LA RÉDUCTION DES IMMOBILISATIONS DE MATÉRIEL
par
M. C. MARTIN Chef de la Division de la Traction à la Région Sud-Est de la S.N.C.F.
et M. F. NOUVION Chef de l'Arrt Matériel de Batignolles à la Région Ouest de la S.N.C.F.
La S.N.C.F. s'efforce de donner à son matériel une vitesse do roi ni ion et une intensité (l'utilisation aussi élevées que possible.
Les Services du Matériel et de ta Traction collaboreront efficacement fi cette œuvre s'ils maintiennent leur matériel roulant en parfait état et ne lui imposent que des immobilisations très courtes pour entretien.
A cet égard, des réalisations intéressantes ont été faites, en 1941, par AI. Nouvion sur l'arrondissement Matériel de Balignolhs, puis étendues et développées sur l'ensemble de la Division du Matériel de l'Ouest, que dirigeait alors M. Martin. Les notes ci-après résument quelques-uns des enseignements qui découlent des travaux effectués et des constatations faites.
A. --- QUELQUES CHIFFRES
Des locomotives électriques, ayant assuré un train du Mans à Paris, ont pu être mises en main à l'Atelier de La Garenne le lendemain matin.
Cinq jours plus tard, après avoir subi une réparation
générale, ces mêmes locomotives étaient remises en rôdage sur la ligne.
Des réparations générales de locomotives Pacific, avec remplacement du foyer et d'une partie de la boîte à feu, ont été faites en 18 jours ; auparavant, 4o jours étaient nécessaires.
En 1938, une réparation générale de voiture à bogies
Fig. 1.
Situation des immobilisations de voitures à bogies au coups du 1ef Semestre 1941.