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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1937-11-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 novembre 1937

Description : 1937/11/01 (A56,N5,T57).

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6472627f

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2013

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NOTE SUR LE QUADRUPLEMENT DE LA LIGNE PARIS-LYON

ENTRE VILLENEUVE- LA-GUYARD ET SENS

par M. NEBOUT, Ingénieur, Chef du Premier Arrondissement de la Voie

La ligne de Paris à Lyon dispose actuellement de quatre voies de Paris à St-Florentin (km 172) à l'exception du tronçon Villeneuve-la-Guyard (89 km) Sens (112 km), seul goulot à deux voies subsistant encore sur 23 km.

En réalité, entre Melun et Villeneuve-la-Guyard, il s'agit plus exactement de deux lignes à deux voies, chacune suivant une rive de la Seine, ne se rejoignant qu'aux abords de Villeneuve-la-Guyard, Vers le km 89, une dizaine de kilomètres après avoir traversé la gare de Montereau (Schéma N° 1).

Les graphiques ci-joints de marche des trains Montrent la densité de circulation sur les deux voies dans cette zone, ce qui entraîne pour l'exploitation du Réseau, des sujétions et des difficultés

dont il était indispensable de se libérer; aussi la Compagnie P.L.M. vient-elle de mettre à exécution le quadruplement des voies entre Villeneuve-laGuyard et Sens.

Les travaux à exécuter présentaient la particularité de prolonger deux lignes à deux voies (par Héricy et par Moret) par une ligne à quatre voies • à numérotage différent; ils devaient donc obligatoirement être complétés par la création de toutes les liaisons nécessaires permettant de passer indifféremment et sans limitation de vitesses de la

Situation des voies actuelles entre Paris et St-Florentin-Vergigny.

zone amont (deux lignes à deux voies) à la zone aval (une ligne à quatre voies).

Déjà antérieurement, un peu en amont de la jonction, au km 89, des deux lignes Melun-