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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1935-11-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

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Description : 01 novembre 1935

Description : 1935/11/01 (A54,N5)-1935/11/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64723742

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/03/2013

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CONSTRUCTION D'UNE RAME ARTICULÉE CONSTITUÉE DE TROIS VOITURES LÉGÈRES

DANS LES

ATELIERS DE LA COMPAGNIE DU CHEMIN DE FER DU NORD

Par M. CHATEL, INGÉNIEUR PRINCIPAL ADJOINT AU SERVICE CENTRAL DES ATELIERS DE MACHINES.

et

M. YOLLANT, INGÉNIEUR, CHEF DU 2e ARRONDISSEMENT DU MATÉRIEL ROULANT.

Généralités

Les tentatives d'allégement du matériel remorqué des chemins de fer ont été nombreuses pendant ces dernières années. Des essais ont été faits dans divers pays, mais en général on s'est borné à substituer des métaux légers à haute résistance à l'acier, en conservant le rivetage comme moyen d'assemblage.

Or, les résultats obtenus en service au Réseau du Nord par l'emploi des caisses soudées en acier dont il fut le promoteur (1924) ont été si satisfaisants qu'on pouvait logiquement tenter l'emploi des métaux légers dans une construction également soudée. Nous savions fort bien à quelles difficultés nous allions nous heurter. Elles furent sensiblement réduites grâce à une collaboration étroite avec les producteurs d'alliages d'aluminium résistants, qui, à point nommé, mirent en fabrication un alliage spécial au magnésium dont nous trouverons ci-après les caractéristiques.

Nous avons, dans cette voiture, pour des soucis de sécurité bien légitimes en l'occurrence, conservé le châssis en acier ordinaire, nous réservant ultérieurement la possibilité d'étendre l'emploi des alliages légers pour la construction de ce châssis et de ses pièces d'about.

Bien entendu, nous avons porté notre effort d'allégement sur toutes les parties de la voiture,