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Titre : Revue générale des chemins de fer et des tramways

Éditeur : Dunod (Paris)

Date d'édition : 1900-02-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 24274

Description : 01 février 1900

Description : 1900/02/01 (A23,N2)-1900/02/28.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64752893

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-301739

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 26/03/2013

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NOTE

SUR LE

CROCODILE LARTIGUE & FOREST

EN SERVICE SUR LE RÉSEAU DU NORD,

Par M. COSSMANN, INGÉNIEUR, CHEF DES SERVICES TECHNIQUES DE L'EXPLOITATION.

1

Depuis de nombreuses années, tous les disques à distance sont précédés, sur le réseau du Nord, d'un appareil appelé Crocodile, qui permet, à l'aide d'un sifflet électro-automoteur, placé sur la machine, d'avertir les mécaniciens qu'ils franchissent un signal fermé.

Une adjonction intéressante a été faite à cet appareil, dans le but de pouvoir appeler l'attention des agents sédentaires des gares, ou de certaines cabines d'aiguilleurs, ou même les gardes de certains P.N, et de leur donner avis que les trains passent devant les disques à distance, que ces disques soient ouverts ou fermés.

Nous avons pensé que la description de cet appareil intéresserait les lecteurs de la Revue, et qu'il serait utile, à cette occasion de donner aussi la description du « crocodile » destiné aux mécaniciens.

L'appareil imaginé en 1872 par MM. Lartigue et Forest, Ingénieurs de la Compagnie du Nord, et appliqué maintenant d'une manière générale sur le réseau du Nord, se compose d'un Contact fixe placé sur la voie, d'un sifflet électro-automoteur et d'une brosse, placés sur la machine.

Contact lixe. — Le contact fixe, — que les agents ont nommé « Crocodile », à cause d'une Vague ressemblance avec le dos de cet animal, quand il surnage dans l'eau, — est un appareil installé dans l'axe de la voie et parallèlement aux rails, à 200 mètres environ en avant du mât du disque à distance, mais qu'on peut mettre, bien entendu, plus ou moins près, suivant la distance à laquelle on veut aviser les gares, les cabines ou les gardes.

Il se compose d'une pièce en chêne A (Fig. 1), de 2 ou de 4 mètres de longueur, portée Par 2 ou 3 pieds B.B' en fer forgé. La pièce de chêne, qui a été préalablement trempée dans huile de lin bouillante, afin de la préserver des détériorations dues à l'influence des agents mosphériques, est recouverte d'une plaque en cuivre jaune, fixée avec de fortes vis, par l'intermédiaire de petits tasseaux en bois ou de rondelles en porcelaine. Une forte équerre en