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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1925-03-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 mars 1925

Description : 1925/03/01 (A44,N3,T44)-1925/03/31.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6473598g

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/02/2013

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NOTE

SUR LES

Appareils de Répétition des Signaux sur les Locomotives EMPLOYÉS PAR LA COMPAGNIE DE L'EST

PAR

M. MARTY, INGÉNIEUR PRINCIPAL ADJOINT Ar: SERnCE DF. LA TRACTION.

M. PICARD, INGÉNIEUR PRINCIPAL AU SERVICE DES SIGNAUX ET ÉLECTRICITÉ.

Pl. Il et III.

La Compagnie de l'Est avait, avant la guerre, étudié le problème de la répétition et de l'enregistrement sur les locomotives de ia position des signaux. Ces études ont été reprises depuis l'armistice ; ces appareils, progressivement mis au point, fonctionnent actuellement sur une partie du réseau et leur installation se poursuit régulièrement.

Le problème qu'on s'est proposé est le suivant : Répétition acoustique dans l'abri du mécanicien de la position des signaux avancés fermés, au moyen d'une trompe à son grave.

Enregistrement sur le diagramme de l'indicateur de la vitesse Flaman de la position des mêmes signaux ouverts ou fermés, au moyen de signes conventionnels.

Fonctionnement et réarmement automatique en dehors de toute intervention du mécanicien.

Possibilité pour le mécanicien de faire la preuve, par une marque spéciale sur le diagramme, qu'il a aperçu la position du signal avant qu'elle ne soit enregistrée par l'appareil.

On a estimé, d'accord en cela avec les autres Réseaux français, qu'il était préférable de ne pas provoquer le serrage automatique des freins au passage du signal avancé fermé.

Le système employé pour réaliser ce programme est à commande électro-mécanique et utilise le dispositif dit « crocodile » employé depuis longtemps déjà sar la Cie du Nord.

Un contact fixe, installé dans l'axe de la voie et isolé électriquement, est mis en communication avec le pôle positif si le signal à répéter est ouvert, avec le pôle négatif, s'il est fermé, d'une pile placée également sur la voie ; l'inversion du courant est obtenue par un commutateur actionné par le mouvement de rotation du signal qui met en même temps à la terre le pôle inverse de celui qui communique avec le contact fixe dit «crocodile ».