LES NOUVEAUX ATELIERS DE MACHINES
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Compagnie Paris - Lyon - MMiterranée, à NEVERS
Par M. POUILLON, J M i KX] KU II PRINCIPAL DU MATÉRIEL HK LA COMPAGNIE b'.-L.-.M., DIRECTEUR DES ATELIERS DE LOCOMOTIVES DE LA UIMI'.VGMIC (JKNÉRALK DE CONSTRUCT lu ET D'ENTRETIEN .DU MATÉRIEL DE CIIKAIIN DE FEU.
1. - INDICATIONS GENERALES.
Emplacement des Ateliers de machines. — Le Késeau de ht Compagnie P.L.M. détend en longueur depuis Ja région parisienne jusqu'aux rives de la Méditerranée; Lyon, qui se trouve sensiblement au centre géographique, esl à 512 km de Paris et à 575 km de Nice. Avec cette disposition, l'existence d'un seul atelier pour la réparation des locomotives, pour la fourniture des pièces de rechange aux différents dépôts, aurait entraîné des trais de transport considérables et des pertes de temps absolument préjudiciables à la bonne marche du service.
La Compagnie P. L.M. a installé et développé trois Ateliers de réparation de locomotives : Le premier, pour la région septentrionale du Réseau à Paris ; Le second, pour la région centrale, à Oullins, près de Lyon ; Le troisième, pour la région méridionale, à Ai les.
Nécessité de déplacer les Ateliers - de Paris. - Les Ateliers de Pari s s.
trouvent enclavés dans les dépendances de la gare: ils ne sont donc, susceptibles d'aucun agrandissement; leur desserte ne peut être assurée que par l'intermédiaire des voies de service de la gare, ce qui est une gène importante pour le Service de l'Exploitation.
Or, la Compagnie P.L.M. a étudié des remaniements de la gare de Paris, comportant l'agrandissement sur place des installations de la Messagerie-Arrivée, et l'allongement des quais.
L'absence de terrains disponibles aux alentours d^ la gare exigeait que certaine-- in<tallations disparussent.