NOTE SUR LE
NOUVEAU CAHIER les CHARGES des CHEMINS DE FER FRANÇAIS POUR LA FOURNITURE DES RAILS EN ACIER
Par M. CAMBOURNAC, INGÉNIEUR EN CHEF DES ÉTUDES, MATÉRIEL DES VOIES ET BATIMENTS A LA COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER DU NORD
Dès avant la guerre, les grands Réseaux français avaient mis à l'étude un Cahier des Charges unifié pour la fourniture des rails en acier.
Cette unification s'est imposée, depuis lors, comme une conséquence de l'unification des types de rails (1), et l'étude, interrompue par la guerre, a été reprise dès que les circonstances l'ont permis. Elle a abouti à la rédaction d'un nouveau Cahier des Charges qui est entré officiellement en vigueur à partir de Juillet 1923.
En fait, la plupart des grands Réseaux avaient appliqué, avant la lettre, dans leurs marchés d'après guerre, les principales prescriptions de ce nouveau Cahier des Charges de telle sorte que, s'il n'est pas encore possible de le juger d'une manière définitive, les résultats obtenus permettent néanmoins, dès maintenant, d'affirmer qu'il constitue un progrès par rapport aux Cahiers des Charges en usage, avant la guerre, sur les différents Réseaux français, comme aussi de reconnaître les points sur lesquels il devra être perfectionné dans une étape ultérieure.
C'est dans ces conditions qu'il nous a paru utile de porter à la connaissance des Ingénieurs de Chemin de fer ce nouveau Cahier des Charges dont le texte complet figure à la fin du présent article.
Il convient d'ajouter que ce texte, avant d'être définitivement arrêté, a été communiqué aux aciéries françaises productrices de rails et qu'il tient compte, dans la plus large mesure, des observations qu'elles ont présentées. On peut donc dire que, dans l'état actuel de l'industrie sidérurgique française,' il traduit le programme des conditions techniques auxquelles les Héseaux de Chemin de fer estiment nécessaire de soumettre la réception des rails, en vue de garantir au maximum la sécurité de la circulation.
Nous donnons ci-après un commentaire succinct des principales prescriptions du Cahier des Charges unifié.
(1) Voir dans la Revue Générale de Novembre 1920, article de M. Ftwbé, Ingénieur principal du Matériel hxe aux Chemins de fer de l'Etat français.