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Titre : Revue générale des chemins de fer et des tramways

Éditeur : Dunod (Paris)

Date d'édition : 1922-06-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 24274

Description : 01 juin 1922

Description : 1922/06/01 (A41,N6,T41)-1922/06/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6467338g

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-301739

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/03/2013

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NOTE

KULATIVE

1° Aux raccords des courbes et des alignements ou des courbes entre elles;

20 Aux raccords des déclivités

Par M. DESCUBES, INGÉNIEUR EN CHEF DES PONTS ET CHAUSSÉES.

DIRECTEUR DES TRAVAUX DE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DE L'EST.

Les Cahiers des charges des Compagnies de chemins de fer prescrivent : 1° de ménager entre deux courbes de sens contraire un alignement d'au moins 100 nt de longueur: il0 de relier deux déclivités de sens contraire par un palier d'au moins 100 ni de longueur.

En ce qui concerne le raccord entre deux courbes de sens contraire, la règle ci-dessus ne tient compte ni des rayons des courbes, ni de la vitesse des trains, c'est-à-dire d'aucun des deux éléments qui influent sur ce raccord.

De même, en ce qui concerne les déclivités, on n'a tenu compte ni de la vitesse des trains, ni de la différence algébrique des deux déclivités qui étaient les seuls éléments à envisager.

Les régies inscrites dans les Cahiers des charges n'ont donc qu'une seule qualité, c'est d'être simples, et qu'une seule excuse, c'est d'avoir été formulées à une époque où l'on n'avait et où l'on ne poiivait avoir que des notions vagues sur les chemins de fer.

Depuis longtemps, les Ingénieurs ne s'astreignent plus à les suivre ; ils prévoient des longueurs d'alignements supérieures à 100 ni aux abords des courbes de faible rayon et n'hésitent pas à descendre au-dessous de t'elle longueur lorsqu'il s'agit de raccorder des courbes île grand rayon. De même, le raccord des déclivités se fait au moyen de courbes à grand rayon ou, ce qui revient pratiquement au même, par des polygones dont les côtés ont la longueur d'un rail et qui enveloppent des courbes à grand rayon.

La présente note a pour but de; déterminer les règles générales à suivre pour les tracés en plan et en profil sur les lignes neuves.