LES
CHEMINS DE FER EN POLOGNE
Par le Capitaine Emery GUGNIOT
M
- Pays de vastes plaines découvertes et de plateaux peu élevés aux molles ondulations, la Pologne se prête merveilleusement à l'établissement de lignes de chemins de fer.
Or, si l'on examine une carte du réseau ferré polonais, l'on est frappé de son faible développement et surtout de son manque d'homogénéité (Voir fig, 1).
Mais il ne faut pas oublier qu'il vient de se constituer par la réunion de trois réseaux qui étaient chacun sous la domination d'une. puissance différente : Allemagne, Autriche, Russie et que chacun de ces réseaux était en quelque sorte la traduction des conceptions économique et politique de ces Etats. *
L'Allemagne industrielle et impérialiste avait multiplié les voies ferrées dans ses provinces polonaises, tant dans le but de les exploiter que pour préparer sa « poussée vers l'Est». Obligée de contourner la Russie qui ne voulait pas se laisser pénétrer par le rail, elle l'avait encerclée de voies parallèles aux frontières, assurant ainsi, en cas de besoin, une concentration rapide de ses troupes et la possibilité de manœuvrer sur les flancs des armées russes.
En Galicie, l'Autriche avait eu de grandes difficultés à vaincre, dans l'établissement du réseau ferré, étant donné le caractère montagneux de cette région. Comme l'Allemagne, elle n'avait pu vaincre le désir de la Russie de s'isoler et elle avait établi le long de la frontière russe, une rocade où aboutissaient, comme autant de tentacules, les voies de l'intérieur.
Quant à la Russie, non contente de s'opposer à l'établissement de tout lien ferré entre son territoire et celui des puissances voisines, elle s'était systématiquement refusée, à la création de voies ferrées en Pologne Russe. Les quelques grandes lignes qui traversaient cette province étaient orientées vers les grandes villes russes de Pétrograd, Moscou et Krew ;
(1) roir Hcvue Générale, NI de Novembre 1922, p. 325.