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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1926-06-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

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Description : 01 juin 1926

Description : 1926/06/01 (A45,N6)-1926/06/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6473945q

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2013

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UNE ENQUÊTE DÉMOGRAPHIQUE

I

SUR LE PERSONNEL DE LA COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER DU NORD

Par M. Joseph GIRARD, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA COMPAGNIE.

PREMIÈRE PARTIE

Exposé Général des Résultats de l'Enquête

La Compagnie du Chemin de fer du Nord a naturellement procédé à maintes reprises - ainsi que l'ont fait d'ailleurs tous les grands Réseaux — à l'étude démographique de son personnel, mais il lui a paru que les événements de guerre et d'après-guerre avaient assez profondément troublé la consistance de ce dernier pour qu'une revision attentive des travaux antérieurs s'imposât, et elle décida, à la fin de Tannée 1924, d'instituer une nouvelle enquête rigoureuse, dont les modalités furent réglées par un Ordre du jour du Directeur.

L'opération se justifiait par la nécessité de procéder à une revision générale des dossiers individuels, qui sont à la base des conditions d'affectation des agents, et aussi de l'attribution des indemnités complémentaires du salaire, dites indemnités pour charges de famille (1). Elle avait d'autres uns encore, et notamment devait permettre l'établissement des tables démographiques nécessaires à l'analyse de la situation des Caisses de retraite. Techniquement, elle ne présentait aucune difficulté sérieuse, mais sa réalisation comportait l'organisation de travaux de dépouillement longs et délicats.Le recensement eut lieu dans la nuit du 30 Novembre au 1er Décembre 1924, chaque agent ayant été mis en situation de fournir tous les renseignements nécessaires sur une feuille spéciale dont le libellé se sumt à lui-même. Le personnel répondit -en conscience aux questions posées et l'on obtint sensiblement le retour de la totalité des feuilles, réserve faite de celles des agents qui étaient en situation de congé de longue maladie ou de disponibililé.

(1) On sait qu'à l'heure actuelle les grands Réseaux de chemins de fer français accordent à leurs agents des indemnités pour charges de famille, dont la quotité, variable suivant la résidence, va de 564 à 900 francs pour chacun des deux premiers enfants, âgés de moins de 18 ans, à la charge de l'agent chef de famille, et de 954 à 1.458 francs pour chacun des autres enfants remplissant les mêmes conditions.