NOTE
SUK
L'ÉLECTRIFICATION DES LIGNES DE BANLIEUE DES CHEMINS DE FER DE L'ÉTAT
Par M. C. THOMAS, INGÉNIEUR DU SERVICE ÉLECTRIQUE DES CHEMINS DE FER DE L'ÉTAT.
(Suite et (in) (1).
MATÉRIEL ROULANT
MATÉRIEL UTILISÉ SUR LA LIGNE INVALIDES-VERSAILLES.
Le malériel roulant utilisé sur la ligne Invalides-Versailles comporte des locomoteurs électriques et des voitures automotrices.
Tout le matériel ancien a été établi pour fonplionner sous la tension de 600 volts, le matériel nouveau est prévu pour 650 volts et éventuellement 1.500 volts.
Locomoteurs. — Locomoteurs électriques (lr'' série). — 9 locomoteurs, mis en service en 1900, assui~ent, concurremment avec (les eu '1900, assurent, concurremment avec des voilures automotrices, le service de la ligne électrique Invalides-Versailles Rive-Gauche.
La figure 23 représente l'ensemble de ces locomoteurs. Ils sont entièrement symétriques, la partie centrale constituant un fourgon. A chaque extrémité se trouve un poste de conduite.
La caisse est fixée sur un châssis monté sur deux bogies à deux essieux et roues de 1 m, 310 de diamètre. Chaque essieu est actionné par un moteur électrique. Les prises de courant se font par 4 frotteurs latéraux supportés par les boîtes à huile extrêmes.
Les locomoteurs sont munis du frein à air Westinghouse avec appareil avertisseur, et d'un frein à main, manœuvrable de chaque poste de conduite, agissant sur tous les essieux.
Chaque locomoteur possède deux sifflets fonctionnant par air comprimé.
(1) Voir Reçue (iênêrnte. N° do Juillet 192i.