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Titre : Revue générale des chemins de fer et des tramways

Éditeur : Dunod (Paris)

Date d'édition : 1924-06-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 24274

Description : 01 juin 1924

Description : 1924/06/01 (A43,N6,T43)-1924/06/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64739375

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-301739

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 26/03/2013

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LES WAGONS FRIGORIFIQUES SUR LES RÉSEAUX FRANCAIS

Par M. A. SIGMANN, SOUS - INTENDANT MILITAIRE DE PREMIÈRE CLASSE EN RETRAITE, DIRECTEUR DE LA COMPAGNIE DE TRANSPORTS FRIGORIFIQUES.

Jusqu'en 1914- les transports en wagons frigorifiques avaient pris peu d'extension en France, comme d'ailleurs en général dans toute l'Europe à l'exception de la Russie.

Ce n'est pas que nos Compagnies de Chemin de Fer se soient désintéressées de l'amélioration des conditions matérielles offertes aux denrées périssables. Mais leur effort s'était surtout porté, d'une part, sur l'amélioration des transports (trains spéciaux dits de denrées) de manière à abréger la période critique imposée à la marchandise, et, d'autre part, sur le conditionnement des emballages (concours d'emballages). En ce qui concerne le matériel roulant lui-même, certaines Compagnies avaient mis en service des wagons spéciaux dits à primeurs pourvus d'une double paroi sans remplissage et aérables (wagons HP et HPf du P. L. M., wagons M du P. 0., etc.). Par contre, elles avaient hésité à entrer plus avant dans la voie de la spécialisation du matériel et à utiliser les méthodes de réfrigération (ou de chauffage) d'isolation et de ventilation rationnelles qui avaient pris un développement si remarquable dans l'Amérique du Nord.

Cette attitude n'était pas particulière aux réseaux français. Une étude approfondie de la question des wagons frigorifiques avait été faite en 1910 au Congrès International des Chemins de fer de Berne. Après un rapport très documenté de M. S. Culp (vice-président du Southern Railway) exposant en détail les dispositions adoptées notamment aux États-Unis pour les diverses denrées, la Section spécialement chargée de cette question (4e Section) adopta les conclusions suivantes : a) « Si les transports avec réfrigération ou avec ventilation spéciale ou avec chauffage peuvent être entrepris avec succès par les administrations de chemin de fer dans les États de grande superficie comme les États-Unis de l'Amérique du Nord ou la Russie (avec- la Sibérie) les conditions sont loin d'être les mêmes dans le plus grand nombre des États de.superficie beaucoup plus réduite comme ceux de l'Europe. Pour les transports effectués à l'intérieur de ces États, à cause du peu d'étendue des parcours et de la brièveté des transports, l'emploi de ces wagons perfectionnés, s'il est toujours recommandable, n'a plus, en effet, à beaucoup près, le même caractère de nécessité.