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Titre : Revue générale des chemins de fer et des tramways

Éditeur : Dunod (Paris)

Date d'édition : 1923-09-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

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Description : 01 septembre 1923

Description : 1923/09/01 (A42,N3)-1923/09/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64723475

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-301739

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 20/05/2013

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LES

CHEMINS DE FER EN POLOGNE

Par le Capitaine Emery GUGNIOT

M

- Pays de vastes plaines découvertes et de plateaux peu élevés aux molles ondulations, la Pologne se prête merveilleusement à l'établissement de lignes de chemins de fer.

Or, si l'on examine une carte du réseau ferré polonais, l'on est frappé de son faible développement et surtout de son manque d'homogénéité (Voir fig, 1).

Mais il ne faut pas oublier qu'il vient de se constituer par la réunion de trois réseaux qui étaient chacun sous la domination d'une. puissance différente : Allemagne, Autriche, Russie et que chacun de ces réseaux était en quelque sorte la traduction des conceptions économique et politique de ces Etats. *

L'Allemagne industrielle et impérialiste avait multiplié les voies ferrées dans ses provinces polonaises, tant dans le but de les exploiter que pour préparer sa « poussée vers l'Est». Obligée de contourner la Russie qui ne voulait pas se laisser pénétrer par le rail, elle l'avait encerclée de voies parallèles aux frontières, assurant ainsi, en cas de besoin, une concentration rapide de ses troupes et la possibilité de manœuvrer sur les flancs des armées russes.

En Galicie, l'Autriche avait eu de grandes difficultés à vaincre, dans l'établissement du réseau ferré, étant donné le caractère montagneux de cette région. Comme l'Allemagne, elle n'avait pu vaincre le désir de la Russie de s'isoler et elle avait établi le long de la frontière russe, une rocade où aboutissaient, comme autant de tentacules, les voies de l'intérieur.

Quant à la Russie, non contente de s'opposer à l'établissement de tout lien ferré entre son territoire et celui des puissances voisines, elle s'était systématiquement refusée, à la création de voies ferrées en Pologne Russe. Les quelques grandes lignes qui traversaient cette province étaient orientées vers les grandes villes russes de Pétrograd, Moscou et Krew ;

(1) roir Hcvue Générale, NI de Novembre 1922, p. 325.