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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1925-08-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 août 1925

Description : 1925/08/01 (A44,N2,T44)-1925/08/31.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64731345

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/02/2013

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NOTE SUR LE

NOUVEAU CAHIER les CHARGES des CHEMINS DE FER FRANÇAIS POUR LA FOURNITURE DES RAILS EN ACIER

Par M. CAMBOURNAC, INGÉNIEUR EN CHEF DES ÉTUDES, MATÉRIEL DES VOIES ET BATIMENTS A LA COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER DU NORD

Dès avant la guerre, les grands Réseaux français avaient mis à l'étude un Cahier des Charges unifié pour la fourniture des rails en acier.

Cette unification s'est imposée, depuis lors, comme une conséquence de l'unification des types de rails (1), et l'étude, interrompue par la guerre, a été reprise dès que les circonstances l'ont permis. Elle a abouti à la rédaction d'un nouveau Cahier des Charges qui est entré officiellement en vigueur à partir de Juillet 1923.

En fait, la plupart des grands Réseaux avaient appliqué, avant la lettre, dans leurs marchés d'après guerre, les principales prescriptions de ce nouveau Cahier des Charges de telle sorte que, s'il n'est pas encore possible de le juger d'une manière définitive, les résultats obtenus permettent néanmoins, dès maintenant, d'affirmer qu'il constitue un progrès par rapport aux Cahiers des Charges en usage, avant la guerre, sur les différents Réseaux français, comme aussi de reconnaître les points sur lesquels il devra être perfectionné dans une étape ultérieure.

C'est dans ces conditions qu'il nous a paru utile de porter à la connaissance des Ingénieurs de Chemin de fer ce nouveau Cahier des Charges dont le texte complet figure à la fin du présent article.

Il convient d'ajouter que ce texte, avant d'être définitivement arrêté, a été communiqué aux aciéries françaises productrices de rails et qu'il tient compte, dans la plus large mesure, des observations qu'elles ont présentées. On peut donc dire que, dans l'état actuel de l'industrie sidérurgique française,' il traduit le programme des conditions techniques auxquelles les Héseaux de Chemin de fer estiment nécessaire de soumettre la réception des rails, en vue de garantir au maximum la sécurité de la circulation.

Nous donnons ci-après un commentaire succinct des principales prescriptions du Cahier des Charges unifié.

(1) Voir dans la Revue Générale de Novembre 1920, article de M. Ftwbé, Ingénieur principal du Matériel hxe aux Chemins de fer de l'Etat français.