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Titre : Revue générale des chemins de fer et des tramways

Éditeur : Dunod (Paris)

Date d'édition : 1922-08-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 24274

Description : 01 août 1922

Description : 1922/08/01 (A41,N2)-1922/08/31.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64723816

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-301739

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 04/04/2013

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- LES

NOUVELLES VOITURES LITS DE LA COMPAGNIE INTERNATIONALE. DES WAGONS-LITS

Par M. DOASSANS, INGÉNIEUR EN CHEF A LA COMPAGNIE INTERNATIONALE DES WAGONS-LITS.

La Compagnie Internationale des Wagons-Lits a fait construire en Angleterre, dans les usines « The Leeds Forge Company Limited » 40 voitures-lits métalliques d'une disposition nouvelle (Type 1922).

Ces voitures seront bientôt terminées, les 6 premières seront transportées par ferry-boats en France, dans le courant du mois.

Nous nous proposons, dans cet article, de décrire les modifications apportées aux constructions -précédentes, déjà connues, qui ont fait l'objet d'une série d'articles parus en 4913 dans la Revue Générale des Chemins dé fer.

Les dimensions des nouvelles voitures sont les suivantes :

Longueur totale en dehors des tampons. 23 m, 450 Longueur de la caisse 20 m, 500 Longueur en dehors des plateformes 22m, 200 Largeur à la ceinture 2m, 854 Largeur à la toiture 2m, 832 Hauteur au-dessus du rail (sans tenir compte des entonnoirs) 4m,000

La Fig. 1 montre la disposition intérieure de ce nouveau véhicule.

Au centre de la voiture sont disposés 4 compartiments à 2 places, séparés par -des cabinets intermédiaires comme dans les voitures-lits actuelles ; aux extrémités se trouvent, d'un côté 3 et de l'autre 5, en tout, 8 compartiments à une place.

Le fait de pouvoir occuper seul une cabine constitue une amélioration qui sera très appréciée.

L'expérience a en effet démontré que le voyageur européen cherche, surtout, pour les parcours de nuit, à s'isoler le plus possible. La Compagnie des Wagons-Lits a renoncé depuis longtemps aux compartiments à quatre places et elle met, avec son nouveau type, à la disposition des voyageurs, des cabines à un seul lit, munies d'une armoire-lavabo avec arrivée d'eau chaude et d'eau froide. Ajoutons que ces cabines peuvent Gommuniquer entre elles au gré de leurs occupants.