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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1932-08-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 août 1932

Description : 1932/08/01 (A51,N2)-1932/08/31.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6471820x

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 27/05/2013

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LE NOUVEAU DÉPÔT P.L.M.

DE NEVERS

Par M. RICHON INGÉNIEUR EN CHEF DE LA TRACTION DE LA COMPAGNIE P.-L.-M.

PREAMBULE

Sur la grande artère de la ligne du Bourbonnais (Paris à Nîmes par Nevers et ClermontFerrand), la deuxième du réseau P. L. M., la gare de Nevers joue un rôle de premier plan. Elle doit faite face, non seulement à des besoins locaux très développés, mais aussi aux nécessités du trafic sur les diverses lignes qui divergent dans la direction du Morvan (Cercy-la-Tour, Clamecy, Autun), de la Bourgogne (Le Creusot, Chagny), du Centre (région de Paray-leMonial) et enfin du P.-O., avec Saincaize pour point de transit.

Fig. 1. — EMPLACEMENT DES TERRAINS ACHETÉS EN 191-4.

Le vieux dépôt de Nevers, construit en 4861 dans la gare même des voyageurs, était déjà complètement insuffisant avant 4914. Au cours de la guerre, il a dû être complété d'urgence par une annexe installée dans un vaste terrain acquis hors de la ville (Fig. 1).

La guerre finie, l'augmentation constante et très rapide du trafic rendit de plus en plus pressante la construction d'un nouveau dépôt. On la réalisa par étapes en utilisant le terrain de l'annexe et, au début de 1931, le vieux dépôt put être évacué.