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Titre : Revue générale des chemins de fer et des tramways

Éditeur : Dunod (Paris)

Date d'édition : 1924-04-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 24274

Description : 01 avril 1924

Description : 1924/04/01 (A43,N4,T43)-1924/04/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6473935b

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-301739

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 26/03/2013

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LES CHEMINS DE FER DE BULGARIE

Par M. L. WIENER, DIRECTEUR DE LA COMPAGNIE BELGE DE CHEMINS DE FER ET D'ENTREPRISES

Les chemins de fer de l'Europe orientale sont généralement peu connus. C'est que leur kilométrage est relativement faible et la croissance des réseaux eux-mêmes a été si lente qu'ils ont rarement sollicité l'attention.

Mais il ne suffit pas de constater que certains chemins dé fer sont trop peu connus ; il faut encore examiner s'ils méritent de l'être davantage. C'est le cas, et cela pour plusieurs raisons.

D'abord, une extension de nos connaissances en matière de chemins de fer est toujours utile.

Il n'est pas un pays, pas une ligne, où il n'y ait à glaner une indication utile, un point à imiter, une solution originale d'une difficulté, une application heureuse de principes généraux, ou encore un exemple intéressant de ce qu'il n'aurait pas fallu faire. Puis, la plus grande partie du pays est montagneuse et les chemins de fer de ces régions méritent toujours qu'on s'y arrête.

Nous nous proposons aujourd'hui, d'examiner certains points concernant les chemins de fer de l'Etat bulgare.

A cet effet, nous procéderons dans l'ordre suivant : § 1. --- Généralités et constitution du réseau.

2. - Lignes nouvelles.

§ 3. - Description de la ligne transbalkanique.

§ 4. — Voie et travaux.

§ 5. — Le matériel roulant.

§ 6. — Le personnel.

§ 7. — Les lignes à voie étroite.

§ 8. — Données statistiques.

§ 1. — GÉNÉRALITÉS De tous les pays balkaniques, seule la Bulgarie ne fut pas ravagée par la guerre.

Quoiqu'amputée de territoires importants, l'équilibre de son réseau de voies de communication n'a pas été atteint et ses chemins de fer n'ont souffert que de manque d'entretien pendant les années où le trafic y était le plus intense. La situation de la Bulgarie était donc bien meilleure, au lendemain de la guerre, (pie celle de la Roumanie et de la Yougoslavie qui furent en proie à unp crise des transports dont ces pays se sont remis bien difficilement.

Par contre, si les chemins de fer bulgares sont intéressants à certains points de vue, ils ont loujours prête à critique. Le réseau, dans son ensemble, est encore embryonnaire et ne satisfait qu'incomplètement aux besoin? du pays. Les ligues ont été construites trop économiquement