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Titre : Revue générale des chemins de fer et des tramways

Éditeur : Dunod (Paris)

Date d'édition : 1922-02-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343654271/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 24274

Description : 01 février 1922

Description : 1922/02/01 (A41,N2,T41)-1922/02/28.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6467334t

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-301739

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/03/2013

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I:EXTK.\SIO,\ DU PORT DE MARSEILLE

ET

J'J\IINj\(ilIINrr DE LÉTANC. DE CAUONLE

Par M. BEZAULT, INGKNIKUK KN Cl MOI'' DKS PONTS HT CIIAIJSSKKS.

(Pl. I).

Le Canal de Marseille au Rhône. - Le développement de Marseille est intituement tic à celui de son commerce el de son indnslrie el, par suite, Ú la facilité des communications terrestres et maritimes, d'une pari, à la possibilité de disposer de vastes espaces libres, d'autre part. (le ~'ast(,,s Les communications par fer avec l'intérieur, assurées depuis longtemps par la ligne MarseilleAvignon traversant en souterrain les collines de la Nerthe, viennent d'être améliorées notablement par la construction de la ligne de l'Estaque à Miramas passant par le littoral et Port-de-Bouc. i ll'Oil I)otll-l~,t i l eii La voie fluviale, au contraire, ne rend pas tous les services qu'on pourrait en attendre : le liliône n'aboutit pas à Marseille, comme le IWiin ;V Rotterdam ou l'Elbe à Hambourg. Devant l'insuccès de l'amélioration des embouchures et le peu de rendement du canal d'Arles à Houe, une deuxième communication entre le Rhône el le (iolfe de Eos fut établie, il y a une cinquantaine d'années, par l'intermédiaire du bassin et du canal de Saint-Louis-du-Rhône ; mais les résultats furent médiocres au point de vue du trafic. On avait bien rendu le Rhône accessible aux chalands, mais on n'avait pas pu créer à l'extrémité de cette importante artère de navigation le grand port qui en eut, permis la pleine utilisation. C'est qu'en etlet un grand port suppose une ville importante et celle-ci ne se déplace pas. L'idée devait donc venir de prolonger en quelque sorte le Rhône jusqu'à Marseille.

Malgré de nombreuses oppositions el critiques, cette idée lit son chemin el, grâce aux ellorls de la Chambre de Commerce de Marseille, la construction du canal de Marseille au Rhône fut décidée et déclarée d'utilité publique par la loi du 24 Décembre 1903.

Ce canal établi au niveau de la mer franchit les collines dominant l'Estaque par un tunnel de dimensions exceptionnelles ayant 22 iii de largeur, 7.^00 m de longueur et dont la cuvette sera creusée à 4,00 sous basse-mer. La voûte de cet important ouvrage sera terminée dans 6 mois et l'achèvement complet du tunnel est prévu dans un délai de 4 années.