Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 60

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1938-09-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 septembre 1938

Description : 1938/09/01 (A57,N3,T58).

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6472203n

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/02/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


L'ÉLECTRIFICATION DE LA LIGNE DE PARIS AU MANS

I. - LES INSTALLATIONS FIXES

1 - CARACTÉRISTIQUES DE LA LIGNE Partant de Montparnasse, la ligne s'élève d'une façon à peu près continue pour atteindre Versailles (km 17) desservant, jusqu'à Clamart, une agglonrieration très peuplée et, de Meudon à Versailles, des résidences de choix qui offrent de sérieuses Possibilités d'extension (Fig. 1).

De Saint-Cyr à Rambouillet (km 48), la ligne traverse une grande banlieue en développement continu.

Au delà, les régions desservies (Beauce et Perche) a faible densité de population, n'ont qu'un trafic eXclusivement agricole (chevaux, blé, paille, Pommes, lait, viandes.).

La seule ville du parcours est Chartres (km 88) aVec ses 27 000 habitants, réputée par sa Cathédrale.

L'importance de la ligne Paris-Le Mans réside, en al, dans son transit puisqu'elle permet d accéder : - a la Bretagne, par la ligne du Mans à Rennes; x - a la vallée de la Loire, par la ligne du Mans Angers.

Au départ des fêtes ou des vacances, plus de

soixante express et rapides sont expédiés dans une journée.

Le service de la gare Montparnasse présentait de sérieuses difficultés. A certaines périodes, la circulation des omnibus de banlieue devait même être interrompue pour permettre le passage des trains des grandes lignes.

Le trafic marchandises est constitué normalement, en dehors du trafic local assuré par les trains de section, par les échanges entre Trappes, Chartres et Le Mans, entre Vaugirard, Le Mans et Thouars. Il s'y ajoute les trafics saisonniers : primeurs, denrées, marée, bestiaux, huîtres.

Il. - ORIGINES ET CARACTÉRISTIQUES DU PROJET D'ÉLECTRIFICATION Dans sa séance du 26 Octobre 1932, le Conseil Supérieur des Chemins de fer avait émis un avis tendant à l'électrification d'un certain nombre de lignes de Chemins de fer, parmi lesquelles figuraient : Paris-Le Havre et Paris-Le Mans.

Les études préliminaires ne firent pas apparaître un net avantage en faveur de l'électrification.

Mais la crise économique avait mis en évidence la nécessité de créer du travail pour lutter contre