Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 66

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1924-12-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 décembre 1924

Description : 1924/12/01 (A43,N6,T43)-1924/12/31.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6467719h

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


UTILISATION DE LA TRACTION AUTOMOBILE DANS LES SERVICES ANNEXES DES CHEMINS DE FER -

Par M. DE LALANDE, INSPECTEUR DES SERVICES CENTRAUX DE LA COMPAGNIE D'ORLÉANS.

L'automobilismea pris, en France, depuis la guerre, un développement considérable ; le dernier recensement indique que le nombre des automobiles utilisées dans notre pays est actuellement de 530.000 unités.

La progression ira vraisemblablement en s'accentuant car nous n'avons encore qu'une automobile pour 1.000 habitants, alors que les Etats-Unis en ont 9.000.000 soit une pour 9 habitants.

L'automobile est appelée à être un auxiliaire précieux du chemin de fer qui peut faire rayonner autour des points qu'il dessert des services annexes pour la livraison à domicile des voyageurs et des marchandises.

Nous étudierons successivement l'emploi de l'automobile par le Chemin de fer, à Paris, en Province et dans nos grandes Colonies.

1. — SERVICES AUTOMOBILES DES CHEMINS DE FER A PARIS

, Vu la superficie et la population de nôtre Capitale, les services annexes du chemin de fer y ont un développement considérable.

Nous étudierons séparément les services voyageurs, de bagages-voyageurs, de factage, de camionnage.

A. — Service automobile-voyageurs. — Toutes les Compagnies ont à leurs gares de Paris des services de voitures automobiles pour la prise et la conduite à domicile des voyageurs avec bagages.

Certaines Compagnies, comme le P. L. M. et le P. 0, ont uu service-voyageurs entièrement assuré par automobiles (Fig 1). Les autres emploient encore parallèlement des voitures hippomobiles et automobiles.

Les services comportent des voitures de différents types depuis le coupé à 2 places avec 150 kg de bagages, jusqu'à l'omnibus à 12 places avec 350 kg de bagages.

Les voitures peuvent être retenues d'avance par les voyageurs : elles sont très goûtées du