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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1940-11-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 novembre 1940

Description : 1940/11/01 (A59,N6,T41)-1940/12/31.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64707935

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2013

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Le Président du Comité de Rédaction tient à honneur d'insérer en tête du présent numéro de la Revue le document ci-dessous ; ce document montrera à ceux de ses lecteurs qui ont conservé le souvenir du haut témoignage de satisfaction décerné en 1919 aux agents des Réseaux que l'amour du métier, le souci du devoir à remplir, le courage et le sang-froid devant le danger, le dévouement de chacun à la cause commune sont des traditions demeurées intactes dans le personnel des chemins de fer.

ÉTAT-MAJOR DE L'ARMÉE

4e BUREAU

Vichy, le 15 novembre 1940.

ORDRE N° 391 C Le Général d'Armée Huntziger Commandant en Chef des Forces Armées Ministre, Secrétaire d'État à la Guerre, CITE :

A L'ORDRE DE L'ARMÉE LA SOCIÉTÉ NATIONALE DES CHEMINS DE FER FRANÇAIS « Sous l'énergique impulsion de son Directeur Général, M. LE BESNERAIS, Commissaire Technique à la Commission Centrale des Chemins de Fer, grâce à une préparation minutieuse et au sentiment élevé du devoir qui n'a cessé d'animer son personnel, a effectué, malgré l'ennemi, tous les transports par voie ferrée prescrits par le Commandement, transports portant, aussi bien pour la période de concentration que pour celle de la bataille du 10 mai au 25 juin 1940, sur une dizaine de milliers de trains militaires. »

« Au cours de cette bataille, au prix d'un effort considérable du personnel, dont certaines équipes sont restées plus de quarante-cinq heures consécutives sur leur locomotive, malgré les lourdes pertes de plus de 1.000 agents tués ou disparus et de plus de 2.000 agents blessés, a surmonté toutes les difficultés résultant du déplacement continuel du front de bataille et de plus de 500 destructions provoquées par des attaques massives de l'aviation. »