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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1940-07-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 juillet 1940

Description : 1940/07/01 (A59,N4,T41)-1940/08/31.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6470791b

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2013

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LES AUTORAILS A GAZOGÈNE A BOIS DU DÉPARTEMENT DES LANDES

par M. GARSONNIN ingénieur à la Division du Matériel de la Région du Sud-Ouest de la S. N. C. F.

FIG. 1. - Vue extérieure de l'autorail.

Le département des Landes a commandé en 1937 à la Société de Dion-Bouton 8 autorails à voie normale pour la desserte de ses principales lignes d'intérêt local : Ychoux-Biscarosse, Labouheyre-Mimizan et Mont-de-Marsan-Luxey, avec prolongement éventuel sur Beautiran par les voies de la Société des Chemins de fer économiques et sur Bordeaux par celles de la S. N. C. F. La région étant particulièrement riche en bois, le département avait mis comme condition à sa commande que ces autorails devaient Pouvoir être alimentés par gazogène à bois, ce dernier étant, autant que possible, du bois de pin dont existe dans les Landes des plantations très étendues.

D'un autre côté, ces autorails devant être capables de réaliser des vitesses commerciales relativement

élevées, leur vitesse maxima en palier avait été fixée à 80 km /h. Ils devaient, en outre, pouvoir prendre éventuellement une remorque en cas d'affluence de voyageurs. Il était donc nécessaire de les munir d'un moteur suffisamment puissant, alimenté par un gazogène d'un débit régulier, assurant la gazéification intégrale du bois de pin de la région.

1. - CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DE L'AUTORAIL

L'autorail de Dion-Bouton du département des Landes (voir fig. l, vue extérieure et fig. 2, diagramme en plan) se compose d'une caisse de 13 m, 700 de lon-