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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1929-11-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 novembre 1929

Description : 1929/11/01 (A48,N5,T48)-1929/11/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64731842

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/02/2013

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NOTE

SUR

LA CONSTRUCTION DU TUNNEL DE L'AYMARIA à BOULOGNE-SUR-MEK

Par M. TETTELIN, INGÉNIEUR EN CHEF DES TRAVAUX ET DE LA SCRVKILI.AXCB DU CHEMIN DE FER DU NORD

Voies de relation entre le Chemin de fer et le port de Boulogne-sur-Mer. - Jusqu'à ces derniers temps, le port de Boulogne-sur-Mer n'était relié au réseau ferré que par une voie traversant, sur un certain parcours A B (Fig. 1), une Importante agglomération et un quai très encombré, de sorte que les mouvements, entre la gare et le port, nécessitaient des précautions très étroites et causaient des entraves considérables à la circulation publique.

Afin d'y remédier, l'Etat, la Chambre de Commerce et la Compagnie du Nord se sont mis d'accord pour relier la voie ferrée avec le port, en contournant l'agglomération suivant C D, ce qui a nécessité la construction d'un tunnel de près de 1 900 m de longueur, sous la colline de l'Ave-Maria.

Ce tunnel a été mis en service le 49 Janvier 1949.

La relation est assurée maintenant par une ligne à double voie.

Elle est, d'autre part, indispensable pour permettre la desserte du môle et des installations projetées à l'abri de la digue Carnot et figurées en ponctué sur la figure 1.

La construction du tunnel a donné lieu à quelques particularités qui font l'objet de la présente communication.

Tracé du tunnel. — Le tracé en plan du tunnel comporte, en allant du Sud au Nord, l'extrémité, sur 45,30 m, du raccordement parabolique de la courbe que décrivent les voies avant d'entrer en tunnel, un alignement droit de 1 333,64 m et une courbe de 400 m de rayon de 513,42 m de développement (fig. 2).

Il s'ouvre dans le versant Ouest du bassin de la Liane, passe sous le plateau et débouche vers la mer, dans la falaise, à proximité de la racine de la digue Carnot qui limite le port en eau profonde.

Il est en rampe de 0,0025 'm sur 372,90 m, en palier sur 120 m et en pente de 0,0025 m suri 399,44 m.