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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1937-02-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 février 1937

Description : 1937/02/01 (A56,N2,T57).

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64717173

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/03/2013

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UN EXEMPLE D'ESSAI DE LOCOMOTIVES AU BANC DE VITRY

par M. Pierre PLACE, Ingénieur Principal à l'Office Central d'Etudes de Matériel de chemins de fer

La présente note, annoncée dans le N° de Mai 1936 de la Revue Générale, contient, outre de nombreux graphiques, d'importants tableaux de chiffres. Nous avons cru devoir publier ceux-ci afin de montrer au lecteur l'étendue et la variété des renseignements très précis que peuvent fournir à l'expérimentateur les appareils de mesures du banc de Vitry.

, A la suite des modifications apportées par elle divers types de locomotives (i) la Compagnie de 1 Est a demandé à l'Office de soumettre à des Ssais comparatifs deux unités du type 2.4.1 : l'une, la locomotive 241-036, se trouvait dans son etat initial, l'autre, la locomotive 241-004, avait sUbi les modificatidns étudiées par la Compagnie de l'Est.

l' On conçoit tout l'intérêt que présentait, dans espèce, la garantie, donnée par le banc, d'essais parfaitement comparables.

Le banc permet, en outre, l'emploi d'appareils de Mesure très sensibles, dont le bon fonctioneent pourrait être compromis par les trépiatlons du matériel, s'ils devaient être utilisés Pour les essais en ligne. Certaines mesures seraient, ern , ligne, impossibles à effectuer dans les mêmes conditions d'exactitude et de sécurité qu'au banc.

Enfin des essais aussi complets que ceux envi9es auraient conduit, en ligne, en raison de la ssité de les concilier avec l'exploitation Inormale, à un délai d'exécution sensiblement plus Ong.

.Notre exposé comportera les cinq chapitres SUiVants: Chapitre 1. — Rappel des caractéristiques géné-

Voir R-. - ---.-- e Générale, N" du 1er janvier 1937.

raies des deux locomotives et indication des améliorations apportées à la locomotive 241-004.

Chapitre II. — Programme des essais.

Chapitre III. — Exécution des essais.

Chapitre IV. - Résultats obtenus et examen de ces résultats.

Chapitre V. — Conclusions.

CHAPITRE PREMIER

RAPPEL DES CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES DES DEUX LOCOMOTIVES (1) ET INDICATION DES AMÉLIORATIONS APPORTÉES A LA LOCOMOTIVE 241-004 Les deux locomotives du type 2.4.1, compound à surchauffe (deux cylindres HP extérieurs, deux cylindres BP intérieurs), font partie de la série 241-002 à 241-041, construite en 1931 en vue de la remorque des trains rapides lourds.

La locomotive 241-004 reçut les modifications suivantes : Élévation de la pression de marche de 17 à 20 Hpz.

(t) Pour la description de ces mQchines, voir Revue Générale, No d'Octobre 1931.