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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1934-10-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 octobre 1934

Description : 1934/10/01 (A53,N4)-1934/10/31.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6467390f

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2013

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LA CONSTRUCTION dans les Ateliers le la Compagnie du Chemin dc Fer du Nord

DE

WAGONS MÉTALLIQUES COUVERTS SOUDES

Par M. HEINISCH, INGÉNIEUR DU MATÉRIEL ROULANT,

Depuis 1923, la Compagnie du Nord utilise la soudure, dans la construction de ses voitures métalliques. Ce procédé a donné de bons résultats et l'auteur de la présente note montre comment son Réseau l'a étendu aux wagons à marchandises.

En 1929, après une série d'essais, la Compagnie du Nord mit en chantier 10 wagonstombereaux métalliques à deux essieux, dans l'intention d'y expérimenter les divers modes de soudure connus.

A cette époque, la soudure par points n'était guère applicable à d'autres éléments qu'aux tôles douces d'assez faible épaisseur et l'on fut de ce fait conduit à n'utiliser pour la construction de ces véhicules que des tôles pliées ou embouties à l'exclusion de tout profilé.

Versés dans la circulation au fur.et à mesure de leur achèvement, ces wagons furent suivis.

en service courant et les résultats furent assez encourageants pour que l'extension de l'essai fut décidée.

Cependant, les constatations faites sur les wagons en service et la discussion des prix de revient ayant montré qu'il était nécessaire de modifier les études primitives, il fut décidé de conserver pour la construction du châssis les profilés habituellement employés dans la construction du matériel rivé. En effet, si les profilés accusent un poids légèrement plus élevé, ils offrent par contre une rigidité supérieure à celle de la tôle pliée ou emboutie, ce qui est particulièrement intéressant pour un matériel soumis aux chocs des triages. De plus les éléments constitutifs d'un châssis en profilés coûtent moins cher que ceux d'un châssis en tôle pliée ou emboutie. Enfin la technique de la soudure avait si fortement évolué entre temps