CONSTRUCTION D'UNE RAME ARTICULÉE CONSTITUÉE DE TROIS VOITURES LÉGÈRES
DANS LES
ATELIERS DE LA COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER DU NORD
Par M. CHATEL, INGÉNIEUR PRINCIPAL ADJOINT AU SERVICE CENTRAL DES ATELIERS DE MACHINES.
et
M. YOLLANT, INGÉNIEUR, CHEF DU 2e ARRONDISSEMENT DU MATÉRIEL ROULANT.
Généralités
Les tentatives d'allégement du matériel remorqué des chemins de fer ont été nombreuses pendant ces dernières années. Des essais ont été faits dans divers pays, mais en général on s'est borné à substituer des métaux légers à haute résistance à l'acier, en conservant le rivetage comme moyen d'assemblage.
Or, les résultats obtenus en service au Réseau du Nord par l'emploi des caisses soudées en acier dont il fut le promoteur (1924) ont été si satisfaisants qu'on pouvait logiquement tenter l'emploi des métaux légers dans une construction également soudée. Nous savions fort bien à quelles difficultés nous allions nous heurter. Elles furent sensiblement réduites grâce à une collaboration étroite avec les producteurs d'alliages d'aluminium résistants, qui, à point nommé, mirent en fabrication un alliage spécial au magnésium dont nous trouverons ci-après les caractéristiques.
Nous avons, dans cette voiture, pour des soucis de sécurité bien légitimes en l'occurrence, conservé le châssis en acier ordinaire, nous réservant ultérieurement la possibilité d'étendre l'emploi des alliages légers pour la construction de ce châssis et de ses pièces d'about.
Bien entendu, nous avons porté notre effort d'allégement sur toutes les parties de la voiture,