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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1930-03-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 mars 1930

Description : 1930/03/01 (A49,N3,T49)-1930/03/31.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6475280c

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 05/03/2013

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49' Année. Mars 1930. REVUE GÉNÉR.ALE 490 Année. Mars 1930. DES CHEMINS DE FER Ier semestre. - NI, 3

APPAREIL ENREGISTREUR DE LA DISTANCE DES PAROIS DES SOUTERRAINS PAR RAPPORT AU GABARIT DE CHARGEMENT

1 dit « APPAREIL PICHON»

Par M. VIROT, INGÉNIEUR-ADJOINT AU XIe ARRONDISSEMENT DE LA VOIE DE LA COMPAGNIE P.-L.-M.

Le relevé exact du contour de la section d'un souterrain et la connaissance de ses l'eliets, dans la partie la plus rapprochée du gabarit limite des véhicules, présentent un intérêt primordial pour l'étude des raccordements paraboliques, les rectifications du tracé des voies et des dévers et les autorisations de circulation exceptionnelle susceptibles d'être accordées à des chargements spéciaux.

Jusqu'ici, on procédait à une visite attentive des parois, à des levés de profils très rapprochés, complétés parfois par le passage d'une cerce montée sur un wagonnet et portant, sur son pourtour extérieur, des lames flexibles qui décelaient les points particuliers.

Mais on n'obtenait que des résultats épars, souvent imprécis, en raison de l'obscurité, des fumées et du passage des trains, qui rendaient les opérations difficiles et même dangereuses.

C'est ce qui a conduit M. PICHON, Dessinateur Projeteur de 4re classe à la Section de StEtienne-Châteaucreux, à imaginer un appareil capable d'enregistrer, d'une façon continue, le jeu qui existe entre les parois d'un tunnel et le gabarit limite de chargement des véhicules dans la partie la plus critique.

Nous donnons ci-après la description de cet appareil.

APPAREIL PICHON

But de l'appareil. - Dans les souterrains, le point où la paroi se rapproche le plus du gabarit de chargement des véhicules est presque toujours situé à la hauteur de la naissance de l'arrondi de ce gabarit. C'est ce qu'on peut appeler le point critique, celui où risquent de Se produire et se produisent en fait, le plus fréquemment, les prises de contact entre les véhicules ou chargements et les maçonneries ou autres aspérités.

Le but de l'appareil Pichon est de relever sans discontinuité, facilement et avec précision, la distance du point critique par rapport au gabarit type du réseau ou au gabarit passePartout international.