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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1939-06-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 juin 1939

Description : 1939/06/01 (A58,N6,T59).

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6472357j

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/02/2013

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LOCOMOTIVE A CHAUDIÈRE VELOX

DE LA S. N. C. F.

par M. CHAN, Ingénieur en Chef, Chef de la Division des Études de Locomoiives à la S. N. C. F. (Région du Sud-Est).

INTRODUCTION

On -a souvent observé que la chaudière classique de locomotive, qui existe sur la presque totalité de nos machines, avait très peu varié depuis l'origine. Cette permanence, elle la doit à l'emploi des tubes à fumée et du tirage induit par la vapeur d'éL:lappement qui en a fait, dès le début, un engin susceptible d'un taux de combustion très élevé et d'un grand rendement. Le taux de combustion de nos machines atteint normalement 400 à 500 kg par m2 de grille (et par moment 800 et même 1 000 kg) avec un rendement remarquable, puisqu'une chaudière de Pacific à grille de 4,25 m2 arrive à brûler 2 100 kg de charbon à l'heure avec un rendement de 70 — rapport des calories contenues dans la vapeur au* calories du charbon brûlé — et qu'on peut

même atteindre avec du mazout un rendement de 80

Est-ce à dire que la chaudière classique est sans défauts ? Nous ne saurions le prétendre et on peut faire à ce sujet diverses observations : — Tout d'abord, si élevé que soit son rendement, il y aurait un gain sensible à l'accroître, surtout aux régimes très poussés, où il tombe, avec le charbon, à 60

— D'autre part, la chaudière classique, qui a vu sa pression s'accroître sans cesse en passant par 15 kg jcm2 vers 1890, 16 kg jcm2 vers 1904, 20 kg /cm2 en 1925, rencontre aujourd'hui, du fait des dépenses d'entretien et des difficultés d'établissement, une sorte de plafond qui paraît