LES NOUVELLES LOCOMOTIVES A MARCHANDISES Type 1-5-1 (série 151. A) DE 3000 CHEVAUX AU CROCHET DE TRACTION DU TENDER des Chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée Par M. A. PARMANTIER, INGÉNIEUR EN CHEF ADJOINT DU MATÉRIEL
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Dans le N° de Juin 1932, la Revue Générale a signalé que la Compagnie des Chemins de fer P.-L.-M. venait de mettre en service la première unité d'une série de 10 locomotives du type 1-5-1, destinées à assurer, sur certaines lignes, la remorque des trains de marchandises de 1 fiOO tonnes que ne peuvent remorquer en simple traction les locomotives à quatre essieux accouplés actuellement en service. La présente note décrit le nouveau type de locomotives et rend compte des essais auxquels a été soumise l'une d'elles.
I. - PREAMBULE
Les nouvelles unités, désignées 151.A, sont compound, à surchauffe de vapeur, à réchauffage fie l'eau d'alimentation, à cinq essieux accouplés à roues de 1,500m de diamètre encadrés par un bissel à 1'# et un bissel à lÂR.
Leur chaudière est, à quelques détails près, identique à celle du dernier type des locomotives Mountain de la Compagnie P-.L.-M. (i) (surface de grille de 5 m2, chambre de combustion et timbre de 20 kg/cm2).
Elles ont une distribution à soupapes actionnées par cames rotatives, système Dabeg.
La particularité essentielle — et nouvelle — de ces locomotives consiste en ce que les quatre cylindres sont placés à l'extérieur des longerons. La raison qui a conduit à adopter une telle disposition est la suivante.
En raison du diamètre (745 mm) des cylindres BP, on n'aurait pu disposer à l'intérieur des longerons que les cylindres HP. C'était alors une puissance soutenue de 2 000 chevaux qu'il
(1) Cf. Revue Générale, N° de Septembre 1932. La locomotive 241.C-l à grande vitesse de la Cu p.-L.-M" , par M. A. PARMANTIER.