LA QUESTION DES TRANSPYRÉNÉENS ET CELLE DE LA PÉNÉTRATIONDE LA VOIE EUROPÉENNE EN ESPAGNE
Par M. GARAU, INGÉNIEUR EN CHEF DES PONTS ET CHAUSSÉES, INGÉNIEUR EN CHEF DE LA CONSTRUCTION DES LIGNES NOUVELLES A LA COMPAGNIE DU MIDI
Le 18 Juillet 1928, fut inaugurée solennellement, par Sa Majesté le Roi <1 Espagne et le Résident de la République française, la ligne transpyrénéenne Bedous-Canfranc, reliant Pau à Sal'agosse, sous le col du Sornport.
, En Juillet 1949, fut inaugurée par les Ministres des Travaux Publics français et espagnol, la ligne transpyrénéenne Ax-lcs-Tlierines a Puigcerda, reliant Toulouse a Raicelone, sous le col de
Puymorens.
Nous nous proposons dans la présente note, de donner un historique succinct de la question des transpyrénéens, leur description sommaire, enfin, des indications sur la question de la pénétration de la voie européenne en Espagne, ainsi que du programme de travaux en vue de cette réalisation jusqu'à Barcelone.
I. - HISTORIQUE
, Avant l'ouverture du transpyrénéen du Soin port, les seules communications ferroviaires avec Espagne se faisaient aux deux extrémités de la chaîne pyrénéenne: par la ligne du littoral Méditerranéen, aux gares frontières de Cerbère et de POI'L-Bou.
La première de ces lignes a été ouverte en 1864 ; la seconde en 1878.
Avant même l'ouverture des lignes du littoral, s était laiLsentir le besoin dauLres lignes de communication avec l'Espagne, c'est-à-dire, de lignes ayant à franchir la chaîne des Pyrénées.
Dès 1865, un service créé spécialement à cet ellet, entreprit J'étude des traversées possibles de ta chaîne.
Il n'y eut pas moins de 12 traversées étudiées par ce Service. Les voici de l'Ouest à l'Est (fig. n- 1) 1° De St-Etienne de Baïgorry à Pampelune par les Aldudes ; 2° et 3° De Mauléon à Roncal sous le col de Larran ou celui d Urdayle ;