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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1938-11-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

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Description : 01 novembre 1938

Description : 1938/11/01 (A57,N5,T58).

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6472205g

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/02/2013

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e REVUE GÉNÉRALE 57 Année. 1er Novembre 1938. DES CHEMINS DE FER 21, Semestre. — N° 5.

INSONORISATION DU MATÉRIEL ROULANT

PAR

M. BANCELIN, Ingénieur principal chargé de la direction technique des Laboratoires de la S. N. C. F.

M. RENAULT, Inspecteur Section des Essais des Voitures et Wagons de la S. N. C. F.

INTRODUCTION

Aux grandes vitesses, le matériel roulant de Chemins de fer devient très bruyant. La gêne se fait surtout sentir depuis l'emploi presque exclusif des voitures de construction entièrement métàllique dans les trains rapides.

L'étude de l'insonorisation du matériel est donc devenue nécessaire et elle est, à l'heure actuelle, l'une des préoccupations techniques les plus actives des grandes administrations de chemins de fer.

La présente note rend compte de ce qui a été fait en France pour atténuer les bruits dans le matériel roulant.

Nous rappellerons d'abord les définitions fondamentales de l'acoustique des bruits; nous énumèrerons ensuite les différentes méthodes de mesure de bruits employées et indiquerons les résultats des recherches entreprises au Laboratoire, ainsi qUe ceux des essais effectués sur le matériel rouant.

Nous avons profité au cours de ces recherches des résultats déjà obtenus en vue de l'insonorisation des cabines d'avions (1).

En France, le Réseau d'Alsace et de Lorraine fut le Premier, en 1932, à prendre des précautions effiles contre le bruit, dans la construction de ses

La réduction du bruit dans les cabines d'avions, par P. R. Basset et S. J.

nd Aeronautical Engineering. 1934.

nouvelles voitures métalliques A8yfi, puis, au cours de l'hiver 1935-1936, le Réseau du Nord (1) entreprit une longue série d'essais pour réduire, en particulier, les bruits traversant le plancher de ses voitures métalliques existantes. Enfin, depuis Janvier 1936, le Réseau de l'État a fait des recherches systématiques en ce qui concerne l'insonorisation du matériel roulant en général.

Nous exposons, dans cet article, les résultas des études de Laboratoire effectuées par le Réseau de l'État et les résultats pratiques obtenus par les différents Réseaux sur les voitures insonorisées.

PREMIÈRE PARTIE

GÉNÉRALITÉS Le problème de l'insonorisation pose celui de la mesure du bruit. L'Ingénieur qui, en vue de la construction d'un matériel moins bruyant, désire faire des essais systématiques, doit pouvoir chiffrer les résultats obtenus.

Mesurer un bruit c'est mesurer l'intensité d'une sensation sonore. Or, il a été jusqu'à ce jour impossible d'établir une relation entre la sensation sonore et les caractéristiques physiques du bruit.

(1) M. DAVID, Inspecteur Divisionnaire du Matériel roulant de la Région du Nord, a fait une étude très détaillée sur les matériaux isolants phoniques entrant dans la construction de planchers de voitures.