Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 88

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1924-11-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 novembre 1924

Description : 1924/11/01 (A43,N5,T43)-1924/11/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64677183

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


RÉPARATION ET RENFORCEMENT DU VIADUC SUR LE RHÔNE A LA VOULTE AU MOYEN DÉLÉMENTS MÉTALLIQUES ET DE BÉTON ARMÉ Par M. de BOULONGNE, INGÉNIEUR EN CHEF DES PONTS ET CHAUSSÉES, INGÉNIEUR EN CHEF DES CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES A LA COMPAGNIE P.-L.-M.

(Pl. II à IV)

Description de l'ouvrage. — La ligne de Livron à Privas traverse le Rhône sur un pont en fonte comportant cinq arches de 55 mètres d'ouverture chacune.

Cet ouvrage, construit avec beaucoup de soin en 1861, comportait de nombreuses cassures imputables à la grande rigidité des pièces d'assemblages et à l'emploi qu'on avait fait pour ces assemblages d'un mastic de fonte qui s'est oxydé à la longue sous l'action de l'humidité.

En raison de cet état nous ne pouvions laisser passer sur ce pont que les machines les plus légères du Réseau, ce qui constituait une grande gène pour le Service de l'Exploitation.

Avant la guerre, nous avions étudié et l'Administration avait approuvé un projet de remplacement de cet ouvrage par un pont à poutres droites.

Mais l'exécution de ce projet fut ajournée du fait des hostilités.

Après la guerre, le projet fut définitivement abandonné en raison de la majoration du prix du métal et nous avons cherché une solution moins onéreuse permettant de conserver l'ouvrage en le renforçant par addition de métal et de béton armé. -

Ce nouveau projet, après approbation spéciale par le Conseil général des Ponts et Chaussées et le Ministre des Travaux publics, fut exécuté en 1923.

Il comporte des dispositions originales dont nous donnons ici une description sommaire,

susceptible cependant de faire comprendre le mode de renforcement employé ; on trouvera, dans la figure 1 et les planches II, III et IV, les dessins nécessaires pour permettre de suivre les explications données.

Voici dans quelles conditions nous nous étions proposé de modifier et renforcer l'ouvrage : !

A. — [{EMPLACEMENT DES PIÈCES D'ASSEMBLAGES KN FONTE RELIANT LES ARCS.

Ces pièces d'assemblages qui comportaient de nombreuses avaries, ont été remplacées par des cadres en acier (Pl. III, Fig. 6 et PI. IV, Fig. 1 et 4). Nous avons tout d'abord établi au droit de tous les joints de voussoirs ces cadres en acier