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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1937-03-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 mars 1937

Description : 1937/03/01 (A56,N3,T57).

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6471718h

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/03/2013

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LES CONTAINERS EN 1936

Par M. DRUGEON, Ingénieur à l'Office Central d'Études de Matériel de Chemins de fer.

La Revue Générale a déjà publié un certain nombre d'articles relatifs aux containers; d'autres revues ont également traité ce sujet. Le but de cette note est simplement d'ajouter à la documentation existante quelques renseignements recueillis au cours de missions diverses et de fixer es idées sur la situation actuelle du trafic par containers dans les principaux pays d'Europe et Illeraque.

Nous examinerons la situation du trafic par containers dans les pays européens suivants : rande-Bretagne, Italie, Allemagne, Belgique et rance, à la lumière des renseignements recueillis ns chacun de ces pays au cours de diverses fissions et en donnant, pour chacun d'eux, le développement du trafic depuis l'introduction du container, le nombre des containers existants, les Prévisions de construction, les caractéristiques de Ces containers, les moyens de manutention et les t'nrifs en application.

d Enfin, nous exposerons brièvement la situation 1 es containers aux Etats-Unis d'Amérique d'après les renseignements extraits du rapport de , Eastman, Coordinateur fédéral des transports CI Washington.

* * * d Une grande partie des containers construits ces rn'ères années par les pays du continent ont été etClblis sur la base des «Conditions techniques à Plir par les containers pour leur utilisation en lc international », conditions élaborées par I Comité du «Concours international pour le Tieinleur système container » e), puis mises au point et complétées à plusieurs reprises par nlon Internationale des Chemins de fer (U.I.C.).

I Ce C?"C°urï' organisé par la Chambre de Commerce internationale, à de' 'n'tiative prise en 1929 par S. E. le Sénateur Crespi, a donné lieu en Perin' I, aux essais pratiquehde Venise, en 1931, essais dont les résultats 15 elaboration des « Conditions techniques ».

Nous ne ferons pas un examen détaillé de cette réglementation, à laquelle il est facile de se reporter. L'U.I.C. a publié en effet ces « Conditions techniques» dans son Recueil des Décisions dont elles forment la fiche n° III.

Nous indiquerons seulement que ces conditions techniques répartissent les containers à construire en un certain nombre de catégories pour lesquelles ont été fixées des dimensions bien déterminées (2).

L'U.I.C. a d'ailleurs établi deux autres réglementations relatives à l'exploitation des containers et auxquelles nous prions le lecteur de bien vouloir se reporter le cas échéant ; ce sont : 1° La fiche no 91 du Recueil des Décisions de l'U.I.C. intitulée: « Règlement international pour l'échange des containers » ;

(2) Ces dimensions sont les suivantes :

10 GRANDS CONTAINERS

iu Dimensions t- extérieures

o -S? ! Hauti TYPE -5 Lon- Lar- Hautr TYPE o sur U gueur geur l'axe

m m m

82 4,35 2,30 2,550 fermé

62 3,25 2,15 2,550 fermé J 42 2,15 2,15 2,550 fermé 32 1,50 2,15 2 550 fermé > Containers passe-partout.

22 1,05 2; 15 2,550 fermé ontalners passe-partout 81 4,35 2,15 1,125 ouvert 61 3,25 2,15 1,125 ouvert

41 2,15 2,15 1,125 ouvert J 21 1,05 2,15 1,125 ouvert 1 Cestypessontsupprimésdepuis 201 1,05 2,15 1,125 fermé le 1er Avril 1935

602 3,25 2,15 2,550 fermé ) Containers continentaux 402 2,15 2,54 2,550 fermé (,ontainers ne pouva n t ci rculer 401 2,15 2,54 1,125 ouvert ) que sur les lignes de chemin de -_.- ferayantle gabaritde l'U.I.C.) I

Dans les nombres de deux chiffres qui caractérisent les catégories, le premier chiffre rappelle approximat. vement l'encombrement en plan, le deuxième la hauteur approximative. Pour distinguer les containers continentaux des autres, on a intercalé un zéro entre les deux chiffres.

20 PETITS CONTAINERS

Dimensions intérieures Catégorie Volume * ———————————————————— Longueur Largeur Hauteur

m3 m m m A. 1 1,450 0,800 0,900 B 2 1,650 0,950 1,300 C. 1 3 1- 1,900 1,100 1,425