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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1924-08-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 août 1924

Description : 1924/08/01 (A43,N2,T43)-1924/08/31.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6467715v

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2013

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NOTE

SUK

L'ÉLECTRIFICATION DES LIGNES DE BANLIEUE DES CHEMINS DE FER DE L'ÉTAT

Par M. C. THOMAS, INGÉNIEUR DU SERVICE ÉLECTRIQUE DES CHEMINS DE FER DE L'ÉTAT.

(Suite et (in) (1).

MATÉRIEL ROULANT

MATÉRIEL UTILISÉ SUR LA LIGNE INVALIDES-VERSAILLES.

Le malériel roulant utilisé sur la ligne Invalides-Versailles comporte des locomoteurs électriques et des voitures automotrices.

Tout le matériel ancien a été établi pour fonplionner sous la tension de 600 volts, le matériel nouveau est prévu pour 650 volts et éventuellement 1.500 volts.

Locomoteurs. — Locomoteurs électriques (lr'' série). — 9 locomoteurs, mis en service en 1900, assui~ent, concurremment avec (les eu '1900, assurent, concurremment avec des voilures automotrices, le service de la ligne électrique Invalides-Versailles Rive-Gauche.

La figure 23 représente l'ensemble de ces locomoteurs. Ils sont entièrement symétriques, la partie centrale constituant un fourgon. A chaque extrémité se trouve un poste de conduite.

La caisse est fixée sur un châssis monté sur deux bogies à deux essieux et roues de 1 m, 310 de diamètre. Chaque essieu est actionné par un moteur électrique. Les prises de courant se font par 4 frotteurs latéraux supportés par les boîtes à huile extrêmes.

Les locomoteurs sont munis du frein à air Westinghouse avec appareil avertisseur, et d'un frein à main, manœuvrable de chaque poste de conduite, agissant sur tous les essieux.

Chaque locomoteur possède deux sifflets fonctionnant par air comprimé.

(1) Voir Reçue (iênêrnte. do Juillet 192i.