GRAISSAGE DU MATÉRIEL ROULANT DES RÉSEAUX FRANÇAIS l)
Par M. Alexandre GRISON, ï INGÉNIEUR DES ARTS ET MANUFACTURES, INGÉNIEUR EN CHEF nu SERVICE DES WAGONS DE LA COMPAGNIE D'ORLÉANS.
1 Le graissage du matériel roulant doit être tel qu'il assure un minimum de résistance au roulement et évite réchauffement des organes en contact : fusées et coussinets, avaries qui peuvent avoir des conséquences très graves et amener des accidents à la suite de rupture de l'usées d'essieux. Nous exposerons sommairement, dans cette note, les conditions principales que doivent remplir dans ce but les différents organes, et nous rapprocherons les résultats obtenus sur différents réseaux, en comparant les errements des uns et des autres.
Les organes principaux à examiner sont : 4° Les boîtes, les coussinets, les tampons graisseurs ; 2° L'huile.
BOITES
Sur les Réseaux français, les boîtes peuvent se classer en 2 types principaux que j'apellérai : les boîtes fermées, les boîtes ouvertes.
Les boîtes fermées (Fig. 1 et 1 bis) sont celles constituées en une ou deux parties dans lesquelles l'huile de graissage est introduite par un godet et dont les plateaux de visite, quand il en existe, tels que dans la boîte unifiée, sont fixés par des boulons et nécessitent par conséquent un travail peur permettre d'accéder aux organes intérieurs de la boîte.
La boîte ouverte, au contraire, est munie à l'avant d'une large porte pivotante qui permet à tout moment d'examiner les organes qu'elle contient.
La boîte fermée est la plus répandue sur le matériel français ; la boîte ouverte est d'origine américaine.
Dans une publication de 4859, on trouve sa description et l'indication de son introduction aux Chemins de fer de l'État Wurtembourgeois en 1844. Nous y reviendrons plus loin.
Les boîtes comportent essentiellement : 1 Coussinet; 1 Organe de graissage, par tampon graisseur dans la boîte fermée, par déchets de laine dans la boite ouverte ; 1 Obturateur.
Voyons quelles sont les conditions à remplir par ces organes.