ÉTUDE EXPÉRIMENTALE ET THÉORIE DU MOUVEMENT DE LACET DES LOCOMOTIVES EN COURBE
par M. LANOS, Ingénieur en Chef Attaché à la Direction de l'Exploitation de la Région de l'Est de la S. N. C. F.
L'augmentation continue de la vitesse des trains à donné une importance de plus en plus grande, parmi les questions qui préoccupent les ingénieurs des chemins de fer, au problème du comportement des locomotives dans les courbes.
Quelle influence exerce à cet égard le type de machine ? Les machines d'un type donné se comportent-elles toutes de la même façon ? L'allure de la machine dans la courbe varie-t-elle avec la vitesse ? Si oui, comment celle-ci agit-elle ? Pour un rayon de courbure et une vitesse donnés, l'allure d'une machine donnée est-elle influencée par la correction du tracé et si oui, de quelle manière ?
C'est dans le but d'élucider ces différentes questions que l'ancienne Compagnie de l'Est avait chargé l'auteur de la note ci-après de procéder, il y a quelques années, de concert avec un spécialiste des locomotives, à des expériences comparatives.
Après une mise au point minutieuse, le dispositif expérimental a été jugé alors propre à fournir des indications qui ne soient entachées d'aucune erreur systématique. C'est à l'exposé de ces résultats qu'est consacrée la première partie de la note.
Par contre, leur interprétation, et plus encore celle des calculs théoriques, dans lesquels ont été obligatoirement introduites certaines hypothèses simplificatrices toujours discutables, donneront peut-être lieu à des controverses, auxquelles l'auteur paraît s'attendre puisqu'il y fait lui-même allusion au cours de ses développements.
Mais le Comité de Rédaction de la Revue a toujours estimé que celle-ci ne peut pas se borner à publier des études qui soient assurées d'avance de recueillir l'adhésion de la quasi-unanimité de ses lecteurs, et qu'elle doit aussi faire une place à des opinions personnelles lorsque