Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 72

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1925-05-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 mai 1925

Description : 1925/05/01 (A44,N5,T44)-1925/05/31.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64736003

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/02/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


L'ÉPURATION CHIMIQUE DE L'EAU SUR

LE RÉSEAU DE LA COMPAGN IE PARIS - LYO]N - M ÉDITERRA "S ÉE

Par M. H. VIGNAL INGÉNIEUR DES ARTS ET MANUFACTURES, ANCIEN CHEF DU LABORATOIRE DE LA COMPAGNIE P. t.. M.

La Compagnie des Chemins de fer P. L. M. a créé sur une partie de son réseau un certain nombre de postes pour l'épuration chimique de l'eau d'alimentation des locomotives. C'est sur les lignes du littoral, ou les eaux naturelles sont relativement chargées en sels de toute nature, que l'emploi de l'eau épurée a été, depuis environ trois ans, plus particulièrement généralisé. Il est dès maintenant possible de se rendre compte des résultats obtenus et d'évaluer les économies que ces installations ont permis de réaliser PRINCIPES GÉNÉRAUX DE L'ÉPURATION.

Il nous paraît utile de rappeler les principes généraux et les procédés de l'épuration chimique.

Les incrustations dans les générateurs sont produites : En partie par la décomposition des bicarbonates de chaux et de magnésie ; En partie par la précipitation du sulfate de chaux.

Ce qu'on entend par bicarbonates, ce sont, en fait les carbonates neutres que l'acide carbonique dissous dans l'eau a rendus solubles. Cet acide carbonique dissous' peut être considéré comme existant dans l'eau en partie à l'état demi-combiné, en partie à l'état de simple dissolution. Dans tout ce qui suit, cette somme, acide carbonique dèmi-combiné et acide carbonique dissous, sera désignée sous le nom d'acide carbonique excédent (C02excl). A l'ébullition, tout le CO: excL est mis en liberté, il ne reste plus que les carbonates neutres qui se déposent peu à peu en se fixant solidement sur les parois directement exposées à l'action du feu Au contraire, la précipitation du sulfate de chaux est tardive. Ce corps est soluble dans la proportion de 2tf,500 par litre, il ne commence à prendre l'état solide que lorsque, par le fait de la concentration de l'eau, la limite de sa solubilité est atteinte. Dans une eau qui ne contient que du sulfate de chaux, ce sel prend corps au sein de la masse liquide, sous forme de paillettes flottantes. En réalité, ce cas ne se présente jamais, une eau sulfatée est toujours plus ou moins carbonatée, le sulfate est alors enrobé par les carbonates, les incrustations sont dures et adhérentes, constituées A la fois par les sulfates et les carbonates.