NOTE sun
L'ORGANISATION DU TRAVAIL A LA CHAINE DANS LES CIIANTUJRS DE LA COMPAGNIE D'ORLÉANS aménagés pour l'application du frein continu au matériel à marchandises
Par M. LAMOUROUX, l''G;NIF.UH EN CHEF DESÏATEUEItS DE PKHIGUKUX ET M. GOUYON, INGÉNIEUR CHEF D'ARRONDISSEMENT DU MATÉRIEL ET DE LA TRACTION A NANTES.
La Revue Générale a commencé la publication, dans son N° d'Avril 1930, d'une série de notes sur le travail à la chaîne dans les ateliers du Matériel Roulant de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est.
La Compagnie d'Orléans a décidé de répartir le gros du travail entre trois chantiers spécialement équipés pour cet usage, étant entendu que l'on profiterait également de l'immobilisation du matériel en réparation dans les Ateliers et les Entretiens pour exécuter cette modification.
L'emplacement de ces trois chantiers, situés respectivement à Blottereau (près antes), Charniers (près Périgueux) et Tours, a été choisi en raison des possibilités d'aménager sans grande dépense des installations existantes. Pour les deux derniers, cet emplacement avait en outre, l'avantage de se trouver à proximité de grands Ateliers.
PROGRAMME GÉNÉRAL DES MODIFICATIONS.
L'application du frein continu au matériel à marchandises, prévue pour être réalisée dans un délai de 5 ans, s'effectue en trois étapes.
ire étape: remplacement des conduites en position haute aux véhicules actuellement pourvus de frein, par des conduites en position moyenne, seules susceptibles de permettre