COURS DE PERFECTIONNEMENT
DU
Personnel du Service du Matériel et de la Traction DE LA COMPAGNIE D'ORLÉANS
ET WAGON ÉCOLE SERVANT D'ANNEXE A CES COURS
Le recrutement des cadres a toujours été un souci pour les réseaux. Mais, alors qu'autrefois ce recrutement était assuré à peu près normalement, il n'en a plus été de même après la guerre.
A ce moment, en effet, alors que le nombre des postes de maîtrise se Lrouvait accru par le départ de nombreux agents de direction que la guerre seule avait empè;'hps de prendre plus tôt leur retraite, le niveau des candidats à ces postes se trouvait abaissé par l'arrêt de l'embauchage pendant la guerre. D'autre part, les nombreux jeunes gens entrés en 1919 et 1920 avaient eu leur instruction arrêtée pendant la guerre et ne possédaient pas en général les connaissances voulues pour postuler à des emplois de direction.
Il a donc été nécessaire, pour améliorer le recrutement des postes de maîtrise,, tels que ceux de chef mécanicien, sous-chef de dépôt et contremaître, etc., de compléter par des cours de perfectionnement l'instruction des agents susceptibles de postuler à ces emplois.
Avant d'exposer en détail comment sont organisés ces cours de perfectionnement et d'expliquer pourquoi nous avons jugé nécessaire de les compléter par un wagon-école, il est utile de rappeler comment la préparation des cadres est organisée dans son ensemble.
Trois sources de recrutement se présentent : Les anciens apprentis, Les élèves d'écoles techniques, Le reste du personnel.
La préparation des apprentis aux grades supérieurs est assurée par les cours supérieurs d'apprentissage décrits en détail dans la note sur la réorganisation de l'apprentissage parue dans le o d'Août 1920 de la Revue Générale.
Celle des élèves d'I;('oll's techniques est assurée par des stages méthodiques imposés à ces élèves immédiatement après leur entrée au réseau et qui leur permettent de connaître rapidement les différents Services du Matériel et de la Traction.