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Titre : Revue générale des chemins de fer et des tramways

Éditeur : Dunod (Paris)

Date d'édition : 1906-02-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 24274

Description : 01 février 1906

Description : 1906/02/01 (A29,N2)-1906/02/28.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6473927s

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-301739

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 26/03/2013

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TRACTION ÉLECTRIQUfeï

PAR COURANT ALTERNATIF MONOPHASÉ

TRANSFORMÉ SUR LA LOCOMOTIVE EN COURANT CONT

A l'occasion de l'article publié sous ce titre par M. Auvert dans le N° d'Octobre 1905, le Comité de Rédaction de la Revue Générale a reçu une note de M. de Koromzay, ingénieur de la Maison Ganz à Budapest, présentant quelques observations sur les avis émis par M. Auvert.

Le Comité a jugé qu'il convenait pour terminer la discussion, de publier en même temps que la note de M. de Koromzay, une cburte réponse de M. Auvert.

A. — NOTE DE M. DE KOROMZAY, INGÉNIEUR DE LA MAISON GANZ A BUDAPEST.

M. Auvert a publié dans le N° d'Octobre 1905 de la Revue Générale, une note intéressante sur le nouveau système de traction électrique, étudié par lui et cette note contenait les données des essais de laboratoire, faits au printemps dernier à Paris.

La question de la traction électrique des chemins de fer, en raison du grand intérêt qu'elle présente Occupe depuis une dizaine d'années les électriciens du oride entier, aussi toute tentative nouvelle dans cette branche doit-elle être appréciée et reconnue, mais en même temps soumise à une critique rigoureuse, afin que la pratique puisse profiter des résultats obtenus.

C'est pour cette raison que nous nous permettons quelques reflexions sur l'article de M. Auvert, en espérant qu'elles aideront peut-être à éclaircir le problème. ,

Dans tout ce qui suit, nous considérons exclusivement la traction comme appliquée aux grandes lignes de chemins de fer, desservies actuellement par des locomotives à vapeur, et nous laissons entièrement de côté son application aux tramways, qui a reçu sa solution parfaite dans système à courant continu. -

Dans son article,-M. Auvert commence par une critique générale de cinq systèmes existants, - appliqués ou essayés sur différents chemins de fer, et conclut qu'aucun d'eux ne saurait répondre aux exigences d'un trafic lourd à cause des défauts inhérents aux divers systèmes, et par conséquent il reconnaît la nécessité d'éliminer les inconvénients de l'un d'eux et d'élaborer un nouveau système. Je suis parfaitement d'accord avec l'auteur en ce qui concerne sa critique du système à courant continu, soit à troisième rail, soit à un 'ou deux conducteurs aériens, et je conclus avec lui que ce n est pas le système appelé à résoudre le problème. Je ne le suis pas cependant, en ce qui