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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1932-09-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 septembre 1932

Description : 1932/09/01 (A51,N3)-1932/09/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6471821b

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 20/05/2013

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LA LOCOMOTIVE 241 .C-1 A GRANDE VITESSE (type 2-4-1) DE LA

COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DE PARIS A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE par M. A. PARMANTIER, INGÉNIEUR EN CHEF ADJOINT DU MATÉRIEL

Pl. IV.

I. - PRÉAMBUE.

L'intérêt que présente l'emploi de locomotives du type « Mouniain » est apparu à la Compagnie P.-L.-M. en 1921, année au cours de laquelle elle fut amenée à utiliser des « Mikado » pour la remorque de certains express lourds ayant d'assez nombreux arrêts.

Il fut constaté, au cours de la remorque de ces trains, d'une part, que l'emploi de quatre essieux accouplés n'était pas incompatible avec la réalisation de vitesses élevées, d'autre part, que les reprises de vitesse, surtout en rampe, étaient beaucoup plus aisées et plus rapides qu'avec les « Pacific ».

Or, ce dernier avantage est d'importance capitale si l'on remarque que la portion de la grande ligne du 'réseau P.-L.M. située entre Laroche et Dijon présente, soit dans un sens, soit dans l'autre, une rampe de 25 à 30 kilomètres qui doit être franchie à certains moments de la journée par des groupes de trains se succédant à des intervalles d'une dizaine de - minutes seulement. Il est donc essentiel qu'à la durée d'un arrêt imprévu de l'un des rapides, sur la rampe, ne vienne pas s'ajouter une perte de temps, conséquence d'une reprise de vitesse trop lente, sinon toute la circulation se trouve gravement perturbée.

La première locomotive « Mountain», désignée 241.A-1, fut mise en service en Février 1925 et donna bien les résultats qu'on escomptait. La Compagnie P.-L.-M. fit par la suite construire sur ce type upe importante série de machines.

Toutefois, ces locomotives, étant munies de roues de 1,790 m de diamètre, ne peuvent soutenir couramment les vitesses atteintes, sur les lignes à profil facile, par les locomotives « Pacific » munies de roues de 2 m de diamètre.

En vue d'obtenir, pour la remorque des grands trains lourds sur ces dernières lignes, une