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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1924-09-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 septembre 1924

Description : 1924/09/01 (A43,N3,T43)-1924/09/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64677168

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2013

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NOTE

SUR

LA RÉGIE DES CHEMINS DE FER DES TERRITOIRES OCCUPÉS

Par M. E. SOULEZ, INGÉNIEUR DES ARTS ET MANUFACTURES, SOUS-CHEF DE L'EXPLOITATION AU CHEMIN DE FER DU NORD, SECRÉTAIRE GENERAL DF. LA RÊGIE;

- - (Suite et fin) (1).

K - ORGANISATION DU SERVICE DE LA VOIE.

a) Entretien.

Les voies allemandes sont constituées en majeure partie par des rails Vignole posés sur - traverses métalliques avec emploi de selles, crapauds, rondelles à ressort el boulons. Dans le Palatinat seulement, les traverses en bois sont généralement utilisées.

L'entretien des voies armées en traverses métalliques nécessite une surveillance particulière des attaches qui se desserrent plus facilement que celles des traverses en bois. Les traverses métalliques exigent, d'autre part, un bourrage spécial.

Cet entretien, forcément négligé pendant la période qui précéda immédiatement la reprise des lignes par la Régie, était à reprendre d'urgence de façon intensive.

Au moment de cette reprise, la longueur totale des lignes exploitées par les Sections des chemins de fer de campagne était de 1.500 kilomètres environ, comme il a été dit plus haut.

Dès Avril, la Régie avait en exploitation : 1.825 kilomètres de lignes à double voie, 350 kilomètres de lignes à voie unique.

Le personnel du Service de la Voie, réparti sur ces lignes, était alors de 4.25i cheminots franco-belges, personnel très réduit et dont la tâche, en pays étranger et souvent hostile, était d'autant plus ardue qu'il se trouvait en présence d'installations entièrement nouvelles pour lui ; enfin, de nombreux sabotages venaient encore augmenter la nécessité d'une surveillance des

(1) Voir Revue Générale, N° d'Août 1924, p. 120.