Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 112

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue générale des chemins de fer et des tramways

Éditeur : Dunod (Paris)

Date d'édition : 1923-04-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 24274

Description : 01 avril 1923

Description : 1923/04/01 (A42,N4)-1923/04/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6473956h

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-301739

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/03/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


NOTES

DE

VOYAGE EN SYRIE avec la Mission d'Études Economiques

Par M. POURCEL,

INGKMKIIÎ K\ CHKK AI).M[\T A I, A ÎHKKCTION I)K LA l'.UiXIK l'A IUS-LVOX-M KDf l'KIÎ RA XKK.

Le Général Gouraud, Haut Commissaire de la République française en Syrie et au Liban, a convié, en Septembre-Octobre 1922, un certain nombre de personnalités et d'organismes: Chambres de Commerce, Compagnies de Transport intéressées à la voie du Levant, Grands Journaux, etc., à constituer une fission (ntllde:, Economiques en Syrie ou à s'y faire représenter.

Cette Mission a parcouru, en une quinzaine de jours, la Syrie du Mandat français et a visité les points essentiels suivant l'itinéraire : Meyrouth, traversée du Liban, la Bekaa, Damas, Homs, Alep, Ilamah. traversée du Djebel Ansarieh, Manias, Lattaquié, Tortose, le Krach des Chevaliers, Tripoli, haute vallée du Kadischa, Beyrouth, Sidon, Tyr.

Les notes suivantes résument quelques impressions et renseignements recueillis au cours de ce rapide voyage d'orientation à travers un pays très complexe.

La France a mission d'y résoudre de nombreux el difficiles problèmes; mais il convient d'ajouter que la Syrie est une terre traditionnelle d'influence française el que l'admirable effort accompli depuis tant de siècles par la France, el en particulier par ses ordres religieux, lui a donné un énorme prestige moral qui se manifeste partout en Orient, à Conslantinople età Smyrne comme en Palestine et en Syrie. L'o'iivre de pacification el de justice accomplie par le Général Gouraud et par ses collaborateurs a confirmé et renforcé ce prestige et bien préparé l"avenir.

1. - PHYSIONOMIE GÉNÉRALE DE LA SYRIE.

Le territoire compri s dans le Mandat français, lel qu'il résulte des traités et accords successifs, forme un vaste quadrilatère avant un front de mer de 400 km, de Pavas, sur le golfe d'Alexandrette, au Nord, au Raz en Nakourah, entre Sour (Tir) et Akka (St-Jean-d'Acre) au Sud. Il n'englobe pas toute la Syrie historique, dont fait aussi partie la Palestine, mais il s'étend par contre à une partie du bassin supérieur de l'Euphrale, de Djerablous à Ali bon Kemal, qui rait géographiquement partie de la Haute Mésopotamie.