Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 94

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue générale des chemins de fer et des tramways

Éditeur : Dunod (Paris)

Date d'édition : 1922-12-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 24274

Description : 01 décembre 1922

Description : 1922/12/01 (A41,N6)-1922/12/31.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6472385v

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-301739

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 04/04/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


COURS DE PERFECTIONNEMENT

DU

Personnel du Service du Matériel et de la Traction DE LA COMPAGNIE D'ORLÉANS

ET WAGON ÉCOLE SERVANT D'ANNEXE A CES COURS

Le recrutement des cadres a toujours été un souci pour les réseaux. Mais, alors qu'autrefois ce recrutement était assuré à peu près normalement, il n'en a plus été de même après la guerre.

A ce moment, en effet, alors que le nombre des postes de maîtrise se Lrouvait accru par le départ de nombreux agents de direction que la guerre seule avait empè;'hps de prendre plus tôt leur retraite, le niveau des candidats à ces postes se trouvait abaissé par l'arrêt de l'embauchage pendant la guerre. D'autre part, les nombreux jeunes gens entrés en 1919 et 1920 avaient eu leur instruction arrêtée pendant la guerre et ne possédaient pas en général les connaissances voulues pour postuler à des emplois de direction.

Il a donc été nécessaire, pour améliorer le recrutement des postes de maîtrise,, tels que ceux de chef mécanicien, sous-chef de dépôt et contremaître, etc., de compléter par des cours de perfectionnement l'instruction des agents susceptibles de postuler à ces emplois.

Avant d'exposer en détail comment sont organisés ces cours de perfectionnement et d'expliquer pourquoi nous avons jugé nécessaire de les compléter par un wagon-école, il est utile de rappeler comment la préparation des cadres est organisée dans son ensemble.

Trois sources de recrutement se présentent : Les anciens apprentis, Les élèves d'écoles techniques, Le reste du personnel.

La préparation des apprentis aux grades supérieurs est assurée par les cours supérieurs d'apprentissage décrits en détail dans la note sur la réorganisation de l'apprentissage parue dans le o d'Août 1920 de la Revue Générale.

Celle des élèves d'I;('oll's techniques est assurée par des stages méthodiques imposés à ces élèves immédiatement après leur entrée au réseau et qui leur permettent de connaître rapidement les différents Services du Matériel et de la Traction.