LES AUTORAILS A GAZOGÈNE A BOIS DU DÉPARTEMENT DES LANDES
par M. GARSONNIN ingénieur à la Division du Matériel de la Région du Sud-Ouest de la S. N. C. F.
FIG. 1. - Vue extérieure de l'autorail.
Le département des Landes a commandé en 1937 à la Société de Dion-Bouton 8 autorails à voie normale pour la desserte de ses principales lignes d'intérêt local : Ychoux-Biscarosse, Labouheyre-Mimizan et Mont-de-Marsan-Luxey, avec prolongement éventuel sur Beautiran par les voies de la Société des Chemins de fer économiques et sur Bordeaux par celles de la S. N. C. F. La région étant particulièrement riche en bois, le département avait mis comme condition à sa commande que ces autorails devaient Pouvoir être alimentés par gazogène à bois, ce dernier étant, autant que possible, du bois de pin dont existe dans les Landes des plantations très étendues.
D'un autre côté, ces autorails devant être capables de réaliser des vitesses commerciales relativement
élevées, leur vitesse maxima en palier avait été fixée à 80 km /h. Ils devaient, en outre, pouvoir prendre éventuellement une remorque en cas d'affluence de voyageurs. Il était donc nécessaire de les munir d'un moteur suffisamment puissant, alimenté par un gazogène d'un débit régulier, assurant la gazéification intégrale du bois de pin de la région.
1. - CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DE L'AUTORAIL
L'autorail de Dion-Bouton du département des Landes (voir fig. l, vue extérieure et fig. 2, diagramme en plan) se compose d'une caisse de 13 m, 700 de lon-