LA COORDINATION
DES TRANSPORTS DE VOYAGEURS
par M. BOREL, Ingénieur Principal au Service Commercial de la S. N. C. F.
Dans ses numéros des Ier Avril et Ier Septembre 1938, la Revue Générale des Chemins de fer a indiqué les mesures déjà prises en vue de la coordination des transports de voyageurs.
Depuis, de nouvelles étapes ont été réalisées Par l'application de nombreux plans de transport.
Il a donc paru intéressant de rassembler ci-après, dans une étude d'ensemble, tout ce qui concerne cette coordination.
L'étude comporte quatre parties : 1° Rappel des textes qui fixent les règles de la coordination des transports de voyageurs; 20 Les réalisations actuelles; 30 Ce qui reste à réaliser; 40 Les conséquences financières pour la S.N.C.F.
de la mise en application de la coordination Voyageurs.
1 - RAPPEL DES TEXTES QUI FIXENT LES RÈGLES DE LA COORDINATION DES TRANSPORTS DE VOYAGEURS.
A la suite de divers travaux préparatoires, un décret-loi du 19 Avril 1934 a posé les principes d'une coordination rationnelle des transports par fer et par route, puis un décret d'application, Portant règlement d'Administration Publique, paru le 25 Février 1935, a fixé les bases qui ont servi aux, travaux ultérieurs.
D'après ces textes, toute création de service rOutier nouveau était interdite pour éviter
l'inflation des moyens de transports et permettre de partir d'une situation stabilisée.
Des Comités Techniques Départementaux des Transports, institués au chef-lieu de chaque département, ne comprenant d'ailleurs que des Représentants des transporteurs, étaient chargés d'établir des plans d'organisation rationnelle des transports dans leur département. L'organisation nouvelle à mettre sur pied devait résulter, en effet, d'ententes entre transporteurs.
Un Comité Central de Coordination était chargé de coordonner les travaux des Comités Techniques Départementaux.
Plusieurs plans ont été ainsi élaborés, mais leur mise en vigueur s'est heurtée à de sérieuses difficultés ; les représentants des usagers : Conseils Généraux, Chambres de Commerce, Chambres d'Agriculture, se plaignaient de n'avoir pas été appelés à participer à leur élaboration.
Aucun de ces plans n'a été appliqué.
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Un décret du 14 Novembre 1 936décida la représentation des usagers dans les Comités Techniques Départementaux et dans le Comité Central de Coordination.
D'autre part, par une Circulaire du 12 Août 1936, M. le Ministre des Travaux publics envisagea la possibilité pour les Réseaux de Chemin de fer de lui proposer, par application partielle des plans de transport, la suppression partielle ou totale,