- LES
NOUVELLES VOITURES LITS DE LA COMPAGNIE INTERNATIONALE. DES WAGONS-LITS
Par M. DOASSANS, INGÉNIEUR EN CHEF A LA COMPAGNIE INTERNATIONALE DES WAGONS-LITS.
La Compagnie Internationale des Wagons-Lits a fait construire en Angleterre, dans les usines « The Leeds Forge Company Limited » 40 voitures-lits métalliques d'une disposition nouvelle (Type 1922).
Ces voitures seront bientôt terminées, les 6 premières seront transportées par ferry-boats en France, dans le courant du mois.
Nous nous proposons, dans cet article, de décrire les modifications apportées aux constructions -précédentes, déjà connues, qui ont fait l'objet d'une série d'articles parus en 4913 dans la Revue Générale des Chemins dé fer.
Les dimensions des nouvelles voitures sont les suivantes :
Longueur totale en dehors des tampons. 23 m, 450 Longueur de la caisse 20 m, 500 Longueur en dehors des plateformes 22m, 200 Largeur à la ceinture 2m, 854 Largeur à la toiture 2m, 832 Hauteur au-dessus du rail (sans tenir compte des entonnoirs) 4m,000
La Fig. 1 montre la disposition intérieure de ce nouveau véhicule.
Au centre de la voiture sont disposés 4 compartiments à 2 places, séparés par -des cabinets intermédiaires comme dans les voitures-lits actuelles ; aux extrémités se trouvent, d'un côté 3 et de l'autre 5, en tout, 8 compartiments à une place.
Le fait de pouvoir occuper seul une cabine constitue une amélioration qui sera très appréciée.
L'expérience a en effet démontré que le voyageur européen cherche, surtout, pour les parcours de nuit, à s'isoler le plus possible. La Compagnie des Wagons-Lits a renoncé depuis longtemps aux compartiments à quatre places et elle met, avec son nouveau type, à la disposition des voyageurs, des cabines à un seul lit, munies d'une armoire-lavabo avec arrivée d'eau chaude et d'eau froide. Ajoutons que ces cabines peuvent Gommuniquer entre elles au gré de leurs occupants.