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Titre : Revue générale des chemins de fer et des tramways

Éditeur : Dunod (Paris)

Date d'édition : 1922-10-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 24274

Description : 01 octobre 1922

Description : 1922/10/01 (A41,N4)-1922/10/31.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64723831

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-301739

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 04/04/2013

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LKS

LOfiOTRAfiTEURS SCHNEIDER

La guerre a vu l'emploi de nombreux tracteurs sur rails, mis en service soit sur la voie de 60, soit sur la voie normale, auxquels on a généralement donné le nom de locotracteurs.

L'avantage de ces machines, par rapport aux locomotives à vapeur, dans les cas spéciaux où elles peuvent être employées, sont les suivants : Mise en marche immédiate ; Possibilité d'effectuer un long' service sans réapprovisionnement en eau et en combustible ( la dépense en eau pouvant être réduite à quelques litres par jour et la consommation en combustible présentant un poids G a (S fois moindre que celui du charbon nécessaire à une locomot ive à vapeur) ; Poids adhérent constant en raison de la considération ci-dessus; Continuité du couple moteur (suppression des pointes) conduisant à une augmentation de l'adhérence (l'on a vu sur la voie de (>0 des locotracteurs de 10 1 présenter une adhérence nettement supérieure à celle de locomotives de 1 I l, toutes circonstances égales d'ailleurs) ; Simplicité de conduite, comparable à celle d'une automobile ; Suppression de la dépense en combustible pendant les arrêts et pour la mise en pression ; Diminution des Irais d'entretien, en raison de la suppression de la chaudière ; Economie de temps passé aux prises d'eau, à l'allumage, au décrassage du foyer, au nettoyage des tubes, au lavage de la chaudière, etc. ;

Absence de fumées et de project ion de flammèches.

Certains de ces avantages étaient primordiaux au point de vue militaire, aussi ces machines ont-elles rendu de grands services pendant la guerre.

Parmi les constructeurs qui ont particulièrement étudié la question, il convient de citer les Etablissements Schneider.

Dès IHIO, pour répondre aux besoins de leurs mines de fer de Droitaumont, ils établirent un type de locotracleur de 7 I (25 IIP) adaptable à des voies de 75 à Kycm. dette machine est à deux essieux accouplés, avec un faux essieu disposé à l'avant. Elle est susceptible de remorquer un train de :!0 I à H km à l'heure en rampe de 10 mm et à 1 km à l'heure en rampe de 30 mm.

D'autres modèles légers, de et i, tonnes, ont été établis pour des voies d'entreprises de 50 et 60 cm.

Nous donnons ci-après la description de 3 machines plus lourdes, particulièrement int éressantes.