NOTE SUR LE QUADRUPLEMENT DE LA LIGNE PARIS-LYON
ENTRE VILLENEUVE- LA-GUYARD ET SENS
par M. NEBOUT, Ingénieur, Chef du Premier Arrondissement de la Voie
La ligne de Paris à Lyon dispose actuellement de quatre voies de Paris à St-Florentin (km 172) à l'exception du tronçon Villeneuve-la-Guyard (89 km) Sens (112 km), seul goulot à deux voies subsistant encore sur 23 km.
En réalité, entre Melun et Villeneuve-la-Guyard, il s'agit plus exactement de deux lignes à deux voies, chacune suivant une rive de la Seine, ne se rejoignant qu'aux abords de Villeneuve-la-Guyard, Vers le km 89, une dizaine de kilomètres après avoir traversé la gare de Montereau (Schéma N° 1).
Les graphiques ci-joints de marche des trains Montrent la densité de circulation sur les deux voies dans cette zone, ce qui entraîne pour l'exploitation du Réseau, des sujétions et des difficultés
dont il était indispensable de se libérer; aussi la Compagnie P.L.M. vient-elle de mettre à exécution le quadruplement des voies entre Villeneuve-laGuyard et Sens.
Les travaux à exécuter présentaient la particularité de prolonger deux lignes à deux voies (par Héricy et par Moret) par une ligne à quatre voies • à numérotage différent; ils devaient donc obligatoirement être complétés par la création de toutes les liaisons nécessaires permettant de passer indifféremment et sans limitation de vitesses de la
Situation des voies actuelles entre Paris et St-Florentin-Vergigny.
zone amont (deux lignes à deux voies) à la zone aval (une ligne à quatre voies).
Déjà antérieurement, un peu en amont de la jonction, au km 89, des deux lignes Melun-