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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1934-02-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 février 1934

Description : 1934/02/01 (A53,N2,T53)-1934/02/28.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64735638

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/03/2013

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LES NOUVELLES LOCOMOTIVES A MARCHANDISES Type 1-5-1 (série 151. A) DE 3000 CHEVAUX AU CROCHET DE TRACTION DU TENDER des Chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée Par M. A. PARMANTIER, INGÉNIEUR EN CHEF ADJOINT DU MATÉRIEL

Pl. 1

Dans le N° de Juin 1932, la Revue Générale a signalé que la Compagnie des Chemins de fer P.-L.-M. venait de mettre en service la première unité d'une série de 10 locomotives du type 1-5-1, destinées à assurer, sur certaines lignes, la remorque des trains de marchandises de 1 fiOO tonnes que ne peuvent remorquer en simple traction les locomotives à quatre essieux accouplés actuellement en service. La présente note décrit le nouveau type de locomotives et rend compte des essais auxquels a été soumise l'une d'elles.

I. - PREAMBULE

Les nouvelles unités, désignées 151.A, sont compound, à surchauffe de vapeur, à réchauffage fie l'eau d'alimentation, à cinq essieux accouplés à roues de 1,500m de diamètre encadrés par un bissel à 1'# et un bissel à lÂR.

Leur chaudière est, à quelques détails près, identique à celle du dernier type des locomotives Mountain de la Compagnie P-.L.-M. (i) (surface de grille de 5 m2, chambre de combustion et timbre de 20 kg/cm2).

Elles ont une distribution à soupapes actionnées par cames rotatives, système Dabeg.

La particularité essentielle — et nouvelle — de ces locomotives consiste en ce que les quatre cylindres sont placés à l'extérieur des longerons. La raison qui a conduit à adopter une telle disposition est la suivante.

En raison du diamètre (745 mm) des cylindres BP, on n'aurait pu disposer à l'intérieur des longerons que les cylindres HP. C'était alors une puissance soutenue de 2 000 chevaux qu'il

(1) Cf. Revue Générale, N° de Septembre 1932. La locomotive 241.C-l à grande vitesse de la Cu p.-L.-M" , par M. A. PARMANTIER.