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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1934-06-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 juin 1934

Description : 1934/06/01 (A53,N6,T53)-1934/06/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6473567x

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/03/2013

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LA NOUVELLE POLITIQUE DES CHARBONS DE LA TRACTION AUX CHEMINS DE FER DE L'ÉTAT

Par M. BARRIER, SOUS-CHEF DU SERVICE DE LA TRACTION

Au mois de Novembre 1933, le Réseau de l'Etat qui consomme annuellement 1 500 000 t de combustibles a mis en service ses dernières installations de mélange et de distribution des charbons destinés aux locomotives. Il a paru intéressant, à cette occasion, de faire part, non seulement des dispositifs adoptés, mais aussi, dans son ensemble, de la nouvelle politique des charbons sur le Réseau.

Pour l'élaboration du nouveau programme, le Réseau s'est inspiré de ce que (rantres Réseaux, comme le Nord, l'Est, l'Etat fielge ont réalisé.

La formule du Nord, qui se trouve être exposée dans le second chapitre de cet article : « Schéma du fonctionnement de la nouvelle organisation » a été retenue nomme s'appliquant particulièrement bien au Réseau de l'Etat, étant donné son étendue, la dispersion des points de pénétration des charbons et de ses dépôts et, enfin, la très grande variété des qualités des combustibles.

I. — Situation ancienne

Les combustibles de qualités variées nécessaires au Réseau proviennent de diverses sources : Mines du Nord, charbonnages anglais, de la Sarre, du Kohlen Syndikat.

Ces combustibles pénétraient sur le Réseau soit par terre (Achères, Darnétal) soit par mer (Dieppe, Le Havre, Rouen, Honneur, Caen, Cherbourg, Granville, SWMalo, Brest, Nantes et La Pallice).

Les charbons reçus en ces différents points étaient de là acheminés directement sur les dépôts de l'intérieur d'après leurs besoins immédiats ou futurs.

Mais, étant donnée l'impossibilité d'obtenir des arrivages ponctuels, l'insuffisance des moyens de déchargement dans les ports lors d'arrivages simultanés, ou trop forts, l'étendue du Réseau, la difficulté de suivre la situation des stocks des diverses qualités de charbons dans 60 Dépôts, la manière de faire, adoptée jusqu'alors, entraînait de nombreux inconvénients.

On peut citer, parmi ceux-ci, le paiement de surestaries et l'immobilisation prolongée du matériel ; l'impossibilité d'approvisionner les qualités voulues de combustibles pour permettre l'établissement de mélanges judicieux, constants et économiques, capables de faciliter la tâche du chauffeur et enfin, l'inutilité de certains transports ou de certaines reprises de charbons.