Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 56 sur 56

Nombre de pages: 56

Notice complète:

Titre : L'Athlétisme : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : Fédération française d'athlétisme (Paris)

Date d'édition : 1982-12-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb344216180

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb344216180/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 21454

Description : 01 décembre 1982

Description : 1982/12/01 (N253)-1982/12/31.

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6466048h

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247438

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 21/02/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


DÉCEJVIBRE l~ïeT 8 k q -.,.' 1-1

prM'F~~


sommaire

Pages Éditorial: 1932, 1952, 1982, M. Marmion 3 Champions de France 1982 6 Les 80 ans de Roger Dubief 9 Antoine Chérubin 10 Réflexions: Les Ringards 13 Le Championnat de France de Marathon 15 Résultats divers 16 France Déca n° 26 (suite) 19 Bilan français hivernal "tous temps" 22 Bilan national 1982: 10 meilleurs "Espoirs" 27 Procès-verbaux 34 Partie 0 ff ici elle. 36 La Marche athlétique 39 Opération Lancers pour tous 43 Athlétisme - Vacances 43 Le javelot de papa 44 Serge Guillen, un junior qui tient ses promesses 44 Échos 46 Le carnet de la F. F .A. 47 Lu pour vous 47 Des amis nous écrivent 48 Agenda rétro 50 Des nouvelles de nos clubs. 51

Photo de couverture : Isabelle ACCAMBRA Y (née REYNAUD) - Date de naissance: 9 Juillet 1956 lm 75 - 75 kilos - Club: A.C. Cannes - Profession: enseignante (E.P.) Nombre de sélections: 18 - Progression: 1972 38,36 m; 1973 39,48; 1974 3 7,40 1975 40,18; 1976 43,22; 1977 44,08; 1978 4 7,48; 1979 50,84; 1980 52,32 Championne de France ; 1981 53,52 Championne de France + Record de France (2 fois) ; 1982 56,28 Championne de France + Record de France (4 fois) Record personnel au Poids: 15m 72 (1981)

C'estune équipe rmÊi

QQuui j oonnt t ccoonnççu u un matérie l

à la haute compétition

ement com p let r STADE et GYMNASE au mei l leur ra p port à

AHTLÉTISME, revue officielle de la Fédération Française d'Athlétisme - 10, rue du Faubourg-Poissonnière - 75010 Paris.

Reconnue d'utilité publique le 7 avril 1925.

Édition; FF.A 9 Directeur de la publication-Rédacteur en chef: Roger Debaye w Administration: F.F.A. • Secrétaire de rédaction: Danièle Debaye 0 Publicité: FEA. 0 Imprimerie : Seprint, 7 Sente St Denis, 95000 Cergy. Abonnements : F.F. A.

0 Tarifs: le numéro 10 F. en vente au siège de la F. F. A., abonnement annuel pour onze numéros: France 95 F, étranger 105 F < Pour tout changement d'adresse, joindre à la demande la dernière bande et la somme de 6 F Chèques postaux: Paris 281.13 0 Téléphone: 770-90-61 e Numéro de commission paritaire: 61.691 < Dépôt légal: 4° trimestre 1982.

Ont collaboré à ce numéro : Mme D. Blanchet, Melle Debaye, MM. Michel Marmion, P. Weiss, F. Jenevein, J. Gilbert-Touzeau, P. de Giovanni, D. Urien, M. Coubard, G. Guézille, Y. Brouzet.


1932

1952

1982

"Les années passent et !"

Amis lecteurs, vous trouverez ci-après, dans la rubrique "Libre Opinion" deux articles de Gaston Meyer, l'un de 1932, découvert par l'excellent Jean Gilbert, responsable fédéral du Service Documentation et Classements, l'autre paru récemment dans L'Équipe Magazine, en rétrospective de l'année 1952.

Pour suivre vous découvrirez une lettre de M. Maulat, Président du Comité Départemental du Val de Marne.

En ce qui concerne les deux articles de Gaston Meyer qui fut une très forte personnalité de l'athlétisme français, il est intéressant 50 ans et 30 ans avant de rapprocher son analyse avec l'année 1982 où les mauvais résultats d'Athènes en font une "année trouble".

Je n'ai pas de commentaires particuliers à faire en fonction d'une similitude troublante dans les faits, un demi-siècle après. Cela devrait ouvrir les yeux des censeurs impitoyables d'aujourd'hui, sur le fond véritable du problème. Toutefois, j'ai noté un souhait de Gaston Meyer qui n'a pas été suivi d'effet puisqu'il demandait "un changement de moralité, de mentalité pour tous, y compris les privilégiés qui disposent d'une tribune.

Cinquante ans après, et depuis plusieurs années, certains journalistes disposant d'une tribune confondent allègrement et négativement la critique objective avec le dénigrement systématique, la courtoisie avec la goujaterie. Mais autant en emporte le vent.

En ce qui concerne M. Maulat, il nous a demandé de faire paraître son opinion dans notre revue. Il ne fait aucun doute qu'elle prend le caractère d'une très vive critique, dirigée en majeure partie contre la politique sportive fédérale.

Nous avons accédé à sa demande, estimant d'une Part que c'est son droit d'expression, d'autre part, ancien athlète, dirigeant actif, il est bien membre de notre famille depuis 25 ans.

Je me permets de faire deux remarques sur deux erreurs d'appréciation. L'une sur le pouvoir "Poissonnière" qui déciderait de la politique sportive. Rien de

plus faux. Le Comité Directeur examine, approuve, toutes les propositions relatives à la politique sportive, transmises par la Commission Sportive plénière réunie au moins deux fois par an, comprenant un représentant de toutes les Ligues, la Direction Technique et ses Cadres. Ces propositions sont toujours soumises à un vote majoritaire. Le "pouvoir Poissonnière" n'a qu'une seule mission, mettre en application les décisions et règlements sportifs. L'autre concerne la question des Courses sur route. La F.F .A., effectivement avec retard semble-t-il, a mis en place une Commission Fédérale des Courses sur Route sans aucune arrière pensée de récupération, mais tout simplement par devoir, en s'intéressant à un phénomène sociologique totalement d'actualité, en souhaitant à toutes celles et ceux qui ont choisi de courir librement, de découvrir chaque jour davantage les bienfaits de l'activité physique. Pourquoi nous accuser d'avoir étudié dans le cadre d'une concertation une réglementation, une mise en garde contre tous les excès provocateurs d'accidents sérieux, voire mortels. Ceux qui ont établi le code de la Route ont-ils agi contre l'automobiliste, certes non.

Cette mise au point étant faite, nous accordons volontiers considération à son signataire. Nous entendons aussi prouver à nos lecteurs, qui apprécieront ou non, que les membres du Comité, "ces pelés, ces galeux, ces archi-mous, responsables de tous les maux, pour certains", mériteraient un jugement plus juste de leur action, de leur dévouement bénévole, et surtout de leur état d'esprit.

L'année se termine, je me permets donc de prendre à mon compte les souhaits de Gaston Meyer en 1932, "que l'an 1983 révèle moins de talents sportifs fugitifs, mais une modification, dans le sens du mieux, de la moralité des pratiquants, de la mentalité de ceux qui dirigent jusques et y compris les privilégiés qui disposent d'une tribune". Pour tous ceux qui aiment l'athlétisme et ils sont nombreux, il n'y a pas, à mon sens, de plus beaux souhaits à formuler.

Michel MARMION


Qthteltc L'ANNÉE TROUBLE

L'année 1932 s'achève. Nul ne la regrettera. Les temps actuels ne semblent guère favorables au travail dans la paix, et le chaos de la vie n'a pas épargné les branches cadettes de l'activité humaine jusques et y compris le sport.

Dans cette période trouble, l'athlétisme a résisté aux secousses que lui infligèrent ses amis; car chacun naturellement n'affichait d'autres buts que la grandeur de notre sport et le désir de l'élever toujours plus haut. Ces nombreux médecins n'ont pas réussi à achever le patient et c'est là un miracle qu'il convient de saluer avec joie ! Carse battre au chevet de sa mère malade, c'est encore un moyen de lui f. la paix !

On s'est battu autour de l'athlétisme.

Est-ce aujourd'hui plus mal? On a mis un frein aux scandales hebdomadaires et aux appétits quotidiens des profiteurs dont nul n'ignore les noms. N'était-il point juste temps? A l'heure où tout menaçait de sombrer dans le bluff et dans la vanité d'une gloire factice il est magnifique qu'il se soit trouvé quelques honnêtes gens. A ce point de vue l'avenir démontrera que 1932 n'a point été inutile.

Les Jeux Olympiques ont marqué l'année trouble et ont ajouté au désordre.

Notre équipe réduite à sa plus simple expression n'a réussi à s'attribuer qu'une seule récompense individuelle. Ce dernier mot indique suffisamment qu'il faut laisser au hasard et à la chance sa part de responsabilité et qu'un, deux ou même dix champions ne représentent qu'eux-mêmes, pas autre chose. Affirmer que la Nation coopère au succès de l'un ou de l'autre équivaudrait dans le cas inverse à la rendre responsable de ses monstres ou de ses criminels.

***

Deux records de France ont été battus au cours de cette saison dont le début terne fut racheté par de magnifiques championnats nationaux.

Paul Winter en lançant le disque à 50m71, accomplit un exploit de la plus grande valeur. Robert Paul de son côté eut le mérite de hisser le saut en longueur à la hauteur de nos meilleures spécialités. Son bond de 7m50 prend, à ce point de vue, une importance

particulière bien que sa valeur intrinsèque ne soit pas encore exceptionnelle.

A ces deux noms il faut ajouter ceux de Jean Keller, Séra Martin, Roger Rochard et Jules Noël, champions que l'on aurait, ailleurs qu'en France, considérés avec sympathie et attention.

L'année trouble que nous avons vécu, sera l'acheminement normal vers des temps nouveaux. Souhaitons que l'an qui commence, révèle moins de talents sportifs fugitifs, mais une modification dans le sens du mieux - de la moralité des pratiquants et de la mentalité de ceux qui les dirigent, jusques et y compris les privilégiés qui disposent d'une tribune.

G.M.

IMPOSSIBLE DE CHANGER LA FFA !

Animer une société est une chose, administrer l'athlétisme français en est une autre. En général, les animateurs ont peu de goût pour l'administration; ce sont des hommes d'action et non des ronds-de-cuir.

Certes la nécessité de l'administration n'est pas discutable. Son rôle est de recenser les besoins et de répartir équitablement les ressources. Il faut que l'administrateur ait le sens du but précis, limité, proportionné aux moyens dont il dispose, celui aussi de la prévision.

Dans toute entreprise l'administrateur a pour tâche de rendre possible letravail des techniciens et des ingénieurs.

A la F.F.A., au contraire, l'administration a toujours eu le pas sur la technique ou plutôt les administrateurs ont la conviction profonde qu'ils détiennent également les secrets de la technique.

Malheureusement la plupart d'entre eux n'ont jamais été des hommes de terrain et ceux qui le furent naguère ont, d'évolution en évolution, totalement perdu de vue l'origine de leur dévouement.

A l'heure actuelle toutes les ressources fédérales - qui ne sont pas aussi négligeables qu'on veut bien le dire - sont mises au service de l'administration. La déformation est telle que le président de la F.F.A. a trouvé tout naturel d'écrire en substance que, faute de ressources, la F.F.A. avait cru devoir parer au plus urgent, c'est-à-dire à la vie intérieure de son administration.

Il ne s'est pas demandé une seconde à quoi pouvait bien servir une administration destinée à devenir progres-

sivement sans objet par la raréfaction et bientôt la disparition de la matière à administrer. A cet égard, il serait bien inspiré d'enquêter sur la façon dont les grandes fédérations étrangères sont dirigées; il apprendrait que presque partout les directives essentielles viennent des techniciens et que le rôle des administrateurs se borne à assurer l'application générale des réglements, l'arbitrage des conflits éventuels, la recherche et la répartition des moyens dont les techniciens ont impérativement besoin.

Il serait temps de ne plus marcher dans ce domaine la tête à l'envers et de rendre enfin à César ce qui est àCésar.

Gaston MEYER

Fidèle lecteur de l'Athlétisme, j'ai constaté qu'il ne se passe pas un numéro sans que sous la plume de son rédacteur en chef R. Debaye (1), il ne soit fait état de la carence du sport à l'École et de son incapacité à apporter à l'athlétisme des jeunes possédant une "culture physique et athlétique" suffisante pour devenir à l'âge adulte les athlètes de niveau mondial qui nous font si cruellement défaut.

Je ne peux que partager cette opinion.

Mais, si l'inexistence du sport à l'école est une des causes de la faiblesse de notre athlétisme, il me parait coupable de laisser croire au fil des numéros d'Athlétisme que c'est la seule et que nous dirigeants ou entraîneurs nous ne pouvons rien.

Après avoir suivi de près le Mundial 82, nous devons nous convaincre qu'une autre cause est dans notre propre maison.

Qui pourrait prétendre que les Platini, Tigana, Rochetaux, Bossis, Giresse qui sont des sportifs de niveau mondial dans leur discipline ont pu bénéficier entre 6 et 15 ans de conditions sportives scolaires différentes de celles de nos athlètes?

On me rétorquera que ces garçons recoivent chaque jour des sacs bourrés d'or et que là est le secret de leur réussite.

L'argent peut expliquer leur persévérance, le fait qu'ils se maintiennent au plus haut niveau le plus longtemps possible, à des âges où la plupart de nos coureurs de demi-fond n'ont plus d'autres ambitions que de courir après les cachets des courses sur route.

L'argent n'explique pas que ces footballeurs soient de véritables champions car pour en arriver à ce niveau, il n'existe qu'une seule solution "La joie et la sueur".

D'ailleurs dans notre propre maison, comment expliquer que nos perchistes soutiennent la comparaison avec les meilleurs mondiaux alors que nos coureurs de demi-fond ne sont même pas assez bons pour faire les lièvres dans les grands meetings.

Alors une seule explication, les premiers sont enthousiastes, les seconds sont blasés depuis longtemps.


L'enthousiasme et la foi, c'est bien, par leur absence, le deuxième mal dont souffre notre athlétisme après la carence de notre recrutement scolaire.

Qu'y a-t-il de nouveau depuis 10 ans à la F.F.A, qu'a-t-on entrepris, qu'a-t-on imaginé pour faire en sorte que l'athlétisme soit une langue vivante et non le "latin" des sports.

Rien.

Si nous n'avons aucun poids sur ce qui se passe à l'École, l'enthousiasme, la foi sont notre affaire et si nos athlètes n'ont pas ces vertus c'est que notre Fédération tout entière en est dépourvue.

Un exemple - nos pouvoirs publics ont "étalé" les congés en février (hôtellerie oblige!). On aurait pu imaginer que la F.F.A.

aurait étalé les dates des Interrégionales de cross. Cela ne posait aucun problème puisqu'aucune comparaison de performance n'est ni possible, ni nécessaire.

Il n'en a rien été, ainsi certaines interrégions disputeront leurs épreuves pendant les vacances, privant ainsi les clubs de certains équipiers. Tant pis pour l'enthousiasme des clubs.

Autre exemple. A-t-on imaginé de donner aux clubs des moyens poursoutenir l'enthousiasme des jeunes et la promotion de notre sport.

Certains sports l'ont bien compris. Le ski, avec ses étoiles et ses chamois, le judo avec ses dans et ses ceintures.

Autant de grades, de diplômes, de "carottes" qui permettent d'entretenir l'intérêt.

Est-il impensable d'imaginer des diplômes, des grades de l'endurance, de l'athlète complet etc. qui donneraient aux clubs et aux Comités des moyens et des prétextes pour les actions promotionnelles vis-à-vis des jeunes.

Un tel système n'aura de valeur que s'il est à l'initiative du plus haut organisme de notre sport : la F.F.A.

Autre exemple: le Comité du Val de Marne ouvre aux non-licenciés ses championnats de cross.

Seuls, nous ne pourrons rien, mais avec une bonne date (début décembre), l'adhésion des Fédérations Affinitaires, des pouvoirs publics, des médias, les Départementaux de cross des 95 départements pourraient devenir le support d'une grande Journée Nationale de la Course à pied.

Cette épreuve pourrait être préparée par une journée à l'échelon local qui qualifierait pour ces épreuves départementales.

La structure logistique existe, il suffirait que la F.F.A. prenne l'affaire à son compte et donne ainsi à tous ses départements une raison de se mobiliser.

Autre exemple dont je dois dire qu'il m'a été inspiré par un entraîneur d'un grand club qui opère en Division Nationale.

Les Interclubs doivent être revalorisés, les formules succèdent aux formules, sans pour autant donner satisfaction.

A-t-on pensé que l'obligation de présenter deux athlètes par spécialité était, si on y regarde de plus près, un non-sens sur le plan de l'efficacité.

En effet, sauf pour quelques clubs heureux, une des principales préoccupations des entraîneurs et dirigeants des clubs consiste à rechercher dès le début de saison le ou les individus qui vont accepter de boucher les trous : lancers, perche, triple saut, steeple par exemple.

Il faut trouver des victimes, les convaincre, bien souvent leur inculquer les rudiments de la technique pour une aventure qui dans 99% des cas sera sans lendemain et sans aucun profit ni pour la spécialité, ni pour le malheureux volontaire.

Que de temps perdu, d'énergie gâchée pour la réalisation d'une mauvaise performance. Cette énergie ne serait-elle pas mieux employée au profit des bons éléments d'un club ?

Pour cela il faudrait imaginer un interclubs basé sur les principes suivants (tous les chiffres indiqués sont indicatifs et méritent une analyse plus précise) - Programme: toutes les spécialités - Équipes: de 0 à 4 athlètes par spécialité - Match à 3 ou 5 équipes - Les 6 premiers marquent des points selon le barème classique - Le nombre maximum d'athlètes: Hommes 40 - Femmes 25.

Conséquence pratique: si un club dispose de 4 sauteurs à la perche à 5m et plus et d'un seul coureur valable au steeple, il aligne ses 4 sauteurs, donc 2 athlètes de plus sont mobilisés ce jour-là, il aligne son coureur de steeple et le "nanard", qu'il aurait fallu travailler au corps un hiver entier pour qu'il consente à quelques footings pour réaliser un brillant 11'30" au steeple, restera tranquillement devant sa TV.

Qu'on ne me dise pas qu'un tel système aboutirait à l'abandon des spécialités difficiles puisque ce sont les clubs qui auront le plus investi dans ce domaine qui récolteront le plus.

Le travail des entraîneurs sera valorisé parce qu'ils pourront se consacrer au progrès des meilleurs au lieu d'essayer de former en quelques séances de très mauvais spécialistes.

Ces quelques exemples ne sont que des échantillons de ce que la F.F.A. pourrait faire, à peu de frais, pour relancer le dynamisme dans l'athlétisme, pour mobiliser tous ceux et toutes celles qui n'attendent qu'un signe pour retrousser leurs manches.

Mais pour cela, il faut beaucoup plus que des idées, il faudrait que la F.F.A. se dépouille de ses bandes molletières et jette au feu ses béquilles, qu'elle redevienne un corps sain, jeune et dynamique.

J'ai peur d'ailleurs qu'on n'en prenne pas le chemin puisque dans le P.V. du Plénier des 2 et 3 octobre on peut lire au chapitre de la restructuration que "un conseil des anciens" pourrait apporter des idées neuves (sic), ce qui sur le plan rédactionnel ressemble à de la culture de paradoxe et sur le ford en donne long à penser sur la réforme en question.

Je lisais sur un P.V. de la C.S.O.-F.F.A., aux questions diverses il est vrai (12 juin 1982), qu'on avait enfin légiféré Eole.

On expliquait à nos juges arbitres que lors d'Interclubs, sous prétexte de comparaison de performance, il fallait obliger le petit gars d'Oignies à courir son 100m dans la bourrasque avec 4 m de vent en pleine g. afin d'être dans les mêmes conditions que son copain de Bordeaux ou de Marseille, qui, lui, avait 25° et le baromètre au beau fixe.

Si vous voulez que les juges-arbitres, surtout ceux du Nord de la Loire, ne passent plus pour des mauvais c., il faut leur faire faire un recyclage chez les Jésuites.

Messieurs de la F.F.A., ce que les départements, ce que les clubs, ce que les athlètes attendent de vous, c'est que vous arrêtiez de "sodomiser les hyménoptères", que vous arrêtiez de légiférer sur ce qui ne vous regarde pas : qu'est-ce que ça peut bien vous faire, à vous, au "10 Fg Poissonnière", le sens du vent à Castelnaudary !

Ceci n'est qu'un exemple, dérisoire certes, mais révélateur, le centralisme de notre Fédération est tel que plus personne dans l'Hexagone n'ose entreprendre sans se demander s'il n'est pas en train de faire une vague qui va tôt ou tard lui retomber sur la figure.

Ce carcan que la F.F.A. a réussi à imposer à l'ensemble des bénévoles de l'athlétisme est certainement une des causes premières de la désaffection actuelle des dirigeants.

Retrouver au sein de la F.F.A. la même pesanteur de structure et de hiérarchie que celle ressentie dans le monde de l'entreprise n'est pas un phénomène de nature à les voir persévérer.

Ce que nous attendons de la F.F.A., c'est qu'elle prenne les initiatives de niveau national susceptibles de faire réapparaître l'enthousiasme dans l'athlétisme.

Il y a suffisamment de "mordus" sur le territoire pour reprendre à leur compte le vent de rénovation, s'il veut bien souffler, à condition qu'il ne soit plus suivi de son habituel carcan de règles tatillonnes.

Les résultats d'Athènes exigent (notre campagne de Russie 1980 aussi d'ailleurs) que la F.F.A. redevienne fédérale au sens du Larousse "système politique dans lequel plusieurs états indépendants abandonnent chacun une part de leur souveraineté à une autorité supérieure tout en conservant certaines prérogatives de la souveraineté interne (pouvoir législatif notamment) sur les matières qui leur sont laissées par la constitution" alors qu'elle n'est que centralisme, toujours Larousse "substition de l'initiative et de l'autorité d'un pouvoir central à l'initiative et à l'autorité des pouvoirs régionaux ou locaux".

Tout est décidé depuis le "10 Fg Poissonnière", notre calendrier, les règlements jusqu'au moindre détail voire nos statuts et nos règlements intérieurs.

Je sais bien que plus ça mal plus ceux qui croient recevoir leurs lumières de l'esprit divin en personne veulent tout reprendre à leur compte. Eux savent, les autres ignorent !

Je suis convaincu que c'est là une erreur fondamentale, plus cela va mal, plus il faut chercher d'aide parmi les hommes et les femmes de l'Hexagone qui vivent l'athlétisme au quotidien.

Pour que ces gens sortent de la léthargie dans laquelle on leur a fait comprendre de rester, puisque le "10 Fg Poissonnière" pensait pour eux, il faut leur redonner enthousiasme et responsabilité.

D'ailleurs, et cela me donne plus envie de pleurer que de rigoler, le seul domaine de l'athlétisme qui bouillonne d'enthousiasme et d'initiative n'est-il pas celui de la course sur route.

Domaine dans lequel la F.F.A. n'a pas encore réussi à mettre son nez, ou si peu !

Mais attention, messieurs los coureurs, la F.F.A. vient de créer une commission "ad hoc" dont on peut tout craindre au simple énoncé de ses premiers travaux : "Modification de la réglementation, droits de participation, périodes d'interdiction, distance limite, modulation des attributions des Commissions départementales, création des Commissions Régionales".

Autrement dit, pour ceux qui savent lire entre les lignes, le "tirage de couverture à soi" a commencé.

Je ne suis pas suffisamment "inconditionnel" de la course sur route pouren être un défenseur acharné mais tout de même, pour une fois qu'il y a quelque chose qui marche.

(1) NDLD - Ce texte était accompagné d'une lettre personnelle, adressée au directeur du bulletin, dans laquelle M. Maulat annonçait la couleur en avertissant que ses propos n'étaient pas d'une amabilité inconditionnelle à l'égard de la FFA. Il souhaitait la publication de cette lettre, mais comme nous voulons croire que certains de ses propos avaient dépassé sa pensée, nous la conservons par devers nous.


CHAMPIONS DE FRANCE 1982 HOMMES

SPECIALITES CAVETS JUNIORS ESPOIRS SENIORS PISTE COUVERTE 60 m FRANCOIS T.+CHLASTA 10;'90 RICHARV Antoine 6"68 200 m CHLASTA DidieA 22"05 ARAME Joseph 21"73 400 m TIACOH GabAieliC-I) 53"76 FELLICE Jacques 48"93 800 m TABOURIN BAuno l' 50"73 MILHAU RogeA 1150,140 1500 m' THEBAULT Nicoùu 3'49"52 BURVEL FAançoU 3'48"63 3000 m VAHIAOUI FaAid 8'28"54 VANIEL Philippe. 8 '02"96 60 m Haies DARIEN Daniet 8" 13 HATIL Philippe 7"99 Hauteur VERZY FAanck 2ml8 BONNET Franck 2m24 Perche COLLET Philippe 5mOO VIGNERON ThieAAy 5m60 Longueur BRIGE NoAbeAt 7m50 PINABEL DenU 7m74 Triple saut VIGNERON Pascal 15m40 VORINA Hewii 15m90 Poids VUILLEMOT Patrice 16m10 BROUZET Yvu 18m80 Marteau Lourd BASSON Philippe 19m08 ACCAMBRAY Jacques 21m52 5 Km Marche LENGLART Pcucal 21 '09"3S LELIEVRE GMaJtd 19'37"12 ^CROSS-COUNTRy| 1 Individuel BOLZER Michel BOUCHARD Dominique BROSSEAU LauAent WATRICE ThieAAy Par Equipe APJS PARIS 90 P £ ô APJS PARIS 95 P-ti FC SOCHAUX 139 PU Vétéran TIJOU Noë£ USMT PARIS INTERCLUBS COQ. ST-ETIENNE m60 PU GRENOBLE UNIVERSITE CLUB 15305 PU RACING CF 32832 PU INVIVIVUELS PLEIN AIR 100 m CHAUSSENVE SeAge 11"06 MORINIERE Max 10"99 FAVROT Deni,,,, 10"73 RICHARD Antoine 10"38 200 m RAUZVUEL RMan 21"66 BOUSSEMART J-Jacquu20"73 FAVROT Dent6 21"14 LOMBA HeAman 20"54 400 m DUFOUR Guillaume 49"10 TIACOH GabJr.-i.e.£lC-I) 46"94 CANTI Aldo 47"28 BARRE Pcucal 46"56 800 m THONNEL HonoAé 11531104 CESBRON BeAnaAd l' 53"94 MOSSANT BeAnaAd 11491159 MARAJO Jo-ié l' 46"02 1500m GARDES VveA 4'01"97 BOUCHARV Vominiq. 3'50"16 POIRIER DidieA 3'46"60 GONZALEZ Alex 3'38"50 3000m CAPEL FAédéxic 8'52"63 AUVRAY Philippe. 8'19"68 5000 m GEOFFROY Rémy 14l38"38 TA IF Jean Luc 14'14"47 BOXBERGER Jacky 13'43"01 10000 m GUERET Gn.y-MaA.ie30 54"08 LEGRAND Philippe. 28'27" 29 110 m Haies NE FAanck 14"03 CARISTAN Stéphane 14"35 PARIEN Daniel 14"41 HATIL Philippe. 13"98 400 m Haies CURCIO Joël 53"78 GARNIER Philippe. 52"47 BLIN MaJte. 51"53 GUILLEN SeAge 50"71 Steeple PELISSIER J-Noë£ 4'10"79 BRUSSEAU ThieAAy 5'53"78 REIX ThieAAy 9'06"96 MAHMOUD JoAeph 8'26"11 Hauteur VANHEUS Dany 2m16 PLAZIAT ChAUtian 2ml 6 VERZY Franck 2m22 VERZY Franck 2m24 Perche MANGUE LauAent 4m60 COLLET Philippe 5m20 QUINON PieAAe 5m30 QUINON PieAAe 5m55 Longueur LYAGOUBI M. (MAR) 7m25 LAUNOIS Chtistophe 7m48 LECAILLON J-Micheî 7m54 PINABEL DenU 7m85 Triple saut ANTOINE ThieAAy 14m78 LOUIS-MARIE PatAice 15m39 RENE-CORAIL Alain 15m30 VALETUVIE ChA-càtian 16m50 Poids JEANNES Yve,6 16m02 CARRON ChxUtian 16m87 ZENTILE BAuno 16m02 VIUVES Luc 19m11 Disque ESPOSITO Exic 44m92 PERALTA BeAtAand 46m90 VUILLEMOT PatAice 48m86 NIARE NamakoAo 56m64 Marteau ALETTI PieAAe 58m40 TURRINI FlëdéAic 59m02 CIOFANI WalteA 60m76 SURIRAY Philippe 67m48 Javelot LEFEVRE Pascal 70m94 ESPONVA Franck 68m28 TAUHAVILI Péta 75m04 TAUHAVILI Péta 80m76 Marche Piste DUCHE Daniel 24'34"14 HOCHSTENBACH EUc47'28"57 FESSELIER MaAt.1H29'09"6 LELIEVRE GéAOAd 1H28'11"7 'COURSES DE FOND 1 Individuel LONJOU PatAick 9Km350 ZOUHAIR H. (MAR) 14Km666 ? FAURE BeAnaAd 2HI6'29" Par Equipe EACC LE MANS Vétéran ind. CORGIER Roland 2H31'21" Vét. par Equipe VILLEMOMBLE SPTS 8H32'31" 'EPREUVES COMBINEES MANGUE LauAent 6229 PU MOTTI William 7745 PU SACCO FAédéAic 7509 PU CLAVERIE DidieA 7590 PU RELAIS

4 x 100 m COQ. ST-ETIENNE 42"63 AC CANNES 42"40 ASPP PARIS 40"69 4 x 200 m ASPP PARIS 1'25"47 4 x 400 m NEUBOURG AC 3'10"98 4 x 800 m CU PAU 7'28"68 4xlOOO/4x1500 m APJS PARIS 10'27"68 ASPTT BORDEAUX 15'17"63 à MARCHE ROUTEj 50 Km LELIEVRE GéAOAd 4H13'13" 100 Km LELIEVRE GMaJtd 9H20'44"


CHAMPIONS DE FRANCE 1982 FEMMES

| SPECIALITES CADETS JUNIORS ESPOIRS SENIORS PISTE COUVERTE 60 m CAZIER /Æ-Chlt-iAüne 7"35 CAZIER M-C foi literie. 7"35 200 m FICHER Fatienne 24"42 REGA Chantai 24"00 400 m LISE Fablernc 56"37 REVAUX Sylvie 53"95 800 m GOURVET ZoxhoAa ?'14"81 GUILLON CoAlnne î'13"07 1500 m ,/ VENEUVILLE PatAl. 4'22"58 60 m Haies TRUWANT VeAonlque 8"59 CHARDONNET Michèle 8"16 Hauteur EWANJE-EPEE Maltye lm85 EWANJE-EPEE Maltye lm85 Longueur GRIMONT CoAlnne 5m87 MASSARD MaAle-Odlle 6m14 Poids VUTEURTRE Anne 12m96 BERTIMON Léone 76m57 ^çRQss-comTRy\

1 Individuel DUMOULIN Dominique VERVANT Laurence VAUZELLE VéJton-tque LEFEUVRE Jacqueline Par Equipe GIVET-REVIN AC 196 Pti ES VIRV CHATILLON 80 Pti UNITAS BRUMATH-S. 175 Pti

^INTERCLUBS 1 CO CHAMP. ARGONNE 8682 Pt COQUELICOT ST-ETIENNE 10052 Pti STAVE FRANCAIS 21135 Pti 0 INDIVIDUELS PLEINTTR] 100 m ROSSI Vanlna 12"41 LOVAL M-Ftance 7 7"95 CASSIN MaAtlne 12"15 BACOUL Rote-Almée 11"31 200 m FICHER Fabienne 24"02 CUCIZ Florence 24"27 CAZIER M-Cfoilitine 23"07 BACOUL RMe-A-imée 22"90 400 m JAUNIN Chllitlne 56"10 PENIAU Sylvla 55"74 BULTEAU Cfoilitelle 54"01 CHAMPENOIS M-CM-Ú. 53"78 800 m GIOLITTI Florence 2'09"41 FILOMIN MaAle-Anna 2'10"79 FRICOT Patnlcla 2'12"11 THOUMAS Nathalie 2'04"84 1500 m DUROS M-P-tVr.Jr.e. 4'38"83 CLAUSSE Sylvie 4'28"65 SERGENT Annette 4'22"78 RUSCH VéJton-tque 4'20"09 3000 m FROGET Nathalie 9'57"63 SERGENT Annette 9'34"83 PAJOT MaAtine 9'12"54 100 m Haies MEKIDECHE Sonia 13"9 PIQUEREAU Anne 13"78 SISSOKO Anne-Claude 14"37 MACHABEY LauAence 12"90 320/400 m Haies MERCIER Nathalie 47"47 GUILLOT VéJton-tque 60"42 BOUILLAT Sylvie 59"56 REGA Chantai 56"78 Hauteur DEVEUGLE Sabine lm69 EWANJE-EPEE Maltye lm88 CALASCIBETTA Nelly lm69 EWANJE-EPEE MaAyte 1m89 Longueur SEGUIER VeAonlque 5m72 BONNIN Géraldine 6m07 FLECHEL MaAlène 5m82 NILUSMAS Jeanne 6m28 Poids DEVALUEZ Isabelle 14m08 JEAN-MICHEL MaAtlne 14ml4 JOHANN Danlèle 13m74 BERTIMON Léone 16m53 Disque DEVALUEZ iAabelle 39m44 BEAUVAIS CatheAlne 51m60 CABROL LauAence 45m84 ACCAMBRAV Isabelle 51m58 Javelot MARTINS Malt-ta 43m44 SCHOELLKOPF Nadine 53m38 GRAVIER Cfoilitlne 48m90 DUPONT CatheAlne 54m92 Marche Piste CUTTAT Sylvie 15'15"42 NARDIN CatheAlne 26'43"20 HUMBERT Viviane 24'42"95 GRIESBACH Suzan. 23'45"76 0 COURSES DE FOND 1 Individuel LANGLACE Chantai 2H42'10" Par Equipe Vétéran DUPONT FAançolie 3H02'09" Par Equipe VGA SAINT MAUR 11H52'21" EPREUVES COMBINEESITEVELLE FltédéJt-t. 5025 Pti EWANJE-EPEE MaAy. 5602 Pti DOUSSAINT MaAyl. 5794 Pti PICAUT FloAence 5899 Pti , RELAISI 4 x 100 m ASPTT TOULON 49"00 CC FORT-VE-FRANCE 47"55 ESME-US DEUIL 46"14 4 x 200 m STADE FRANCAIS 1'37"11 4 -x 400 m AAJ BLOIS 3'41"98 4X800/4xlOOO m 1 CO CHAMP. ARGON. 12'31"14 I U. BRUMATH-SAVER. 8'50"95 0 MARCHE ROUTE (70 Km) j GRIESBACH Suzanne 50'41"


CHRONOMÈTRES DE COMPÉTITION/MÉDAILLES/COUPES DE SPORT

CRONUS LC-SI au 1/100 à rattrapante directe - Prend 2 concurrents - Affichage cristaux liquides |^Q[jy £ |^ £ '<' - Pile longue duree NOUVELLE 4c 71 CRONUS LC-MST ADRESSE le seul à 4 mémoires directes - Addition automatique 4t - 2 programmes : Split Taylor au 1/100 Cristaux liquides ETS 0 Piles longue durée ETS F^V wfèiïTfP' Ëtanche à l'eau MOUCHERONT ^-..■^Sw 'sy/^;:; §f«|*jfaire 11, av. Wladimir d'Ormesson I Officiel B P No 6 CRONUSB. P. No 6 Service après-vente 94490 ORMESSON ÔCï#»*Slii. iiiii««iimi#fnrwTkiRrm"w .< Wi assuré dans nos Ateliers Tél.

Tout acheteur d'un chronomètre "CRONUS" recevra gratuitement un superbe étui. Demandez sans engagement notre documentation gratuite.

LA M.N.S.

Plus de cinquante ans de mutualité sportive, dont 23 ans au service de la F.F.A.

FONDEE LE 6 MARS 1925 - Rappelle aux athlètes la possibilité d'augmenter leurs garanties de base : Décès F 40.000,00 Invalidité permanente totale. F 80.000,00 en souscrivant une extension qui double ou triple les chiffres ci-dessus.

- De cotiser à l'indemnité journalière pour toute perte de salaire, prime ou manque à gagner de F 15,00, 30,00, 45,00, 60,00, 75.00.

- Pour les jeunes filles ou femmes au foyer, étudiants de l'enseignement supérieur ou retraités, de cotiser à l'allocation forfaitaire journalière de F 10,00, 20,00 ou 30,00.

Pour tous renseignements, s'adresser à LA MUTUELLE NATIONALE DES SPORTS 45, rue de Clichy - 75442 PARIS Cédex 09 Tél. : 285-05-01.

LA HAIE KANGOUROU

HAIE POLYVALENTE POUR L'INITIATION FlA-C H s ET L'ENTRAINEMENT

Références: la haie utilisée 8 Plus de réflexe de peur, de aux stages "M. Baquet" de chocs, de chutes.

Sète, ainsi que dans de nom- m Absolument incassable, breux CREPS, UEREPS, Clubs, inaltérable, sur stade ou en Écoles, stages d'Élite. Mise au gymnase.

point par Raymond CHANON.. Se range dans un coffre Cette haie va de Om50 (initia- d'auto.

tion) à 1m06 (entraînement): 8 En perfectionnement: perdu Poussin au Senior! met de travailler à vitesse 8 Se monte et se baisse instan- maximum la vélocité-rythme, tanément par simple près- sans risque.

sion. Pas de manipulations fastidieuses (broches, bagues de serrage, etc.) 149 F la haie (HT) REYNARD-GARGINI, fabricant 2, bis rue SULLY - 30000 NIMES Tél: (66) 67-31-84 modèle déposé


Les 80 ans de Roger Dubief, l'un des bâtisseurs de l'édifice fédéral !

Roger Dubief reçoit des mains de Robert Bobin, Directeur de l'I.N.S.E.P..

ancien D. T. N., ancien champion et recordman de France, les insignes d'Officier de la Légion d'Honneur.

1982

aura été pour le monde de l'athlétisme l'occasion de rendre hommage à l'un des hommes qui ont œuvré

avec le plus d'efficacité à la grandeur de ce sport. Par une heureuse coïncidence, il s'est trouvé que les quatre vingts ans de Roger Dubief tombaient au cours des Championnats d'Europe d'Athènes, ce qui a donné un éclat tout particulier à la célébration de son anniversaire. Retiré depuis plusieurs années au cœur de cette région paradisiaque qu'est le Lot-etGaronne, dans la plus aimable et la plus accueillante des demeures, Roger Dubief a marqué la vie fédérale toute entière, pendant plusieurs lustres, de son empreinte et de sa compétence.

Au temps de Wilhem de Kostrowitsky, plus connu sous le nom de Guillaume Apollinaire, où l'on donnait des surnoms à tout le monde, on aurait appelé Roger Dubief "Roger-lesmains-d'or" car, au plus loin que puissent porter les souvenirs, il a toujours embelli ce qu'il a touché.

Que ce soit une fonction fédérale, des relations internationales, une situation professionnelle ou, plus prosaïquement, les petites querelles internes qu'il était chargé d'apaiser, il a toujours amélioré les choses ou les événéments dont il assumait la responsabilité.

Possède-t-il un don de diplomate? Est-il un conciliateurné? C'est fort possible, mais ses réussites sont, en marge de toute autre considération, fondées sur trois autres traits de sa personnalité qui sont l'intelligence, l'amabilité et la clairvoyance. Qualités complétées par une autre, plus rare encore : la discrétion. Roger pourrait écrire un livre passionnant avec ce qu'il a vu et entendu au cours de sa carrière de dirigeant. Certains "grands" du sport tomberaient du piédestal sur lequel ils se sont hissés à coups de culot, de fortune personnelle ou d'absence de tout scrupule, foudroyés par la révélation de leur médiocrité, alors que d'autres, abeilles laborieuses ignorées de tous, sortiraient grandis de son récit. Mais Roger Dubief n'écrira, ni ne dira jamais tout cela. Comme Paul Fort il sait extraire l'or de la gangue qui recouvre chacun de ses semblables. Autrement dit, il sait saisir la parcelle de qualité d'un individu noyé dans la gangue de sa sottise ou de sa vanité, et ne tenir compte que de tout ce qui est positif en lui.

A l'époque où il tenait les cordons de la bourse fédérale, il était la bête noire des spécialistes des notes de frais musclées car il n'avait pas son pareil pour remettre à l'heure les pendules auxquelles ils avaient donné un peu trop d'avance.

Mais par contre jamais, au grand jamais, il n'a lésé un athlète mal informé de ses droits, qui présentait une note en-dessous de ses dépenses réelles.

Cette honnêteté foncière et ce sens de l'équité se sont tout naturellement transférés sur les fonctions qui lui ont été confiées au sein des plus hautes instances internationales. De sorte que les grands pontes de l'athlétisme mondial ont pu être les témoins médusés d'un phénomène probablement unique dans les annales d'organismes de cette nature. Ils ont vu un trésorier se retirer en laissant dans les caisses plus d'argent qu'il y en avait au jour de son élection !

Franc-Comtois d'origine, est-ce la proximité de la Suisse qui lui avait inculqué ce profond respect de l'argent des autres? Ce n'est pas exclu, mais il est probable, pour ne pas dire certain, que sa réussite dans ce domaine est due à son réalisme et à son sens du devoir. Car, là encore, apparait un nouveau trait de la personnalité de Roger Dubief. Sa vie entière est droite comme un "i" et il a toujours eu pour principe de servir la collectivité et ceux qui lui avaient fait confiance, plutôt que SE SERVIR du poste qu'il occupait, faiblesse de tout système démocratique, dans lequel les qualités qu'il faut posséder pour être élu n'ont aucun point commun avec celles qu'il faut posséder pour exercer les fonctions que l'on a postulées. Ce qui engendre les catastrophes sociales dont l'histoire foisonne. Roger Dubief a donc été la chance du sport qu'il a servi de tout son cœur, de toute son âme, de tout son enthousiasme. Il a été la chance de tous ceux qui ont vécu à ses côtés ou dans son sillage car c'est un ami, dans la plus totale acception du terme. Et comme, selon Joseph Bédier, un ami est un cadeau que l'on se fait à soi-même, Roger Dubief est un cadeau que se sont fait à euxmêmes des centaines de personnes, dans tous les pays du monde.

***

Dans l'hommage qui lui a été rendu dans les colonnes de l' « Équipe », pendant les Championnats d'Europe d'Athènes, Gérard Edelstein a dit le respect et l'estime dont Roger Dubief était l'objet de la part des membres les plus éminents des instances internationales.

Il a fait également allusion à la présence de Madame Dubief auprès de notre ami, rappelant que ses brefs séjours dans les hauts lieux de l'hôtellerie internationale marquaient le chemin parcouru depuis le petit "trois-pièces-cuisine" que Roger et elle-même habitaient à leur arrivée à Paris, voilà bien longtemps.

Cette évocation nous donne l'occasion de donner un grand coup de chapeau à ce couple exemplaire en précisant que ce modeste petit "trois-pièces-cuisine", dont le rappel est teinté d'une certaine malice, a caché plus de résistants et plus de juifs pendant l'occupation que n'en ont jamais caché les palaces les plus somptueux dans lesquels les dirigeants de haute-volée se croient obligés de descendre pour y tenir les assises du sport pratiqué par les couches les plus modestes de notre planète.

Roger DEBAYE


~~Mo)~â~sM~-~O~~Mom~~)M~~:roT!tTï

Certaines petites annonces se terminent par cet avertissement: "Pas sérieux s'abstenir". En matière d'entraînement sportif, d'animation de groupes, on pourrait prendre le contre-pied et dire, en recherchant un entraîneur: "Moroses s'abstenir"

Il a en effet été démontré que si l'enthousiasme est communicatif, la morosité l'est davantage encore. On a même l'impression qu'elle déteint sur ceux dont un triste a la charge et que le moindre sourire prend des proportions de péché capital. Il est d'ailleurs curieux de noter que ceux qui considèrent que la gaieté est incompatible avec l'enseignement ou l'entraînement sont des gens qui se prennent très au sérieux. Ce qui n'arrange rien au plan de l'efficacité pédagogique.

Avec Antoine Chérubin, dont l'étoile a monté en flèche pendant les récents championnats d'Europe d'Athènes, il n'y a rien à craindre de semblable. Il est la joie de vivre personnifiée, le contre-poison de ceux qui se promènent dans la vie avec une plume de paon coincée quelque part et parlent le langage hermétique des gens nourris non de science-fiction, mais de science-bidon, couvrant les tableaux noirs de signes cabalistiques, mais incapables de faire poser un pied correctement sur une planche d'appel.

Pourtant, ce n'est pas la connaissance qui fait défaut à Chérubin. Solidement diplômé, bien armé au plan pédagogique, pourvu d'une grande expérience d'enseignant, il pourrait, lui aussi, jouer les ténébreux en parlant d'athlétisme, mais ce n'est pas dans sa nature. C'est un garçon qui ne tourne pas autour du pot et n'envoie pas dire ce qu'il a à dire. Ce n'est peut-être pas la voie la plus directe conduisant aux promotions et aux situations peinardes, mais c'est à coup sûr celle qui conduit aux plus belles réussites sur le terrain. Ce qui s'est passé à Athènes en a été la démonstration, les seules médailles françaises étant remportées par des athlètes sur lesquelles il veillait pendant les championnats d'Europe, étant même responsable, à part entière, de celles qui résident en permanence aux Antilles.

Ancien sprinter lui-même, plusieurs fois international pendant qu'il était licencié au F.C. Laon, avec des records personnels de 10"5 et 21"9, Antoine Chérubin, 46 ans, a vécu l'époque glorieuse du sprint français, lorsque, des Jeux Olympiques de Rome en 1960, jusqu'aux championnats d'Europe d'Athènes de 1969, un français, ou une équipe de relais, ont toujours figuré sur les podiums Olympiques (Rome, Tokyo, Mexico) ou européens (Belgrade, Budapest,

Athènes), avec le record d'Europe du 4x100 m battu cinq fois entre 1964 et 1968.

Très impressionné par la "manière" de Joseph Maigrot, alors à l'apogée de sa réussite avec les relayeurs, très imprégné de l'ambiance qui régnait alors au sein de cette équipe que l'Europe entière nous enviait, tant pour sa qualité sportive que pour sa qualité humaine, Antoine Chérubin a su recréer autour de lui à la fois le climat de confiance et de sérénité qui caractérisait la personnalité de Joseph Maigrot, et l'émulation stimulante, poussant chacun à être le meilleur du groupe. "Si le courant ne passe pas entre l'entraîneur et les athlètes c'est foutu, dit-il. Il ne faut pas d'ombre entre eux. L'entraîneur doit être informé du moindre détail de la vie de tous ses athlètes et les athlètes doivent savoir qu'ils peuvent compter sur leur entraîneur en toute circonstance, aussi éloignée soit-elle du sport. Les rapports ne doivent pas être ceux de maîtres à élèves, mais ceux de complices unis pour le meilleur et pour le pire car il faut jouer le jeu à fond sans prendre les victoires pour soi et rejeter les défaites sur les athlètes !" Pour Antoine Chérubin, l'arme majeure d'un entraîneur est la logique. Puisque l'on court avec ses muscles, il faut renforcer ceux qui servent à courir. Puisque la bonne condition physique est une question de santé, il faut trouver le régime alimentaire qui convient le mieux à chacun.

Puisque les efforts physiques provoquent un prélèvement sur les réserves énergétiques de l'organisme, il faut nécessairement les reconstituer avant d'entreprendre d'autres efforts.

C'est à la fois très simple et très payant car cela conduit, tout naturellement, à un travail personnalisé. A du "sur mesures" en quelque sorte. Ce qui est infiniment plus rentable que d'imposer à un athlète le système d'entraînement de tel ou tel champion analysé dans un livre, alors que le champion en question s'entraîne à sa manière à lui et n'a copié sur personne.

Conseiller Technique Interrégional pour les Antilles et la Guyane, Antoine Chérubin a monté là-bas un véritable réseau de détection de jeunes talents avec vingt neuf écoles d'athlétisme (dix-sept en Guadeloupe, sept en Martinique, cinq en Guyane), trois centres de perfectionnement en

Guadeloupe, un en Martinique et un centre d'entraînement en Guyane. Chacun de ces points stratégiques étant pourvu de responsables qu'il a fallu trouver, puis former. Conscient du fait que c'est au niveau de l'enfance que les qualités foncières peuvent être décelées, Antoine Chérubin reçoit, dans ces écoles d'athlétisme, des garçons et des filles dès l'âge de huit ans. Pendant toute leur croissance ils touchent un peu à toutes les spécialités qui leur sont accessibles, permettant de les situer sur l'échelle des qualités : vitesse, détente, force, résistance. "Ensuite, précise le C.T.I., les enfants sont orientés, tout naturellement, vers la ou les spécialités pour lesquelles ils ont des aptitudes. Ils sont actuellement près de deux mille dans nos écoles d'athlétisme, et je dois dire que les instituteurs me donnent un sacré coup de main en nous envoyant tous les gosses qui leur semblent doués pour courir ou sauter".

Malheureusement, le champ d'action est encore limité aux seules courses de sprint et de demi-fond et aux concours simples, car le matériel fait défaut pour les concours exigeant un matériel onéreux. On ne peut que le regretter car, à en juger par la classe de ceux qui se sont orientés vers les sauts, Jacques Rousseau et Bernard Lamitié pour ne citer que les deux plus prestigieux, il n'est pas douteux que les élèves de Chérubin réussiraient aussi bien en concours qu'ils réussissent en courses s'ils en avaient les moyens matériels.

Pour l'instant, c'est sur les sprinters que le joyeux Antoine se penche avec le plus de sollicitude. Désormais responsable national du secteur Sprint-Relais féminin, il a déjà son programme et son plan de travail au point en vue des grandes compétitions de 1983 (championnats du monde) et 1984 (Jeux Olympiques). Il n'a eu ni à innover, ni à improviser, mais simplement à diffuser une méthode de travail qu'il applique, avec le succès qu'on sait, depuis qu'il est en poste aux Antilles. Aurait-on pu tirer davantage de leçons qu'on en a tiré des championnats d'Europe d'Athènes? Dans certains domaines c'est une évidence.

Dans celui du sprint ce l'est moins puisque, pour ce qui concerne les athlètes qui nous ont apporté nos quelques satisfactions, leur préparation n'a rien eu à envier à celle des athlètes super-soignés, super-couvés par un système aussi précis que rigoureux, conçu pour atteindre un objectif

déterminé longtemps à l'avance. En l'occurrence, les championnats d'Europe !

Effectivement, de Rose-Aimée Bacoul à Herman Lomba, les athlètes sur lesquels Antoine Chérubin veilla n'eurent pas une saison en dent de scie, mais une trajectoire d'une constante et d'une régularité assez rares dans le monde du sprint, où les muscles sont soumis à une tension extrême et, de ce fait, fragilisés.

Curieux de tout, Antoine sait ce que font les grands sprinters internationaux, singulièrement les américains. De sorte qu'il n'ignore rien des dangers qu'il y a à prendre un train en marche, c'est-à-dire à s'entraîner comme eux sans avoir derrière soi des années d'une préparation implacable, impitoyable, dont les survivants sont immunisés contre le régime auquel ils sont soumis. Ce qu'il faut tout de même savoir avant de se lancer dans une aventure dans laquelle bien des grands y ont laissé des plumes. Il a donc réalisé une synthèse de ce qui peut convenir à des athlètes dont il connaît exactement les formes et les faiblesses. Une synthèse accommodée à sa sauce à lui, faite d'amitié et de chaleur humaine car, finalement, tout le secret de la si belle et si sympathique réussite d'Antoine Chérubin réside là. Les athlètes, garçons et filles, aiment travailler sous sa direction car il ne les déçoit jamais. Les autres, ses copains, ses amis, aiment sa compagnie. Non seulement pour sa jovialité, sa joie de vivre, mais surtout parce que c'est un "Seigneur". Un monsieur que nul ne peut se vanter d'avoir entendu dénigrer qui que ce soit. Même quand on l'a un peu "oublié" à l'occasion de déplacements aux États-Unis d'athlètes antillais, alors que, pour lui, de la Guadeloupe, les U.S.A.

c'est la porte à côté.

Justice lui a été rendue puisqu'il a été intégré au grand état-major de l'équipe du D.T.N., mais il n'en continuera pas moins à démontrer qu'il y a plus d'octanes dans la bonne humeur qu'il n'y en a dans la morosité. D'ailleurs, si Beaumarchais avait connu Antoine Chérubin avant d'écrire son "Mariage de Figaro", il aurait certainement donné un autre nom au futur amant de la comtesse Almaviva (à qui il fit d'ailleurs un enfant par inadvertance avant de se faire tuer à la guerre) mais qui, à l'époque du "Mariage", n'était encore qu'un gracieux adolescent, à cent lieues de notre robuste et jovial Chérubin, capable de redonner le moral à un P.D.G. après la visite des polyvalents.

Roger DEBAYE


4i GROUPE GES THOMASSON

Des aires de réception pour le saut en hauteur et le saut à la perche dont les modèles «hautes performances» représentés ci-contre. L'aire pour le saut à la perche (ci-dessus) a été étudié avec la collaboration de Maurice HOUVION. Elle est démontable et constituée de blocs de mousse spéciale avec tapis de recouvrement enveloppant, de 10 cm d'épaisseur (épaisseur totale 85 cm).

Vous trouverez dans le catalogue GES tout le matériel pour équiper un stade et pratiquer l'athlétisme.

Demandez le vite.

GROUPE GES 1THOMASSON GES THOMASSON - 7. Rue Notre-Dame - 69006 LYON-FRANCE - Tél. (7) 852.09.19 Télex GES LYON 340934 F - R.C. LYON 57 B 1736 GES DARROUY - 76 RN 20 - 31150 SAINT-JORY - Tél. (61) 82.50.46 Télex GESTOUL 530867 F - R.C. TOULOUSE B 310472949

I 71 1 Bon pour recevoir le dernier catalogue GES -~ 1 1 Nom Club a Fonction Adresse __——————————————— ———————————————— ; L J


Réflexions

Les "Ringards"

Pétard amorcé par Noël Couedel et lancé par Alain Billouin, à propos du Marathon de New York, l'histoire des "Ringards" a fait couler pas mal d'encre et de salive. D'une part par la direction de l'" Équipe» qui, soucieuse de ne pas s'aliéner les quinze ou vingt mille "petits pépères rondouillards", "bobonnes trottemenu" et "folklos" (dixit Billouin), soit autant de lecteurs et lectrices potentiels qu'il convient de caresser dans le sens du poil, a laissé entendre que le "Ringard" était une nécessité sociale. D'une autre part par quelques confrères journalistes qui, ayant participé au Marathon de New York, se sont considérés assimilés aux "Ringards" dont Alain Billouin faisait le portrait et ont brandi l'étendard de la révolte.

Cette péripétie, car l'incident est vraiment mineur, m'a rappelé une magnifique histoire remontant à l'époque où les étudiants étaient maîtres dans l'art subtil du coup-fourré. Le héros en fut un étudiant en médecine, puciste, excellent sprinter. Ayant à se plaindre du directeur de l'hôpital où il était interne, le futur carabin, que nous appellerons Dupont pour ne pas révélerson véritable nom, monta une énorme farce dont le directeur allait faire les frais.

Entrant dans le bureau de ce dernier, Dupont se plaignit d'être brimé par ses condisciples. "Ils vont même jusqu'à écrire sur les murs des choses blessantes à mon encontre, dit-il. Venez voir, vous vous rendrez compte que je n'exagère pas !" Emboîtant le pas à la "victime", le directeur de l'hôpital n'en crut pas ses yeux en entrant dans la salle de garde. Sur l'un des murs blancs il pouvait lire, à la peinture noire et couvrant tout le panneau, les mots suivants : "Le directeur est un vieux con".

Mais, faisant comme si de rien n'était, Dupont montra au directeur une inscription en caractères minuscules, tout en bas du mur, dans un coin, portant les mots suivants : "Dupont est un mauvais camarade!".

Inutile de préciser que l'affaire fit grand bruit et que s'il n'avait été le fils d'un grand "patron" médecin de l'époque, Dupont aurait vu sa carrière tourner court.

Le rapport avec l'histoire des ringards ? Mais il crève les yeux : d'un côté une critique très vache, formulée en lettres énormes à rencontre du directeur. De l'autre, une phrase anodine, à peine visible, mettant en cause l'un des éléments d'une vaste communauté. En d'autres termes, des journalistes se sont indignés d'avoir été traités de "Ringards" par un des leurs pour avoir pu vérifier, eux-mêmes, qu'il n'est pas commode de terminer dans les deux mille premiers d'un simple Marathon populaire, alors qu'ils trouvent tout naturel de traîner dans la boue tout athlète qui n'est pas finaliste aux Jeux Olympiques ou aux championnats d'Europe, et de dire pis que pendre de ceux qui s'efforcent de réparer les authentiques ringards que leur lègue l'Éducation Nationale, puis de les élever au niveau de ceux qui sont préparés de longue date.

A toutes choses égales, ce que nous vivons en sport, de nos jours, chez nous, est comparable à ce que nous avons vécu, infiniment plus tragiquement, en 39-40, lorsque nous étions opposés, avec des armes dérisoires, à un ennemi (pardon, à un partenaire avec lequel nous avions une petite bouderie) équipé d'armes modernes et efficaces. Exemple: les gens de la D.C.A. avaient reçu des baïonnettes. Certes, certains avions volent bas, mais tout de même pas à ce point-là !

Or, les mêmes causes produisant les mêmes effets, les trempes que nous prenons sur les stades sont fondées sur les mêmes raisons que celle que nous avons prise en 39-40. Dans les deux cas c'est une affaire de préparation. Le trouffion de 39 dont les cartouches n'allaient pas avec le fusil qu'on lui avait donné n'avait pas plus de chance d'arrêter l'ennemi que n'en a de monter sur un podium Olympique un garçon qui découvre l'athlétisme à dix-huit ans.

C'est sur tout cela que devraient mettre l'accent ceux qui, par jeu ou par conformisme, descendent en flammes les athlètes et ceux qui s'occupent d'athlétisme. Et comme en ce basmonde rien n'est inutile, puisque même une pendule arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour, le fait d'avoir été vexés d'être traités de "Ringards" après en avoir bavé comme pas permis sur les chaussées new yorkaises leur donnera une plus juste notion de la somme de travail qui sépare un homme modèle standard d'un champion, fût-il modeste. Car, tout champion qu'il soit, il est parti du point zéro, celui où en sont encore nos garçons et nos filles en arrivant dans un club, alors que, pour ceux que l'on ne cesse de citer en exemple, ce point zéro se situe au niveau de la petite enfance.

De sorte que, lorsque prise de compassion, la Providence nous envoie un champion Olympique de temps à autre, nous songeons toujours à ce que dit Angus, dans Macbeth : "Désormais, il voit son titre pendre autour de lui, flottant comme la robe d'un géant sur le nain qui l'a revêtue!" Et en dépit de ceux qui, niant l'évidence, veulent trouver d'autres causes à notre faiblesse chronique que celle consistant à bricoler les "Ringards" fournis aux entraîneurs, l'athlétisme français restera ce nain que le hasard revêt parfois de la robe d'un géant, de la dimension d'un Mimoun, d'un Jazy, d'un Drut et fait ainsi illusion le temps d'une carrière, le temps d'un record, dont la flamme est entretenue avec des soins de vestales afin que l'on ne perçoive pas le vide du système dont ils sont issus.

De diverses parts on commence à percevoir les signes avantcoureurs d'une campagne, soigneusement orchestrée, destinée à démontrer que notre faiblesse n'est pas fondée sur l'absence de toute préparation au sport au niveau scolaire, mais sur la façon dont est entraîné et dirigé le maigre cheptel des rescapés du système scolaire aberrant, au plan du "physique", dont la France est affligée.

Mais, aussi longtemps qu'il nous restera un souffle de vie nous soutiendrons, pour en avoir été témoin au cours d'une dizaine de tours du monde et d'innombrables séjours en pays étrangers au cours des cinquante dernières années, que nous ne luttons pas à armes égales avec les pays qui triomphent lors des grandes confrontations internationales.

Il était donc heureux que des garçons et des filles de chez nous aillent se rendre compte, de visu, de la valeur des autres.

Mais de là à les traiter de "Ringards", ce n'était peut-être pas très gentil. Ce n'est tout de même pas de leur faute si on ne leur a pas appris à l'école que les muscles ça sert à quelque chose.

Éventuellement à courir

Roger DEBAYE


des résultats.

des reportages.

des informations.

des opinions. f des statistiques. j des échos.

ABONNEMENT 95 Pour 11 numéros 95 FRS

Règlement par chèque bancaire ou Postal : Paris 281-13 F.F.A. 10, rue du Faubourg-Poissonnière - 75010 PARIS

-----------------------

, PARTIE RÉSERVÉE A L'ADMINISTRATION !

i i 1 i i i i 1 L-J LJJ i i L/J i i i i i i i Code Abonné (1) MAJ (2) Dernier numéro (3) Téléphone (4)

1 1. 1 1 1 Nom - Prénom

Adresse 1 LJLI 1 i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i ; Adresse 2 x 1 1 1 1 1 Code Postal Ville 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Pays


Le championnat de France de Marathon à Hyères: une belle réussite! 24 octobre 1982

Hyères - Le championnat de France de Marathon 1982 est à inscrire parmi les plus réussis de l'ensemble du palmarès de cette épreuve qui, au fil des ans, est devenue l'une des pièces maîtresses du programme athlétique. Parcours plaisant tout en étant très sélectif, ne pardonnant aucune défaillance, organisation parfaite dans une ambiance chaleureuse, menée de mains de maîtres par une équipe de dirigeants hyérois possédant bien son sujet et participation tout à fait remarquable, donnant à ce championnat de France une tenue sans aucune commune mesure avec tant de ces épreuves ouvertes à tous et dont plus de la moitié mettent plus longtemps pour parvenir au 42ème kilomètre que les marcheurs pour boucler leurs cinquante kilomètres !

Bernard Faure d'une part, Chantal Langlacé d'une autre part, l'ont emporté de manière très différente. Le postier bordelais a gagné en tacticien habile, battant ses principaux adversaires en utilisant des armes différentes pour chacun, profitant des particularités d'un parcours qu'il avait longuement étudié. Chantal Langlacé, pour sa part, a gagné par K.O., imposant une allure que nulle de ses rivales ne put suivre plus de dix kilomètres.

Si l'on compare les temps des deux nouveaux champions de France 82 : 2hl6'28" pour Bernard Faure, 2h42'10" pour Chantal Langlacé avec les performances réalisées par les vainqueurs des Marathons disputés au cœur de certaines grandes villes, tournant autour de 2hl0' pour les hommes et 2h30' pour les femmes, il n'y a pas lieu de sortir les lampions. Mais si l'on sait avec quelle rigueur et quelle précision sont mesurés les 42kml95 du championnat, et dans quelles conditions sont mesurées et disputées certaines des épreuves autour desquelles on fait un gros battage, il n'y a pas à rougir des écarts enregistrés, car des passages aux cinq premiers kilo-

mètres en 14'30", comme on l'a vu, ne font pas très sérieux.

Ce qui a surtout été remarqué, au terme de ces championnats de France 82, a été la fraîcheur physique de la grande majorité des participants, hommes et femmes, dans une épreuve située en fin de saison, donc avec quelques centaines de kilomètres au compteur pour la plupart d'entre eux, sur la brèche depuis le début de la saison. Il résulte de cette observation que le Marathon est définitivement entré dans le giron des épreuves «norniales» d'athlétisme. Autrement dit, la frontière le séparant des courses traditionnelles dont l'extrême limite était le 10.000 mètres, appartient au passé depuis déjà un certain nombre d'années. Voir un coureur de demi-fond sur le Marathon n'est pas plus singulier que de voir un marathonien au départ d'un 5.000m, voire d'un 1.500m. A telle enseigne que les noms de ceux et celles qui figurent aux places d'honneur du Marathon d'Hyères sont très familiers à ceux qui suivent les épreuves sur piste et le cross.

D'ailleurs, quand on a la possibilité d'observer les concurrents sur la totalité du parcours d'un Marathon, on se rend parfaitement bien compte qu'un Marathon est un dix mille multiplié par quatre ou un cinq mille multiplié par huit, et non plus une épreuve pour « has been», ces vieux prix à réclamer traînant les lambeaux de leur carrière sur des kilomètres qui n'en finissaient plus, et dont on recueillait les restes dans une couvertures, drapée sur eux comme un linceul, aux arrivées. Finalement, les meilleurs propagandistes du Marathon et, par extension, des courses sur route, sont encore les coureurs eux-mêmes qui, par leur état de fraîcheur et leur santé éclatante, donnent envie de courir, alors qu'autrefois les arrivées de Marathon étaient plus près de la descente de croix que de la joie de vivre.

Roger DEBAYE

Résultats

SENIORS HOMMES

1 Faure B. (ASPTT Bordeaux) 2h 16'29 2 Chauvelier D. (EACC Le Mans) 2hl7'16 3 Lazare A. (JSVT Nouméa) 2hl7'20 4 Poncet D. (SL Le Coteau) 2hl8'09 5 Crochon (ASPTT Lille) 2hl8'32 6 Bessieres G. (US Métro) 2hl 9'05 7 Charbonnel J.M. (Antony Sport) 2hl9'47 8 Moissonnier G. (ASPTT Lyon) 2hl9'52 9 Bouin R. (CA Montreuil) 2h20'22 10 Esteve (Antony Sport) 2h20'41 11 Decquerroy (ASPTT Albi) 2h21 '05 12 Hurtes G. (SO Millau) 2h21'47 13 Lemire J-L (USA Liévin) 2h21 '56 14 Petit J.L. (ASC Le Havre) 2h22'15 15 Cousin P. (St Dieppois) 2h24'02 16 Marguerit G. (ASPTT Lyon) 2h24'16 17 Fagon J. (JSG Alfortville) 2h24'25 18 Joannes (USA Cognac) 2h25'10 19 Rousset D. (CSM Livry Gargan) 2h25'21 20 Hurtes R. (ASPTT Albi) 2h25'31 21 Racape M. (St Maur AC) 2h25'39 22 Didime J.P. (Florange OL) 2h25'42 23 Corgier R. (USAC L'Arbresle) 2h25'45 24 Hodicq A. (USM Montargis) 2h25'50 25 Seigneuric Y. (CA La Goële) 2h25'53 26 Le Gall J.P. (CA Pont l'Abbé) 2h25'56 27 Martinez C. (CAS Avignon) 2h25'59 28 Meunier P. (EACC Le Mans) 2h26'04 29 Bousquet G. (AS Montferrand) 2h26'32 30 Charlaix B. (ACA Chaumont) 2h26'49 31 Angelier E. (CS Bourgoin Jallieu) 2h26'54 32 Fournier J. (US St Mars) 2h27'32 33 Klein Ch. (NAM SUD Nancy) 2h27'47 34 Huffat J.N. (Stade Rodez) 2h27'56 35 Thore J.F. (CA La Goële) 2h27'57 36 Sol M. (CA Montreuil) 2h28'21 37 Poncet H. (Clermont UC) 2h29'l 3

38 Lacour A. (Clermont UC) 2h29'15 39 Gavoret D. (Ind. D-S) 2h29'17 40 Hannicque F. (SC Abbeville) 2h29'19 41 Roman G. (Martigues Sport) 2h29'37 42 Mandelon J.Y. (ASPTT Paris) 2h29'38 43 Xavier Ph. (CA Bigouden) 2h30'18 44 Sabatier J.C. (ASPTT Albi) 2h30'36 45 Barbier P. (Amiens UC) 2h30'43 46 Fosse D. (Stade Dieppe) 2h30'50 47 Lepotier J. (CA La Goële) 2h31 '11 48 Longechaud Ch. (ASPTT Lyon) 2h31 '14 49 Mandon B. (St Maur AC) 2h31 '19 50 Jourdain M. (EACC Le Mans) 2h31'25 51 Laugier G. (Ind. C-A) 2h31'31 52 Schwind M. (Asnières Sport) 2h32'22 53 Jauffret (ASPTT Lyon) 2h32'56 54 Gaudin B. (Stade Niortais) 2h32'29 55 Gelfi B. (AS Béziers) 2h32'34 56 Trenti G. (ESC Basse Yuts) 2h32'37 57 Riffaud (EA Creil) 2h32'41 58 Dupoux (APJS Paris) 2h32'53 59 Dubief M. (AC Chenove) 2h32'59 60 Baumann M. (CCA Rouffach) 2h33' 61 Sillanfest C. (US Normande) 2h33'06 62 Sochard J.P. (ESM Challans) 2h33'20 63 Eudier J.P. (Racing CF) 2h33'44 64 Soulard Ch. (ASPTT Clermont) 2h33'45 65 Grignon L. (US Gap) 2h33'51 66 Olivar M. (Montataire AC) 2h34'l 2 67 Mahe Ch. (Nantes EC) 2h34'19 68 Rapy S. (EA Bourg) 2h34'33 69 Marin A. (Ind. I-F) 2h34'34 70 Fournery J.C. (St Maur AC) 2h34'37 71 Dauguet M. (ASA Lorient) 2h34'52 72 Villeminot R. (AC Gessier) 2h34'59 7 3 Hetzel R. (NAM SUD Nancy) 2h35 '02 74 Tarpin G. (Wignemies AC) 2h35'03 75 Querel J. (ASPTT Lannion) 2h35'07 76 Thomas M. (ASPTT Albi) 2h35'12 77 Jame (SU Agen) 2h35'19 78 Secretin J.M. (USO Athis Mons) 2h35'28 79 Navano J. (ASPTT Bordeaux) 2h35'32 80 Perruchon G. (CA La Goële) 2h35'40 81 Vezin B. (ADA Blois) 2h36'07 82 Dreano A. (LP Longjumeau) 2h36'10 83 Archambault M. (AE Rochelais) 2h36'l 3 84 Fontaine M. (Vincennes A) 2h36'15 85 Orly G. (CCA Rouffach) 2h36'18

86 Gallet G. (ESM Challans) 2h36'24 87 Barbieri P. (US Vaux le Pen) 2h36'34 88 Sagniet L. (SL Aurillac) 2h36'35 89 Travaille J.P. (CSM Livry Gaigan) 2h36'39 90 Delecrois (ASPTT Lille) 2h36'44 91 Leroy P. (ASPTT Paris) 2h36'50 92 Renouvel Y. (GS Comp. Lyon) 2h37'10 93 Ansart C. (Amiens UC) 2h37'21 94 Zimmermann Ch. (CSL Neuf Brisach) 2h37'31 95 Maggiore J. (Martigues Sport) 2h37'34 96 Beljean (CSCV Hirson) 2h37'49 97 La Fontaine (Neuilly Plaisance) 2h38'08 98 Camp O. (ES Aussillon) 2h38'19 99 Dumortier D. (Martigues Sport) 2h38'21 100 Montavon J.P. (FC Sochaux) 2h38'41 101 Dodos A. (Stade Reims) 2h39'01 102 Martin G. (Stade Vanves) 2h39'05 103 Bournat J.L. (AL Voiron) 2h39'l 1 104 Lajoie R. (ASPTT Charleville) 2h39'l 5 105 Boutinard-Rouelle (Racing CF) 2h39'19 106 Valentin (Givet Chem.) 2h39'22 107 Bouchaillet J. (CAS Avignon) 2h39'28 109 Arotcharren M. (AS Napurat) 2h39'31 109 Gonzales P. (CA St Quentin) 2h39'31 110 Couturier J.C. (UAI Paris) 2h39'33 111 Guena D. (ESM La Seyne) 2h39'40 112 Dumoulin (Racing CF) 2h39'48 113 Foucher D. (ASPTT Paris) 2h39'57 114 Petitbon A. (EA Bourg) 2h39'59 240 athlètes au départ, 190 à l'arrivée dont 114 à 2h40'

CLASSEMENT DE LA COUPE DE FRANCE 1 EACC Le Mans 7hl4'45 2 ASPTT Lyon 7hl5'21 3 ASPTT Albi 7hl6'12 4 C.A. La Goele 7h25'01 5 St-Maur AC 7h31'35 6 CA Montreuil 7h39'25 7 Nancy AM SUD 7h44'12 8 Clermont UC 7h44'27 9 Martigues S. 7h45'32 10 ASPTT Paris 7h46'25 11 Stade Dieppe 7h47'33 12 ASPTT Bordeaux 7h48'24

13 Amiens UC 7h50'40 14 CA Pont l'Abbé 7h51 '11 15 Racing CF 7h52'51 16 LP Longjumeau 8h04'56 17 EA Creil 8h06'34 18 CS Bourgoin Jallieu Rhl 1 'S7 19 Eveil Mendois 8h33'03

MARATHON FEMININ TROPHÉE AVON

1 Langlacé Ch. (Amiens U.C.) 2h42'10 2 Cienka A.M. (CAP Saumur) 2h47'19 3 Levesque S. (GA Basse Seine) 2h48'08 4 Cave E. (Antony Sp) 2h51'59 5 Lelut M. (ES Viry Chatil.) 2h54'09 6 Maury M.J. (Avenir Muretin) 3hOO'28 7 Villeton J. (C. St-Etienne) 3h00'46 8 Navarro Ch. (Ind. CEN) 3h03' 9 Harsanny B. (Stade Mars. UC) 3h03'49 10 Favre (A.A. Annecy) 3h03'52 11 DeroubinO. (A.C.F.) 3h06'38 12 Martine (CAS Avignon) 3h06'55 13 Charles C. (CSA Kremlin) 3h08'l6 14 Curiace F. (Eveil Mendois) 3h08'22 15 Fanielle (Avenir Muretin) 3h08'30 16 Petit (ASC Le Havre) 3hl l'IO 17 Fix J. (ACB Billancourt) 3hl 2'25 18 Marchai J. (ASPTT Nice) 3hl5'24 19 Fichet M. (Ind. Poi) 3hl6'15 20 Seigneurie D. (CA Goele) 3hl 6'29 21 Gruneissen M. (ASA Louhans) 3h21 '26 22 Lagarde O. (US Gap) 3h21 '27 23 Benel J. (St Maur AC) 3h22'24 24 Lemouel A. (St Maur AC) 3h22'24 25 Pierrad Meillond (CA St Quentin) 3h25'37 26 Dervin G. (UA Versailles) 3h26'00 27 Spurio E. (Passy S AC) 3h26'03 28 Lhomer M. (AS PTT Paris) 3h27'34 29 Presse R. (US Normande) 3h27'59 30 Benaut (SA Condom) 3h28'20 44 athlètes au départ 39 à l'arrivée dont 30 à 3h30'


Résultats d'un peu partout

CHAMPIONNATS DE FRANCE INTERCLUBS DES JEUNES Saint-Ouen L'Aumône - 10 octobre 1982

JUNIORS-ESPOIRS HOMMES Challenge AFRIPEL Classement final

Points 1 Grenoble UC 15.305 2 US Tourcoing 15.072 3 Racing CF 15.054 4 ES Viry Châtillon 14.475 5 ASPTT Strasbourg 14.308 6 C St-Etienne 14.293 7 Stade Clermont 14.105 8 ASPTT Montpellier 14.098 9 Stade Rennes 14.068 10 AC Douai 13.836 11 AS Aix les Bains 13.806 12 Stade Niort 13.084

CADETS HOMMES Challenge Jean BALU Classement final Points 1 C St-Etienne 12.760 2 Grenoble UC 12.712 3 Stade Clermont 11.980 4 ASPTT Poitiers 11.487 5 EA Rennes 11.366 6 AC Vélizy 10.941 7 Le Havre AC 10.853 8 CA Montreuil 10.844 9 Stade Rennes 10.828 10 EA Macon 10.769 11 Dole AC 10.668 12 Stade Bordeaux UC 10.318

JUNIORS-ESPOIRS FEMMES Challenge APRIFEL Classement final Points 1 C. Saint-Etienne 10.052 2 ES Viry Châtillon 9.997 3 Grenoble UC 9.948 4 Stade Clermont 9.710 5 ASU Perpignan 9.475 6 RAC Nantes 9.458 7 ASU Lyon 9.291 8 ASPTT Bordeaux 9.269 9 Le Havre AC 9.078 10 GA HjAit Saonois 9.003 11 Unitas Bramât h Saverne 8.875 12 Stade Poitevin 8.586

CADETTES Challenge Jean BALU Classement final Points 1 CO Champagne AA 8.682 2 CAP Saumur 8.377 3 AS Aix les Bains 8.361 4 ASU Perpignan 8.309 5 ASPTT Lille 8.249 6 US Valenciennes A 8.058 7 Stade clermont 8.020 8.Semeac 01 7.924 9 CS Fontainebleau 7.832 10 Dole AC 7.774 11 Le Neubourg AC 7.755 12 Stade Niort 7.466

CHAMPIONNAT DE FRANCE INTERCLUBS PROMOTION TROYES - 16-17 Octobre 1982

FEMMES

Eliminatoires, 16 octobre Classement par équipes

Poule A 1 E. Nîmes A (Q) 29 pts 2 US Oyonnax (Q) 24 pts 3 EA Rives 18 pts 4AGTroyes 17 pts 5 CavigalNicesSp. 9 pts 6 EACC Dompierre 8 pts Poule B 1 Pont Audemer AC (Q) 26 pts 2 CS Meaux (Q) pts 3 ASM Isle sur le Doubs (Q) 21 pts 4 Val de Loire AC 18 pts 5 AC Percy 10 pts 6 JA Bienlouard 8 pts Poule C 1 Limoges ECN (Q) 17 pts 2 ASFUSO Nevers (Q) 17 pts 3 ASJ Onzain (Q) 17 pts 4 CA Ouest 13 pts 5 SA Condom 10 pts

FINALE, 17 octobre 100 METRES, vent - 3,20 1 Alexis N. (Limoges EC) (S) 12"2 12"44 2 MekilS. (E Nîmes A.) (J) 12"6 12"78 3 Simon P. (ASM Isle/Doubs) (E.1) 13"1 13"23 4 Anziani P. (CS Meaux) (C) 13"1 13"26 5 Monnet E. (US Oyonax) (S) 13"2 13"45 6 Bellanger 1. (ASFUSO Nevers) (E) 13"7 13"87 7 Poulot C. (ASJ Onzain) (J) 14" 14" 12 8 Lainey C. (Pont Aud. AC) (Cl) 14"3 14"48

400 METRES 1 Coulan S. (ASCM Isle/Doubs) (E) 56"70 2 Ferro C. (US Oyonnax) (J) 59"05 3 Celerier M. (Limoges EC) (S) 59"32 4 Cordier F. (Pont Audemer AC) (E2) 60"57 5 Thibault V. (ASFUSO Nevers) (E) 60"69 6 Bucquet N. (ASJ Onzain) (C) 62"13 7 Benoit F. (CS Meaux) (J) 62"74 8 Dupuis A.M. (E Nîmes A) (S) 62"89

800 METRES 1 Kusion O. (E Nîmes A.) (S) 2'24"1 2'24"31 2 Jacquenod Ch. (US Oyonnax) (C) 2'24"7 2'24"82 3 Guillet K. (ASSJ Onzain) (C) 2'25" 2'25"09 4 Boussereau N. (CS Meaux) (C) 2'28"5 2'28"80 5 Delamare C. (Pont Audemer AC) (J2) 2'31"62'31"76 6 Vallet (ASFUSO Nevers) (C) 2'34"2 2'34"33 7 Coulon R. (ASM Isle/Doubs) (El) 2'34"8 2'34"93 8 Evrard F. (Limoges EC.) (E) 3'13"5 3'13"67

3000 METRES 1 Hahusseau G. (ASJ Onzain) (J) 11 100"5 1 2 Mathieu F. (E Nîmes A.) (S)ll'10"43 3 Souchet A. (CS Meaux) (S)ll'15"20 4 Lainey N. (Pont Audemer) (J2) 11'21 "11 5 Pongin Y. (US Oyonnax) (J) 11 '49"35 6 Lolerie V. (ASFUSO Nevers) (J) 11'51 "08 7 Sponem G. (ASM Isle/Doubs) (J2) 11'56"03 8 Dupré F. (Limoges EC) (J) 13'51 "42

RELAIS 4x100 METRES 1 Limoges EC 49"2 49"43 2 ASM Isle/Doubs 49"5 49"57 3 E Nîmes A. 50"8 50"90 4 US Oyonnax 51 "1 51"30 5 ASFUSO Nevers 51"651"73 6 CS Meaux 51 "6 51 "79 7 ASJ Onzin 53" 53"12 8 Pont Audemer 53"7 53"82

CLASSEMENT FINAL 1 E. NIMES A. 29 pts 2 US OYONNAX 27 pts 3 ASM ISLE/DOUBS 25 pts 4 LIMOGES EC 24 pts 5 CS MEAUX 21 pts 6 ASJ ONZIN 21 pts 7 ASFUSO NEVERS 18 pts 8 PONT AUDEMER AC 16 pts

HOMMES

Eliminatoires, 16 octobre Classement par équipes

Poule A 1 CSM Epinay (Q) 31 pts 2 Martigues Sp (Q) 24 pts 3 ECTC Périgueux 24 pts 4 Val de Loire AC 18 pts 5 Grasse AC 17 pts 6 Esp St-Léger 14 pts 7 US Saintes CC 10 pts Poule B 1 AAS Sarcelles (Q) 28 pts 2 USA Liévin (Q) 27 pts 3 AC Percy 26 pts 4 AS Fleury Sarn 18 pts 5 ASC Sarrola 18 pts 6 ASM Isle/Doubs 17 pts 7 RC Vichy 5 pts Poule C 1 EMS Bron (Q) 33 pts 2 FCJA Bischwiller (Q) 29 pts 3 USM Gagny (Q) 27 pts 4 SA Condom (Q) 25 pts 5 Athlétisme 30 23 pts' 6 US Forbach 21 pts 7 UA Maurienne 12 pts 8 AG Troyes 9 pts

FINALE, 17 octobre 100 METRES, vent-1,30 1 Brige N. (USA Liévin) (J 1) 11 "09 2 Barien D. (EMS Bron) (E) 11 "13 3 Chathuant J. (CSM Epinay) (S) 11"14 4 Lauret T. (SC Condom) (C) 11 "21 5 Gomis S. (USM Gagny) (S) 11 "45 6 Mitschler P. (FCJA Bischwiller) (E) 11 "46 7 Ramel T. (AAS Sarcelles) (D) 11 "48 8 Panizzi T. (Martigues SP) (C) 12"04

400 METRES 1 Tiacoh G. (CSM Epinay) (J) 48"81 2 Chassignol D. (EMS Bron) (E) 49"62 3 Happel D. (FCJA Bischwiller) (J 1 ) 54"48 4 Debuisson L. (USA Liévin) (E2) 50"84 5 Colau P. (AAS Sarcelles) (C) 51 "01 6 Grave P. (Martigues SP) (E) 51 "54 7 Bordeneuve T. (SA Condom) (C) 52"28 8 Ibouth P. (USM Gagny) (S) 52"86

800 METRES 1 Leguillou D. (CSM Epinay) (S) 1'51"70 2 Gardes Y. (USM Gagny) (C) 1'55"05 3 Goude Ch. (AAS Sarcelles) (S) 1 '55"13 4 Szalajka P. (USA Liévin) (J) l'57"69 5 Sinegre G. (EMS Bron) (S) l'58"29 6 Fricker T. (FCJA Bischwiller) (S) 1 '58"91 7 Dallet E. (SA Condom) (S) 2'00"14 8 Demeydrier A. (Martigues SP) (S) 2W90

3000 METRES 1 Rosiek Ph. (AAS SarceUes) (J) 9'08"38 2 Omaly D. (EMS Bron) (S) 9'1 3"48 3 Moulin L. (CSM Epinay) (C)9'18"22 4 Steiner (FCJA Bischwiller) (S) 9'21 "82 5 Caillieret J.L. (USA Liévin) (J) 9'28"83 6 Duprat Ch. (SA Condom) (S)9'35"20 7 Zenou F. (Martigues SP) (J) 10'02"43 8 Surday H. (USM Gagny) (S) 10'31"82

RELAIS 4x100 METRES 1 CSM Epinay 42"82 2 EMS Bron 43"08 3 AAS Sarcelles 43"83 4 USM Gagny 43"98 5 FC JA Bischwiller 44"07 6 USA Liévin 44"63 7 Martigues SP 46"29 SA Condom disqualifié

CLASSEMENT FINAL 1 CSM EPINAY 36 pts 2 EMS BRON 32 pts 3 AAS SARCELLES 26 pts 4 USA LIÉVIN 25 pts 5 FCJA BISCHWILLER 21 pts 6 USM GAGNY 18 pts 7 SA CONDOM 12 pts 8 MARTIGUES S.P. 9 pts

CHAMPIONNATS DE FRANCE 30 MINUTES CADETS 45 MINUTES JUNIORS TROYES - Dimanche 17 Octobre 1982

30 MINUTES CADETS

km 1 Longeau P. (Grenoble U.C.) 9,350 2 Fressard (VC Chartres) 9.266 3 N'Diaye (CA Fourmies) 9,148 4 Gaignebet (ES Viry Chatillon) 9,114 5 Lonjou Ch. (Grenoble UC) 9,090 6 Gauthier (EA Bourg en Bresse) 9,070 7 Agius (ASC Maisons Alfort) 9,052 8 Daviaud (UA Bressuire) 8,969 9 Veron (CA St-Quentin en Yv.) 8,922 10 Derrez (EA Louvier) 8,884 11 Guegano (AC Velezy) 8,875 12 Lorentz (SSG Wantzenau) 8,814 13 Gauthier (ES Nantes AC) 8,801 14 Garnier (AC Vélizy) 8,751 15 Nunige (ASPTT Strasbourg) 8,744 16 Jardin (AS Compiègne Margny) 8,651 17 Tcheprakoff (CS Bretigny) 8,634 18 Meziane (US Créteil) 8,590 19 Theron (Stade St-Quentin) 8,481 20 Hanot (CA Aiglon) 8,229

45 MINUTES JUNIORS km 1 Zouhair (ASPTT Strasbourg) Record de France 14,666 2 Vacher (Grenoble UC) 13,976 3 Thuries (CA Balba) 13,840 4 Keck (CSL Neuf Brisach) 13,466 5 Hammache (Lyon OU) 13,259 6 Advisse (CS Bretigny) 13,166 7 Dey (US Valencienne A) 13,132 8 Surget (CA La Garenne Colombes) 13,078 9 Perret (EA Bourg en Bresse) 12,856 10 Ben Moussa (US Fronton) 12,494 Coutant (CA Orsay) abandon


Résultats d'un peu partout

FINALE NATIONALE LANCERS COUPE ET CRITERIUMS Challenge OBEL GARNIER TROYES - 17 Octobre 1982

HOMMES

MARTEAU

Concours B 1 Turrini F. (C.S. Bourg. Jallieu) (J) 60m08 2 Aletti P. (M.J.S. Salon/Prov.) (C) 59m76 3 Troussier Ph. (A.L. Aunay-Villers) (J) 56m34 4 Belliot D. (Racing C.F.) (S) 55m82 5 Ladener J.P. (A.S. Guenange) (Ë) 53m60 6 Tanguy M. (Troyes O.S.) (S) 46m68 Concours D 1 Kunert V. (A.L. Aunay-Villers) (C) 58m66 2 Zimmowitch J. (Racing C.F.) (C) 58m22 3 Marmonier J.P. (C.S. Bourg. Jallieu)(C) 57m84 4 Kauffmann V. (Troyes O.S.) (M) 51 m30 5 Roche P. (M.J.C. Salon/Prov.) (C) 49m76 6 Candat M. (A.S. Guenange) (S) 45m98 Concours C 1 Maillet J.C. (Bourg. Jallieu) (J)61m42 2 Tafferand (Racing C.F.) (C) 57m54 3 Husson O. (Troyes O.S.) (C) 53m04 4 Marsy E. (M.J.C. Salon Prov.) (S) 50m38 5 Busso T. (A.S. Guenange) (E) 47m52 6 Dubosq R. (A.L. Aunay-Villers) (C) 38m82 Concours A 1 Dufour J.C. (C.S. Bourg. Jallieu) (S) 66m52 2 Herman Ph. (Troyes OS) (S) 58m04 3 Genot P. (M.J.S. Salon/Prov.) (E) 56ml 8 4 Bussot B. (A.S. Guenange) (S) 55m58 5 Gros Ch. (Racing C.F.) (E) 55m20 6 Marie D. (A.L. Aunay-Villers) (J) 53m64 RESULTATS CRITERIUM MARTEAU 1 CS. BOURGOIN JALLIEU 245m86 2 RACING C.F.. 226m78 3 M.J.C. SALON de PROVENCE 216m08 4 TROYES O.S. 209m06 5 A.L. AUNAY-VILLERS 207m46 6 A.S. GUENANGE 202m68

POIDS Concours D 1 Sthemer D. (CA Montreuil) (S) 13m90 2 Pages G. (A.S.S.B. Sarreguemines) (S) 12m72 3 Renault (Racing C.F.) (E) 12m67 4 Meynard M. (U.S. Tourcoing) (S) 12m62 5 Morand B. (A.S. Aix-les-Bains) (E) 12m61 6 Nuttal (C.S. Bourg. Jallieu) (C) llm67 Concours C 1 Viudes L. (Racing C.F.) (S) 18m65 2 Demarne J.L. (CA Montreuil) (J) 15m09 3 Andrian Ch. (A.S. Aix/Bains) (M) 14m09 4 Metz Ch. (A.S.S.B. Sarreguem.) (E) 13m34 5 Arnard A. (C.S. Bourg. Jallieu) (J) 12m66 6 Laloum A. (U.S. Tourcoing) (J) 12m53 Concours B 1 Letang H. (Racing C.F.) (S) 15m68 2 Tornow F. (A.S.S.B. Sarreguem.) (J) 14ml9 3 Doyeux P. (C.S. Bourg. JaDieu) (S) 14m01 4 Sibue J.M. (A.S. Aix/Bains) (M) 13m45 5 Delcroix J.C. (CA Montreuil) (S) 13m08 6 Lebeure F. (U.S. Tourcoing) (S) llm98 Concours A 1 David J.M. (C.S. Bourg. Jallieu) (S) 15m94 2 Cornil J.B. (U.S. Tourcoing) (J) 15m59 3 Printz B. (A.S.S.B. Sarreguem.) (J) 15m33 4 Vuillermet J.M. (A.S. Aix/Bains) (J) 14m09 5 Ditpoli A. (Racing C.F.) (B) 14m05 6 Webley T. (C.A. Montreuil) (C) 13m60 CRITERIUMS LANCER POIDS 1 RACING C.F. 61 mOS 2 C.A. MONTREUIL 55m67 3 A.S. S.B. SARREGUEMINES 55m58 4 C.S. BOURG. JALLIEU 54m28 5 A.S. AIX-LES-BAINS 54m24 6 U.S. TOURCOING 52m72

DISQUE Concours D 1 Suriray P. (Racing C.F.) (S) 42m70 2 Diloreto M. (C. St-Etienne) (M) 40m88 3 Bellet (Grenoble U.C.) (J) 37m58 4 Jacolin Ch. (C.S. Bourg. Jal.) (C) 36m60 5 Omeyer P. (ASPTT Strasbourg) (C) 35m48 6 Laurent Ph. (MVMA St-Dié) (C) 31 m42 Concours C 1 Niare N. (Racing C.F.) (S) 53m60 2 Moulin P. (C St-Etienne) (S) 44m38 3 Sattler A. (ASPTT Strasbourg) (S) 41m48 4 Guiga (Grenoble U.C.) (J) 41 m04 5 Baliand J.M. (MVMA St-Dié) (S) 39m98 6 Cesari F. (C.S. Bourg Jallieu) (J) 38m32 Concours B 1 Epalle T. (C. St-Etienne) (E) 47m30 2 Auzeil M. (C.S. Bourg. Jallieu) (S) 46m04 3 Radmacher P. (ASPTT Strasbourg) (S) 44m08 4 Baliand D. (MVMA de St-Dié) (J) 43m58 5 Rongy (Grenoble U.C.) (E) 40m48 6 Bregeault J.M. (Racing C.F.) (J) 35m98 Concours A 1 Lombardo N. (C.S. Bourg Jallieu) (S) 52mOO 2 Oniewski D. (C. St-Etienne) (S) 49m68 3 Baliand B. (MVMA St-Dié) (S) 46m64 4 Gisiger J.C. (ASPTT Strasbourg) (E) 43m92 5 Brouzet Y. (Grenoble U.C.) (S) 43m58 6 Jugo H. (Racing C.F.) (C) 42m02

CRITÉRIUMS LANCER DISQUE 1 C. ST-ETIENNE 182m24 2 RACING C.F. 174m30 3 C.S. BOURGOIN JALLIEU 172m96 4 A.S. PTT STRASBOURG 164m96 5 GRENOBLE U.C. 162m68 6 MVMA ST-DIÉ 161m62

JAVELOT Concours D 1 Giardino H. (U.S.M. Montargis) (C) 62m62 2 Josseron G. (U.S. Oyonnax) (E) 57m72 3 Taboga F. (E.S.R. Colmar A.C.) (J) 56m82 4 Schiele P. (Racing C.F.) (C) 56ml 2 5 Boyer J. (E.C. Orléans) (M) 54m66 6 Foggetti J. (C.A. Pontcharra) (J) 53m56 Concours C 1 Trefou J.J. (E.C. Orléans) (S) 65m28 2 Collet Ch. (U.S. Oyonnax) (S) 59m98 3 Giardino J.J. (U.S.M. Montargis) (S) 58m30 4 Guerin Ph. (C.A. Pontcharra) (J) 58m26 5 Schalckens F. (Racing C.F.) (C) 55m60 6 Perez J.M. (E.S.R. Colmar A.C.) (E) 54m76 Concours B 1 Beaudoin L. (E.S.R. Colmar A.C.) (J) 67ml4 2 Mihoubi Amar (U.S. Oyonnax) (J) 66m84 3 Douineau G. (U.S.M. Montargis) (C) 64m04 4 Petroz T. (C.A. Pontcharra) (C) 61m84 5 Ordiner C. (Racing C.F.) (J) 59m28 6 Miniot F. (E.C. Orléans) (S) 56m42 Concours A 1 Lecurieux Ph. (Racing C.F.) (S) 77m40 2 Cabaud C. (U.S. Oyonnax) (S) 73m78 3 Beaudoin P. (E.S.R. Colmar A.C.) (E) 69m92 4 Janowicz E. (E.C. Orléans) (E) 67m70 5 Pineau J. (U.S.M. Montargis) (E) 65m06 6 Foppoli (C.A. Pontcharra) (S) 59m70

CRITÉRIUMS LANCER JAVELOT 1 U.S. OYONNAX 258m32 2 U.S.M. MONTARGIS 250m02 3 E.S.R. COLMAR A.C. 248m64 4 RACING C.F. 248m40 5 E.C. ORLÉANS 244m06 6 C.A PONTCHARRA 233m36

COUPE DE FRANCE HOMMES

Racing C.F. C.S. Bourg. Jallieu Marteau 3573 3817 Poids 3197 2793 Disque 3001 2977 Javelot 3132 12903 9587

FEMMES

POIDS

Concours D 1 Draux F. (AC Paris) (S) llm25 2 Calvez E. (ESME US Deuil) (C) 10m64 3 Chandez J. (Racing CF) (S) 10m72 4 Bragard C. (Nice UC) 10m36 5 Laporte 1. (E. Oignies) (J) 9m56 6 Godard C. (AS Chelles) (M) 8m88 Concours C 1 Lasne L. (Racing CF) (M) llm06 2 Olivier P. (ESME US Deuil) (M) 11 m04 3 Albertini M.C. (Nice UC) (S) 10m80 4 Godard L. (AS Chelles) (S) 10m43 5 Daubresse V. (E. Oignies) 10m05 6 Caristan Ch. (AC Paris) (S) 8m49 Concours B 1 Despierres F. (Racing CF) (S) 13m64 2 Favre I. (AS Chelles) (J) 12m17 3 Bellotti N. (Nice UC) (D) llm56 4 Robin S. (ESME US Deuil) (S) llmlO 5 Cosnuau M. (E Oignies) (S) llm05 6 Cregut 1. (AC Paris) (J) 9m54 Concours A 1 Muller C. (AS CheUes) (J) 13ml0 2 Scuderi P. (Nice UC) (S) 12m43 3 Charlery M. (ESME Deuil) (1) 12m10 4 Stawski C. (E Oignies) (S)llm91 5 Mignimeck J. (Racing CF) (M) 10m81 6 Ameur S. (AC Paris) (C) 10m78 RÉSULTATS CRITERIUMS POIDS 1 RACING CF 46m23 2 NICE UC 45ml 5 3 E.S.M.E. US DEUIL 44m98 4 A.S. CHELLES 44m58 5 E. OIGNIES 42m57 6 A.C. PARIS 40m06

DISQUE Concours D 1 Jourden M. (Racing C.F.) (M) 31m56 2 Bes C. (C.S. Fontainebleau) (M) 30m38 3 Buret N. (C.S. Bourg. Jal.) (J) 26m02 4 Jenbrier Ch. (FC Sochaux) (J) 24m94 5 Dumazeau N. (AC Auch) (E) 24m94 Concours C 1 Diare M. (Racing CF) (S) 42m94 2 Bouchardy Ch. (CS Bourg. JaL) (E) 34m22 3 Gremillot V. (FC Sochaux) (J) 33mlO 4 Mouroux V. (CS Fontainebleau) (S) 32m66 5 Abdesselam A. (AC Auch) (S) 31 m80 Concours B 1 Martinetti C. (CS Bourg. Jal.) (S) 40m82 2 Gremillot M. (FC Sochaux) (E) 39m46 3 Rosenwald H. (Racing CF) (S) 37m24 4 Mouroux M. (CS Fontainebleau) (C) 35m48 5 Bataille S. (AC Auch) (J) 33m86 Concours A 1 Beauvais C. (Racing CF) (J) 47m24 2 Mouroux F. (CS Fontainebleau) (S) 42m56 3 Raguin M.H. (CS Bourg. Jal.) (E) 41 ml 8 4 Persomeni M. (FC Sochaux) (S) 38ml 6 5 Marary 1. (AC Auch) (E) 36m78

RÉSULTATS CRITERIUMS DISQUE 1 RACING CF 158m98 2 CS BOURGOIN JALLIEU 142m24 3 CS FONTAINEBLEAU 141m08 4 FC SOCHAUX 135m66 5 AC AUCH 127m36

JAVELOT Concours D 1 Dessenoix J. (E.S. Viry Chat.) (J) 37mOO 2 Olive M. (Racing CE) (E) 34m08 3 Halajkoa Ch. (Troyes OS) 33m72 4 Sordin J. (C.S. Bourg. JaL) (C) 31 mlO 5 Deveugle S. (US Valenciennes A.) (C) 28m98 Concours C 1 Troletti F. (Troyes O.S.) (C) 35m62 2 Tardif V. (Racing CF) (E) 35m60 3 Berger-By B. (CS Bourg. Jal.) (J) 35m02 4 Duroux C. (US Valenciennes) (S) 34m26 5 Grobois F. (ES Viry Chat.) (E) 32m94

Concours B 1 Theodore M.A. (Racing CF) (S) 45m74 2 Czechowski L. (US Valenc. A) (J) 45m64 3 Brochier B. (CS Bourgoin Jal.) (S) 37ml4 4 Martin C. (Troyes OS) (S) 34m08 5 Leger A. (ES Viry Chat.) (C) 33m70 Concours A 1 Bocle A. (Racing CFXS) 53m72 2 Giardino-Léger E. (ES Viry Chat.) 53m26 3 Dupont C. (US Valenciennes) (S) 53ml8 4 Huguet P. (CS Bourg. Jallieu) (S) 40m44 5 Croix C. (Troyes OS) (M)38m76 RÉSULTATS CRITÉRIUMS JAVELOT 1 RACING CF 169ml4 2 US VALENCIENNES A. 162m06 3 ES VIRY CHATILLON 156m90 4 CS BOURGOIN JALLIEU 143m70 5 TROYES OS 139ml 8

COUPE DE FRANCE FEMMES R.C.F. CS Bourgoin Jallieu Pts Pts Poids 2758 Disque 2905 2592 Javelot 3183 2798 8846 5390

CRITERIUM NATIONAL VETERANS 3 Octobre 82 - DRAVEIL

PALMARES

VÉTÉRAN 1 100m Gaumont J. Lille UC 11" 200m Sene A. APJS 23"5'10 400m Valles J. RSCMontreuil 52"6'10 400m H SeneA. APJS 1'1"3 800m Kata J. CAPO Limoges 2'04"8 1500m Saillard C. US Metro 4'25"3 5000m Maroquin B. CS Mainvilliers 15'37"7 Marche Motard C. St Auxerrois llkm084 Javelot Vivier B. AC Alès 52,34m Disque Guillon A. CO Ulis 40,64m Marteau FrontczackS. ASP Police 45m95 Poids Guillon A. CO Ulis 13m65 Longueur Nestoret D. ASPTT 6,24m Perche Houvion M. Ind. LIFA 4m20 VÉTÉRAN 2 100m Martret Ch. Toulouse UC 12"6 200m Lejal M. St Germain 26"1 400m Lejal M. St Germain 58" 800m Blanchou P. SM Caen 2'15"9 1500m Blanchou P. SM Caen 4'28"2 5000m Menot P. CA Perjgueux 17'38"5 Marche Sturni A. AS VP 10km9 Disque Husson G. AS Aix/Bains 40m36 Marteau Husson G. AS Aix/Bains 49m30 Poids WolfJ. AS VP 7,12m Longueur Wosylus R. Vincennes A 4m78 Hauteur Wosylus R. Vincennes A lm45 Perche Martret Ch. Toulouse UC 3m20 VÉTÉRAN 3 100m Paringaux B. Marseille UC 14"8 200m Roussel J. ES Vivonne 32" 400m Paringaux B. S Marseille 73" 800m Paringaux B. S Marseille 2'40"8 5000m Oger M. Havre OT 18'16" Marche Plat R. AAP Annecy 8km3S3 Poids Drevet R. Racing CF llm63 Marteau Gaboret A. St Bord. UC 21m52 Disque Drevet R. Racing CF 33m44 FEMMES 100m Gaumont E. Lille UC 14"2 800m CueffN. CIoc. Ach. 14"6 3000m Dupont F. VGA Compièg. 10'39"8 Longueur Clement R. Avia Club 3m67 Poids Guyon J. St Michel 9m03 Marche Chevrier J. Stade Poitev. 27'50"4


Résultats d'un peu partout

10 KM Route AVON FEMMES 10 octobre 1982-PARIS

1 Langlace (Amiens UC) 31'25" 2 Lebreton (EA Creil) 31 '30" 3 Bouchonneau (EA Bruges) 31 '43" 4 Bomet (Stade Français) 31'59" 5 Cienka (CAP Saumur) 32'05" 6 Lelut (ES Viry Chatillon) 32'38" 7 Deneuville (CSM Marignane) 33'01" 8 Billat (Grenoble UC) 33'10" 9 Cave (AS) 33'21" 10 Navarro (Ind. Centre) 33'38"

21 CLUBS A CHATILLON-SOUS-BAGNEUX

Pour la vingt-quatrième réunion de l'année 1982 qu'il organisait à Châtillon-sous-Bagneux, Alfred Richard, dont la passion pour les lancers est à l'échelle de la réussite qu'il a connue dans ce domaine depuis de nombreuses années, a vu des lanceurs de vingt et un clubs répondre à son invitation, les 29 et 30 Octobre dernier.

Voici les principaux résultats de cette réunion qui s'est déroulée sur les installations exemplaires de Châtillon-sous-Bagneux, en présence des responsables des lancers en France, Michel Thieurmel, William Fourreau, Guérin, Rizenthaler, Bouillot et Kuhn.

Poids Seniors : 1 Behr (SF) 18m01, 2 Becker (CAR) 15m86, 3 Accambray (ESVC) 15m25 Poids Juniors : 1 Cornil (UST) 16ml 6 Disque Seniors : 1 Niaré (RCF) 50m78 Disque Juniors : 1 Avedissian (E.A. St-Chamond) 47m64, 2 Cornil (UST) Junior, 45m52 Marteau Seniors : 1 Accambray (ESVC) 63m80 Marteau Cadets : 1 Kuhn (ASPP) 59m56, 2 Didier (ASPP) 57m94, 3 Tafferan (RCF) 54ml 2,4 Balouin (USMA) 53m24 Disque Seniors femmes : 1 Accambray (AC Cannes) 52m92, 2 Beauvais (RCF) Junior 52m68, 3 Niaré (RCF) 45m86, 4 Hanicque (AVC) Junior 45m22.

Javelot Seniors femmes : 1 Schoelkopf (SR Obernay) Junior, 52m90.

9ème « FOULÉE SURESNOISE» Dimanche 24 Octobre 1982

RÉSULTATS MASCULINS : 7600m (181 arrivants)

1 Levisse (Stade Vanves) record 20'59"8 2 Prianon (ASP Police Paris) 21'09"2 3 Treacy (Irlande) 21'21"1 4 Lewis (Angleterre) 21'22"5 5 Irvine (Angleterre) 21'22"9 6 Depauw (CO Saint-Dizier) 21'36"6 7 Geffray (GABS Bolbec) 21 '38"1 8 Hiron (US Vendôme) 21 '44" 9 Gonzales (SU Agen) 21 '48"8 10 Dulieu (Belgique) 22'04"5 11 Zahn (R.F.A.) 22'07"7 12 Akriche (ES Viry-Châtillon) 22'11 "6 13 Hex (Belgique) 22'12"9 14 Barrier (WH Suresnes) 22'19"5 15 Paumen (Belgique) 22'23"2 16 Morice (GABS Bolbec) 22'32"8 17 Rautenberg (R.F.A.) 22'35"3 18 Babaci (Algérie RCF) 22'36"8 19 Hvala (WH Suresnes) 22'39"1 20 Pereira (Portugal) 22'41"6 21 Hubert (ASP Police Paris) 22'44"2 22 Depessemier (Racing CF) 22'45" 23 Selva (Vincennes A) 22'45"5 24 Levaillant (ASPTf Lannion) 22'47"5

25 Amaarouk (Asnières Sports) 22'50"4 26 Strieder (R.F.A.) 22'51"2 27 Bouiller (US Métro Transp.) 22'53"8 28 Hemery (WH Suresnes) 22'57"8 29 Creac'h (ESME US Deuil) 22'59" PAR ÉQUIPES 1 WHITE HARRIERS SURESNES 97 pts 2 STADE DE VANVES 109 pts 3 ASP POLICE PARIS 115 pts 4 ES VIRY CHATILLON 17 8 pts 5 LC MENGERSKIRCHEN (RFA) 196 pts

RÉSULTATS FÉMININS : 3800m (73 arrivants) 1 Fudge (Angleterre) 11'44"7 2 Ford (Angleterre) 11'52"1 3 Peeters (Belgique) 12'20" 4 Bornet (US Berry) 12'24"5 5 Renties (AS Anzin) 12'34"5 6 Vauzelle (Antony Sports) (E) 12'40"6 7 Bonnet (IS Montluçon) 12'45"4 8 Demilly (AAS SarceUes) 12'53"5 9 Froget (S Marseillais UC) (J) 12'56" 10 Lucante (CSM Livry-Gargan) 12'56"9 11 Vastine (S Marseillais UC) 12'57"5 12 Papelard (Stade Français) 12'58"8 13 Vignal (S Marseillais UC) (C) 13'02"3 14 Strady (ESME-US Deuil) 13'02"8 15 Pain (S Poitevin) 13'31"3 16 Croise (S Poitevin) 13'31"3 17 Duchene (Racing CF) 13'31 "7 18 Petel (Ind. LIFA) 13'33"2 19 Bordas (SM Montrouge) (V) 13'34"1 20 Adam (Stade Français) 13'37"5 21 Douville (NL) 13'37"7 22 Marcoux (ASPTT Charleville) 13'49"2 23 Gaste (UA Versailles) 13'53"8 24 Berthault (S Poitevin) 14'00"6 25 Chevallier (S Poitevin) 14'05"7 PAR ÉQUIPES 1 STADE MARSEILLAIS UC 33 pts 2 STADE POITEVIN 55 pts 3 CSM LIVRY GARGAN 80 pts

RÉSULTATS GÉNÉRAUX

CADETS-JUNIORS MASCULINS : 5000 m (62 arrivants)

1 Moulin L. (White Harriers Suresnes) 15'10"5 2 Rohaut O. (ASPTT Charleville) 15'13"4 3 Bahiddine M. (AS Pierrefitte) 15*16"5 4 Coutant B. (CA Orsay) 15'17"5 5 Gaigneret (ES Viry Chat.) (C) 15'19"5 6 Sprenger T. (TV Weilburg) (RFA) 15'41 "6 7 Kerauden P. (CO Savjgny) 15'42"1 8 Quintin P. (CSM Livry Gargan) 15'44"5 9 Surget JF (CA Garenne Colombes) 15'49"9 10 Boussif M. (A.C. Vélizy) 15'56" 11 Pichon F. (CA Ouest) 15'57"3 12 Bartoli (AS Pierrefitte) 16'02"6 13 Hamid N. (CSM Livry Gargan) 16'04"3 14 Nosel P. (C.S.M. Livry Gargan) 16'04"7 15 Besnard (U.S. Vésinet) (C) 16'08"5 PAR ÉQUIPES 1 CSM LIVRY GARGAN 35 pts 2 AS PIERREFITTE 36 pts 3 ES VIRY CHATILLON 41 pts

COURSE COURTE MASCUUNS : 1900m (27 arrivants) 1 Mallet L. (White Harriers Suresnes) 5't 2"3 2 MoreauG." 5'13 "4 3 Thijs M. (AV Toeromst (Belgique) S'21"3 4 Fort C. (AC Annecy) 5'26"2 5 Chatillon A. (ASP Police Paris) 5'27"6 6 Chartier JC (ASP Police Paris) 5'27"6 7 Garczynski (AS Meudon) S'34"4 8 Poulain (ES Viry Chatillon) 5'40"3 9 Martinier JC (W H Suresnes) 5'42"4 10 Cabot (ES Viry Chatillon) 5'44"7

PAR ÉQUIPES 1 WHITE HARRIERS SURESNES 8 pts 2 ES VIRY CHATILLON 29 pts

VÉTÉRANS MASCULINS : 7600 m (101 arrivants) 1 Le Flohic J.Y. (ASP Police Paris) 23'51" 2 Vigne C. (US Métro Transport) 23'57" 3 Defrancq L. (ASE Villemonble Sp.) (V2) 24'37"9 4 Fouquet J. (CASG Paris) 24'51"6 5 Carrayol (AC Vélizy-Villacoublay) 24'58"3 PAR ÉQUIPES 1 US MÉTRO TRANSPORT 29 pts 2 CASG PARIS 38 pts 3 AC YtLIZY VILLACOUBLAY 49 pts

CORPORATIFS MASCULINS: 7600 m (87 arrivants) 1 Charlet L. (CASO Atrospatiale) 23'27"4 2 Pedoussaut A. (US Douanes Paris) 23'32"7 3 Ensergueix M. (Saddault Argenteuil) 23'42"6 4 Guerineau J.M. (CASO Aérospatiale) 23'57"9 5 NedeUec Y. (AS Unie) 24'11 "1 PAR ÉQUIPES 1 CASO Aérospatiale 22 pts 2 AS UNIC 84 pts 3 CIC Sports 141 pts

COURSE COURTE FÉMINIMES : 1210 m (19 arrivantes) 1 Lemaitre B. (W H Suresnes) 3'52"9 2 Tajant V. (ES Montgeron) 3'53"8 3 Iacovelli C. (W H Suresnes) 3'59"9 4 Meziere I. (W H Suresnes) (C) 4'00'44 5 Vansolsem F. (CA Orsay) 4'00"8 6 Maugis S. (W H Suresnes) (J) 4'04"9 7 Pineau M. (US Vésinet) 4'22"1 8 Henry C. (W H Suresnes) 4'22"5 9 Turk A. (LC Mengerskirchen RFA) 4'23"3 10 Chavelier N. (W H Suresnes) (J) 4'24"1 PAR ÉQUIPES 1 WHITE HARRIERS SURESNES 8 pts

IL N'EST PAS TROP TARD POUR LE DIRE!

CHAMPIONNAT DE FRANCE DU LANCEMENT DU MARTEAU LOURD

7 Février 1982 à Orléans

1 Accambray (ES Viry-Chatillon) 21m52 (21 m2 3-21 m52-21 m08-0-21 m06-0) 2 Suriray (Racing CF) 21m46 (20m34-20m50-0-21 m4 6-0-0) 3 Bellot (Racing CF) 19m77 (19ml9-0-0-19m71-0-19m77) 4 Dufour (SC Clermont 19m58 (19m58-l 9ml4-0-l 8m24-18ml 7 -19m05) 5 Ramat (USM Meun) 19ml3 (19ml 3-18m74 -18m7 3 -18m26-l 8ml 9-0) 6 Basson (C Saint-Etienne 19m08 (18m98-0-18m74-l 9m08-l 8m46-l 8m25 ) 7 Dufour (CS Bourgoin Jallieu) 19m07 (17m51-19m07-l 7m88-l 7m70-l 8ml 218m63) 8 Turini (CS Bourgoin Jallieu) 17ml0 (0-0-16m94-l 7ml0-l 6m35-l 5m86) 9 Abril (AC Cannes) 16m93 (16m80-l 6m9 3-16m84-0-0-0) 10 Daubreuil (AS Saint-Junin) 14m74 ( 14m74-l 4m20-l 4m45-0-0-0)

FINALES DES KILOMETRES ELF-AQUITAINE/L'EQUIPE Samedi 14 août 1982 au Parc des Sports de l'Ouest, NICE dans le cadre du Meeting « NIKAIA» 1000 METRES CADETS

1 Gardes Y. (USM Gagny) 2'29"05 2 Pelissier J.N. (Nice UC) 2'29"18 3 Thonnel H. (ÙS Grigny) 2'30"16 4 Dagouassat D. (US Dax) 2'31 "30 5 Vagner Ch. (Stade Metz E.C.) 2'31"87 6 Moreau S. (C.O. Tours) 2'32"94 7 Faucheux P. (A.S.J. Onzain) 2'33"28 8 Hannebicq V. (Stade Béthune) 2'33"60 9 Chirat P. (R.S. Arras) 2'33"99 10 Lorentz J. (SG Wantzenau) 2'34"82 11 Gourdon P.M. (Entente des Mauges) 2'36"70 12 Ludwig T. (U.S. Fronton) 2'38"08 Temps de passage 500 m : 1'14"74/100 800 m : 2"01"72/100 1000 METRES JUNIORS 1 Bouchard D. (VS Ozoir/Ferrière) 2'22"05 2 Geoffroy R. (Dijon U.C.) 2'24"01 3 Cesbron B. (CAP Saumur) 2'24"73 4 Christen N. (US P. Pulversheim) 2'24"73 5 Gomes Ph. (A.S. Montferrand) 2'24"93 6 Szalajka P. (U.S.A. Liévin) 2'28"12 7 Roessler J.L. (R.C. L'Arbresle) 2'29"35 8 Fargere P. (U.S.A. L'Arbresle) 2'30"31 9 Hamadi K. (St Amand E.C.) 2'30"59 10 Varlet A. (U.S. Tourcoing) 2'30"66 11 Auvray P. (S.O. Calais) 2'32"99 12 Colin O. (A.S.P.T.T. Poitiers) 2'33"62 Temps de passage 500 m : l'11"91 800 m : 1'54"58

ITALIE - FRANCE - RFA SUI - PB 30 Km Route 7 Août 1982 - Rome

1 Nijboer (P-B) 1'33"12 2 Brunetti S. (ITA) 1 '34"27 3 Rastello A. (ITA) 1'34"35 4 Bobes B. (FRA) 1'34"55 5 Basiliana Vito (ITA) 1'35 "05 6 Salzmann R. (R.F.A.) l'36"49 7 Faure B. (FRA) 1'37"07 8 Umberg R. (SUI) 1'38"46 9 Weniger A. (R.F.A.) 1'38"59 10 Spahn P. J. (R.F.A.) 1'39"15 Il Haid P. (SUI) * 139"21 12 Valentin J. (P-B) 1'39"24 13 Peter J. (SUI) 1'39"27 14 Kuster M. (SUI) 1'39"28 15 Van Essen G. (P-B) 1'39"33 16 Engelbrecht U. (R.F.A.) 1'39"36 17 Mentink H. (P-B) 1'40"07 18 Erotavo A. (ITA) 1'40"32 19 Charbonnel J.M. (FRA) 1'40"46 20 Jacona A. (ITA) 1 '40"57 21 Mentink G. (P-B) 1'42"10 22 Le Gall J.P. (FRA) 1'42"37 23 Wiss J. (SUI) 1'42"59 24 Meyer W. (SUI) 1'43"44 25 Mattersberger U. (AUT) 1'44"03 26 Van Der Heul Kees (P-B) 1'44 "40 27 Stelzmuler E. (AUT) 1'46"26 28 Thore J-F (FRA) 1'47"27 29 Rosenthaler J. (AUT) 1'57"35 30 Benesch K. (AUT) 2'01 "59 Abandon : Rousset D. (FRA) CLASSEMENT FINAL 1 ITALIE 28 pts 2 R.F.A. 41 pts 3 PAYS-BAS 45 pts 4 SUISSE 46 pts 5 FRANCE 52 pts 6 AUTRICHE 111 pts


@illffi@[3 S)3@~ KI9â<2 q0œaa@D

LA SAISON INTERNATIONALE 1982

Indépendamment des championnats d'Europe d'ATHENES et du meeting international de GOTZIS en début de saison, quatre rencontres de haut niveau ont eu lieu cet été entre les nations « majeures » d'épreuves combinées.

A défaut de rencontre importante impliquant des équipes françaises, nous en présentons aujourd'hui les résultats:

RENCONTRE RFA - URSS (Hommes et Femmes) MANNHEIM - 9 et 10 Juin

HOMMES

1 Siegfried Wentz (De) 8313 P.

11,08; 7,33; 15,35; 2,03; 48,85 14,40; 45,68; 4,30; 66,28; 4:19,78 2 Sergej Shelanow (SU) 8306 P.

11,25; 7,48; 13,44; 2,12; 49,09 14,55; 44,50; 5,00; 60,18; 4:19,91 3 Waleri Katschanow (SU) 8121 P.

11,02; 7,31 ; 13,85; 2,06; 49,18 14,56; 43,10; 4,50; 61,08; 4,25,48 4 Juri Kuzenko (SU) 8114 P.

11,31; 7,12; 14,60; 2,12; 50,17 15,28; 47,10; 4,60; 58,20; 4:16,76 5 Viktor Grusenkin (SU) 8106 P.

11,13; 7,28; 15,19; 2,06; 50,81 14,85; 44,14; 4,90; 64,24; 4:41,25 6 Jens Schulze (De) 7990 P.

10,86; 6,85; 13,85; 2,00; 48,95 14,91; 43,02; 4,60; 53,76; 4:15,56 7 Michail Romjanjuk (SU) 7851 P.

11,43; 7,03; 13,10; 1,94; 50,26 14,91; 42,02; 4,90; 60,52; 4:17,84 8 Rudolf Brumund (De) 7829 P.

11,12; 6,90; 14,26; 1,97; 48,47 15,54; 41,60; 4,20; 63,98; 4:24.83 9 Michael Neugebauer (De) 7598 P.

11,16; 7,06; 12,31 ; 2,09; 49,58 14,65; 39,72; 3,80; 54,94; 4:27,94 10 Thomas Rizzi (De) 7633 P.

10,89; 7,09; 13,38; 1,94; 48,31 15,94; 40,16; 4,30; 46,22; 4:17,11

11 Karl-Heinz Fichtner (De) 7381 P.

11,34; 7,10; 12,83; 2,00; 52,46 15,49; 42,34; 4,50; 51,00; 4:44,10 12 Aleksandr Apaitschew (SU) 7349 P.

11,22; 7,21; 15,26; 1,97; 49,97 14,37; 39,10; 4,10; 68,54; aufgegeb.

13 Aleksandr Newski (SU) 7218 P.

11,00; 7,14; 14,61; 2,12; 49,10 14,99; 46,62; x; 62,86; 4:37,67 Fritz Mehl (De)

11,23; 7,09; 13,92; 1,97; 48,37 15,25; 40,22; x; 60,40 Andreas Rizzi (De) 10,82; 7,38; 13,97; 1,94; 48,47 Hors match Dierk Feyerabend (MTG) 7260 P.

11,26; 6,78; 12,19; 1,80; 50,42 15,29; 37,94; 4,00; 56,42; 4:17,12 Holger Schmidt (USC Mainz)

11,00; 7,17; 15,49; 1,91; 50,02 14,85; 46,30; x; 59,40; n.a.

FEMMES 1 Sabine Everts (De) 6484 P.

13,45; 12,39; 1,89; 23,73 6,75; 36,02; 2:07,73 2 Natalia Schubenkowa (SU) 6288 P.

13,44; 12,95; 1,77; 24,27 6,00; 41,70; 207,66

3 Iris Künstner (De) .6216 P.

13,90; 13,38; 1,89; 24,78 6,24; 35,32; 2:11,30 4 Jekaterina Gordien ko (SU) 6160 P.

13,99; 15,29; 1,80; 24,57 6,32; 32,22; 2:15,20 5 Valentina Kurotschkina (SU) 6047 P.

13,88; 12,76; 1,80; 24,58 6,17; 37,76; 2:18,23 6 Nadeshda Winogradowa (SU) 5971 P.

14,62; 13,21; 1,71; 24,26 5,89; 37,76; 2:10.52 7 Birgit Dressel (De) 5807 P.

14,16; 12,10; 1,86; 25,70 5,78; 34,18; 2:16,51 8 Helga Nusko (De, 65) 5734 P.

14,50; 12,91; 1,77; 25,96 6,00; 39,46; 2:25,40 9 Birgitt Clarius (De, 65) 5669 P.

14,43; 11,75; 1,77; 25,33 5,63; 37,22; 2:20,14 10 Olga Abramowa (SU, 64) 5346 P.

14,71 ; 11,48; 1,71 ; 26,12 5,70; 33,12; 2:18,51 Cornelia Sulek (De) 5669 P.

14,34; 14,43; 1,89; 25,34 5,98; 38,24; n.a.

Hors match Marita Gabriel (TK Hann) 5659 P.

14,13; 12,38; 1,77; 25,75 5,89; 33,42; 2:16,80 Christa Mühlemeyer (LAV Düsseldf) 5387 P.

14,92; 12,60; 1,65; 26,04 5,52; 39,58; 2:30,02 Marita Feller (LAV Düsseldf)

14,20; 10,92; 1,83; 25,11 5,85; 26,86; n.a.

Cornelia Eckl (TSG Schlitz)

14,70; 11,73; 1,68; aufgegeb.

Hommes 1) URSS, 47847 P.

2) RFA 46744 P.

Femmes 1) URSS. 24466P.

2) RFA. 24241 P.

RENCONTRE RDA - URSS (Hommes et Femmes) HALLE - 19-20 Juin

HOMMES 1 Grummt (DDR) 8274 P.

10,99; 7,26; 16,32; 1,91; 49,16 I. Tag 4168 P. 14,38; 48,76; 4,40; 63,56; 4:24,68 2 Stark (DDR) 8233 P.

11,21; 7,35; 15,04; 1,88; 49,15/4031 14,80; 48,10; 5,10; 62,02; 4:23,68 3 Degtjarow (UdSSR) 8215 P.

11,04; 7,25; 14,20; 1,97, 50,00 4042 14,80 48,90; 5,00; 59,50; 4:22,14

4 Lindner (DDR) 8115 P.

10,95; 7,47; 15,72; 1,91; 49,60 4165/ 15,28; 48,54; 4,80; 61,86; 4:44,65 5 Grusenkin (UdSSR) 8038 P.

11,21 ; 7,46; 14,30; 1,94; 50,94 3981 14,84; 46,36; 4,90; 65,66; 4:39,41 6 U. Freimuth (DDR) 8034 P 11,15; 7,36; 14,88; 1,97; 50,32 4065 15,14; 46,76; 4,70; 64,46; 4:39,82 7 Lebedew (UdSSR) 8012 P.

11,22; 6,96; 15,78; 1,97, 50,64 4007 15,44; 50,18; 4,40; 67,52; 4:33,39 8 Wiese (DDR) 7990 P.

10,81 ; 7,10; 14,32; 2,00; 47,77 4206 14,81 ; 41,38; 4,80; 47,50; 4:28,47 9 Burjakow (UdSSR) 7866 P.

10 Kolowanow (UdSSR) 7768 P.

11 Riecke (DDR) 7699 P.

12 Lôffler (DDR) 7458 P.

13 Lukowsky (DDR) 7428 P.

14 Djukow (UdSSR) 6495 P.

15 Owsjannikow (UdSSR) 6262 P.

Hors match 1 Wessig (SC Traktor) 7865 P.

11,12; 7,31 ; 14,17; 2,18; 51,24 4155 15,65; 44,38; 4,50; 60,48; 4:51,25 2 Gragert (TSC) 7205 P.

3 Pohlmann (SC Traktor) 7136 P.

4 Graf (SC Chemie) 7067 P.

5 Singer (SC Motor) 6989 P.

FEMMES 1 Neubert (DDR) 6772 P.

WR 13,59; 15,10; 1,83;23,14 3900 P. 6,84; 42,54; 2:06,16 2 Gratschjowa (UdSSR) 6474 P.

LR 14,07; 16,27; 1,80; 24,29 3762 6,36; 40,42; 2:07,91 3 Môbius (DDR) 6464 P.

13,05; 13,43; 1,77; 23,67/3770/ 6,69; 41,00; 2:14,61 4 Schubenkowa (UdSSR) 6338 P.

13,49; 12,62; 1,80; 24,06 3632 6,16; 43,94; 2:09,10 5 Vater (DDR) 6332 P.

13,79; 14,32; 1,86; 24,06 3768 6,18; 34,76; 2:09,20 6 Jakowlewa (UdSSR) 6159 P.

(13,65; 14,05; 1,74; 24,23 3641 5,71; 39,72; 2:10,78 7 Thiele (DDR) 6063 P.

Jun. ER; 13,83; 12,98; 1,83;25,41 3537 6,59; 34,58; 2:17,96 8 Potapowa (UdSSR) 6035 P.

13,65; 12,55; 1,71; 25,06 3450 6,29; 38,26; 2:13,36 9 Tischler (DDR) 5976 P.

10 Abramowa (UdSSR) 5592 P.

11 Litwinowa (UdSSR) 5423 P.

Geibler (DDR) 4436 P.

(1 m86 en hauteur) Hors match 1 Mangelow (SC Dynamo) 5971 p.

2 Sobotka (SCK) 5678 P.

3 Gildemeister (SC Empor) 5430 P.

4 Grobe (SC Turbine) 5409 P.


Hommes 1) RDA. 55803 P.

2) URSS 52646 P.

Femmes 1) RDA. 25631 P.

2) URSS 25006 P.

RENCONTRE USA - RFA (Hommes et Femmes) Hommes : BATON ROUGE 27-28 Juin Femmes : LOS ANGELES 26-27 Juin (rencontres associées au championnat des États Unis TAC)

HOMMES

1 Herbert Peter (De) 8124e P.

11,19; 6,90; 13,04;2,10,48,83/ 14,80; 44,04; 4,60; 64,36;4:15,49 2 John Christ 8087h P.

10,8; 6,95; 13,58;2,10; 48,8/ 14,7; 42,66; 4,50; 64,98; 4.36,2 3JimHoweH 8038h P.

10,5; 7,26; 14,24; 1,95; 48,6/ 14,7; 48,26; 4,00; 59,08; 4:39,6 4 Rudolf Brumund (De) 7832h P.

10,9; 7,07; 14,30; 1,98; 47,9/ 15,2; 40,28; 4,20; 58,12; 4:33,6 5 Mike Brown 7757h P.

10,75; 7,36; 13,14; 2,10, 49,74/ 14,60; 42,46; 4,10; 49,84; 4:47,9 6JimSchnur* 7689P.

10,78; 6,71; 14,00; 1,95; 48,21/ 15,38; 45,08; 3,80; 56,90; 4:32,6 7 Jeff Montpas* 7510 P.

10,92; 6,83; 13,82; 1,95; 50,45/ 14,61 ; 42,16; 4,20; 51,70; 4:51,8 8 David Saye* 7407 P.

11,00; 7,24; 12,62; 2,01 ; 50,07/ 14,48; 38,94; 4,00; 44,66; 4:45,9 9 Lane Maestretti 7462h P.

11,4; 6,92; 13,46; 1,95; 52,7/ 15,6; 47,04; 5,10; 48,68; 4:51,9 13 Jim Wooding 7072h P.

10,8; 6,98; 14,26; 2,01 ; 48,3/ 14,3; 44,88; x; 49,78; 4:32,2 A Rizzi, Muders und Kratschmer Abandon

-- FEMMES 1 Jackie Joyner 6041 P.

13,81; 11,79; 1,71; 23,85/ 6,21; 36,56; 2:12,67 2 Iris Künstner (De) 6025 P.

13,82; 12,92; 1,86; 24,80/ 5,72; 34,90; 2:12,97 3 Cindy Greiner 5950 P.

14,49; 12,98; 1,86; 25,18/ 5,78; 39,26; 2:16.31 4 Heike Filsinger (De) 5927 P.

13,31; 10,87; 1,67; 24,61 6,30; 34,92; 2:13,72 5 Marlene Harmon 5902 P.

13,72; 11,50; 1,67; 24.51/ 6,00; 35,54; 2:11,30 6 Birgitt Dressel (De) 5889 P.

14,36; 11,62; 1,83; 25,87/ 5,97; 42,18; 2:16,04 7 Marita Gabriel (De) 5740 P.

14,07; 12,35; 1,80; 25,48/ 5,85; 29,64; 2:16,08 8 Patsy Walker 5720 P.

14,30; 13,03; 1,70; 25,39/ 5,68; 36,70; 2:18,93 Abandon : Jane Frederik 3774 P.

13,72; 15,97; 1,83; 24,79 Hommes 1) USA. 31406 P.

2) RFA (2 athlètes) 16091 P.

Femmes 1 ) USA 17893 P.

2) RFA. 17841 P.

*NOTA : certains totaux, chez les hommes, sont manuels ou semi-manuels, du fait de la défaillance du chronométrage électrique.

RENCONTRE USA - URSS (Hommes et Femmes) GOLETA- 17 et 18 Juillet

HOMMES

1 Achapkhin (URSS) 8234 P.

11,05;7,34;15,12;1,97,49,06; 14,40; 45,46; 4,80; 62,53; 4:31,97 2 Crist (USA) 8129 P.

11,07; 7,12; 13,63; 2,09; 49,05 14,92; 45,39; 4,50; 67,18; 4:30,35

3 Kaukis (URSS) 8104 P.

11,16; 7,56; 14,10; 2,06; 50,18; 14,55; 44,50; 4,80; 62,15; 4:43,52 4 Gruzyenkin 8085 P.

5 Kachanov 8053 P.

6 Buryakov 7894 P.

7 Schnur 7850 P.

8 Lebedyev 7755 P.

9 Brown. 7698 P.

10 Wooding 7669 P.

11 Howell. 7456 P.

12 Saye 6861 P.

13 Maestretti 6267 P.

Abandon Mo nt Pas. 6047 P.

FEMMES 1 Frederick (USA) 6458 P.

13,70; 15,26; 1,85; 25,09; 6,07; 51,64; 2:13,84 2 Korochkina (URSS) 6359 P.

13,78; 13,34; 1,79; 24,13; 6,38; 45,69; 2:13,22 3 Vinogradova (URSS) 6228 P.

14,29; 13,52; 1,76; 24,10; 6,14; 39,85; 2:07,38 4 Shubenkova (URSS) 6183 P.

13,49; 13,52; 1,64; 24,17; 5,94; 42,26; 2:08,41

5 Joyner (USA) 6126 P.

13,88; 11,96; 1,73; 24,05; 6,44; 35,58; 2:09,32 6 Harmon (USA) 6030 P.

13,82; 12,00; 1,70; 24,20 6,28; 34,49; 2:10,04 7 Potapowa (URSS) 6009 P.

13,86; 12,70; 1,70; 25,18; 6,10; 38,28; 2:09,70 8 Walker (USA) 5795 P.

14,33; 13,33; 1,70; 25,32; 5,73; 38,17; 2:16,60 9 Brownell 5467 P.

10 Nickles (guest) 5466 P.

Abandon : Greiner 3373 P.

Hommes 1) URSS 48125 P.

2) USA 45663 P.

Femmes 1) URSS. 18770 P.

2) USA 18614 P.

A noter le formidable potentiel soviétique puisque 15 décathloniens (dont Gruzenkine 3 fois) et 9 heptathloniennes (dont Shubenkova 3 fois) ont participé aux trois rencontres internationales inscrites au calendrier.

RÉSULTATS DIVERS

ÉPREUVES COMBINÉES DE SOTTEVILLE DES 17 et 18 Juillet 1982

DÉCATHLON - ESPOIRS, SENIORS HOMMES

Points 1 BLONDEL (E) (CORE) 6494 (11.6 - 6.48 - 9.17 m - 1.83 m - 54.2 -15.6 - 32.52 m 4.50 m - 53.68 m - 4.52.2) 2 MALLUILE (HAC) 5383 (11.5 - 5.83 m - 9.15 m -1.75 m - 53.8 - 20.3 - 29.52 m 3.00 m - 43.42 m - 4.46.2) 3 SAKALOFF (PTTR) 5353 (11.9 - 5.86 m - 8.75 m -1.70 m - 51.7 - 17.0 - 26.06 m 2.50 m - 43.46 m - 4.37.8)

4 HUSSON (ENTENTE) 5094 (12.0 - 5.91 m - 9.35 m -1.86 m - 58.7 - 16.9 - 24.10 m 3.30 m - 31.20 m - 5 12.0) 5 AMOURETTE (ACND) 5075 (12.2 - 5.75 m -8.73 m - 1.60 m - 58.3 - 19.4 - 31.54 m 3.50 m - 51.08 m - 5.12.2) 6 BRES (SS) 4997 7 PIOT (SS) 4917 8 LEFRANC (SCB) 4916 9 MONPLAY L (E) (SS) 4897 10 HENNEQUIN (CORE) 4771 11 VION (E) ACB 4741 12 ALES (SS) 4733 13 DE VAUX (SCB) 4693 14 MARTEL (ACB) 4456 15 RIDEL P (SS) 4132 16 GODARD (ENTENTE) 3909 17 DELAMARE (E) (SS) 3909 18 SESSA (DAC) 3851 19 BEAUFILS (E) PTTR 3377

DÉCATHLON - JUNIORS HOMMES

1 HEURTAUX (ACND) 5416 (11.9 - 6.61 m - 10.57 m - 1.83 m - 57.4 -17.4 - 29.30 m 3.00 m - 35.40 m 5.18.0) 2 BLONDEL PH (CORE) 5390 (12.0 - 5.67 m - 8.63 m - 1.75 m - 56.4 -17.0 - 24.10 m 4.30 m - 38.74 m - 5.03.3) 3 TERNOIS (PTTR) 4507 (12.4 - 5.47 m - 8.37 m - 1.60 m - 56.6 - 18.1 - 22.88 m 3.00 m - 34.66 m-5.13.5) 4 VOLLARD (EAL) 4069 5 RUFLO (SCB) 2054


ENNEATHLON - CADETS HOMMES 1 PESNEL (HAC) 4971 (12.0 - 5.83 m - 11.25 m - 1.75 m - 17.4 - 32.72 m 3.90 m - 34.68 m - 5.23.2) 2 BACQUET (CSMPQ) 4867 (13.0 - 5.97 m - 13.00 m - 1.83 m - 17.0 - 32.36 m 3.10 m-41.18 m - 5.31.0) 3 MALENFANT (SS) 4448 (12.4 - 5.65 m - 11.81 m - 1.75 m -16.1 -26.62 m 2.60 m - 37.92 m - 5.42.4) 4 MALGUY (SCB) 3401 5 BEAUFILS M. (PTTR) 3394 6 THIERRY (ENTENTE) 3309 7 PHILIPPE (SCB) 2365

COUPES/HOMMES 1 COR (ELBEUF) 16655 2 SOTTE VILLE (1 ) 14811 3 SOTTEVILLE (2) 13313 4 PTT ROUEN 13254 5SCBERNAY 13010 6 ENTENTE 12312

HEPTATHLON - ESPOIRS, SENIORS FEMMES 1 GUERENTE (E) (PTT R) 4812 (14.0 - 1.57 m - 8.85 m - 26.0 - 5,40 m - 26.28 m - 2.29.3) 2 BOQUIE (SS) 3835 (16.8 - 1.48 m - 7.66 m - 27.2 - 4.57 m - 21.20 m - 2.50.6) 3 VIRET (E) (SCB) 3110 (21.7 - 1.51 m - 6.78 m - 29.6 - 4.53 m - 16.86 m - 3.01.4)

HEPTATHLON - JUNIORS FEMMES 1 ABRAHAM (SD) Record de Haute Normandie 4646 (15.6 - 1.60 m - 8.35 m - 25.7 - 5.13 m - 22.72 m - 2.27.3) 2 DUCRET 1 (HAC) 4206 (16.6 -1.48 m - 7.71 m - 26.0 - 5.05 m - 20.28 m - 2.33.6) 3 DUCRET CH (HAC) - 3759 (17.2 - 1.42 m - 6.66 m - 27.1 - 4.89 m - 20.88 m - 2.47.3) 4 LAHAYE (EAL) 3324 5 LAFFINEUR V (SCB) 2980 6 DUBOST (SCB) 2580 7 LAFFINEUR C (SCB) 2458

HEPTATHLON - CADETTES FEMMES 1 VERNIER (HAC) 4298 (15.6 - 1.54 m - 10.35 m - 28.1 -4.77 m - 25.32 m - 2.48.5) 2 HIS (HAC) 4098 (15.7 - 1.39 m - 8.97 m - 27.4 - 4.95 m - 20.80 m - 2.40.1) 3 REBOURG (NAC) 4042 (15.5 - 1.51 m - 8.83 m - 27.6 - 4.63 m - 21.48 m - 2.53.9) 4 LE ROUGE (CAC) 3699 ( 17.8 -1.42 m - 7.83 m - 28.0 - 4.57 m - 17.34 m - 2.35.3) 5 PAVILLON (ACND) 3309 6 CARAL (ACND) 3126 7 LOCOQ (HAC) 3088

COUPES FEMMES 1 HAVRE AC 12602 2 SC BERNAY 8570

CHALLENGE MIXTE 1 SC BERNAY 21580

CHAMPIONNATS DU POITOU-CHARENTES Cerizay - 2 et 3 Octobre 82

PENTATHLON MINIMES FILLES

1 BABARIT Sylvie (C.O. Cerizay) 2624 ( 14"8 - 1 m35 - 6m17 - 4m92 - 20"4) 2 LEHURAUX Christelle (A.S.P.T.T. Poitiers) 2356 (15"3 - 1 m25 - 7m38 - 4m67 - 21 "8)

3 YSARD Corinne (U.S. Aigrefeuille) 2349 (14"8 - 1 m30 - 8m43 - 4m23 - 22"8) 4 MENARD Nathalie (C.O. Cerizay) 2314 (15"8 -1 m40 - 6m69 - 4m14 - 21 "8) 5 ROUGER Francesca (C.O. Cerizay) 2068 ( 15"5 - 1 m30 - 5m87 - 4m02 - 22"3) 6 RONDEAU Emmanuelle (C.O. Cerizay) 1910 7 HAY Noelle (C.O. Cerizay) 833 Vent inférieur à 4 m/s.

HEPTATHLON CADETTES 1 GORICHON Marie-Anne (C.S.S.C. OLÉRON) 4571 (15"3 - 11 m40 - 1 m45 - 26"1 - 5m27 - 24m04 - 2'44'8) Record de la Charente Maritime 2 ARNAULT Nicole (U.A. Bressuire) 2533 HEPTATHLON JUNIORS 1 BERNICHE Mylène (E.C. Orléans) 4121 (17"99 - 7m74 - 1 m54 - 26"9 - 5m23 - 20m46 - 2'36"2) 2 BONNIN Géraldine (A.C.D. Neuville) 4111 (16"5 - 8m04 - 1m61 - 27"1 - 5m43 - 18m64 - 3'00"3) 3 BARDE Brigitte (U.A. Bressuire) 3324 4 BARDE Pascale (U.A. Bressuire) 3242

HEPTATHLON SENIORS 1 DESMIER Danielle (Stade Niortais) 4063 (16"3 -8m48 - 1m40 - 27"7 - 5m15 - 18m36 - 2'35"3) Vent inférieur à 4 m/s ,

HEXATHLON MINIMES MASCULINS 1 FAUGEROUX Laurent (A.S.P.T.T. Poitiers) 2755 ( 15"2 - 23m89 - 6m19 -1 m77 - 30m84 - 4-21 "5) 2 CHACUN Pascal (U.A. Bressuire) 2644 (15"2 - 22m44 - 5m67 - 1 m68 - 25m78 - 3'47"3) 3 FARINEAU Laurent (A.S.P.T.T. Poitiers) 2295 (16"7 - 23m37 - 5m31 -1 m60 - 31 m66 - 4'19"5) 4 COUPEAU Joël (U.S. Aigrefeuille) 2280 (15"3 - 20m02 - 4m96 -1 m55 - 38m84 - 4*21**4) 5 GODET Richard (A.S.P.T.T. Poitiers) 2228 ( 17" 1 -31m18-4m93 - 1m45 - 29m16-4*09**5) 6 CONSTANTIN Olivier (A.S.P.T.T. Poitiers) 2197 7 GRAND Rémi (C.A. Parthenay) 1715 8 BOSSUET Richard (Stade Niortais) 1589 9 DIEUMEGARD Luc (C.O. Cerizay) 1518 10 GEAY Franck (C.O. Cerizay) nn7 11 TETARD Hervé (C.O. Cerizay) 1188 12 POUPLIN Bernard (C.O. Cerizay) 1123 13 TEXIER David (A.S.P.T.T. Poitiers) 952 Vent inférieur à 4 m/s.

ENNEATHLON CADETS 1 MININE Jean (C.A. Parthenay) 4932 (12"6 - 5m46 - 11m85 - 1m78 - 17"3 - 31m82 - 3m20 53m18 - 5'16"6) 2 FARINEAU Eric (A.S.P.T.T. Poitiers) 4561 (12" - 5m94 - 9m64 -1 m89? - 16"3 - 30m28 - 2m40 39m04 - 5'48"3) 3 JUCHEREAU Janik (U.S. Aigrefeuille) 4214 4 AUBARD Philippe (A.S.P.T.T. Poitiers) 3964 5 MONAUTY Philippe (Stade Niortais) 3616 6 CORNUAULT Stéphane (C.O. Cerizay)

DÉCATHLON JUNIORS MASCULINS 1 MONAURY Eric (Stade Niortais) 4222 2 ANTUNES Laurent (A.S.P.T.T. Poitiers) 4085

DÉCATHLON SENIORS 1 MONTEIL Dominique (USSEL) 4826 2 MARZAC Robert (A.S.P.T.T. Poitiers) 4568 3 LAMARCHE Christian (USSEL) 4275 4 VEILLON Laurent (CA Parthenay) 3093 Vent inférieur à 4 m/s.


BILAN FRANCAIS HIVCRTIRL

«TOUS Temps"

FEMMES

La base de ce bilan est constituee par le programme des Championnats d'Europe SUA piste couverte, à l'exception du 3000m féminin qui vient tout juste d'être inscrit, et complété du 5 Km Marche Hommes.

VOUA les épreuves de sprint coU/tt, SUA. plat ou haies, les listes de base ne comportent que des performances électriques.

Les résultats obtenus lors de la dernière saison hivernale sont indiqués en CARACTERES DROITS.

Lu performances constituant des records personnels absolus [été + hiver) sont suivies du signe — La saison estivale 1982 est crise en comote.

Patrick VEGIOVANNI-

50 m 6"25 ALIZE A. (55) CAMN Villeurbanne 02/02/80 Grenoble.

6"28 BECKLES L. (58) CSA Garches 08/02/81 Grenoble 6" 31 TELLIEZ S. (42) Racing CF 12/03/72 Grenoble 6"34 REGA C. (55) ESME-US Veuil 18/02/78 Grenoble.

6"36 BILY L. (63) UA SAusuiie 08/02/81 Grenoble 6"40 MAVKAUV 0. (55) Stade Français 08/02/81 Grenoble 6"42 PRAJET C. (57) Stade Français 08/02/81 Grenoble 6"45 CURTET J. (55) AC Cannes 31/01/80 Grenoble 6"46 BEUGNET M. (50) Boulogne AC 12/03/72 Grenoble BIGEL M. (57) Dijon UC 08/02/81 Grenoble 6"47 CHAUSSEE S. (57) TouÀeon EC 21/01/79 Grenoble 6"49 MONCLAR L. (57) Racing CF 08/02/81 Grenoble CHEROUTE M. (60) AS Fontenay-aux-R.08/02/81 Grenoble COUTURIER M. (56) Stade Français 08/02/81 Grenoble 6"50 SULTER E. (52) ESME-US Veua 19103177 Grenoble PIARV M. [58) ES MontgeAon 08/02/81 Grenoble 6"51 CAZIER M-C. (63) Stade Metz EC 08/02/81 Grenoble 6"52 LEFRERE V. (61) AS St-Mêdard/J. 18/02/78 Grenoble 6"53 GOLETTO N. (56) C0 Brignoles 13102172 Grenoble PHILIPPE M-P. (56) Racing CF 18/02/78 Grenoble PONCHOT V. (64) AS Fontenay-aux-R.08/02/81 Grenoble BULTEAU C. (63) FC La Roche/Yon 17/01/82 Saumur

Meilleurs temps manuels : 6"0 ALIZE A. (55) CAMN Villeurbanne 15/01/77 Grenoble 6"2 TELLIEZ S. 142) Racing CF 10/03/68 Madrid BEUGNET M. (50) Boulogne AC 29/01/72 Paris (INS)

60 m 7"27 TELLIEZ S. (42) Racing CF 10/03/74 Goeteborg 7"28 CAZIER M-C. (63) Stade Metz EC 07/03/82 Milan 7"30 REGA C. (55) ESME-US Deuil 20/02/77 Orléans 7"32 ALIZE A. (55) CAMN Villeurbanne 25/02/78 Vitte.1 7"34 BILY L. (63) UA Bressuire 21/02/82 Paris (INS) 7"37 BECKLES L. (58) CSA Garches 06/02/82 Paris (INS) 7"44 CAMUS V. (52) ASPTT Poitiers 16/02/75 Sofia 7"46 GOLETTO N. (56) CS Brignoles 11/03/74 Goeteborg ROSSET V. (52) ASPP PaAis 04/02/79 PaAis (INS) 7"48 PRAJET C. (57) Stade Français 12/12/81 Paris (INS) 7"52 CURTET J. (55) AC Cannes 09/02/80 Paris (INS) 7"55 CHEROUTE M. (60) AS Fontenay-aux-R.16/01/82 Paris (INS) 7"56 CORBREJAUV C. 154) RAC Nantes 08102176 Orléans BULTEAU C. (63) FC La Roche/Yon 31/01/82 Vittel 7"57 FICHER F. (66) CASG Paris 31/01/82 Vittel COUTURIER M. (56) Stade Français 21/02/82 Paris (INS) 7"58 MAVKAUV 0. (55) Stade Français 01/02/81 Vittel 7"59 81GEL M. (57) Vijon UC 09/02/80 PaAis (INS) SULTER E. (52) ESME-US Veuil 12102177 Vittel 7"60 CHAUSSEE S. (57) Toulon EC 04/02/79 Paris (INS) .PONCHOT V. (64) AS Fontenay-aux-R.13/02/82 Gênes Meilleurs temps manuels : 7"1 TELLIEZ S. (42) Racing CF 18/02/73 Vittel ?? BULTEAU C. (63) FC La Roche/Yon 07/02/82 St-Brieuc 7"3 ALIZE A. (55) CAMN Villeurbanne 22101177 Paris REGA C. (55) ESME-US Veuil 22/01/77 PaAis Temp-6 douteux 7"54 BRUN V. (60) Stade Thionville 20/01/77 Vittel 7"60 RAUBERT B. (58) AC knneville 20101177 Vittel

50 m Haies 6"98 CHARVONNET M. (56) Racing CF 07/02/81 Grenoble MONCLAR L. (57) Racing CF 07/02/81 Grenoble 7"02 ELLOY L. (59) Stade Vieppe 10/01/81 Paris (INS)

50 m Haies (suite) 7"11 SAVIGNY M-N. (57) Poitiers EC 07/02/81 Grenoble 7"17 PICAUT F. (52) Stade Français 07/02/81 Grenoble 7"21 GROLHIER P. (59) Stade Bordeaux UC 07/02/81 Grenoble 7"25 ALIZE A. (55) CAMN VaLUtbann 21/01/79 Lyon VILLETELLE A. (55) Stade CleAmont 03/03/79 Grenoble 7"29 AGRAFEILV. (58) AS LibouAne 07/02/81 Grenoble RAGOT N. (61) ASPTT Montpellier 23/01/82 Paris (INS) 7"30 RONGY P. (59) Grenoble UC 03/03/79 Grenoble 7" 31 ANVRE J. (46) Nantes EC 11/03/72 Grenoble GREDOIRE C. (61) AC Cannes 31/01/82 Grenoble 7"33 PIQUEREAU A. (64) Stade CleAmont 24/01/81 Paris (INS) MARTIN M. (61) Grenoble UC 31/01/82 Grenoble 7"34 LAMBALLE M. (5S) AC Boulogne-Bil. 03/03/79 Grenoble BUFFAULT N. (57) AC Paris 07/02/81 Grenoble 1"35 FRICAULT N. (51) Stade Reir" 11/03/72 Grenoble 7"36 ANTIBE V. (67) Havre AC 07/02/81 Grenoble 7"41 EWANJE-EPEE M.(64) Montpellier UC 25/01/81 Paris (INS) Meilleurs temps manuels : 7"1 MONCLAR L. (57) Racing CF 04/01/81 Lyon 7"2 ANVRE J. (46) Nantes EC 03/02/73 Sabadel CHARVONNET M. (56) ASPTT Toulon 25/01/76 Grenoble TARLIN S. (55) US La Flèche 07/^1/79 Angers ANTIBE V. (61) Havre AC 28/02/81 Paris (INS) TRUWANT V. (65) ES Isbergues 25/11/81 Viry POURCHON 0. (57) CAMN Villeurbanne 07/01/82 Grenoble

60 m Haies 8"14 MONCLAR L. (57) CAMN Villeurbanne 06/02/82 Sindelfingen 8"15 SAVIGNY M-N. (57) Poitiers EC 06/03/82 Milan 8"16 CHARDONNET M.(56) Racing CF 20/02/82 Paris (INS) 8"30 ELLOY L. (59) Stade Vieppe 28/01/81 Turin 8"40 REGA C. (55) ESME-US Veuil 21/02/76 Munich 8"43 ANVRE J. (46) Nantu EC 11/03/73 Rotterdam PREVOST N. (51) Stade Reim,6 121031?7 St-Sében 8"54 PICAUT F. (52) Stade Français 23/02/75 Orléans 8"55 TRUWANT V. (65) ES Isbergues 30/01/82 Vittel 8"61 ALIZE A. (55) CAMN VilleuAbanne 04/02/79 PaAis (INS) 8"62 BEAUGENDRE M.(65) AC Cannes 31/01/82 Vittel 8"64 CARISTAN Ch. (62) Individuelle I-F 10/02/80 Paris (INS) 8"66 GROLHIER P. (59) Stade Bordeaux UC 10/02/79 Vittel ANTIBE V. (61) Havre AC 03/02/80 Vittel BELLOT J. (56) Racing CF 10/02/80 Paris (INS) GALIBERT B. (62) VS Ozoir-la-Fer. 31/01/82 Vittel 8"67 AGRAFEIL D. (58) ASPTT Lyon 20/02/82 Paris (INS) 8"68 CHEVALIER N. (51) ES Colombes 15/02/75 Orléans CARISTAN Ch. (62) AC Paris 20/02/82 Paris (INS) 8"69 CACHERA C. \52) USO Athis Mons 08/02/76 Orléans MeilleuAS temps manuels : 8"1 CHARDONNET M.(56) Racing CF 06/02/82 Paris (INS) 8"2 REGA C. (55) ESME-US Veuil 15/01/76 Paris (INS) 8"3 PREVOST N. (51) Stade Reims 30/01/77 Vittel SISSOKO A-C. (63) EA Rennes 07/02/82 St-Brieuc 8"4 ANVRE J. (46) Nantes EC 15/03/72 Gênes PICAUT F. (52) Stade Français 17/02/74 Vitte.1 KAFTANDJIAN 1(64) USC Caen 07/02/82 St-Brieuc En em-automque : 8"35 PREVOST N. 151) Stade Reims 79/03/77 Vittel

200 m 23"74 CAZIER M-C. (63) Stade Metz EC 06/03/82 Milan 24"00 REGA C. (55) ESME-US Deuil 20/02/82 Paris (INS) 24"38 FICHER F. (66) CASG Paris 20/02/82 Paris (INS) 24"47 REVAUX S. (58) AAJ Blois 28/01/81 TuAin


200 m (iuite) 24"48 ALIZE A. (55) CAMN Villeurbanne 20/02/82 Paris (INS) 24"51 PRAJET C. (57) Stade Français 24/01/82 Paris (INS) 24"89 MAS C. (59) UAI PaA-ii 28/01/81 TuAin 25"07 CHAMPENOIS MQ(55) Stade Français 24/01/82 Paris (INS) 25"08 CHEROUTE M. (60) AS Fontenay-aux-R.16/01/82 Paris (INS) 25"31 CHAPUS 0. (64) ES Colombes 16/01/82 Paris (INS)

MeilleuA-i temps manueli : 24"9 DARB0NVILLE P. (51) AAJ Bloli 28101178 Lyon' 25"1 PAYS L. (61) Dijon UC 31/01/82 Lyon DENIOT S. (64) AAJ Blois 20/02/82 Paris (INS)

400 m *Plite de plu* de 200m 53" 28- GRANDRIEUX V. [52) A SPP Pat là 24/02/79 Vienne 53"6 BESSONC. (46) BoAdeaux EC 14/03/70 Vienne 53"91 MALBRANQUE S. (59) Stade. Dieppe 08/02/81 GAenoble 53"95 REVAUX S. (58) AAJ Blois 21/02/82 Paris (INS) 54"00 CHAMPENOIS M-C ( 55 ) UAS Saint-Cloud 01/03/80 S.inde.i6'¿nge.n 54"26 DARB0NVILLE P.(51) AAJ Bloli 111031?8 Mitan 54"67 LOUIS B. (51) US Tourcoing 21/02/82 Paris (INS) 54"69 LECLERC C. (53) CSM Epinay 111031?3 RotteAdam 54"81 - DELACHANAL C. (52) Racing CF 08102176 ÛAléavn 54"7 DUCLOS N. (47) SaAlcut 0C 24/02/73 Lyon 54"8 JACQ E. (48) CSM Epinay 17/02/74 Vittel 55"00 REGA C. (55) ESME-US Deuil 24/01/82 Paris (INS) 55"05 JOUVHOMME C. (52) Racing CF 10/03/73 RotteAdam 55"07 THIRIAN A. (58) ES Montgeron 21/02/82 Paris (INS) 55"11 - LAIRLOUP D. (47) EC OAléan* 16/02/75 ÛAltanA 55"46 GROSS M-R. (59) SR ObeAnal 17102180 PaAli (INS) 55"5 TELLIEZ S. (42) Racing CF 23/02/72 BaAcelone.

55"7 THOUMAS N. (62) SU Agen 18/01/81 BoAdzaux 55"9 THOMAS M. (50) ALC ChâteaubAiand 12102172 GJr.e.nobe.

56"12 VUBARRy M. 157) Stade MaA-ieilte UCI5102175 So6'¿a

- SCHETTER M. (54) CS NoiMj-le-GAand 08/02/76 ÛAléan*

800 m 2'02"1 DUBOIS M-F. (48) Stade. FAançali 22/01/78 DoAtmund 2'02"67 LOUIS B. (51) US Tourcoing 06/02/82 Paris (INS) 2'05"0 BESSON C. (46) Bordeaux. EC 25/02/73 Lyon 2'05"9 AUBRY C. (53) AAJ Bloli 11/03/78 Milan 2'06"6 THOMAS M. (50) ALC ChâteaubAiand 23/02/75 0A.le.an-i 2'06"76 THOUMAS N. (62) SU Agen 06/02/82 Paris (INS) 2'07"3 JOUVHOMME C. (52) Racing CF 16/02/75 So6'¿a 2'08"5 JOSSOT A-M. (54) CMS Marignane. 02/02/-80 Grenoble 2'09"6 VUPUREUR M. (37) AL Saint-Mieuc 12103167 Prague 2'70"2 CHAMPENOIS M-C.(55) UAS Saint-Cloud 19/01/80 Pa-ili (INS) 2'10"8 CROUTON P. (5S) JSG AlioAtville 10/02/80 PaAli (INS) 2111"0 SCHETTER M. (54) CS Noliy-le-GAand 18/02/78 Grenoble 2'11"2 ICEAGA C. (55) CSA Chàtef-tuautt 08/02/76 0n.Vea.vit> 2'11"5 VERRIEST V. (47) ASPTT Lille. 12102172 Grenoble 2'11"6 ROOMS M. (52) UAI PaAli 12/02/77 Soideaux 2'12"0 AUTHIER M. (49) ASPTT PaAli 17/02/74 Vittel 2'12"2-DIGIAC0M0 G. (53) Stade FAançali 10/02/80 PaAli (INS) 2'12"4 MORY N. ( 50) SR Vittel 24/02/74 Vittel 2'13"07 GUILLON C. (60) Bordeaux EC 21/02/82 Paris ONS) 2'13"3 VEVEAUTOUR L. (56) CSA ChâtelleAault 08/02/76 OAléam LEFEBVRE F. (61) EA Rennes 07/02/82 St-Brieuc

1500 m 4'20"3 VUBOIS M-F. (48) Stade FAançali 19/02/78 Grenoble 4'22"58 DENEUVILLE P.(57) CMS Marignane 21/02/82 Paris (INS) 4'24"31 VEBROUWER J. (50) SU Agen 08/02/81 Grenoble 4'24"9 BOUCHONNEAU M. (57) ES Bauge* 14/02/79 Co^oAd 4'26"04 STRADY M. (57) ESME-US Deuil 21/02/82 Paris (INS) 4'27"6 ICEAGA C. (55) UAI PaAli 14/02/79 Coi^oAd 4'30"6 BESSON C. (46) Bordeaux EC 08/02/76 OAléan* 4'31"2 PECHEUX A. (56) US Laval 10/02/80 PaAli (INS) 4'31"9 SERGENT A. (62) ASU Lyon 31/01/82 Lyon 4'32"30-ROCHE I. (59) AS Caluire 21/02/82 Paris (INS) 4'32"4 ANTAO M. (61) SG HéAicouAt 04/02/79 PaAli (INS) 4'32"6 DEMILLY P. (59) AAS Sarcelles 16/01/82 Paris (INS) 4'33"8 GORAU V. (57) Individuelle BOU 04/02/79 PaAli (INS) 4'33"87 NOTOT D. (52) AS Anzin 12/12/81 Paris (INS) 4'34"2 MORY N. (50) SR Vittel 25/02/73 Lyon 4'34"38 HARSANVI B. (58) Stade MoAieille UC08/02/81 Grenoble

1500 m (iuite) 4'35"0 BEN M0HAMEV E.(49) SA MéAignac 05/03/78 DoAtiwnd 4' 37"29-~LANGLACE C. (55) Amien-i UC 08/02/81 Grenoble 4'37"3 BAULU M. 149) ASPTT VoitieAi 12/02/72 GAtnoble.

GUERIN V. (55) CA Oue-it 10/02/80 PaAli (INS)

HauteuA lm88 EWANJE-EPEE M(64) Montpellier UC 07/03/82 Milan lm86 DEBOURSE M-C. (5?) USMT PaAli 21/02/76 Mânich lm85 -- PRENVEILLE S.(58) Dynamic Aulnay C. 03/02/82 Paris (INS) lm84 DALAGE C. (58) Paris UC 23/01/82 Paris (INS) lm83 GUYONNET V. (56) CSM Papeete 30/01/76 PoAtland PICAUT F. (52) Stade FAançali 04/02/79 PaAli (INS) 1m81 LERUSTE S. (59) JS La Madeleine A.02/02/80 GAenoble ROUGERON B. (61) CCSS Lingoliheim 28/01/81 TuAin GARRIV0 G. (51) Aix Athlétisme 18/02/78 GAenoble - KAFTANDJIAN EL(64) USC Caen 31/01/82 Vittel

- BEAUGENDRE M.(65) AC Cannes 31/01/82 Vittel lm80 VUMON V. (57) BoAdeaux EC 19103177 PaAli lm79 - CAERELS N. (57) AC PaAli 19/03/77 PaAli BARNAY G. (45) CA MontAeuil 08/03/69 BelgAade 1m78 - HABERZETTL J. (64) Stade FAançali 03/02/80 Vittzl ANTISE V. (6?) HavAe AC 07/02/81 GAenoble - SOVOPKA N. (57) Stade FAançali 07/02/81 GAZnoble EBERHARVT V. (59) ASC StAaibouAg 03/02/80 Vittel Im77' VEBOIS N. (61) Stade FAançali 10/01/81 PaAli (INS) BONNIN G. (64) ACD Neuville-du-P.16/01/82 Paris (INS) - TARLIN S. (55) US La Flèche 17/01/82 Saumur - BORDIAU S. (63) Stade Clermont 30/01/82 Vittel

Longueur 6m52 CURTET J. (55) AC Cannei 18/02/78 Vittel 6m27 MASSARD M-0. (57) WH Suresnes 24/01/82 Paris CINS) 6ml6 GACON Y. (56) Vijon UC 13112180 PaAli (INS) 6ml4 TOURRET 0. (55) Stade Français 21/02/82 Paris (INS) 6ml2 TARLIN S. (55) US La Flèche 10102180 PaAli (INS) 6m70 DEBOURSE M-C. (51) USMT PaAli 01/02/76 BeAlln Ouest 6m08 TUA E. (61) CAMN VilleuAbanne 14/02/81 PaAli (INS) 6m07 DUCAS 0. (40) ASPTT Lille 08/03/69 BelgAadz 6m05 LEVUC M-A. (51) Stade FAançali 16102175 ÛAléani 6m04 -- HABERZETTL J. (64) Stade FAançali 08/02/81 GAenoble 6m02 DUBOIS N. (61) Stade FAançali 10/01/81 PaAli (INS) 6mOl HODOS C. (52) Stade FAançali 13/01/79 PaAli (INS) 5m98 ANTIBE V. (61) HavAe AC 13/12/80 PaAli (INS) 5m96 LEDUC N. (48) USMT PaAli 27/02/71 Coi^oAd 5m95 GROSSE A-M. (47) Renne* AC 09/02/68 PaAli (INS) DESMIER D. (49) Stade NioAt 17/02/74 Vittel 5m94 MILHET G. (60) Stade Français '21/02/8Z Paris (INS) 5m93 GUILLET M-P. (55) Stade NioAt 27/01/73 MadAid 5m92 LEMONNIER S. (55) SM Caen 18/02/78 GAenoble ADD : 6m08 RAUBERT B. (58) AC Amneville 06/02/82 Paris (INS) Poid-i 16m79 - CREANTOR S. (48) Individuelle I-F 06/03/82 Milan 16m77 BERTIMON L. (50) VGA Saint-MauA 10/01/81 PaAli (INS) 15ml5 ACCAHBRAY I. (56) AC Cannes 20/02/82 Paris (INS) 14m48 CUVELIER C. (43) Stade MaAieille UC21/02/t>9 PaAli (INS) 14m29 - HANOCQUE 0. (49) AA CouAonne 12/02/77 PaAli 14ml 8 — LE MOUEtLIC J.(58) ERC Antibe-i 28/01/78 Lyon 14m13 PARGUEL M-L. (47) AS CaAcaiionne 13/02/71 PaAli lINS) 14mll MASSART B. (58) EA Mâcon 04/02/79 PaAli (INS) 14m09 MENARD F. (56) Racing CF 29/01/77 PaAli 13m95 GRANDJEAN J. (59) CSM MaAignane. 17/02/80 PaAli (INS) BARTEZKO E. (59) US Roye 14/02/81 PaAli (INS) 13m78 DESPIERRES F.(60) Racing CF 17/01/82 Paris (INS) 13m73 MANEY M. (48) Sable EC 09/02/68 PaAli (INS) 73m70 NUSS C. (43) RC StAcuibouAg 09/02/68 PaAli (INS) 13m69 VRAUX F. I41) AC PaAli 15/02/75 OAliani 13m56 MONCEAU P. (51) EC ÛAléan-i 18/02/78 GAenoble 13m53 JEAN-MICHEL M(64) USM Montargis 16/01/82 Paris (INS) 13m45 BLENy B. (52) Aix UC 24/02/73 Lyon 13m34 BARGE E. (52) EC ÛAléani 07/02/81 GAenoble 13m29 MAUREL M-T. (45) Toulouse UC 12/02/72 GAenoble

REMARQUE : Le 3 Km Marche n'ayant été CAéé que loA4 de la saison 81/82, le premier bilan de tous leJi temps relatif à cette épreuve iZAa établi l'an prochain.


HOMMES

50 m 5"75 GASPARONI M. (59) TA Renne-* 07/02/81 GAenoble 5"76 LE JONCOUR P. (56) Stade. FAançais 07/02/SI Grenoble.

5"77 RICHARD A. (60) CS Fontoinebteau 07/02/11 Grenoble ECHEVIN G. (48) ASPP PaA-oi 02/02/80 Grenoble.

5"79 PETITBOIS B. (54) ES MontgeAon 07/02/81 GAenoble 5"81 BROTHIER G. (59) ESME-US Veuil 07/02/81 Grenoble 5"82 GRACIA J. (55) AC Cannes 20/01/79 GAenoble 5"83 THESSARV P. (59) ES Nantes AC 18/02/78 Grenoble LEROV G. (53) Séméac Olympique 07/02/81 GAenoble 5"84 BOURBEILLON P. {47) BoAdeaux EC 12/02/72 Grenoble

LIMOUSIN M. (51) ES MontgeAon 12/02/72 Grenoble 5"85 GENEST M. (60) TA Rennes 19/03/77 Grenoble.

MITJAVILLE M. (55) ASU PeJtpgnan 07/02/81 GAenoble 5"86 AMOUREUX J-C. (56) CAS Avignon 21/01/79 GAenoble PARIEN V. (61) EMS BJton 18/01/81 Lyon 5"87 PASTRE P. (53) PaA-l4 UC 18/02/78 GAenoble VAILLANT A. (59) Toulon EC 21/01/79 Grenoble 5"88 CHAUVELOT V. (52) FC Sochaux 12/02/72 Grenoble 5"89 BOUTRIW G. (58) GAenoble UC 07/02/81 GAenoble 5"90 STOTT P. (57) Racing CF 18/02/78 Grenoble LUCINA M. (49) Stade. FAemçcÛA 04/03/79 GAenoble BOURVIN P. 157) GAenoble UC 04/01/81 Grenoble

MeilleuAS temps manuels : 5"5 PIQUEMAL C. (39) Racing CF 07/12/63 AnveAS 5"6 LIMOUSIN M. (51) ES MontgeAon 29/01/72 PaA-U (INS) THESSARV P. (59) ES Nantes AC 22/01/78 SaumuJt

60 m 6"63 PETITBOIS B. (54) ES Montgeron 06/03/82 Milan 6"68 RICHARD A. (60) CS Fontainebleau 20/02/82 Paris (INS) 6"73 CHAUVELOT V. (52) FC Sochaux 09/03/74 GoeteboAg THESSARV P. (59) ES Nantes AC 25/02/78 Vittel 6"74 ECHEVIN G. (48) ASPP PaA-U 05/03/78 VoAtmund 6"76 SAINTE--ROSE L. (53) Racing CF 04/02/79 POA-U (INS) STOTT P. (57) Racing CF 04/02/79 PaA-U (INS) GASPARONI M. 159) TA Rennu 28/01/81 TUIt-in LEJONCOUR P. (56) Stade FAançais 01/02/81 Vittel 6"78 GUY E. (57) US Toul 01/02/76 OAleans

6"79 SARTEUR A. (46) ASPP PaA-U 17102174 Vittel 6"80 BROTHIER G. (59) ESME-US VeuU 25/02/78 Vittel 6"81 AMOUREUX J-C. (56) CAS Avignon 23/02/75 OAlécms MEPHON H. (58) BoAdeaux EC 16/02/80 PaA-U (INS) MITJAVILLE M.(55) ASU Perpignan 20/02/82 Paris (INS) 6"82 LIMOUSIN M. (51) ES MontgeAon 11/03/73 RotteAdam 6"83 LEROV G. (53) Séméexc Olympique 19/02/77 OAléans FRANCOIS T. (62) Montpellier UC 30/01/82 Vittel 6"84 HOPPENOT H. (60) TAoyes OS 03/01/81 Vittel 6"85 GENEST M. (60) TA Renne,,5 12102177 Vittel ARAME J. (48) Racing CF 10/02/80 PaAis (INS) SAINT-GILLES F.(51) Stade SottevUle 15/02/75 OAléans CHLASTA D. (63) Nantes EC 13/02/82 Gênes

MeUleuAS temps memuels : 6"5 BAMBUCK R. (45) CA MontAeuil 04/12/70 BeAlin MAYER J. (52) Stade CleAmont 18/01/76 PaA-U VALBON S. (55) US FoAbach 30/01/77 Vittel CHAUVELOT V. (52) FC Sochaux 30/01/77 Vittel LEROY G. (53) Séméac Olympique 21/01/79 BoAdeaux THESSARV P. (59) ES Nantes AC ? /01/79 ?

50 m Haies 6"51 VRUT G. (50) EtoUe Oignies 121031?2 GAenoble 6"64 NOE M. (53) ES MontgeAon 12/03/72 GAenoble 6"66 RAYBOIS E. (52) SO BAuay 13/02/72 GAenoble 6"70 MALRIEU P. (48) AS CaAcassonne 13102172 GAenoble 6"74 CLERC J-V. (59) CS BoUltgo-in-Jal. 08/02/81 GAenoble 6"75 HATIL P. (58) ESME-US Veuil 08/02/81 GAenoble 6"77 FLORENTIN S. (52) COM Mgenteuil 02/02/80 GAenoble 6"78 VARIEN V. (61) EMS BJton 08/02/81 GAenoble SELLIER T. (55) UAI Paris 08/02/81 GAenoble 6"80 VESBOIS J. (52) PaAli UC 13/02/72 GAenoble FONTAINE T. (55) ASPTT Lille 18/02/78 GAenoble 6"84 GUILLEN S. (60) CA Le Pontet 10/01/81 PaA-U (INS)

50 m Haie-i (suite) 6"87 BUNEL P. (50) Stade SottevUle 13/02/72 GAenoble GABRIEL C. (56) SPN VeAnon 18/02/78 GAenoble 6"88 GHIGLIA V. (46) Racing CF 13/02/72 GAenoble BARBIER A. (60) ASPTT StAasbouAg 08/02/81 GAenoble 6"89 CHOFFART J-M. (46) US FoAbach 13/02/72 GAenoble 6"90 BERNIER G. (53) AS Aix-les-Balvu> 04/03/79 GAenoble 6"92 VIVIER H. (59) TA Renne-i 13/12/80 PaA-U (INS) VEPUVVT V. (62) ASIC OAAy-la-Vil. 08/02/81 GAenoble LAMY J. (59) Paris UC 23/01/82 Paris (INS) MeilleuAS temp manuels : 6"4 VRUT G. (50) Etoile Oignie-i 30/01/72 BeAlin Est 6"5 NOE M. (53) ES MontgeAon 29/01/72 PaA-U (INS) 6"6 FRANCESCHI C. (52) Cavigal Nice Spt 30/01/72 GAenoble CHOFFART JM. (46) US FoAbach 05/02/72 Lyon RAVBOIS E. 152) SO BAuay 19/02/72 PaAis BRILLANV A. (44) CS Alençon /71 ?

60 m Haie-i 7"69 VRUT G. (50) Ind. I-F 28/01/81 TuAin 7"87 RAVBOIS E. (52) SO BAuay 13/03/77 St-Sebastien 7"91 CORVAL JP. (49) PaAiA UC 08/02/16 OAléans 7"97 VUSSANCOURT B.(531 CSCV Hirson 23/02/75 OAléans

8"00 VESIN Y. (54) ASPTT Lannion 10/03/14 GoeteboAg 8"01 SELLIER T. (55) AS Fontenay-aux-R.25/02/78 Vittel 8"08 GABRIEL C. (56) SPN VeAnon 25/02/18 VittS.1 8"09 GOURLAY L. (53) AC PaA-U 12/02/11 PaA-U FLORENTIN S. (52) COM hAgentcuil 20/02/77 OAléans 8"12 PAILLASSON F. (58) GAenoble UC 12/02/18 Vittel 8"13 BUNEL P. (50) Stade SottevUle 08/02/76 OAléans CLERC J-V. (59) CS BouAgoin-Jal. 09/02/80 PaA-U (INS) 8"15 NOE M. (53) ES MontgeAon 16/02/15 OAléans 8"16 BRIET J-M. (54) Racing CF 01/02/16 OAléans 8"17 FONTAINE T. (55) ASPTT Lille 05/03/18 VoMmund MeilleuAS temps manuels : 7"5 VRUT G. (50) Etoile Oignies 18/02/73 Vittel 7"7 NOE M. (53) ES MontgeAon 05/03/72 Vonetzk RAYBOIS E. (52) SO BAuay 08/01/11 Rouen BRILLAND A. (44) CS Alençon /71 ?

200 m 21"63 BARRE Pat. (59) NeubouAg AC 28/01/81 TuAin 21"73 ARAME J. (48) Racing CF 21/02/82 Paris (INS) 21"84 LLATSER H. (57) ASPTT Bordeaux 16/01/82 Paris (INS) 21"87 RICHARD A. (60) CS Fontainebleau 21/02/82 Paris (INS) 21"98 CANTI A. (61) Stade Français 21/02/82 Paris (INS) 22"00 BROTHIER G. (59) ESME-US Deuil 16/01/82 Paris (INS) 22"05 CHLASTA D. (63) Nantes EC 21/02/82 Paris (INS) 22"06 PETITBOIS B. (54) ES MontgeAon 13/12/80 PaA-U (INS) 22"08 BROTHIER G. (61) AAJ Blois 21/02/82 Paris (INS) 22"12 CHOULEUR P. (57) Saint-Maur AC 21/02/82 Paris (INS)

MeilleuAS temps manuels : 21"8 LLATSER H. (57) ASPTT Bordeaux 09/01/82 Bordeaux 22"0 FEVRIER J-J. (62) SU Agen 04/01/81 BoAdeaux 22"1 PAOLI A. (47) ASPTT Lyon 04/03/72 GAenoble

400 m Vévetoppement de la piste supéAieuA à 200 m 46"98 BARRE Pascal (59) NeubouAg AC 10/02/80 Pevt-w (INS) 47"08 VEMARTHON F. (50) ASPTT BoAdeaux 10/03/74 GoeteboAg 47"43 BOURVIN P. (57) GAenoble UC 21/02/81 GAenoble 47"47 LLATSER H. (57) Toulouse CMS 13/03/77 St-SebaMÀzn 47"5 SALVAVOR P. (51) ASPTT Albi 25/02/73 Lyon 47"68 DUBOIS V. (57) US TouAcoing 21/02/81 GAenoble 47"7 SAINTE-ROSE L.(53) IA FoAt-de-FAance 24/02/73 Lyon MALINGRE L. (51) Avia Club 25/02/73 Lyon 47"89 BARRE Pat. (59) Neubourg AC 16/01/82 Paris (INS) 47"94 FELLICE J. (55) Coq. St-Etienne 08/02/81 GAenoble


400 m (,suite) 47" 8 e SOCCARDO J-P. (42) AS CaAca*-ionne 14/02/64 StuttgaAt 481103 e VOLMAR M. (51) ESME-US Deuit 04/02/79 PaAii (INS) 41"9 NALLET J-C. (4?) USC AmbeAieu 25/02/67 Lyon 48"08 COLLARV P. 160) Coq. St-Etienne 07/02/81 GAenoble 48" 11 TONNELIER T. (59) UAI PaAii 18/02/78 GAenoble 48"13 BOUTTIER G. (53) EACC Le Maru 10/02/80 PaAii (INS) 48" 14 FROISSARD R. (55) Racing CF 01/02/80 GAenoble 48"1 GARCIA A. (58} La FAançaiie AC 13/01/79 Parti* (INS) 48"34 RICHEZ J-F. (56) ASPTT BOJr.de.aux 18/02/78 GAenoble 48"2 KERBIRIOU F. (51) Stade Rennes 18/02/73 Vittel FEVRIER J-J. (62) SU Agen 07/02/82 Bordeaux

800 m 1'47"8 MILHAU R. (55) MaAtigue-i SpoAti 12/03/78 Milan 1'48"lit PHI LIPPE M. 157) Racing CF 04/03/77 FoAdham 1'48"5 TABOURIN B. (62) SJAC Versailles 23/02/82 Oviedo 1'48"6 MARQUANT D. (58) CO BaA-le-Duc 04/02/79 PaAii (INS) 1'48"75 LE GUILLOU D.(60) CSM Epinay 06/03/82 Milan 1'49"0 GABRIELLI G. (57) ASPTT Lille 02/02/80 Grenoble 1149" 17 GONZALEZ F. (52) ASPTT Bordeaux. 12/03/72 GAenoble 1'49"5 MEYER P. (50) CS Noiiy-le-GAand 17/02/74 Vittel 1'49"6 GARCIA A. (58) UAI PaAii 18/01/81 PoAi* (INS) l' 49"7 SANCHEZ R. (52) CSM Marignane 05/03/78 DoAtmund 1'50"0 GRIMPRET D. (59) Dijon UC 18101181 Lyon 7150"7 IUNDT G. (39) VGA Saint-MauA 08/02/64 PaAii (INS) CHARRON E. (55) Stade TAançaii 20/02/77 OAléan* LAVIE A. (59) CU Pau 07/02/82 Bordeaux 1'50"25 TONNELIER T. (59) UAI Paris 16/01/82 Paris (INS) 1150113 TOUSSAINT P. (44) St-Héant SpoAtA 27/02/66 Lyon GRINGOIRE Y. (45) ASPP PaAii 25/02/73 Lyon 1'50"5 LUROT M. (40) USM Malakofâ 11/02/66 PaAii (INS) 1 50"9-'RUTTON L. (55) Racing C F 10/02/79 Vittel 1'51"0 CHATELET F. (39) US BelfaoAt 08/02/64 Peuïii (INS) ★ En ialt 1'48"8 au 880 yaAdi

1500 m 3'39"3 GONZALEZ F. (52) ASPTT BoAdeaux 05/03/78 VoAtmund 3'40"7 JAZY M. (36) CA Montueuit 27/02/66 Lyon 3'43"2 GONZALEZ A. (51) SU Agen 27/01/80 BoAdeaux 3'43"6 LUROT M. (40) Racing CF 18/03/65 Stockholm 3'43"8 PHILIPPE M. (51) Individuel FF A 19/0.1/80 New yoAk 3'43" 9 BEGOUIN D. (56) CA Nancy 01/03/80 Sindel^inger, 3'44"2 PAJOT G. (55) ASPTT BoAdeaux 01/03/80 Sindeliinger, 3'45"0 BOXBERGER J. (49) FC Sochaux 13/02/72 Grenoble 3'45"7 TOUSSAINT P. (44) St-Héand SpoAt* 03/02/67 PaAii (INS) BENOIT J-L. (51) Stade AuxeAAe 25/02/73 Lyon 3'45"8 CARON A. (51 ) Stade Sotteville 23/02/75 ÛAléani 3'46"1 VERVOORT G. (36) ASPP PCVl-W 25/02/73 Lyon 3'46"4 RUTTON L. (55) Racing CF 041021?9 PaAii (INS) 3'47"8 FONTAINE G. (49) Racing CF 13/01/71 Grenoble 3'48"0 TELLIER D. (57) RC La Rochelle 08/02/76 OAléarM 3'48"38 BURDEL F. (58) ASPTT Grenoble 06/03/82 Milan 3'48"5 COUSIN P. (54) Stade Dieppe 20/02/77 OAléanA - MONCIAUX J-P.(62) AS Montferrand 31/01/82 Lyon 3'48"6 LEBORGNE R. (47) Stade Rennu, 20/02/72 Soiia.

3'48"71 BENTZ F. (56) ASPTT StAaàbouAg 08/01/81 GAenoble

3000 m 7'51"9 GONZALEZ F. (52) ASPTT BoAdeaux 25/02/79 Vienne 7'53"6 —GONZALEZ A. (51) AS Caoulet 26/02/77 C0l.I60Jr.d 7'57"2 JAZY M. (36) CA MontAeuil 08/02/64 PaAii (INS) 7'57"3 ^-CHAUVELIER Vid(52) EACC Le Marvi 08/02/81 GAenoble 7'59"4 — LOUETTE M. (51) CS Noiiy 25/02/73 Lyon 8'00"6 DANIEL P. (54) TA Rennes 02/02/80 GAenoble 8'01"4 VERVOORT G. (36) ASPP PaAii 17/01/71 Co^iioAd 8'02"67 RUTTON L. (55) CMS MaAignane 10/01/81 PaAis (INS) 8'04"7 BOUSTER R. (54) Stade de l'avive* 24/02/79 PaAii (INS) 8'05"0 COUX V. (50) PM-W UC 11/01/79 VoAtmxnd LELUT M. (51) ES ViAy-Chcubillon 20/02/77 OAleani 8'05"8 BERNARD M. (31) AS Anzin 17/01/66 Lyon 8 '06" 63 LEGRAND P. (58) WH SuAeme-i 08/01/81 GAenoble 8'07"0—PAJ0T G. (55) ASPTT Bordeaux 01/02/80 GAenoble 8'07"4 GERAUDIE M. (46) CSC Le Man* 13/01/71 Grenoble 8'08"0--VETIER L. (46) ASPTT BoAdeaux 13/01/71 GAenoble 8'09"0 CAIROCHE C. (48) ASPP PaAii 03/02/74 PaAii (INS 8'09"2 DUFRESNE J-P. (45) USA Liévin J 7/0 2/74 Vittel 8'10"0 GAUTHIER J. (34) Stade Reim-i 02/02/69 PaAii (INS 8'10"2 BUCCHEIT G. (48) SG Reiicho&éen 18/02/73 Vittel

HauteuA 2m26 BONNET F. (54) Paris UC 30/01/82 Milan VERZY F. (61) PL Pierre Bénite 31/01/82 Lyon 2m25 -► TANON P. (59) Antony Sports 16/01/82 Paris (INS) 2m23 AGBO F. (58) Racing CF 16/01/82 Paris (INS) 2m22 - MOTTI W. (64) AC Cannes 13/02/82 Gênes 2m21 POANIEWA P. (53) Stade FAançai-i 04/02/79 PaAii (INS) DIAZ R. (62) CS Noy-e-Sec 08/02/81 Grenoble 2m20 - DUVAL L. (57) Racing CF 07/01/82 Paris (INS) 2m79 ALETTI J. (55) EvAeux AC 22102176 Miinich BACHORZ B. (58) US TouAcoing 10/02/80 PaAii (INS) 2m18 - VANNIN1 J-P. (55) PaAii UC 01/11/76 Pak' HERNANDEZ D. (60) Toulouse UC 23/01/82 Paris (INS) 1ml 6 ELLIOT J-H. (46) Stade Rein* 14/01/69 PaAii (INS) - DARRAS P. (56) Saint-Mauk AC 25/01/76 PaAii (INS) - BODIN J. (54) PaAii UC 08/02/76 OAléam 2ml5 SAINTE-ROSE R..(43) ASPTT PaAii 16/02/68 PaAii (INS) KLEMENCZAK C. (57) AS CheAbouAg 21/01/78 Caen - DE KERNAVANOIS G. (59) Paris UC 21/02/82 Paris (INS) 2m14 LAMY G. (49) Racing CF 11/01/71 MontAy MARTIN P. (54) EvAeux AC 18/01/73 Vittel SEUVOT G. (54) ASPTT Lyon 18/01/76 GAenoble DELEANT C. (57) COM Etampes 24/01/82 Paris (INS) Pekche 5m70 VIGNERON T. (60) Racing CF 18/01/81 Lyon 5m65 HOUVION P. (57) PaAii UC 18/01/81 Lyon BELLOT J-M. (53) Racing CF 11/01/81 GAenoble 5m55 ABADA P. (54) Racing CF 01/03/80 SindelUnqen 5m50 — HEBERT-SUFFRIN D. (55) Racing CF /03/82 Colombes 5m42 FERREIRA S. (59) Racing CF 26/02/82 Berlin Ouest 5m47 TRACANELLI F. (51) ES Vy-Châtiton 05/03/76 PaAii (INS) 5m40 SIVILLON P. (58) Racing CF 13/02/82 Colombes DONIAS A. (60) Stade Rennes 20/02/82 Paris (INS) 5m30 —■ LEFEBVRE S. (52) Racing CF 15/11/77 PaAii (INS) VESBOIS J. (51) PaAii UC 04/02/79 PaAii (INS) QUINON P. (61) RCP RoiLi-iillon 14/01/81 MiAama>i 5m20 DRUT G. 150) Etoile Oigniez 23/03/72 PaAii (INS) NOMINE P. (57) CO ChaioM/Makne 11/02/77 PaAii (INS) - BOBIN P. (55) USMT PaAii 27/1 1/77 PaÀii UNS) CARISTAN A. (59) ES MontgeAon 13/01/79 PaAii (INS) - NANOT y. (58) ASPTT PoitieA4 04/02/79 PaAii (INS) CATTIAU T. (57) US Vaiencienne-6 A.13112179 PaAii (INS) RENAUD C. (61) ASPTT Lyon 17/01/80 GAenoble GAVET L. (60) PaAii UC 18/01/81 PaAii (INS) LEVEUR S. (57) PaAii UC 19/01/81 PaAii (INS)

LongueuA 8m17 — BONHEME J-F. (49) PaAii UC 09/03/74 GoeteboAa 8m01 ROUSSEAU J. (57) Racing CF 16/01/75 ÛAléxmi 7m79 PANI J. (46) Racing CF 11/03/71 GAenoble MORINIERE C. (60) Racing CF 15/01/81 MadAid 7m78 DEROCHE P. (54) ASU Perpignan 09/02/75 Vittel 7m76 —- PINABEL D. (58) AS Cherbourg 06/02/82 Paris (INS) 7m75 ZANTE G. (53) Stade Reim 10/01/77 ÛAléam 7m66 TOURRET C. (46) SCM Chatillon 15/03/70 Vienne 7m64 CHARLES F. (57) Stade FAançaii 10/01/80 PaAii (INS) 7m63 DREVET G. (58) CS Somgoin-Je. 10/01/81 PaAii (INS) 7m60 STIEVENART J-H(54) SC AbbeviUe 17/01/74 So6a 7m57 LEFEVRE A. (41) Stade FAançaii 01/01/64 PaAii (INS) 7m56 PRUDENT P. (56) FC Sochaux 18/02/78 GAenoble 7m54 FAUTSE V. (49) Stade FAançaii 28/01/73 Vittel 7m53 COCHARD J. (39) CEP LOkent 14/01/64 StuttgaÆt 7m51 KADDOUR C. (42) VGA St-Mauk 16/02/68 PaAii (INS) 7m51 BRAKCHI A. (34) PaAii UC 24102162 StuttqaAt 7m50 DELAUNE J-C. (37) Stade FAOHÇCUA 30/03/63 Lyon BRIGE N. (64) US Argenteuil 21/02/82 Paris (INS) 7m46 VIX A. (46) ASPP PaAii 14/02/69 PaAii (INS) TESSIER G. (59) EABM Montceau 23/01/82 Paris (INS) TAiple--iaut 16m69 VALETUVIE C. (52) US CAeteil 10/02/76 Mian 16m68 LAMITIE B. (46) ASPTT Limogu. 21102176 Miinich 16m37~R0TAA. (52) CA Nancy 25/02/73 Lyon 16m28 - DORINA H. (58) Paris UC 16/01/82 Paris (INS) 16mOl FIRCA S. (48) Stade Fkanç 15/03/70 Venne 16mOO STIEVENART J-H(54) SC Abbeve 09/01/75 V 15m99 BUTEL P. (55) GAenoble UC 14/01/76 rJfSL 15m98 LE GOUPIL R. (51) AS TouAlaville 75/07/76 Pak (INS) 15m88 ROVER P: (51 ) ASPTT Lille 17/02/74 ViUel 15m83 BATTISTA E. (33) AS CakCMonne 24/02/62 StuZbaAt


TÜp.f.e..Mut (suite) 15m?6 JEAN CHARLES 0(45) CAS Avignon 12/02/72 GAenoble 15m75 SALEILLE J-P.(57) RC La Rochelle 03/02/82 Paris (INS) 15m73 BARBAS C. (57) Stade Français 06/02/82 Paris (INS) 15m68 DAMOISEAU B. (50) PaAiA UC 12/02/72 Grenoble 15m58 MAMIE MaASio (55) RC VeAScUlles 16/02/75 ÛAléans BOULAT V. (54) UA Versailles 11102178 Vittel 15m52 LEFORT P. (56) AC PaAis 18/02/78 GAenoble 15m47 PESQUIER G. (58) Toulon EC 14/02/81 PaAis [INS) 15m45 LE JEUNE B. (49) Amiens SC 13/02/71 PaAis {INS) 15m40 LOUIS MARIE P(63) MJC Salon-de-Prov.09/12/81 Miramas VIGNERON P. (60) Racing CF 20/02/82 Paris (INS)

Poids 19m88 BROUZET Y. 148) Stade FA.anq.ali 30/01/72 BeAlin Est 19m41 VIUDES L. (56) Racing CF 22/02/81 GAenoble 19m21 COLNARV P. (29) US Melun 13/02/71 POA-L6 (INS) 19m10 BEER A. [46) Stade FAançais 19/02/72 PaAis (INS) 18m14 PETIT C. (44) AS Àix-tes-Baim 24/01/76 GAenoble 18m08 LETANG H. (45) Racing CF 20/02/77 ÛAléans 17m81 CHALA P. (48) CO Savigny 14/02/69 PaAis (INS) 17m65 COQUIN R-J. (56) Racing CF 15/01/77 PaAis GRESSIER R. (59) Boulogne AC 19/01/80 PaAis (INS) 17m47DEBEDA M. (44) BoAdeaux EC 30/01/72 BoAdeaux 17M35 TOURSEL C. (48) SO Bkuay 01/02/76 ÛAléans 17M26 HEINRICH P. (51) C-tenobte UC 30/01/77 GAenoble 17m08 VUHAZE J-C. (50) CAP Saumux 18/02/78 GAenoble 17m07 BOURRAS J-C. (53) Nantes EC 16/01/82 Paris (INS) 17M06 GOVARD Andti (39) AS Chelles 25/02/67 Lyon 16m76 ERNWEIN J-C. (37) AS Uonti&AAand 18/02/66 PaAi.6 (INS) 16m48 CHAZE J. (47) Stade MaAseiUe UC13/02/71 PaJiU (INS) 16m42 ACCAMBRAY J. (50) ES Vity-Châtitfon 20/02/77 ÛAléans 16m39 VRUFIN A. (42) EC ÛAléaru 29/01/65 PaAis (INS) 16m36 LEFEVRE J. (46) Stade de l/anves 28/03/69 PaAis (INS) VJEBAILI J-M. (47) VGA Saint-Matit 18/01/81 POA-U (INS)

5 Km MaAche 19'37"12 LELIEVRE G. (49) ALCL Gd Quevilly- 20/02/82 Paris (INS) 20' 25"2.4 GUEBEY D. (52) ASU Lyon 06/02/82 Paris (INS) 20'42"8 ALLAIN G. (48) COSUNC CAéteit 10/02/80 POA-LI (INS) 21'01"25 FESSELIER M. (61) ASC Rennes 20/02/82 Paris (INS) 21'09"35 LENGLART P. (62) SM Petite Synthe 20/02/82 Paris (INS) 21113"25 DUMONT M., (55) Dijon UC 20/02/82 Paris (INS) 21'27" HELOIR ? (?) ASPTT St-Nazaire 03/01/82 Poitiers 21132" BERTON J-C. (46) UAC Marans 03/01/82 Poitiers 21135"5 GARNUNG J-P. (48) CAM BoAdeaux 10/02/80 PaAis (INS) 21138" GASCHARD A. (47) ASPTT Châteller. 03/01/82 Poitiers 21'42"8 LAFLEUR P. (60) EA Bourg 31/01/82 Lyon 21'45"96 LOCATELLI M. (50) ASPP Paris 20/02/82 Vittel 21'46"2 MOULINET A. (52) ASPTT Paris 24/01/82 Paris (INS)

REMARQUE IMPORTANTE : Toute information utile concernant ces listes es1 d fiaÀAe paAveniA à Jean GILBERT-TOUZEAU, F.F.A. 10 rue du FauboUkg-Poonne, 75480 PARIS CEDEX 10. Le bilan de la saison hivernale 82/83 paraitra au numéro d'Avril d"'ATHLETISME".

INFORMATION "MONTANTE" : Tout organisateur de manifestation se déroulant SUA piste eOUVekte est prié d'envoyer un jeu des Aésultats oi^icieti à la F.F.A. (attention de Jean GIL BERT-TOUZEAU). Cette demande s'adtesse aussi bien aux organisatewis FFA (Clubs-Comités-Ligues) qu'aux oganateUk scolaires (UNSS), universitaires (FNSU) et affinitaires (FSGT-FSCF-UFOLEP). Meke Qe leuÆ colltaboration. J G-T

revue française de cou :- ', ',,: ur CHAQUE MOIS, DEPUIS PLUS DE CINQ ANS a Des enquêtes e Des reportages,- e Des conseils médicau (aaMa|NM|||H^^ e Des portraits e Des opinions e Des informations e Un su j et international e De e Un rappel histori que Toute l'actualité de la course sur route e Des échos e Des résultats,.,. :- : , , , ET LE CALENDRIER LE PLUS COMPLET DES EPREUVES A STYLE LIBRE , ,' .U ne 'r'v "u.e -p' ° urlS .c."ou. r e'u'r s .p,ar."I''e s c o.ure u rs..

, , -" : , à l'ordre de Guv :


BILAN NATIONAL 1982

La catégorie "ESPOIRS", petit à petit, prend sa spécificité dans la gamme des "années d'age" des épreuve officielle*.

En complément du bilan national absolu de la *al*on estivale.

1982 a était donc normal que nous C.OMa.c.Jr.'¿OM une place particulière à cette catégorie. Voilà qui M-t fait avec la hiérarchie des 10 meilleurs "EspoiAt", pouJe. chaque discipline.

Figurent entre parenthèse te,6 athlètes etAangnAS licencié* en France.

Selon la formule dtsoAmals consacrée : "Toute eAAeuA, omission, correction est à signaler à l'attention de Jean GILBERT-TOUZEAU, F.F.A. 10, rue du Fauboure.Poissonnière 75010 - PARIS. Qui -6e fera un plalsiA d'en tenir compte à "ATHLERAMA 82/83" (nouvelle appellation d'" ATHLETISME FRANCAIS : Parution en MOA-s 1983)".

Jean GILBERT-TOUZEAU

HOMMES

loo m 10"34 LOMBA HeAmann (60) SiAoco-le*-Abyme* 10"35 PANZO HVtman (59) ASCIA FoAt-de-FAance 10"38 RICHARD Antoine (60) CS Fontainebleau 10"43 LE JONCOUR Philippe (56) Stade Renne* UC 10"44 PETITBOIS BVtnaltd (54) ES MontgeAon 10"49 ECHEVIN Gille* (481 ASPP PaAis (10"52 N'KOUNKOU Théophile (CON) 152) US ColomieA*) 10"54 BARRE Pascal (59) NeubouAg AC 10"57 GASPARONI Malte. (59) ASPP POAL6 10"59 BOUSSEMART Jean-Jacquet J(63) BoAdeaux EC 10"60 FAVROT Déni* E(61) Coq. Saint-Etienne 10"62 AMOUREUX Jean-Claude (56) CAS Avignon 10"63 CANTI A Mo E(61) Stade FA ançals (10"64 VIALLO Boubakalt (SEN) (5?) Non licencié 1-F) FRANCOIS ThieAAy E(62) Montpellier UC (10"65 PALE Haltouna. (H-V) (56) Racing CF) 10"67 ALOUEKEY Alexis (60) FC La Roche-tuA-Von 10"70 THESSARV PieAAick (59) 'ES Nantes AC MAUREILLE MaAC (59) US ColomieA*

AutAe* "EtpoiA*" : 10"73 CHUNG YOU CHONG Alain E(61) AC I**y-le*-Moullneaux 10"14 VARIEN Daniel E(61 ) EMS B>ion 10" 79 VENE PatAick E(62) EAST-USS Mcachon 10"82 BOUCHEREAU Philippe E(61) EN Anjou 10"84 PILLING Antoine E(61 ) Olympique MaAseille

200 m 20"15 BARRE PatAick (59) NeubouAg AC 20"81 BOUSSEMART Jean-Jacquet J(63) BoAdeaux EC 20"82 LOMBA HeAmann (60) SiAoco-le*-Abyme* 20"99 BARRE Pascal (59) NeubouAg AC 21"10 CANTI AIdo E(61) Stade Fiançai* 27"7 7 LE JONCOUR Philippe (56) Stade Rennu, UC 21"14 FAVROT Veni* E(61) Coq. Saint-Etienne 21"16 LLATSER HectoA (67) Toulouse OAC 21"17 RICHARD Antoine (60) CS Fontainebleau (21"23 TIACOH GabAiel (IVC) J(63) CSM Epinay-*uA-Seine) 21"26 ARAME Joteph (48) Racing CF FRANCOIS ThieAAy E(62) Montpellier UC 127"32 VIALLO Boubakalt (SEN) (5?) Non licencié I-F) 27"33 LEGENVRE Dominique E(61) AAJ Bloi* 21"43 AVAM Stéphane (60) NeubouAg AC 21 "46 NEGRIT E*naAd (55) GosieA AC 21"49 CHLASTA VidieA J(63) Nantes EC AutAe* "E*poiA*" : 21"56 TRIBONVEAU ThieAAy E(62) AS Aix-le*-Baln* 21"64 QUENTREC Vann E(62) Racing CF 27"75 ESVRAS Emmanuel E(62) RSC MontAeuil 21"82 GUI OlivieA E (62) US TouA* 22"00 LE BOUETTE BeAtAand E(62) WH SuJr.u,nu, 22"02 CHOFFIN ThieAAy E(61) AS CaluiAe-et-CuiAe -

400 m 46"13 BARRE Pascal (59) NeubouAg AC 46"51 VUBOIS VidieA 157) US TouAco-tng 46"53 LLATSER HectoA (57) Toulouse OAC 46"73 CANTI AIdo E(61) Stade FAançal* 46"85 BOURVIN Paul 157) GAenoble UC 46"87 FEVRIER Jean-Jacquet E(62) SU Agen (46"94 TIACOH GabAiel (IVC) J163 ) CSM Epmay-tuA-Sewe )

400 m tsuite) 46"99 FELLICE Jacques (55) Coq. Saint-Etienne 47" 12 BRUNEL GéAaAd (57) WH SuAe*ne* 47"26 OVAC Jean-Camille (55) Cavigal Nice Sp.

47"43 QUENTREC Vann E(62) Racing CF 47"68 BOURC'HIS HeAvé J(64) GAPP Bollène 47"83 MOUGIN PieAAe (56) GAenoble UC MAZELI Vincent J(63) Stade FAançai,6 47"84 ANICET Ciaude (51) ASPP PaAi* 47"86 LE BOUETTE BeAtAand E(62) WH SuAe*ne*

AutAe* "E*poiA*" : 47"94 ESVRAS Emmanuel E(62) RSC MontAeuil 48"39 LEMARCHANV Philippe E(61 ) AS Guenange 48"51 RAMAT Lionel - E(61) Tou.t.oMe CMS 48"52 VERCAVGNE Luc E (62) Boulogne AC 48"68 VEBAUT Alain E(62) UA Montluçon 48"89 BLANCHINET UAbaln E(62) E. MOltn.e.-à.-.t.'Eau

800 m ! 45" 29 MARAJO José (54) Stade FAançal* ! 46" 2 PUPOMT Philippe (58) JS Allonne* 1'46"58 LEGUILLOU VidieA (60) CSM Epinay-suA-Seiye.

1'46"9 POIRIER VidieA E(62) CS Fontainebleau ? 47"07 LAVIE Andté (59) CU Pau ? 47" J TONNELIER ThieAAy (59) UAI PaAi* (! 47"4 AOUITA Said (MAR) (60) CMS MaAlgnane)

1'47"8 BOUCHARV Dominique J(63) VS OzoiA-la-FeAAiète.

1148"1 TABOURIN Btuno E(62) SJAC VeAtallle* 1 1 48" 17 MOSSANT Btuno E (62) CA PoAtet* !'48"41 MILHAU Rogvr. (55) MaAtlgue* SpoAt* 1'48"8 THOMAS Pascal (56) Dijon UC 1'48"97 RIQUELME Joël (57) Racing CF 1'48"99 GARCIA AndAe* (58) UAI PaAi* 1149"0 BURVEL FAançoi* (58) ASPTT GAenoble.

? 49"03 CHARLIE BAuno (56) CASG PaAi*

AutAe* "EspoiA*" : ? 49 "5 4 HILST Nicolas E (61) USA Liévln 1'49"72 CHARTIER Jean-ChaAle* El67)USTouW ! 50"2 ELIE-LEFEBVRE AymeAic E (61) Stade FAançal* 7'57"37 MARCHANV Stéphane E(61) CS Fontainebleau 1'5 7"39 FOURNI VAL Alex E(61 ) EA CAeil-Nogent 1'51"4 PETIT-BREUIL PatAick E(61) PaAi* UC ! 52"0 PIOMAR Claude El67) AA Po-inte-à.-pæe

1500 m 3'37"46 MARAJO Joté (54) Stade FAançal* 3'37"8? GONZALEZ Alex (51) SU Agen 3'38"9? VIEN Philippe (57) CS la Ceete-St-Ctoul 3'39"67 LEQUEMENT Déni* (56) Stade Sotteville. CC 3'40"14 RUTTON LauAent (55) PaAi* UC POIRIER VidieA E(62) CS Fontainebleau 3'40"27 THIEBAULT Pascal (59) ASPTT Nancy 3'40"5 PANNIER Raymond E(61) Stade de Vanve* 3'41 "5 GUILBAUD Philippe (58) Stade CleAmont 3'41 "91 BEGOUIN VidieA (56) NAMSUV Nancy 3'42"11 BARVOU William (53) ASPP PaniA 3>42"27 VE PESSEMIER Alain (57) Racing CF 3'42"42 BUSSIERES Gille-6 (58) UA Montluçon 3'42"56 GAUTHIER Philippe (56) PaAi* UC 3'42"6 RIVET Rogvr. (57) LV ChatittonIChat.


1500 m ( Auite )

AutAeA "E*poiA*" : 3 43"05 PERRE Yvan E(61) CO TouA* Sud (3 44" 4 VERSARI It410 (ITA) E(61) ES Vity-Chatillon) 3 44" 7 4 THEBAUT Nicola* E(62) Stade. FA.anq.cUA 3 47"02 TABOURIN BAuno El62) SJAC VeA*aille* 3 47"6 GOULIN Emmanuel E(62) PaAiA UC 3 47"7 STRASFOGEL Jean E(62) VS OzoiA-la-FeAAièAe 3'48"3 GONTIER EAic E(62) VS Ozo-Út-ta..-Fvr.Jt'¿èAe.

3'48"8 CHRETIEN PMC.a..t E(61) Stade de. Vanve*

5000 m 13' 30" 8 GONZALEZ FAanci* (52) ASPTT Bordeaux.

13'31 "28 BOUSTER Radhouane (54) Stade de Vanv" 73 35" 2S LEGRANV Philippe (58) WH SuAe.An.eA 13'38"49 LECLAIR Philippe (56) Stade de Vanve* 13'40"51 WATRICE ThieAAy (57) VS Ozo-Út-fu-Fvr.Jt'¿èAe.

13'43"01 BOXBERGER Jacky (49) FC Sochaux MontbeliaAd 13'43"1 PAA/IEL Philippe (54) EA Renne* 73 43 "5 PERSON FAançoiA (53) Stade BJr. e.-6t 73 44" 43 CLABAUT PatAick (58) AC Canne* 13'46"3 GONZALEZ Alex (51) SU Agen 73 46"7 VEPAUW Joët (51) CO SMnt-V'¿Úvr.

13'49"1 PRIANON Jean-Louii, (60) ASPP paJt-ÚJ 73 55"7 CHAUVELIER Dominique (56) EACC Le Man* 13'56"29 LEVISSE PieAAe (52) Stade de Vanve* 13156"5 LELUT Mic-het (57) ES Vity-Châtitton AutAeA "E*poiA*" : 74 74" 47 TAIF Jean-Luc E(61) Toulouse CMS 14'26"?8 BENLARBI NaMvr. E(62) CMS MaAignane 14130"43 PORTES PatAick E(62) US FAonton 74 39"74 BROSSEAU LauAent E(62) CO CeAizay 14'42"1 WATRICE Je.an-P.¿VlJte. E(61) VS Ozo-Út-fu-Fvr.Jt'¿èAe.

74 43 "7 LEVOUX FAançoiA E(62) Amiens SC 14'46"43 ZILLIOX PMC.a..t E(62) CABHL Saint-Avold 74 46"7 CHIARAMONTE Joseph E(62) Athl. "30" BagnolA 74 47 "7 SEGURA GéAaAd E(62) AC Canne* 14'48"? YAHIAOUI FaAid E(61) Stade de VanveA

tl0000 m 28'09"41 WATRICE ThieAAy 157) VS Ozo-Út-ta..-FVlJt'¿èAe.

28'22"59 BOUSTER Radhouane (54) Stade de VanveA 28'2?"29 LEGRANV Philippe (58) WH SuAe*ne*

28'36"65 LEVISSE PieAAe (52) Stade de Vanve* 28'52"46 PERSON FAançoiA (53) Stade Mut 29' 02"8? LEFRANV Jacque* (52) EA RenneA 29'08"?2 CHAUVELIER Dominique (56) EACC Le ManA 29'7 7" 95 ALCULUMBRI Dominique (53) ASPP PaAiA 29'19"25 CHAUVE LIER VidieA (52) EACC Le Ma" 29'28"25 VEPAUW Joët 151) CO Saint-VizieA 29'40"? LEMIRE Jean-Luc (54) USA Liévin 29'41"93 KOLBECK FeAnand (44) ASPTT SVrMbouJtg 29'48"6 TURQUET BeAnaAd (54) FC*Sochaux MontbeliaAd 29'49"35 BESSIERES GUbeAt (54) USMT PaAiA 29'50"0 LUNG PatAick (57) UnitaA BJr.uma..:t.h-Sa..vvr.ne.

AutAeA "E*poiA*" : 30'44"2 GUERET Guy-MaAie E (62) CO CeAizay 37 07"42 COUTAREL Sylvain E(61) SG HéAicouAt 37 46"4 BRANVT Alain E (61) ASPTT Mulhouse 37 47"4 TOUNSI Taieb E (61) AAS FJte.-6ne.-6 31'51"0 LOUACHI MuAtapha E(61) AS PieAAeiitte 31'51"? BRIERE HenAi E(61) US Le Mon*

MaAathon 2H15'2'3" BÛBES BeAnaAd (52) ASPTT Lyon 2H16'29" FAURE BeAnaAd (53) ASPTT BoAdeaux 2W77 02" CWAUt/ELIER Dominique (56) EACC Le Mon* 2Hl1'18" LEMIRE Jean-Luc (54) USA Liévin 2H77 20" LAZARE Alain (52) JSVVT Nouméa 2H1?'40" BOUSTER Radhouane (54) Stade de Vanve-4 2W77 47" BOXBERGER Jacky (49) FC Sochaux MontbeliaAd 2H18'09" PONCET VeniA (47) SL Le Coteau 2H18'32" CROCHON Je.a..n-P'¿VlJte. (48) ASPTT Lille 2M79 05" BESSIERES GUbeAt (54) USMT PaAiA 2HI9'43" CHARBONNEL Jean-Michel (52) Antony SpOJt-UJ 2M79 52" MOISSONNIER GeoAge* (47) ASPTT Lyon

MaAathon (*uite) 2H20'22" BOIN René (48) CA MontAeuil 2H20'26" KOLBECK FeAnand (44) ASPTT Sfia*bouAg 2H20'41" ESTEVE PaAcal (58) Antony SpoAtA

ÉnO m Haie* 13"98 HATIL Philippe (58) ESME-US Veuil 14"20 REGENT Emmanuel (60) US Vendôme 14"23 VARIEN Vaniel E(61)EMSBAon 14"30 BARBIER Alain (60) ASPTT StAaAbouAg 14"35 CARISTAN Stéphane J(64) AC PaAiA 14"40 SELLIER ThieAAy (55) UAI PaAiA 14" 43 VUSSANCOURT BAuno (53) CSCV Hinon 14"44 BRIET Jean-MaAc (54) Racing CF (14"50 VIAKHATE Mountaga (SEN) (56) Stade BoAdeaux UC) 14"52 LAMY Jacque* (59) PaAiA UC 14"53 FLORENTIN SeAge (52) COM AAgenteuil 14"55 CLERC Jean-Yve* (59) CS BouJtgo.úr.Jai.Ue.u 14"56 BOILLEy Ven-w (59) AC Longuiy-HeA*eAangi 141157 CARRIQUIRY BAuno E(61) CU Pau 14"58 MORINEAU Alain (60) EA RennM VESIN Yannick (54) Saint-BAieuc AC VIVIER HeAvé (59) EA RennM AutAeA "E-6poVr.-6" : 141173 VEPUVVT VidieA E(62) ASIC OMy-la.-Ville 14"14 VIALA VidieA E(62) USC Aib-i.

14"85 VENISE LauAel E(62) CSM Epinay-*uA-Seim 14"86 SIGISCARV PieAAe E(62) La GauloiAe TAinité 14"97 GUILLET LCULJtent E(62) GA Haut-Saônoi,6 15"07 RUCH PatAick E(62) ASPP PaAiA 15"16 BERNARV Jean-Lou-w E(61) CSM Eaubonne 15"20 RICHARD ThieAAy E(61) ASPTT MontpellieA

400 m Haie* 50"07 GUILLEN SeAge (60) CA Pontet 50"24 GUY OlivieA E(62) US TouJt-6 (50" 30 BA Amadou (SEN) (58) VS OzoVr.-fu-FVrJr.-i.èJ£) 50"82 ANICET Claude (51) ASPP PaAiA 51"53 BLIN MOAC E(62) ES VVr.y-Châ.:t:.U..t.on 51"69 BRUN EL GéAaAd (57) WH SuAeAneA 52"04 CURTIL Jean-Claude (58) GAenoble UC 52"11 SERRES Jean-Michel E(61) AC Auch 52"12 VUVIGNEAU Dominique (60) A. Villtneuve-la-G.

52"17 VALENTIAN Je.an-PMe.tit (60) ES VVr.y-Châ;U.Uon 52"26 GAIGNARV Btuno E(62) Stade Mont-de-MaA*ai 5 2" 27 MEAR Bttuno E(61) USM Audonienne 52"36 VUPOUY FloAian (56) Stade BoAdeaux UC 52"47 GARNIER Philippe J(63) Ma-My AS 52"61 RAISON PieAAe (58) ES SèvAe GONIGAM Emmanuel J(63) CABHL Saint-Avold

AutAeA E -6 pOVr.-6 : 53-30 BARATIN GillM E (61) EA VilleMane.he 53"52 LAINE FAançoiA E(62) ES NanteA AC 53"88 BLINEAU Benoit E(62) ES NanteA AC 53"97 MEYER EAic E(62) go-ideaux EC 54"00 VESMET Philippe E(61) US TouAcoing

3000 m Steeple S 20"54 MAHMOUV Joseph (55) CMS MaAignane 8'28"61 PANNIER Raymond E(61) Stade de VanveA 8'31"8? VEBACKER PaAcal (60) E. NZmeA AthlétiAme 8'3?"83 GAUTHIER Philippe (56) PaAiA UC 8'40"8 ARNOUX OlivieA (57) Stade Bordeaux UC 8'41"12 VELABY Michel (49) FC Sochaux Montbel.

8'42"?? TAIF Jean-Luc E(61) Toulouse CMS (8 43 "40 BABACI Ahcene (ALG) (51) Racing CF) 8'44"11 LE STUM BAuno (59) GABS Bolbec 8'46"4? TURQUET BeAnaAd (54) FC Sochaux Montbel.

8'49"18 GAREL GilleA (58) EA RenneA 8'50"51 CAPY VidieA (56) ESME-US Veuil 8'50"1 VEFREMONT Jacque* (49) CA MontAeuil 8'51"30 BRUNMUROL Guy (51) Stade CleAmont 8'53"1 ROBILLOT PatAick (53) CA MontAeuil 8'56"83 LOISEAU ChAiAtÀan (58) CO CeAizay AutAeA"E*poiAA" : (9'02"14 BOUHEVVA Ahmed (MAR) E(61) FC Sochaux Montbel.) 9'06"2 REIX ThieAAy E(62) ASPTT GAenoble


3000 m Steep£e (ue) 9 07"90 THERRY Alain E(61) Touquet AC 9'08"6 CHIARAMONTE JoAeph E(62) Athl. "30" BagnolA 9'09"8 NOTERMAN DidieA E(61) VS Ozobr.-fu-FVtJt-i.èJr.e.

9111,12 ELLEAU CM-wtophe. E (61) CO CeAizay 9'11"?3 CORRAPIWÏ Pascal E(61) GA Haut-Saôno-w 9'13"4 RESCAND Philippe E(61) EA Rennes 9116117 HEITZ Jean-Baptutz E(62) ASPTT SfiaAbouAg

Haute.UJt (2m26 FALL Moa (SEN) (59) CA MontAeuil) BONNET FAanck (54) PaAli UC 2m24 VERZY Franck E(61) PL PieAAe Bénite 2m21 BACHORZ BVtnaJtd (58) US TouACoing 2m20 MOTTI William J(64) AC Cannu ..J TANON Paul (59) Stade FAançali 2m19 ANDRE PatAick (S;) ASPTT CNET Lannion 2m18 AGBO FAanciA (58) Racing CF VIAZ Ramon E(62) CSC No-wy-£e.-See.

2m 16 HERNANVEZ Dominique ( 60 ) Toulouse. UC PLAZIAT ChAiAtlan J (63J ASPTT Grenoble VAHNEUS Vany C(65) Touquet AC 2m14 VlLLEROT FAédéAic El61) ASPTT ManoAque VARRAS Philippe (56) Sa-i.rtt-MauJt AC ESCHLIMANN Jean-Luc (60) ASC StAcubouAg JUMEL Gilles E(61) ASIC ÛAAy-la-Ville AutAZA "Epobr." :

2m10 SEPAN1AK ChAiAtlan El61) NAMSUD Nancy BOLLAERT MaAtln E(62) CO BaA-le-Duc FAUGER PatAick El 61) PL PieJifiz Bénite 2m08 LAURAC CM-wt-tan El 61) Sbr.oe.o-£-Abyme.

FLORENTINY GéJtald E(61) Stade MaAAeille UC TOURNEAUX EAic E(61) AAnièAHA SpoAti

PeAche 5m?5 BELLOT Jean-Michel (53) Racing CF 5m70 QUINON PieAAe E(62) Racing CF VIGNERON ThieAAy (60) Racing CF Sm60 FERREIRA SVtge. (59) Racing CF ABAVA PatAick (54) Racing CF 5m52 SIVILLON Philippe (58) Racing CF SmSO HOUVION Philippe (57) Individuel I-F 5m40 VONT AS Alain (60) Stade Rennes UC LEVEUR SeAge (57) Individuel I-F 5m35 RENAUD ChaAleA E(67) ASPTT Lyon 5m30 HEBERT-SUFFRIN Dominique (55) Racing CF 5m20 COLLET Philippe J(63) ASPTT GAenoble 5m15 DE KERNAVANOIS SeAge J(63) PaJt-w UC 5m10 AUCLAIR Alain E(62) Racing CF LEBRIS GiUe-i (60) Racing CF BARBOZA Vany (57) PaAiA UC AutAZA "EApoiA-6" : SmOO BENHAWA Benzid E167 ) Racing CF 4m80 LEROUX Yvu E(62) Racing CF NEYVOZ EAic E(62) Racing CF VAMERON OUvieA E(62) Aix-en-PAovence A.

PINEAU CéJtaJtd E(62) ES MontgeAon BISLEAU LauAent E(62) ASPTT PoitleAA 4m70 OSSWALD Jean-Mate E(62) SpoJtt-tve. Thionville.

CHLOSTA FabAice E(62) ASO Talange

Longueui IMI9 DREVET GeoAgeA (5S) CS SouAgoin-Jetieu 7m? 4 DEROCHE Philippe 154) ASU PeApignan ?m?3 TESSIER Gilles (58) EABM Montc.e.au-£e.-M-i.nu 7m69 PINABEL DeniA 158) AS ChexbouAg 7m68 BRIGE NoAbeAt J(64) US AAgenteu^l 7m63 TORIN PatAick <56) GOA-LZA AC 7m54 SAUCA Stéphane (58) Stade BoAdeaux UC 7m52 MANGUE FJtédéJtic. J(63) GAenoble UC 7m48 LAUNOIS CM-wtophe. Jl 63) CO ScU..nt-Vizivr.

(7m48 CISSE IbAahima (SEN) (59) ASPTT Lyon) 7m44 BERTRAND yveA Jl64) ASPTT StAaAbouAg 7m43 LE GALL DeniA E(61) Stade Renne* UC 7m42 BONHEME Jean-FAançoi-6 (49) Stade FJtana-w 7m39 LAISSUS OlivieA (58j Stade CleAmont 7m38 TERPEREAU PatAice (58) Stade CleAmont

Longueur (Auite) AutAe-i "EApoiAA" : 7m36 DUTEAU Jean-Yve-6 E(62) FC La Rochz-AuA-yon 7m33 STRUILLOU PatAick E(62) ULAC QuimpeA 7m20 BANESSY EAic El67) Olympic PonA 7mlg BUGEAT Mate El67) La SaléAienne Annecy 7m15 COCHARD ChAiAtophe E(61) CEP LoAient 7m14 LECAILLON Jean-Michet E161 ) Salnt-MauA AC EGEA DidieA E(62) AÆx-en-Povenee A.

7m13 CARDRON FabAice E (62) AS QueAquzville 7m12 AVAINE Claude E(62) HavAe AC

TAiple-Aaut 16m32 VALETUVIE ChAiAtlan (52) US CAéteit 16m21 VORJNA HenAi (58) PaAiA UC 16m12 BARBAS ChAiAtlan (57) Stade FAançaiA 76m01 RENE-CORAIL Alain E(62) CC Fot-de-Fanee 15m83 HELAN Sekge J(64) CA MontkeuÆi 15m80 LOUIS-MARIE PatAice J(63) MJC Salon-de-Pov.

15m16 BUTEL PatAick (55) GAenoble UC 15m62 PESQUIE GiUeA (58) ES ViAy-Châtllton TAHON Jean-Louli (59) SC Abbeville 15m51 BIENVENU VeniA (55) ASPP PaA-U 15m52 SAUCA Stéphane (58) Stade BoAdeaux UC LEFORT PieAAe (56) AC PaAiA 15m44 MAMIE MaAAio (52) Stade FAançalA 15m39 GIROV Jean-FAançoiA (56) AÆx-n-Povenee A.

75m31 VIGNERON Pascal (60) Racing CF AutAZA "EipoiAA" : 15m24 MIRABEL EAic E(62) Racing CF 14m96 GUIGA Michel E(61) GAenoble UC 14m95 MONT-LOUIS Jacques E (62) RS Pointe-à-PitAe 74m15 BELLET Jean-Pe E(61) ASC Le HavAe BESCOND VVCA E (61) ULAC QU-Únpek 14m65 ROSEMONV ChAi*ti.an E ( 67 ) US CAéteil 74m57 VARCET BAuno El67) CS VecineA 74m50 LOUIS-JACQUES Otto E(62) EN Anjou

PoidA 19m48 VIUDES Luc (56) Racing CF 18m59 BROUZET VveA (48) GAenoble UC 18m39 BEER AAnjolt (46) Stade FAançaiA 11m05 GRESSIER Robekt (59) Boulogne AC 16m91 HEINRICH Philippe (57) AC Douai 16m88 BOURAS Jean-Claude (53) NanteA EC 16m84 VJEBAILI Jean-MaÆÆe (47) VGA SaÆnt-MatiÆ 76m60 SELLE FAédéAic (5?) US Melun 16m50 COQUIN René-Jean (56) Racing CF 76m30 DAVID Jean-MaÆe (57) CS SouAgoin-Jattieu 16m28 VUILLEMOT PatAice E(62) CLA LonA-le-SaunieA 76mU DE HAULON DidieA (51) ASPP PaAiA (16m23 SATCHWELL Tony (JER) (53) Non licencié H-N) 16m22 ZENTILE BAuno E(61) PaAiA UC 16m21 LETANG-JOUANNELLE HenAi (45) Racing CF 16m71 TREGUILLY Aubekt E(67) AC AvAancheA

AutAe-6 "EApoiAA" : 15m18 CARRON ChAiAtian J(63) ES ColombeA 14m82 ARRUFAT Michel E(62) BézieAA AC 14m58 SACCO FAédéAic E167 ) AC CambAai.

14m51 CORNIL Jean-BeknaÆd J(64) US TouAcoing 14m38 PEMARWE Jean-Loui-6 J(63) CA MontAeuÆi JOURNOUD PatAick J(64) ToulouAe UC 14m23 YVRARD Hekvé E(62) CS BOUkgoÆn-Jeu

Disque 59m68 COQUIN René-Jean (56) Racing CF 5?m?6 NIARE Narnakoo (43) Racing CF 57m72 SELLE FAédéAic (57) US Melun 56m06 DAVID Jean-Mate (57) CS BouAgoin-Jallieu 55m16 LOMBARDO NicolaA (60) CS SouAgoin-Jaîîiéu 53m00 HEINRICH Philippe (51) AC Douai 52m66 POULTIER Syivn E(61) ASPP PaAiA 52m52 LEBARON MaAcel (50) ASPP PaAiA 51m02 PAPIER JoAé (56) CO BaÆ-ie-Vue 50m86 VUILLEMOT PÆee E(62) CLA LonA-le-SaunieA 50m?6 LE ROY yveA (51) USMT POAL6 50m62 CANVAT Michel (60) AS Guenange


D-Uque làuite) 50m40 DES LANDES Dominique (55) AC Auch 50m34 BONNET PieAAe (54) FC Sochaux MontbeliaAd 49m80 ONIEWSKI Daniel (55) Coq. Saint-Etienne AufieA "E-ipoit-i" : 48m68 GISIGER Jean-Claude E(62) ASPTT StAa&bouAg 41m30 EPALLE Thy E(62) Coq. Saint-Etienne 46m34 ARRUFAT Michel E(62) BézieA-i AC 43m86 TREGUILLy AubeAt E(61) AC AvAanche* 43m18 LAKAFIA Jean-Paul E (61) AS Magenta Nouméa 43m40 CIOFANI WalteA E(62) CA Sedan 42m42 ROYER Jean-geinaid E(62) ASPTT Grenoble 42m34 SAUVANT Philippe E(62) US Toucy

MaAteau 68m62 SURIRAY Phlippe (56) Racing CF 168m24 FARMER PeteA (USA) (52) Stade de Vanve-i) 67m38 VUFOUR Jean-Claude (60) CS BOuÆgo-Jalleu 65m? 2 ACCAMBRAY Jacques (50) ES Vity-Châtillon 64m08 GUERIN Guy (51) Individuel I-F 64m00 GARCIA GeoAgeA (60) CMS Marignane 63m48 CIOFAINI WalteA E(62) CA Sedan 62m10 RAMAT SeAge (56) US Melun 61m10 VUFOUR Roland (59) Stade CleAmont 61m50 BELLIOT Noël (50) Racing CF 61m18 TURRINI FédéÆ J(64) CS BOuÆgon-Jalleu 60m96 BUSSO BAuno (57) AS Guenange 60m18 STEUNOU GéAaAd (54) GABS Bolbec 60m54 GENOT Pascal E(62) MJC Salon-de-Pov.

59m86 BASSON Philippe J(63) Coq. Saint-Etienne 59m58 BURCIYNSKl Stéphane (55) TAoye-i Olympique AutAZA "Etpo-u-i" :

59m28 LAVENER Jean-Paul E(61) AS Guenange 58m98 GROS ChÆ-wtophe E(61) Racing CF 53m94 MASSIAS Jean-Pe E(61) Stade CleAmont 53m46 COUTOULA ChÆi6tophe E(62) ES V-Úl.y-Chlon 53m26 BUSSO Thy E(62) AS Guenange 52m88 GAY ChÆ-wtophe E(62) AC Pak-W 52m18 VESMET EAÂJC E(67) US TouAcoing 52m48 TERREFONP Gilte-i, El61) US By BouAgeA

Javelot 80m16 TAUHAVILI Péta E(61) AS Magenta Nouméa ?9m46 LUTUI Po (51) US Melun 78m64 LAKAFIA Jean-Paul El67) AS Magenta Nouméa 18m22 BERTIMON Michel (51) CA Monbteu 18m02 LEROY SeAge (47) ASPTT Lille 11m80 LUTUIPALELEI Toma&i ( ? ) Non licencié W-F 77m50 TAUOTA Peli E(67) Non licencié W-F 11m40 LECURIEUX Philippe 158) Racing CF 16m20 TUUAGAHALA Jean-Make (57) Non licencié W-F 74m66 MULILOTO Folotine (59) US Melun ?3m?8 CABAUV Claude (56) US Oyonnax ?3m32 MACQUET Michel II (53) ASPP PaA-U 13m02 GROSS FAancib (60) ASPTT StAaibouAg 12m80' FAKATAULAVELUA Fabiano J(63) Non licencié W-F ?2m46 PREVEL ThieAAy El61) Racing CF AutAeJs "EApoiAA" : ?2m44 BEAUVOIN PieAAe El61) ESR Colmak AC 69m92 SISELO Soane E(62) AS Magenta Nouméa 68m66 PINEAU Joseph E(61) USM Montakg-w 61m10 JANOWICZ EAic E(62) EC OAléani 66m10 BOUCHER FAédéAic El61) Stade BoAdeaux UC 61m58 KUNGER ThieAAy El61 ) ASO Talange

Décathlon 1145 (E) MOTTI William J(64) AC Cannes 7590 (E) CLAVERIE DidieA (59) Stade BoAdeaux UC 7542 (E) RAFFALI )ean-Fanço-w (57) E-ip. Saint-Léget 7509 (E) SACCO FAédéAic E(61) AC CambAai 1431 (E) GELLENS Pk (59) ASPTT GAenoble 1381 lE) CALHOUN Emmanuel J(63) IS Montluçon 7306 (E) PLAZIAT ChA-Utian J(63) ASPTT Grenoble 1245 (E) PATRY MOAC (60) CASG Pak-W

Décathlon Iute) 7240 (E) LEROy Jean-yve-i (58) ASPTT Rouen 7238 (E) SIMONET Vincent (57) Stade FAançaii 7232 (E) LESAULNIER yve* El 61) Stade Metz EC 7291 BRANET Michel (59) CASG PaA-U 7170 (E) STIL DidieA Jl64) HavAe AC 7115 (E) HUTCHINS Steve, (53) HavAe AC 7051 (E) ROYER Jean-Beknakd E(62) ASPTT GAenoble

Autres "Epo-úr." : 7085 GODET Luc El61) Stade FAançaii 6773 (E) BERNARD Jean-Lou-U E167) CSM Eaubonne 6854 CORNEC PatAick E(61) ES Montgekon 6721 TUBIANA Jean-Fkanço E(61) ASPTT MontpellieA 6559 VINCENT FAançoiA E(61) SCM Chatillon/Bagn.

6537 SCHAMBERGER OlivieA E(67) La SaléAienne Annecy 6494 BLONDEL Alain El62) COR Etbeu6

à 20 Km MaAche Piite 1H22'52"8 LE LIEVRE Géltakd (49) ALCL GAand QueviMy IH25144114 FESSELIER MaAtial E(61) ASC Renne* IH29117114 TERRAZ Denii (58) SR Delle IH31104119 GUEBEY Dominique (52) ASU Lyon 1H31'14"6 SAUREL PatAick (60) SC PAivai IH31136115 LAFLEUR Philippe (60) EA Soutg-en-Steme lH31'41"7 LEMERCIER Alain (57) ASPTT EvAeux IH32113111 LOCATELLI Michel (50) ASPP PaA-ii 1H32'1?"2 BERTON Jean-Claude (46) UAC MaAayu 1H32'22"6 CORRE Jean-Ctaude E(61) AC Clichy-AouA-BoiA 1H32'24"2 MARCON Michel (58) ALCL GAand QueviMy IH32138115 DUMONT MauAice 155) Dijon UC IH32148113 BOVER BeAnaAd 158) AS BézieA4 lH33'25"5 TOUTAIN ThieAAy E(62) CA FouAmie-6 1H33'30"? LEMONTAGNER Jacquet (54) AO Mnay-te-Vu AutACA "Epo-úr." : 1H33'43"3 MARIE FAédéAic E(61) CSM Epinay-AuA-Seire.

IH35105114 LENGLART Pascal E(62) SM Petite Synthe lH36128113 NUTTIN ThieAAy E(62) CM Roubaix

FEMMES

100 m 77"23 BACOUL Ro-ie-Aimée (52) SiAoco-let-Abyme* 11"35 81Ly LauAence E(63) UA Ske46uiAe 11"43 GASCHET Liliane E(62) GS FoAt-de-FAan.ce 11"4? CAZIER MaJt,{e.-ChIr..w:tÁ.ne. E (63) Stade Metz EC 11"56 FICHER Fabienne Cl66) CASG PaAii 11"60 LOVAL MaAie-FAance J (64) AA Pointe-à-PitAe 11 "61 PRAJET ChIr..w:tÁ..a.nne. (57) Stade FAançaii 11"69 NAIGRE Raymonde (60) Sbr.Oc.o-.(,u-Abymu 11"?4 ALIZE Annie (55) CAMN Villeurbanne 11"?9 CHEROUTE MuAiel (60) AS Fontenay-aux-R.

11"81 BECKLES LauAeen (58) CSA Gauche* SAVIGNY MaAie-Noëlle (57) Poitiets EC 11"83 CASSIN MaAtine El62) ESME-US Deuil 11"84 PHILIPPE FAanço-ue (61) CAMN VUleuAbanne 11"85 PONCHOT Véronique J(64) AS Fontenay-aux-R.

AutAe-i "EApoiAA" : 12"01 BULTEAU ChIr..wtelte E(63) FC ta Roche-,sm-Von PASQUIER FAançoiAe E(63) ASEC La PonmeAaye 12"13 MELGIRE Eugénie E(63) GS FoAt-de-FAance ROYAND Claudine E(63) US Laval 12"23 COULON Sylvie El63) ASM Ule/Doub*

à 200 m 22"90 BACOUL Rote-Aimée (52) Sbr.Oc.o-.(,u-Abyrnu 22"94 CAZIER MaAie-ChAii>tine E (63) Stade Metz EC 22"95 GASCHET Liliane E(62) GS FoAt-de-FAance


200 m l*uite ) 23"22 REGA Chantai (55) ESME-US Veuil 23"33 BILY Lau/Lenc.e Et 63) UA Bre**uire 23"46 NAIGRE Raymonde (60) Siroco-le*-Abyme* 23"66 CASSIN Martine E(62) ESME-US Veuil 23"80 FICHER Fabienne C(66) CASG Pari* 23" 87 PRAJET Chkistianne (57) Stade Françai* 23"86 REVAUX Sylvie (58) AAJ Blo.w 23"90 MAVKAUV/TOURRET Odile (55) Stade Fiançai* 24"03 BULTEAU Christelle E(63) FC La Roche-*ur-yon 24"05 PHILIPPE Françoise (67) CAMN Villeurbanne 24"27 CARVA Christine J(65) CC Fort-de-France VARLET Véronique (60) ASPTT PoitieA* CUCIZ Florence J(64) ES ViAy-Châtillon SOREAU Dominique (56) ASPTT Poitiers Autre* "E-6po-Ür.-ô" : 24"40 PASQUIER Françoise E(63) ASEC La PommeAaye 24" 60 VASSy Jacqueline El 62) ASPTT La Réunion 24"96 MELGIRE Eugénie E(63) GS Fort-de-France 24"97 GROSGURIN CaAole E(63) BouAge* AC 25"04 FAVROT Laurence E(63) Coq. Saint-Etienne 25"13 AFFOLTER Sylvie E(62) CA Ouest 25"32 COULON Sylvie E(63) ASM Ule-*uA-le-Voub*

400 m 53"24 REVAUX Sylvie (58) AAJ Mois 53"48 CHAMPENOIS Marie-Christine(55) Stade Français 53"74 REGA Chantai (55) ESME-US Veuil 54"07 BULTEAU Christelle E(63) FC La Roche-tur-Yon (54" 15 N'VRIN Célestine (IVC) E(63) Racing CF) 54"25 LISE Fabienne E(62) USM Claye*-*ou*-Boi* 54" 27 LEVU Florence (60) AC Paris 54"66 VENIAU Sylvia J(64) AAJ Blois LOUIS Bernadette 157) US Tourcoing 54"79 SOREAU Dominique (56) ASPTT Poitiers 54"80 THIRIAN Annie (58) ES MontgeAon 55"00 ICREIWROSCHOL Claude (61) CM Portet Sport* 55"18 GOURVET Barbara J(65) ES Cognac 55"24 GASCHET Liùiane E(62) GS Fort-de-France 55"39 LAFFON Isabelle J(64) ASU peJtp-ignan 55"40 JAUNIN Christine C(66) Racing CF AutJc. u "E*poir*" : 55"47 THOUMAS Nathalie E(62) SU Agen 55"55 COULON Sylvie E(63) ASM I-ôle.--ôuJr.-le.- Voub-ô 55"81 LIABOEUF Monique El 62) OCO Firminy 56"10 BOUILLAT Sylvie E(62) ASPTT Grenoble 56"15 VOUSSAINT Maryline E(62) CO Champagne Argonne A.

56"32 BOURGEOIS Lina E(63) UAI Pari* 56"46 LEVECQ Sylvie E(62) ASPTT Lille

800 m 2'02"11 THOUMAS Nathalie E(62) SU Agen 2'02"49 LOUIS Bernadette (51) US TouAcoing (2'05"86 N'DRIN Célestine (IVCJ E(63) Racing CF) 2'06"05 CAMUS Brigitte (58) US Vésinet 2'06"?2 GIOLITTI Florence C(66) Nice UC 2'06"8 LUCANTE Joëlle (60) CSM UVJty-GMgan 2'07 "20 LE BRETON Catherine (60) GAPP Bollène 2'08"0 RUSCH Véronique (59) Unita* gtumath-Saveine 2'08"85 MATHIEU Françoise (58) E. Nîmes Athlétisme 2'08"90 BARBESANT/NAPOLI Christiani56) NAMSUV Nancy 2'08"91 HANON Christine (60) ESME-US Veuil 2'09"30 FILOMIN Marie-Anna J(64) S-Ür.oc.o-lu-Abymu 2>09"83 RENTIES Véronique (60) AS Anzin 2'09"88 CLAUSSE Sylvie J(64) Etoile Oignie* 2110"49 LOYWICK Catherine Jl64) USA Liévin 2'70"9 GOURVET Barbara J(65) ES Cognac Autre* "Espoir*" : 2'11"04 FRICOT Patricia E(62) AC Vélizy-Villacoublay 2'11"6? BURy Cathy E (63) Unita* Brumath-SaveAne 2'12"4? PARUTA Marie E(63) CC Fort-de-France 2'12"72 CORVIER Laurence E(62) Pont Audemer AC 2'12"99 BRUNET Véronique El62) Stade Clermont 2'13"2 BOURGEOIS Lina E(63) UAI Pari* 2'13"9 RUSCH Martine E(63) Unitas Brumath-SaveAne 2'14"04 VOUSSAINT Maryline E(62) CO Champange Argonne A.

1 500 m 4'16"28 RUSCH VéAonique (59) U. Mumath-Saveine 4'19"16 VENEUVILLE Patricia (51) CMS MctAignane 4'19"80 BOUCHONNEAU/PAJOT UaAtine (57) ES Bruges 4'20"05 RENTIES VéAonique (60) AS Anzin 4'22"70 VEBROUWER Joëlle (50) SU Agen 4,22"78 SERGENT Annette E(62) ASU Lyon 4'24"33 LUCANTE Joëlle (60) CSM Livry-GaAqan 4'24"52 MATTHYS Isabelle (61) Stade Béthune 4'24"12 rn MaAie-Pierre (61) Aix-en-Provence A.

4'24"73 STRAW MaAyline (57) ESME-US Veuil 4'25"04 LE LUT Maria (56) ES ViAy-ChâtUlon 4'25"70 MATHIEU Françoise 158) E. Nîmes Athlétisme 4'25"7 VEMILLy Patricia (59) AAS Sarcelle* 4'251141 VELAy Sylvie E(62) Individuelle PRO 4'26"3 LOISEAU Chiistine (60) CO Cerizay Autre* "El.Ipo-Útl.l" : 4'26"49 RUSCH Martine El63) U. Stumath-Savetne 4127"79 TIJOU Bénédicte E(62) Entente de* Mauge* 4 30 06 BRUNET VéAonique E(62) Stade Clermont 4'36"9 VAUZELLE Véronique E(62 ) Antony Sports - E(63) U. Mumath-Savente 4 38 2 LfE cJiALLE Françoi■ se E(62) EA Rennes 41391108 BOURVET Sophie E(63) Stade Rennes UC 4'39"02 J MARCOUX Pascale El 63) ASPTT CharleviUe 3000 m 9'11"24 VEBROUWER Joëlle (50) SU Agen 9'12"47 VENEUVILLE Patricia 157) CMS Marignane 9'12"54 BOUCHONNEAU/PAJOT Martine (57) ES Bruqes 9'19"76 SERGENT Annette E(62) ASU Lyon 9'24"32 LOISEAU Christine (60) CO Cerizay 9'26"85 MATTHYS Uabelle (61) Stade Béthune 9'27"64 LELUT MoAia * (56) ES ViAy-Châtillon 9 27"65 LEBRETON Annick (58) EA Creil-Nogent 91321136 STRAW MMy-Une (57) ESME-US Veuil 9'32"39 BORNET Sylvie (60) Stade Français 9'34"37 BONNET Françoise (57) IS Montluçon t3660 YTA MM-i.e-P-i.VUl.e (61) Aix-en-Provence A.

9'411157 RUSCH Martine E(63) U. Brumath-Savenre 9142116 HAHUSSEAU Geneviève J(64) ASJ Onzain 9'441123 VELAV Sylvie E(62)I~~du~&PRO Autre* "E l.Ipo-Útl.l" : 9'481153 VAUZELLE véAonl(ïae- 162) Antony Sport* 91591133 TIJOU Sénédicte E(62) Entente des Mauges 10,08,17 PITET Sylv-te E(63) Vole AC 10' 16"5 LUCQUIN Claudine E(63) USM Romillu 10120"7 BRUNET VéAonique E162) Stade CleAmont 10 22 4 OHIER Odile 5(63) Stade Rennes UC Wîl-61 CHEVALIER Sanckine E(62) AS MoAcq-en-Baieuiî Marathon 2H36'06" LEBRETON Annick (58) EA Cteit-Nogent 2H37'08" SEEMANN Christine (56) ASPTT Stra*bourq 2H40'53" LANGLACE Chantai (55) Amien* UC 2H45'16" LELUT Maria (56) ES Viru-ChntJtPn» 2H47'19" CIENKA Anne-Marie (50) CAP SaumuA 2H48'08" LEVESQUE Sylviane (53) GABS Bolbec 2H49'59" BOUCHONNEAU/PAJOT Martine (57) ES Bruae* 2H5111911 CAVE Eliane (57) Antony Saorts 2H52'09" NAVARRO Chantai (50) Individuelle CEN 2H5313811 CUBIZOLLES Martine (60) OCO F-Uminy 2H5513711 PILATTE Georgette (57) SO Millau 2H56'27" VU PONT Françoise V(45) VGA Compiègne 2H57 14 BEVOS Jacqueline V(43) ASPTT Nice 2H58' 28" FAURE Chantai \57) ES TrélisAac 3%H0M0 >î13 v> RAI Fabienne (56) USPEG Marseille 100 m Haie* 12"90 ELLOY/MACHABEY Laurence (59) Stade Français, 12"97 CHARDONNET Michèle (56) Racinq CF 1l3 llil MONCLAR Laurence (57) CAMN Villeurbanne 13" 28 SAVIGNY Marie-Noëlle (57) PoitieA* EC 13"64 PIQUEREAU Anne J(64) Stade Clermont 13"68 PICAUT Florence (52) stade Français


100 m Haie* (ut) 13"72 TRUWANT Véronique J(65) ES IbeJr.guu, 13" 82 EWANJE-EPEE Mary*e J(64) Montpellier UC 13" 85 ANTIBE Viviane. (61) HavAe AC 14"09 KAFTANVJIAN IabU J(64) USC Caen 14"10 BEAUGENVRE Madely J(65) AC Canne-4 14"11 RAGOT Nathalie (61) ASPTT Montpellier 14"21 AGRAFEIL Vominique (58) Nice UC (14"22 SISSOKO Anne-Claude (MAL)E(63) EA Renne*) 14"24 ROVANV Claudine E(63) US Laval 14"26 SALLAZ Chri*tine (61) Aix-en-PAovence A.

AuVtu "Epo.út" : 14"32 GALIBERT Bénédicte E(62) VS Ozo.út-fu-FVlItèIt 14"34 CARISTAN Chantai E(62) AC Pari* 14"62 VALMORO/VESPRETZ Anne E(63) UCAMN Lille 14"66 KONICK PaAcale E(63) Coq. Saint-Etienne 14"75 BOSSUAT Véronique E(62) US Berry Bourge* 14" 85 GAUVILLIERES Christine E (63) US Coïomier* 14"89 REGENT Marie-Pierre E(63) RAC Nantes 14"92 LEVECQ. Sylvie E(62) ASPTT Lille 14"93 AN Albertine E(63) AS AOKOJL Pirae

400 m Haie* 54"94 REGA Chantai (55) ESME-US Veuil 56"48 REVAUX Sylvie (58) AAJ Bloi* 58"01 VERVI Geneviève (59) Stade MMU UC 58"08 LEVISSES Dominique (57) CMS Marignane 58"59 COUEVRIAU Viviane (60) US TouJt 58"68 FERRANVO Anne-Marie (59) ES Montgeron 59"57 SOUILLAT Sylvie E(62) ASPTT Grenoble 59"70 SOREAU Dominique (56) ASPTT PoitieA* 59"71 ROBIN Fltanç.o-w (58) ESME-US Veuil 59"97 COULON Sylvie E(63) ASM I*le-*ur-le-Voub* 59"98 GROSGURIN Carole El63). BouJtgu, AC 59"99 GUILBERT Lydie E(62) GA Haut-Sabnois 60"02 VECARNJN Catherine (56) ASPTT Lille 60"03 GUILLOT VéAonique J(64) La SaiéÛrm Annecy 60"35 HUART Hélène J(65) AS L'Union

Autre* "E*poir*" : 61"46 BOUVET PaAcale E(62) UA VVlaJ.i.£ (61"48 N'VRIN CéleAtine (IVC) E(63) Racing CF) 61"65 LIABOEUF Monique E(62) OCO Firminy 62"28 MOELLO Annie E(62) CEP Lorient 63"36 CASIMIRO MM-Jo E(63) ASPTT Lyon 63"38 MASSING Virginie E(63) AC Amneville 63"67 LEGENVRE FloAence E(62) EC OAtéa"

HauteuA lm90 SCARON ChoAtu-Line E(62) Club FAançoi* lm89 EWANJE-EPEE Mary*e J(64) Montpellier UC 1m85 PRENVEILLE Sylvie (58) Vynamic Aulnay Club 1m82 BEAUGENVRE Madely J(65) AC Canne* PAVOT Elisabeth (57) PLM Con lan* ALCAN Magalie (61) GS FoAt-de-FAance 1m81 EBERHARVT VéAonique (59) ASC Strasbourg 1m80 KAFTANVJIAN Béatrice J(64) USC Caen LEJUSTE Mireille (61) CC FoAt-de-FAance KOSZO Elisabeth J(64) US Melun PICAUT FloAence (52) Stade FAa.nçaiA 1m79 ROUGERON BAigitte (61) CCSS LingolAheim 1m78 BONNIN GéAatd-út J(64) AC Neuville-du-Poit.

BORVIAU Sandlta E(63) Stade CleAmont VALAGE Christine (58) Parii UC

Autre* "Epo.út" : lm15 LEVECQ. Sylvie E(62) ASPTT Lille 1m72 VIVIER FAançoise E(62) EA RomanA-de-Péage 1m71 VALMORO/VESPRETZ Anne E(63) UCAMN Lille 1m70 CALASCIBETTA Nelly E(63) US Montauban VIGNEROL Elna E(62) E. MoAne-à-t'Eau LAMM MaAyline E(62) ASO Talange LIABOEUF Monique E(62) OCO FiAminy FELBER VéAonique E(62) Athl. "30" BagnolA

Lonqu.euJl 6m28 MASSARV Marie-Odile (57) WH Sure*ne* 6m24 RAUBERT Bénédicte (58) AC Amneville HARVEL B-iigitte (60) AS Lomi Nouméa 6m21 ROSINA CaAole (59) AC Auch 6m 19 EWNANJE-EPEE Maryse J(64) ASPTT Montpellier GACON Vannick (56) Dijon UC 6m15 MAVKAUV/TOURRET Odile (55) Stade FAançaiA 6m14 NILUSMAS Jeanne 156) CC FoAt-de-FAance 6m07 BONNIN Géraldine J(64) AC Neuville-du-Poit.

6m06 SANTIN Muriel J(64) FC MulhouAe 1893 6m05 TARLIN Sylvie (55) US La Flèche 6m04 PASQUIER Laurence (61) ASEC La Pommeraie 6m00 FAUVEL Véronique (58) ES Cotomb 5m96 MWV Sylvie (56) TAoye* OmniApoAt* 5m95 GILLET BéOvtJtee (61) AC Vélizy-VUlacoub.

Autre* "E*poir*" : 5m92 FABRESSE Catherine E(63) ASU Perpignan 5m86 KONICK Peate E(63) Coq. Saint-Etienne 5m83 JACUSZIN Sylvie E(62) CS BOuJlgo-i..n-Jattieu 5m81 LEVECQ Sytve E(62) ASPTT Lille 5m?8 FLECHEL Marlène E(62) US TouJl 5m74 FONTAINE ChriAtine El63) LP Longjumeau 5m?2 FOURCAVE Nadine E (63) ASC Pe**ac Alouette* 5m65 BON Annie E(63) CLA Lon*-le-SaunieA 5m60 PASQUIER FAanço-Ue E (63) ASEC La Pormeraye

Poid,6 16m55 CREANTOR Simone (48) Individuelle I-F 16m53 BERTIMON Léone (50) VGA Saint-Mauk 14m87 ACCAMBRAY Iabette (56) AC Canne (14m82 MISTOUL Odette (GAB) (58) Pari* UC) 14m52 JEAN-MICHEL Martine J(64) USM Montargi* 14m28 HANICQUE Valérie J(64) AC VWzy-Voub.

14m22 GUILLAUME Patricia (60) ASPTT Pari* 14m12 GUILLOT Sylvie J(65) Marignane AthlétiArrt 13m99 PAUGOIS MaÆe-Fkanoe (60) US Vendôme 13m92 MASSART/HEINRICH BAigitte (58) AC Vouai 13m88 SEALEU MaÆe-ChIt:U.ne (59) JSVVT Nouméa 13m85 JOHANN Vanièle E(62) CSL Nexii-BAiAach 13m64 VESPIERRES FkédéÆque (60) Racing CF 13m54 MONCEAU Poulette (51) Pari* UC 13m46 PICAUT Florence (52) Stade FAançai* FILIKESA.Evetyne J(64) JSVVT Nouméa AutAQA "E*poir*" : 13m36 CHATHUANT Marie-Claire E(63) Stade Lamentin 13m34 VUTEURTRE Anne E (63) ASPTT Lille 12m78 SCUVERI Patricia E(63) Nice UC 12m74 GREMILLOT Marcelline E(63) FC Sochaux Monthet.

12m67 HILAIRE Marie-Claire E(63) CC FoAt-de-FAance 12m27 MOLITOR Chantai El63) ASPTT Touton 12m14 VENTURA Joe E(62) Stadoete Tarbz* 11m93 TULITAU Anna E(62) JSVVT Nouméa 11m90 TORTIN Sandrine El63) ASPTT Montpellier

Vque 56m28 ACCAMBRAV I*abelle (56) AC Canne* 53m74 BEAUVAIS Catherine J(65) Racing CF 53m20 VESPIERRES FAédérique (60) Racing CF 52m94 GUILLAUME Patricia (60) ASPTT PariA (51m66 WIARVA Béa (HOL) (59) CA t'Hay-t-Ro) 50m34 RAGUIN Marie-Hélène E(63) CS Bourgoin Jattieu 49m80 CALTOT Odile (55) GABS Bolbec 49m76 RAVIGOIS Lydia. (57) Stade Fronçai* 48m06 MASSART/HEINRICH BAigitte (58) AC Vouai 47m94 VUPONT Dominique J(64) ASPTT Bordeaux 47m88 GUIGUET Agnè* (50) Stade Fronçai* 47m76 CABROL Laurence E(62) CMS Marignane SEALEU MaAie-Chkistine (59) JSVVT Nouméa 47m42 MOUROUX FAançoiAe (58) CS Fontainebteau 46m98 NIARE Martine (52) Racing CF 46m64 VUTEURTRE Anne E(63) ASPTT Lille


V-Ligua (u.{;te) Autre* "Epo-Úl" : 44m80 HILAIRE Marie-Claire F(63) CC FOkt-de-Fkanee 41m86 LASNIER Nadia E(62) Stade Poitevin A.

41m36 MACARY Isabelle E(62) AC Auch 41m18 CARETTE Nadège E(62) Séméac Olympique 40m38 VASSEUR CoAinne E(62) Boulogne. AC 39m46 GREMILLOT MaAcelline E(63) FC Sochaux Montbet.

39m10 JOHANN Vanièle E(62) CSL Neu^-BAitach

Javetot 54m92 QUPONT Cathekne (58) US Vatenciennes A.

54m58 FIAFIALOTO Monika J(65) AS Magenta Nouméa 53m72 BOCLE Annie (57) Racing CF 53m38 SCHOELLKOPF Nadine J(64) SR Obernai 53m26 LEGER/GIARVINO Evelyne (611 ES Viry-Châtillon 49m50 LEGROS Véronique J(64) CASE Champ BoAne 48m90 GRAVIER Christine E(63) Stade Marseille UC 41m88 VANTHOURNOUT Muriel (60) BoAdeaux EC 47m78 THEOVORE Marie-Ange (59) Racing CF 47m68 VERBEKE Pascale J(65) AS Gien 47m48 JOMIN Marianne (61) EA Vle6kanehe 46m66 MOUTARVE Sylvie E(62) Dijon UC 46m60 TUIASOA Lo-ia J(64) AS Hh6o 46ml2 CASTERMANT CatheAine E(63) Amiens UC 45m84 LANVES Cathekne E(62) ASPTT GAenoble FILIKESA Evelyne J(64) JSVVT Nouméa Autreu IIEspoit,611 : 45m20 TULITAU Anna E(62) AS Magenta Nouméa 44m90 VELMOTTE Isabelle E(63) Unitcu, Bkumath-Savekne 44m04 JAULIN Valérie E(62) AS Vangé-Saint-Romain 42m22 MEYER Jacqueline E(62) GA Haut-Saôno-w 42m10 REIX Janny E(62) Coq4 Aouge4 BoAdeaux CROUINEAU Valérie E(63) MJC Salon-de-Pkovenee

Heptathton 5899 (E) PICAUT FloAence (52) Stade FAOYIÇCUA 5771 (E) ANTIBE Viviane. (61) HavAe AC 5602 (E) EWANJE-EPEE MaAyte J(64) Montpellier UC 5527 (E) MENISSIER Liliane (60) GA Haút-Saôno-w 5417 (E) BEAUGEANT Chantai (67) ASAix-le4-BcU.ru 5446 KAFTANVJIAN Isabelle J(64) USC Caen 5194 (E) VOUSSAJNT MaAyline E(62) CO Champagne AAgonne A, 5184 (E) LEVECQ Sylvie. E(62) ASPTT Lille

5141 (E) MASSING Virginie E(63) AC Anmeville 5089 (E) VEBOIS Nadine (67) Stade FAanq.aÂA 5073 (E) VILLETELLE Anne (56) UAI PaJt.

5059 (E) CERRIERES Simone (58) Aix-en-PAovence A.

5051 (E) FOURCAVE Nadine E(63) ASC Pac Alouett 4996 (E) ESOR Louliette (59) USO BezonA 4993 (E) FONTAINE ChAiàtine E(63) LP Longjumeau Autre* "Epo" : 4970 GUICHAOUA Martine E(62) AS St-MédaAd/Jolie* 4941 MOELLO Annie E(62) CEP LoAient 4919 COU LON Sylve E(63) ASM Ile-uJt-le-Voub 4812 GUERENTE Sylvie E(63) ASPTT Rouen 4801 LJABOEUF Monique E(62) OCO FiAminy

5 Km Matche ; 23'16"0 GRIESBACH Suzanne V(45) AS StraibouAg 23'48"5 HUMBERT Viviane E(63) CLLL CouJtan 25 7 7 "2 CREUZE Elisabeth (58) GA Haut-Saano i* 25 23"6 GOSSELIM Janine (58) CSM La Seyne 25 42" 2 ETTWILLER Marie-Thérèse (56) CCA Rou66ach 25'42"9 BOUEROUX Monique E(63) Stade Poitevin A.

26110110 VUMONT Iabee (57) Dijon UC 26'12"5 NARVIN CatheAine J(65) GA Haut-Saôno 26'20"4 MARIE Catherine E(63) US EteJtnay 26'26"0 BELOT Marie-Anne E[62) GA Haut-Saônoi* 26'34"0 GRASSET Elisabeth (56) CA Fier4 j; 26'39"5 REMY Marie-Agnè* (61) PL PieAAe Bénite 26'43"9 BEVEZ Vanièle E(62) GA Haut-Saônoi,6 j; 26'46"50 PETRUS JM-i.a.ne (61) CS Château ThieAAy i, 26152"35 BURNEL Catherine J(65) COM Bagneux j: 5 Km Marche (uÜe) ï>; Autres "Epo" : ]rj 27 20"0 GUILLAUMOT M-Chriitine. E (62) Dijon UC J 21'48"0 FERRON Jocelyne E162) Amicale Plérin jii;i 28' 16"54 VASSEUR CoAinne E(62) ASPTT Amiens ¡h 28'36"1 BATTON Claire E(63) ASU Lyon fi 28'42"0 SEGUIN F loAence E(6 2) Vijon UC jij

REMARQUE : Les m-cn-ma pAi,6 en compte en début de AaiAon pouA la. catégorie "ESPOIRS" étaient tu performances d' ac.c.uÛon au Championnat de France de cette catégoaie.

Ce qui explique que parfois (voir 10 000m) moins de dix athlètes figurent à ce bilan annuet.

11, p Enseignants, Educateurs, Animateurs, f LjJ La revue « AEFA » vous tiendra au courant :: \jSflj Q. de toutes les techniques, de leur évolution, j ~y des différents procédés pédagogiques, î rj modes de préparation et d'entrainement. ri.

t~ Il b. Des kinogrammes et des études techniques paraissent I ri, /n_i régulièrement sous forme de document. !

AMICALE DES ENTRAÎNEURS FRANÇAIS D'ATHLÉTISME IQLLD1 Nos entraîneurs nationaux et entraîneurs spécialisés, I ainsi que les meilleurs spécialistes de médecine

Revue bimestrielle et de diététique sportive sont nos collaborateurs Il spécialisée les plus appréciés. 1:; (Chèque à libeller au nom de j'A E.FA ) l, 10, rue du Faubourg-Poissonnière Abonnements Ii 75010 Paris CCP Paris 384-61 France 80 F - le n° 25 F. Etranger 100 F - le n° 30 F. !':


COMITÉ DIRECTEUR

Réunion du 25 Octobre 1982

CORRESPONDANCE Lettre de M. JF MARTY demandant quelles sont les conditions pour être habilité à délivrer des certificats d'homologation des terrains. L'article 127 du Manuel IAAF précise un «géomètre officiel ».

A.E.A.

Le Congrès du Calendrier s'est déroulé à Linz. Un premier document de synthèse sera envoyé au cours de la semaine, à l'ensemble des ligues et des membres du Comité Directeur afin de rechercher les implantations possibles des rencontres internationales situées en France.

Le Secrétaire Général fait état des informations annoncées à la Conférence de Presse qui a suivi les réunions du Conseil de l'AEA : *deux athlètes (une Bulgare et une Polonaise) ont été jugées «positives» lors du contrôle anti dopage d'Athènes.

* la ville de Cottbus (R.D.A.) organisera les Championnats d'Europe juniors de 1985. La candidature de Mulhouse a été accueillie avec beaucoup de sympathie. pour 1987.

Par ailleurs, les Meetings de Nice et de Paris ont été reténus sur la liste des «Meetings A» par l'IAAF.

MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS *Annonce d'une subvention de 5000 F au profit de la FFA destinée à atténuer le prix payé par la FFA pour l'utilisation de l'INSEP au courant de l'hiver 81/82.

* Annonce d'une subvention de 85000 F à reverser à l'AEFA (et qui se cumule avec celle de 15000 F attribuée dans le cadre du projet de budget 82).

Réunion du 2 novembre 1982

QUESTIONS SPORTIVES * Lettre d'ADIDAS sollicitant l'inscription de 15 épreuves de 20km au calendrier international. Cette requête ne sera pas suivie d'une issue favorable - parce qu'elle est arrivée trop tard (et après le départ de la délégation pour Linz) - parce que ces épreuves sont essentiellement d'envergure régionale.

*Le Président a reçu Marielle GOITSCHEL qui a présenté et défendu la candidature de la Ville de Nice aux Jeux Olympiques (hiver + été) en février/mars 1982. Il lui a été fait part que cette date n'était pas idéale pour l'athlétisme et qu'elle engendrerait des réticences de la part de l'Athlétisme.

Réunion du 8 novembre 1982

I.A.A.F.

*Trophée Lugano : l'une des trois demi finales est officiellement implantée à Bar le Duc : FRA - BEL - LUX - RFA et SUI.

*Trophée Eschborn : le nombre des pays inscrits ne justifiant pas l'organisation de demi-finales, il y aura finale directe à Bergen pour Australie, Canada, Chine, Danemark, France, Grande Bretagne, Italie, Norvège, Pologne, Espagne, R.F.A., Suède, Suisse, Tchécoslovaquie, URSS, USA et Espagne.

DIVERS *Un club suisse (francophone) cherche un club franais «susceptible de faire un échange d'amitié sous la forme de rencontre amicale ». S'adresser à la FFA.

GROUPE ORGANISATION DE LA C.S.O.

Réunion du 12 octobre 1982 CORRESPONDANCE - du Comité de la Sarthe se proposant d'organiser à l'occasion du Critérium National piste Vétérans qui aura lieu au Mans les 25-26 Juin 1983, des relais 10x100m benjamins et minimes G.&F., afin d'assurer une liaison entre les anciens et les jeunes : la Ligue des P-L étant d'accord, la CSO s'associe à cette initiative.

- de la Ligue de COR relativement : 1 ) à un record régional établi par un étranger n'entrant pas dans le cadre de l'Art. F 206 des règlements nationaux de compétition ni dans celui du vœu n° 32 adopté par la CSO plénière du 13/3/82.

2) à la participation d'athlètes étrangers dans l'Interclubs Promotion.

Dans le premier cas il ne peut y avoir homologation de record, l'homologation des records sur le plan régional devant suivre les mêmes règles que l'homologation des records de France.

Pour le deuxième point, le règlement de l'Interclubs Promotion ne limitant pas la participation des athlètes étrangers, ceux-ci sont admis à prendre part à cette compétition.

Avant de répondre à la Ligue de COR, la CSO souhaite que le Comité Directeur donne son accord sur sa position.

FORMATION DES OFFICIELS Conformément à la décision prise lors de la réunion de la CSO du 12 juin, le groupe de travail constitué par MM. MICHELON, DEDIEU (Groupe Sportif), BENARD, BLANCHET (Groupe Organisation), (M. DASRIAUX 'empêché étant excusé) s'est réuni au siège de la FFA le samedi 9 octobre 1982 ; assistaient également à cette réunion : Mme BLANCHET, Mlle CATHIARD, MM. DELACOUR et PAUPARDIN.

La matinée a été consacrée à la réalisation de la brochure relative à la chronométrie et aux starters ; le travail préliminaire effectué par Mme BLANCHET et M. BENARD a été étudié article par article et le feu vert pour la remise du document à l'imprimeur est donné après de très légères retouches du texte.

Au cours de l'après-midi, les documents concernant les lancers, les sauts, les juges aux arrivées et les commissaires présentés par Mlle CATHIARD, MM. DELACOUR et BLANCHET sont examinés en vue de la réalisation de fiches. Pour assurer l'uniformisation de ces fiches destinées aux Officiels débutants à ces postes, M. DEDIEU se charge de ce travail d'uniformisation et adressera à la CSO pour la fin du mois d'octobre, une maquette pour chacune d'entre elles.

Réunion du 26 octobre 1982 CORRESPONDANCE - de l'AS Monaco signalant que la réalisation du futur Stade Louis Il sera achevée à l'automne 1984 et qu'à l'occasion de l'inauguration officielle du stade d'athlétisme au printemps 1985, une grande réunion avec les sélections française, italienne, espagnole et une quatrième à désigner, est envisagée.

TAQUETS et BARRE DE SAUT A LA PERCHE A la suite d'un article paru dans l'Équipe le 20 octobre intitulé « Les perchistes français ont un truc», la CSO attire l'attention des juges arbitres et juges de sauts officiant dans un concours de saut à la Perche.

Aux termes des § 19 et 20 de l'Art. 172, il est indiqué : - les parties de la barre qui reposent sur les supports devront être lisses et plates. Elles ne pourront pas être recouvertes de caoutchouc ni de tout autre matériau qui pourrait avoir pour effet d'augmenter l'adhérence.

- les taquets ne pourront pas être recouverts de caoutchouc ou de tout autre matériau qui pourrait avoir pour effet d'augmenter l'adhérence entre eux et la surface de la barre.

Il est demandé aux officiels d'être très vigilants afin de proscrire tout embout en caoutchouc et de n'accepter les embouts en plastique que s'ils n'augmentent pas l'adhérence. Ceci doit être strictement observé en toutes circonstances.

Réunion du 2 Novembre 1982 CORRESPONDANCE - de la Ligue d'ALS signalant une erreur de cotation au Disque Junior/ Espoir Masculin lors du championnat Interclubs le 10 octobre à Saint Ouen l'Aumone ; il en résulte que l'athlète FRIEDERICH de l'ASPTT Strasbourg a bien lancé le disque à 26m96 (403 points) au lieu de 25m04 annoncé sur les résultats. En conséquence, le résultat final du Championnat Interclubs Juniors/Espoirs Hommes est modifié ainsi 5e ASPTT Strasbourg 14308 points (au lieu de 14261 ) 6e C. St-Etienne 14293 points


COMMISSION DES STATUTS ET RÈGLEMENTS

Réunion du 18 Octobre 1982 LIGUE DU DAUPHINÉ-SAVOIE: Demande de licences pour 4 athlètes étrangers, réfugiés politiques.

La C.S.R. propose au Comité Directeur, en application de l'article 503 des R.G. d'accorder une licence aux 4 athlètes polonais réfugiés politiques. Ceux-ci auront le statut d'athlètes étrangers mais à la condition que le 11 novembre leur permis de séjour soit renouvelé.

LIGUE D'AQUITAINE: L'E.N.G.A., club à sous-sections, demande dans quelles conditions un athlète peut avoir une licence au titre d'un club F.F.A. et une autre au titre d'un club affinitaire.

Nos règlements Généraux (art. 3-1 de la convention avec la F.S.C.F.) et l'art. 4 du protocole d'accord passé avec l'UFOLEP et la FSGT, prévoient que « la possibilité est donnée aux pratiquants d'être licenciés aux deux Fédérations, à condition que ce soit pour la même Association» L'esprit qui a présidé à la création des clubs à sous-sections voulait per- : mettre à des petits clubs ruraux de se réunir en un seul et même club.

Un club affinitaire peut très bien être la sous-section d'un club F.F.A.

(ex. l'US Bain de Bretagne, club FSCF peut être sous-section de l'EA RENNES, club FFA).

La situation des athlètes en découle et l'athlète de l'ENGA peut être titulaire d'une licence FSCF dans un club affilié à la FSCF et d'une licence FFA dans ce club qui a le statut de sous-section d'un autre club F.F.A.

LIGUE DE BRETAGNE - Appel de l'E.A. RENNES : Le Comité Directeur de la BRETAGNE a infligé à l'E.A. RENNES deux sanctions, suite à un comportement jugé incorrect.

L'E.A. RENNES a fait appel de cette décision : Dans un premier temps, cet appel a été rejeté pour vice de forme car il n'était pas accompagné du montant des droits d'appel (art. 409 des R.G.).

Ce montant vient d'arriver à la Fédération, la C.S.R. a étudié ce problème sur le fond bien que le délai de 10 jours figurant à l'art. 409 ait été dépassé.

De l'étude du dossier il ressort que la Ligue de BRETAGNE n'a pas dérogé à la règle établie lorsqu'elle ne fait pas figurer la mention de soussection sur la convocation des athlètes à une rencontre inter-ligues.

En effet, le texte d'origine prévoyait que cette mention était à considérer comme obligatoire «pour les épreuves sportives individuelles». Or une rencontre interligues n'est pas une rencontre individuelle.

Le texte actuel, paru dans le bulletin N° 248, page 51, prévoit, en son article 10 que la mention des sous-sections devra être portée par les Ligues et les Comités départementaux pour les compétitions individuelles jusqu'au niveau régional inclusivement.

En conséquence, l'appel de l'E.A. RENNES est rejeté.

Profitant de cet échange de correspondance, la C.S.R. précise que par compétition individuelle jusqu'au niveau régional, il faut entendre les championnats départementaux et régionaux, piste et cross, à l'exclusion des convocations aux stages, des convocations aux rencontres interligues, à l'exclusion des épreuves et encadrement de compétitions collectives, à l'exclusion des classements par équipes des championnats de cross.

Réunion du 8 Novembre 1982

APPELS La C.S.R. enregistre deux appels transmis par les Ligues en provenance d'athlètes qui se sont vu refuser des mutations par application de l'art.

44 (athlètes ressortissant d'une S.A.E.).

Après étude des dossiers il s'avère que les demandes de mutations n'avaient aucune relation avec le souhait de ces athlètes de changer de clubs.

En conséquence, la CSR demande au Comité Directeur de faire usage de la possibilité qui lui est offerte par l'art. 503.

Il s'agit des athlètes TRUWANT Véronique (Ligue des Flandres) de l'ES Isbergues pour le Touquet AC et DUBRULLE Christian (Ile de France) du CA Orsay pour les Ulis.

LIGUE DU LANGUEDOC : La CSR prend connaissance du dossier de demande de mutation de l'athlète DEBAKER qui souhaite quitter l'EA NIMES pour l'ASPTT MONTPELLIER. Après étude il s'avère que ce dossier est tout-à-fait conforme à la réglementation en vigueur et que rien ne s'oppose à ce que cet athlète mute de NIMES pour MONTPELLIER.

OPPRE EXCEPTIONNELLE (

RESERVEE AUX CLUBS D'ATHLETISME ET AUX COMITES valable jusqu'au 31 décembre 1982 uniquement

Veuillez adresser à : M.

Comité ou club :

Adresse :

o 5 LIVRES à 50 F, soit 250 F + 5 LIVRES GRATUITS - Franco de port.

o 1 LIVRE seul au prix normal 50 F + port 8,50 F.

o Attention : Je réponds dans les 15 jours. Je recevrai un magnifique cadeau surprise.

P R O M E D I Fait à - - - -, le ",'m.nmmm 69, rue du Rouet 13008 MARSEILLE Signature,

Joindre le paiement à votre commande


RECORDS DE FRANCE HOMOLOGUÉS

ESPOIRS HOMMES 800 m : 1'46"9 par Didier POIRIER (62), CS Fontainebleau, le 30 Juin 1982 au Stade A. Chéron à Saint Maur.

Record de P. MEYER (CS Noisy le Grand) égalé.

JUNIORS HOMMES 14km666 par Hamid ZOUHAIR en 45 minutes (63), ASPTT Strasbourg, le 17 octobre 1982 au stade Henri Terre à Troyes.

A.R. 14km640 par P. LEGRAND (White Harriers Suresnes).

CADETS 1500 mètres: 3'50"6 par Yves GARDES (65), USM Gagny, le 23 Juin 1982 au Stade A. Chéron à Saint Maur.

A.R. 3'52"54 par Bernard Christen (US Pulversheim)

SENIORS FEMMES Mile : 4'41 "18 par Patricia Deneuville (57), CMS Marignane, le 9 Juillet 1982 au Stade Jean Bouin à Paris. Record établi.

10000 mètres : 33'42"5 par Martine Pajot (57), ES Bruges, le 28 Août 1982 à Hamm (R.F.A.) Record établi.

10 KM Marche sur piste : 49'51 "5/10 par Suzanne GRIESBACH (AS Strasbourg) le 28 août 1982 à Héricourt.

Relais 4x400m : 3'41"98 par l'AAJ Blois composée de Sylvie DENIOT (64), Patricia DARBON-

VILLE (51). Sylvia DENIAU (64), Sylvie REVAUX (58), le 3 octobre 1982 à Epinay.

A.R. 3'43"1/10 par cette même équipe.

MINIMES FILLES Lancement du disque : 39m24 par Agn-es TEPPE (68) de l'EA Bourg en Bresse le 19 Septembre 1982 au Stade de la Chagne à Bourg en Bresse.

A.R. 38,54 m par la même. -

Compte tenu des décisions prises par la FIAA et l'AEA, la CSO, après examen des photos d'arrivée, propose au Comité Directeur de modifier ainsi les deux records de France améliorés aux Championnats d'Europe d'Athènes.

400 mètres Haies Seniors Féminines : 54"93 par Chantal RÉGA, au lieu de 54"94.

Relais 4x100 mètres Seniors Féminines : 42"68 au lieu de 42"69.

(cf. n° 252, page 24)

*

CHAMPIONNATS D'EUROPE SUR PISTE COUVERTE Budapest, 5/6 Mars 1983

1) MINIMA DE QUALIFICATION (cf. n° 252 page 25) Les performances d'engagement ont été ainsi abaissées pour quatre épreuves : - Hommes : 200 m 22.7 (22.84) au lieu de 22.3 (22.44) 400 m 48.2 (48.34) au lieu de 47.9 (48.04) - Femmes : 200 m 25.5 (25.64) au lieu de 25.0 (25.14) 400 m 55.0 (55.14) au lieu de 54.6 (54.74) II HORAIRES

Samedi 5 Mars 60m Haies Séries F lOhOO Poids Finale M 60m Séries M 10h20 Longueur Finale F 10h30 400m Séries F 10h40 400m Séries M llhOO 60m Haies 1/2 Finale F llh20 60m Haies 1/2 Finale M llh30 200m Séries F llh40 800m Séries F 12h00 800m Séries M 12h20 3000m Séries F 12h40 Cérémonie d'Ouverture 15h00 60m Haies Finale F 15h30

Triple Saut Finale M 15h35 60m Finale M 15h45 400m 1/2 Finale F 15h55 400m 1/2 Finale M 16hl0 Hauteur Finale M 1500m Séries F 16h25 1500m Séries M 16h45 200m 1/2 Finale F 17h05 5 Km Marche M 17h20 800m 1/2 Finale F 17h55 800m 1/2 Finale M 18hl5 200m Finale F 18h35 3000m SériesouFinale M 18h50 Dimanche 6 Mars 60m Haies Séries M lOhOO Poids Finale F 60m Séries F 10h20 200m Séries M 10h40 3000m Finale F llhOO 60m Haies 1/2 Finale M llhl5 60m 1/2 Finale F llh25 200m 1/2 Finale M llh35 Perche Finale M 13h00 Longueur Finale M 15h00 60m Haies Finale M 15hl5 60m Finale F 15h30 400m Finale F 16h00 Hauteur Finale F 400m Finale M 16h20 800m Finale F 16h40 800m Finale M 17h00 1500m Finale F 17h20 1500m Finale M 17h40 200m Finale M 18h00 3000m Finale M 18hl0 Cérémonie de cloture 19h00

PARTIE OFFICIELLE

RADIATIONS

F-C BESANÇON AC P-L APCH LAVAL AS LAVAL CCF JA LIBERTÉ ALS STRASBOURG UC USA ANTILLAIS MULHOUSE POI USA MONTBRON REU CLUB Ste HELENE CEN AS LAMOTTE BEUVRON BOU AS POISSON CSL DIJON I-F SM MONTROUGE ALS US DE THANN CHA ASLAY FLA AS RAISMES (pour devenir sous-section AS ANZIN)

CHANGEMENT DE TITRE PIC E.C. Cuffies devient CLUB RÉGIONAL D'ATHLÉTISME ET DE CROSS DU SOISSONNAIS

AFFILIATIONS AQU SPORT ATHLÉTIQUE CISSACAIS Mme BECCARDI Danièle 10, rue des Cabernets , Le Pouyalet 33250 PAUILLAC - Tél. 59.08.63 ASSOCIATION SPORTIVE DE L'ENTRE-DEUX-MERS (A.S.E.M.) M. le Secrétaire Sect. Athlétisme Mairie de Créon - 33670 CRÉON BRE ATLETIK KLUB DIWAN M. HENRY Guy La Cheisnaye - Ploumagoar 22200 GUINGAMP LES RANDONNEURS DE LA VALLÉE D'IC M. SALLIOU Jean-Yves 20, rue Louis Jouvet 22590 PORDIC ASSOCIATION SPORTIVE DE POMMERET M. ROUXEL Claude rue de la Gare 22120 POMMERET - Tél. 34.36.46 ENTENTE ATHLÉTIQUE DU TREGOR M. le Secrétaire Mairie de Vieux Marché 22420 PLOUARET F-C - UNION SPORTIVE DES CHEMINOTS BISONTINS M. le Secrétaire Gare de Besançon-Viotte 25000 BESANÇON - Tél: 83.08.37 I-F CLUB OMNISPORT DU COMITÉ D'ENTREPRISE DES NOUVELLES MESSAGERIES DE LA PRESSE PARISIENNE « COCE - NMPP » M. Henri DEBORDEAU COCE - NMPP 2 Place Hébert 75018 PARIS - Tél. 508.22.22

ASSOCIATION SPORTIVE DE LONGPONT Mme DONIN DE ROSIERE Béatrice 16 Voie Pergolèse 94400 VITRY S/SEINE UNION SPORTIVE EZANVILLE-ECOUEN M. DIONNAU Gilbert 18, rue du Languedoc 95460 EZANVILLE - Tél. 991.68.53 LAN ATHLETIC CLUB PERPIGNAN M. CLASTRIER Pierre 60, rue du Vélodrome 66000 PERPIGNAN - Tél. (68) 67.29.60 ASSOCIATION SPORTIVE CAUSSANAISE ATHLÉTISME M. OLYNICK Yvan.

Lotissement Communal II Bis Causses et Veyran 34490 MURVIEL LES BÉZIERS P-L CLUB OMNISPORTS DE LA CENTRALE DE CORDOMAIS M. BAYET Thierry Centrale EDF - 44360 CORDEMAIS CLUB ATHLÉTIQUE DE PONT DE GENNES M. le Secrétaire 1, allée des Glycines 72450 PONT DE GENNES - Tél. 22.74.38 ENTENTE ATHLÉTIQUE SAINT-AUBIN BEAUMONT M. BESNARD Eugène 5, rue du Pin 72170 BEAUMONT S/SARTHE ENTENTE ATHLÉTIQUE DU VAL D'HUISNE M. PLU Guy Place du Belvédère 72230 MULSANNE - TéL (43) 27.09.90 POI CHANDONCHAMP ATHLETIC CLUB M. RICHARD Henry 40, rue Henri Dunand, Apt 1011 86000 POITIERS - Tél. 47.75.91 ASSOCIATION DES MARCHEURS ET RANDONNEURS PRANZACAIS M. GAUTHIER Jean Paul Flamenac 16110 LA ROCHEFOUCAULT - Tél. 70.32.97 MAR ASSOCIATION SPORTIVE CULTURELLE ET SOCIALE DE L'ERMITAGE M. DUHAMEL Ernest Godissard 97200 FORT DE FRANCE

AFFILIATIONS DE SOUS-SECTIONS PL UNION ATHLÉTIQUE DE BROSSAY devient nouvelle sous-section du C.A.P.S.

club maître portant le N° 7.03.049.004 FLA AS RAISMES ASM BEUVRAGES AL HASPRES O. ONNAING deviennent sous-sections de l'AS ANZIN, club maître portant le N° 1.13.059.001

C H A M P IO N N A I S DE FRANCE SUR fllIE COUVERTE 19 et 20 FEVRIER 1983 I.N.S.E.P. PARIS

HORAIRE Samedi 19 février 1983 3 km Marche F. 17 h 00 Perche 5 km Marche H. 17 h 25 60 m haies F. -Séries 18 h 00 Hauteur F.

60 m H. -Séries 18 h 15 400 m H. -Séries 18 h 30 Triple saut 400 m F. -Séries 18 h 45 200 m F. -Séries 19 h 00 60 m haies F. -{ finales 19 h 15 Poids F.

60 m H. -ï finales 19 h 30 800 m H. -Séries 19 h 40 800 m F. -Séries 19 h 55 1.500 m H. -Séries 20 h 10 60 m haies F. -Finale 20 h 25 60 m H. -Finale 20 h 35 400 m H. -Y finales 20 h 45 200 m F. -Finale 20 h 55

- - -.- - - -

Dimanche 20 - février 1983 14 h 00 Hauteur H.

- Longueur F.

60 m haies H. -Séries 14 h 30 60 m F. -Séries 14 h 45 400 m H. -Finale 15 h 00 400 m F. -Finale 15 h 05 200 m H. -Séries 15 h 10 1.500 m F. -Finale 15 h 25 60 m haies H. finales 15 h 40 Poids H.

- Longueur H.

60 m F. -t finales 15 h 50 800 m F. -Finale 16 h 05 800 m H. -Finale 16 h 15 1.500 m H. -Finale 16 h 25 200 m H. -Finale 16 h 35 60 m haies H. -Finale 16 h 45 60 m F. -Finale 16 h 55 3.000 m H. -Finale 17 h 05 (éventuellement courses A & B) -

SOUVENIR F.F.A.

Le Comité Directeur attribue le souvenir FFA à GONZALEZ Alex qui totalise 32 sélections en Equipe de France (minimum exigé : 30).

CHALLENGES FÉDÉRAUX Sur proposition de la CSO et du DTN, le Comité Directeur décide que les Challenges fédéraux sont attribués ainsi : Seniors hommes - courses : Gérard LELIEVRE (ALCL Grand Quevilly) - concours : Jean Michel BELLOT (Racing CF).

Juniors hommes - courses : Dominique BOUCHARD (VS Ozoir la Ferrière) - concours : William MOTTI (AC Cannes) Seniors femmes - courses : Rose Aimée BACOUL (Siroco les Abymes) - concours : Isabelle ACCAMBRAY.

Juniors femmes - courses : Florence GIOLITTI, Nice UC - concours : Maryse EWANJE EPEE (Montpellier UC)

COUPE DE JAVELOT FÉMININ (page 49, règlement des épreuves nationales 1982)

Le palmarès de la saison 1982 sur les cinq meilleures performances de la saison s'établit ainsi : 1 Catherine DUPONT (UC Valenciennes AC) 266m54 2Monika FIAFIALOTO (AS Magenta) 265m40 3Evelyne GIARDINO LEGER (ES Viry Chatillon) 259m 4 Annie BOCLE (Racing CF) 254m44 5 Nadine SCHOELLKOPF (SR Obernai) 252m58

COUPE Michel DECKER de MARTEAU (page 49 - Règlement des épreuves nationales 1982) Une coupe est décernée à l'athlète ayant réussi le plus grand total par l'addition des cinq meilleures performances réalisées lors de compétitions officielles.

Le palmarès s'établit ainsi pour la saison 1982: 1 Philippe SURIRAY (Racing CF) 338m36 2 Jean Claude DUFOUR (CS Bourgoin Jallieu) 332m26 3Jacques ACCAMBRAY (ES Viry Chatillon) 323m32

4 Georges GARCIA (CMS Marignane) 314m50 5 Walter CIOFANI (CA Sedan) 312m08


NOMINATION D'OFFICIELS FÉDÉRAUX

Juge Arbitre fédéral : Miles Josette Augustin, M. Etienne Richer (MAR) Chef chronométreur fédéral : M. Bourez Martial (PIC) Chronométreur fédéral : MM. Erik Corenthin (GUA), Raymond Langlois (MAR), Michel Milhomme (PIC), Gaëtan Autuoro, Pierre Chave, Jean Claude Dullian (LYO) Starter fédéral: MM. Roger Grangenois, Antoine Labridy, Justin Romana (MAR).

Juge fédéral de lancers : M. de Vassoigne Alain (MAR) Juge fédéral de sauts : Mme Jeanine MOLINA (AQU), MM. Bernard Astoul (PYR), Jean Michel Dubois (FLA), Victor Norbert (MAR), Henri Walser (LYO) Préposé fédéral à l'anémomètre : Mlle Maude Beaunol Richard, Mme Suzette Cruzoe (MAR), MM Gérard Adamis (MAR), Pierre Olive (LAN), Roger Bontemps (PYR).

Chronométreurs fédéraux de Marche : ALS - MM Hervé Delarras, Bernard Rummelhart F-C - Mmes Nelly Deboichet, M. Thérèse KEHREN, MM. Gérard Deboichet, François Flores, Jean Garnier, Christian Laval, Samy Zaugg.

LOR - Mme Nicole Richier, MM. J. Marie Richier, Bernard Douchet, Joël Hillard.

F-C - Danièle Bedez, Robert Tempeste, Philippe Belmont.

Conservent s'ils le désirent le bénéfice de l'oral pour l'examen de : Juge fédéral de lancers : Mmes Christiane ADELAIDE, Pierrette ANDRÉ, M. Antoine LABRIDY (MAR).

Juge fédéral de sauts : Mlle Maude Beaunol Richard, M. Gérard Adamis (MAR), Roger Bontemps (PYR).

Nomination d'officiel honoraire Conformément à l'article 115 de la Charte des Officiels et aux proposition conjointe de la ligue de BOU et de la CSO, le Comité Directeur confère l'honorariat à M. Jean Arbault, chef chronométreur et préposé à l'anémomètre fédéral.

ATHLETE NON MUTÉ L'AAJ Blois demande que son athlète Yannick HENRY qui était entré au club à l'âge de 14ans et qui, pour des raisons d'études universitaires avait été licencié pendant 2 saisons au Toulouse UC et est revenu à son club d'origine, ne soit pas considéré comme muté. Accord de la CSO.

ATTRIBUTION DE LA CARTE D'INTERNATIONAL Sur proposition de la CSO, le Comité Directeur attribue le Carte d'International aux athlètes ci-après ayant atteint au moins 10 sélections en Équipe de France : FEMMES BACOUL Rose Aimée (12) - REVAUX Sylvie (11) - DUPONT Catherine (10) - LEBRETON Annik (10)

HOMMES MAHMOUD Joseph (13) - VIGNERON Thierry (11) - BARRE Pascal (10) - BOURDIN Paul (10) - COQUIN René Jean (10) - HATIL Philippe (10) - LEGRAND Philippe (10) RUTTON Laurent (10) - BOBES Bernard qui a été sélectionné 7 fois au Marathon (minimum exigé 5).

TARIFS SNCF Faisant suite à un contentieux de l'A.C. Cannes avec la S.N.C.F., la Direction Commerciale de cette entreprise vient de signaler que les bons de transport émis par les Directions départementales de la Jeunesse et des Sports sont valables pour les périodes bleues et blanches à raison de: - 20% en faveur des voyageurs isolés ou en petits groupes (moins de 10) - 50% pour les groupes d'au moins 10 ou payant pour ce nombre et effectuant un voyage aller et retour. Par ailleurs, «si le trajet est commencé en pé- riode rouge, elle n'est appliquée que pour la partie du trajet ayant pour origine la première gare d'arrêt normal du train, desservie à l'expiration de cette période ».

Et enfin, «lorsque le voyage a pour origine une gare de la banlieue de Paris et que le trajet principal commence à une gare de PARIS, l'heure à prendre en considération pour l'application des dispositions ci-dessus est celle du départ du train à la gare tète de ligne de PARIS.

RÉDUCTIONS « HERTZ » La Société HERTZ (entreprise de locations de voitures) confirme les conclusions d'une négociation menée avec la F FA, à savoir : à compter du 1 er décembre - tout licencié FFA pourra bénéficier d'une réduction de 15% sur présentation de sa licence (réduction valable dans toute la France) - un contact sera pris avec les clubs ayant à se déplacer le plus souvent.

PUBLICATIONS Le livret des Règlements des Épreuves Hivernales 82/83 vient de paraître.

Prix de vente : 6F à la FFA (8F par voie postale)

ÉTAT DES LICENCIÉS AU 31/10/1982 Saison 81-82 Ventilation par Ligue

Ligues 31/10/81 31/10/82 J™™ augmen.

Alsace 2602 2691 103 Aquitaine 4770 4902 103 Pays de Loire 6100 5941 97 Auvergne 1542 1700 110 Basse-Normandie 2593 2715 105 Bourgogne 3390 3301 97 Bretagne 5460 5508 101 Centre 4870 4828 99 Champagne 2806 3002 107 Corse 601 681 113 Cote d'Azur 2595 2674 103 Dauphiné-Savoie 3833 4076 106 Flandres 5181 5217 101 Franche-Comté 2376 2433 102 Haute-Normandie 3199 3284 103 Ile de France 20378 20363 100 Languedoc 2580 2757 107 Limousin 1161 1155 99 Lorraine 5085 5032 99 Lyonnais 3850 3979 103 Picardie 3901 3819 98 Poitou 4161 3932 94 Provence 3810 4027 106 Pyrénées 3439 3399 99 Guadeloupe 964 937 97 Martinique 753 1000 133 Guyane 221 109 49 Réunion 721 745 103 Nouvelle Calédonie 366 421 115 Polynésie française 556 616 111 Wallis et Futuna 136 121 89 TOTAL GÉNÉRAL 104000 105365 1 101%

ÉTAT DES LICENCIÉS AU 31/10/1982 Saison 81-82 Ventilation par Catégorie d'âge

par Catégorie d'âge 31/10/81 31/10/82 rapportau 31/10/81

HOMMES Vétérans 5764 6327 110 Seniors 19300 20375 106 Espoirs 4312 4276 99 Juniors 6552 6465 99 Cadets 9379 8749 93 Minimes 9695 9296 96 Benjamins 7624 7884 103 Non compétiteurs 3056 3337 109 Dirigeants 4636 4704 101 TOTAL HOMMES 70318 71413 102% FEMMES Vétérans 864 1093 127 Seniors 4342 4655 107 Espoirs 2424 2613 108 Juniors 4546 4269 94 Cadettes 6849 6441 94 Minimes 7084 7036 99 Benjamines 5047 5290 105 Non compétiteurs 1488 1381 93 Dirigeants 1038 1174 113 TOTAL FEMMES 33682 33952 101%

TOTAL GÉNÉRAL 104000 105365 101%


LA MARCHI ATHllTlaUI FEDERATION FRANÇAISE D'ATHLÉTISME (Comité National de Marche) 10, rue du Faubourg-Poissonnière - 75480 PARIS Cédex 10

Bilan de fin de saison

Une saison de plus s'achève, une saison de plus où nos dirigeants, entraîneurs et animateurs de club y ont cru jusqu'au bout. Oui tous nos bénévoles ont la foi ;le travail effectué par chacun fait que cette année encore 7 records nationaux (ou meilleures performances) ont été améliorés et qu'une multitude de records personnels, dans toutes les catégories, ont fait éclater la joie au sein des clubs.

Après Athènes, il y eut encore de nombreuses journées pour la marche : Le 19 Septembre à Cléon (76), nos meilleures spécialistes féminines s'affrontaient à l'occasion du Critérium National sur la distance de 10.000 mètres.

Les résultats ont été très bons, puisque 20 Athlètes ont effectué le parcours en moins d'une heure, contre 9 l'an dernier, Suzanne GRIESBACH, A.S. Strasbourg, qui a dominé la spécialité toute la saison 82, a une fois de plus fait la preuve de sa supériorité. Dans son sillage elle entraîna les concurrentes qui l'ont épaulée lors des matchs internationaux, ainsi que d'autres plus jeunes qui ont bien des prétentions pour un avenir proche.

Le 26 septembre 1982, nous étions à BAD-KROZINGEN en R.F A., où notre rencontre classique et complète avait lieu.

Classique puisqu'au calendrier annuel depuis longtemps, complète puisqu'elle comprend une confrontation sur plusieurs catégories, à savoir : 5.000 m en Cadets 10.000 m en Juniors H 20.000 m en Seniors 35.000 m en Seniors 5.000 m en Seniors féminines.

Dans l'ordre des épreuves nous avons pu suivre avec un intérêt grandissant le déroulement de cette rencontre, qui avait lieu sur un circuit de 2.500 mètres (pour tous).

D'abord les 35 kms, où dès le départ, Martial Fesselier contrôle d'un œil averti l'ensemble des concurrents ; il est secondé par notre jeune espoir, Jean Claude CORRE.

Pour rendre-attrayant le match, alors que les marcheurs s'expliquent sur 35 kms, le départ des Juniors est donné. Sur le papier, il y a égalité de chance pour les deux équipes. S'il y a observation d'ensemble des concurrents, Philippe DETOMA mène fièrement devant le peloton dès le départ, il sera en pointe avec quelques secondes d'avance jusqu'aux 7Km5.

Derrière lui, Eric HOCHSTENBACH et Eric NEISSE, prenant bien la mesure des adversaires s'échappent en accélérant progressivement, peu avant le 5ème Km.

L'arrivée de cette catégorie nous donne le maximum de points : 16 à 6.

Enchaînement dans le programme, alors que FESSELIER, vers le 15ème Km contrôle bien son épreuve et encourage Jean Claude CORRE dans le peloton de tête de la plus longue épreuve. C'est au tour des féminines de s'expliquer. L'orientation générale de l'épreuve est vite prise, Suzanne GRIESBACH, prend le commandement dès le départ, Viviane HUMBERT, Jeanine GOSSELIN et Elisabeth CREUZE, groupées derrière notre leader, dominent bien la situation, n'ayant pour leur tenir compagnie que la très «accrocheuse» Régine BRODERS. Aux 2Km5, on sent le tiercé pour nos couleurs. A l'arrivée ce sera un splendide quarté. A nouveau le maximum de points : 16 à 6.

Sur 35 Kms on s'explique toujours, la physionomie est toujours la même en tête, derrière, Maurice DUMONT parti prudemment commence à revenir. Guy DOUBLET surpris par le

départ rapide, est longtemps dernier, il revient sur le quatrième allemand.

Les cadets sont au départ c'est parti, là comme sur le papier nous sommes dominés très nettement. Les Allemands ne s'en laissent absolument pas conter. C'est le tiercé assuré pour eux dès les 2.500 mètres.

Nos cadets Jean-Marie PORTES, René PILLER, Christian COUTURIER et Pascal SERVANTY n'ont pas à rougir, puisque chacun réalise son meilleur chrono.

Connaissant la détermination de nos cadets, je sais qu'il y aura revanche un jour Patience et longueur de temps !

La ronde sur 35 Kms se poursuit sans cadeau, Martial FESSELIER se détache, Jean-Claude CORRE en troisième position suit bien les événements ; il est conscient qu'il y a plus fort que lui, et on le sent décidé à bien faire. Sur l'ensemble de cette épreuve et selon l'ordre des passages, le pointage est tantôt favorable d'un point, tantôt défavorable d'un point.

La dernière épreuve a été lancée dans ce match, le 20 Kms est parti. C'est l'explication dès le départ entre Alfons SCHWARTZ et Gérard LELIEVRE, entre Denis TERRAZ et Jakob UWE puis entre Jean-Pierre SAINT-MARTIN, Michel MARCON pour la France et Wolfgang WIEBEMAN, Franz WEBER pour la R.F .A.

Gérard LELIEVRE, non sans employer toute son énergie, garde la suprématie sur Alfons SCHWARTZ. Denis TERRAZ doit également mettre en œuvre toutes ses qualités pour venir à bout de Jakob UWE. Jean-Pierre SAINT-MARTIN l'ancien, et Michel MARCON le «Bleu» mettent tout leur cœur, y compris leur souffrance pour dominer le 3è et 4è allemand.

Pendant que sur 20 Kms, on se donne à fond pour assurer la victoire, nous décomptons les points au fur et à mesure de l'arrivée des 35 Kms.

Martiel Fesselier l'emporte malgré la fougue des allemands en fin de parcours ; il est épuisé «vanné» mais oh combien satisfait. Jean Claude CORRE a lutté jusqu'au bout, sa ténacité a fait plaisir à voir. Maurice DUMONT s'est accroché, Guy DOUBLET, s'est enrichi au niveau de l'expérience. Au décompte de ce 35 Kms nous sommes dos à dos 11 à 11.

Pour l'ensemble, jusque là nous sommes à 49-39 en notre faveur. Cela n'empêche pas que sur 20 Kms on s'y bat avec panache, ça durera jusqu'à l'arrivée.

Décompte des 20 Kms : 13 à 9.

La victoire globale : 62 à 48, un très bon écart à placer dans les annales.

Au cours de cette rencontre chaque athlète, chaque catégorie, a encouragé et soutenu son ou ses partenaires. Tirons un coup de chapeau à notre «Toubib» Francis GENSON, il soigne tout y compris le moral

Dimanche 3 Octobre 1982 C'est à Lagny (77) que le championnat de France des 100 Kms a lieu.

A Lagny, le départ dès 7h du matin, puis un long ruban de 75 Kms dans la campagne environnante, et à nouveau à Lagny la fin de l'épreuve sur une boucle de 2,5 Km à couvrir 10 fois, avant de franchir la ligne d'arrivée.

Comme en 1981, la FFA avait ouvert le championnat au marcheur Polonais Zbigniew KLAPA, adepte convaincu à la marche de fond.


Comme en 1981, le match Gérard LELIEVRE Zbigniew KLAPE eut lieu, et au détail près avec la même alternance au commandement de l'épreuve, c'est-à-dire KLAPA qui domine et augmente son avance jusqu'au 50ème Km (plus de 5'00") pour être grignoter en une quinzaine de kilomètres par Gérard LELIEVRE, lequel fait le trou et gagne détaché ce championnat de France qui n'était pas sans difficulté.

Pour la médaille d'argent Alain LABBÉ, pour la médaille de bronze Luc GAUTIER, tous deux de l'ASP Police, ils ont confirmé leurs possibilités sur cette distance.

Derrière ces aguerris deux nouveaux très prometteurs, Dominique MALTHIERRY (ES Thaon), François RUNGETTE (M.J.

Trouville).

Puis Jean-Claude GOUVENAUX (CM Epernay) toujours dangereux, toujours aux places d'honneur, Maurice DUMONT (Dijon UC) en était à son coup d'essai sur la distance, il a testé les qualités morales essentielles dont il faut être pourvu pour affronter les longues distances. Paul HIMMESOETE (ASCT Chalons sur Marne), François CHARCELLAY (individuel du Centre) sont des habitués chevronnés, toujours dans les bons coups, ils étaient serrés de près cette année par Francis ESTEBAN (ASP Police) néophyte dans la spécialité et à plus forte raison sur cette distance.

Il faudrait citer jusqu'au 30ème classé, c'est autant d'athlètes qui ont effectué le parcours sous les 11 h.

Le 10 Octobre 1982, la Journée Nationale des Jeunes à Saint-Ouen (93).

C'est presque une tradition que le stade de l'Ile des Vannes accueille chaque année le troisième grand rendez-vous national des jeunes marcheurs et marcheuses. Les Critériums Nationaux de Printemps et les Championnats de France en Juillet étant les autres grands moments. Les analyses sérieuses ne peuvent être faites que sur l'ensemble.

Toutefois restons aux comparaisons de cette Journée Nationale d'octobre avec les précédentes : Juniors garçons : 5 Athlètes passent au-delà des 12 kilomètres à l'heure, c'est une quantité égale à l'an dernier, avec ce handicap qu'il manquait cette fois, 5 juniors incorporés à l'EIS ou d'autres régiments. Dans le passé plus lointain nous avons noté que nos meilleurs marcheurs actuels n'avaient pas forcément passé ce mur des 12 Km à l'heure.

Juniors filles : cette catégorie à cette période de l'année n'a jamais regroupé une grande quantité de disponibles. Toutefois les meilleures des saisons passées et de cette dernière ont pratiquement toujours été présentes.

Cadets : nous obtenons un groupe d'une dizaine de marcheurs dans cette catégorie qui évoluent sous les 25 minutes, c'est bien, c'est très bien. Nos entraîneurs le savent ; n'est-ce pas l'âge qu'il faut préserver, la croissance ça existe.

Cadettes : on peut faire les mêmes observations pour les féminines.

Minimes garçons : c'est à la FFA, le seul rassemblement national. Il y a là affluence, il y a à partir de cette catégorie beaucoup d'observations à faire, à noter, pour tous les entraîneurs et les dirigeants. Au niveau des temps réalisés il y a amélio-

ration d'ensemble. Au niveau de la technique, il y a à défricher et c'est tant mieux.

Minimes filles : affluence également, observations identiques pour le reste.

Pour résumer, cette journée nationale des Jeunes fait partie de la chaîne du progrès, c'est un maillon important pour tout, pour tous.

Le dimanche 17 Octobre à Héricourt (70), la Marche a terminé sa saison par un feu d'artifice : Le trophée de France (épreuve nationale de relais) Pour les hommes il s'agit de : 5 Km + 10 Km + 5 Km + 10 Km + 20 Km Pour les féminines 5 Km +10 Km +5 Km +10 Km Très bien organisées cette année par le club local le G.A.

Saut-Saônois, les épreuves ont été respectivement gagnées par : Hommes : ALCL Grand Quevilly en 3h44'14" 6/10 Féminines : GA Haut Saônois en 2h42'23" 2/10 Cette épreuve qui en est à la troisème édition est très importante, elle est prenante, elle développe la cohésion des clubs.

Il y a une ambiance extraordinaire qui règne, avant, pendant et après. Chacun veut être associé à l'autre pour le meilleur.

Nous souhaitons à l'avenir qu'au sein de chaque interrégion, il y ait à un moment de l'année, des rencontres qui permettraient la sélection pour une accession au championnat de France de Relais !

Records ou MPF améliorés en 1982 HOMMES 20 Kms Espoirs (H) lh25'44"4 Fesselier Martial ASC Rennes, 25-4-82 Epinay lh29'04" Lenglart Pascal LL Armentières, 28-6-81 Brigthon 5 000 m (Indoor) 19'50" 96/100 Lelièvre Gérard ALCL Gd Quevilly, 7-2-81 INSEP 19'37" 10/100 20-2-82 INSEP 2000 m Benjamins 9'37"8 Chatelain Laurent SR Delle, 5-5-82 Héricourt 9'45"2 Fesselier Martial ASC Rennes, 13-10-74 St Ouen FEMMES 10000 m Seniors 49'51 "5 Griesbach Suzanne AS Strasbourg, 28-8-82 Héricourt 50'12"1 » 20-9-81 5000 m Espoirs F 23'48"5 Hembert Viviane CLL Coursan, 25-4-82 Epinay s/Seine 24'49"9 Reinling Eléonore AS Strasbourg, 28-6-80 Villeneuved'Ascq.

3000 m Cadettes 14'59" Cuttat Sylvie SR Delle, 25-4-82 Epinay s/S.

15'04"2 3-5-81 3000 m Indoor (établi) 14'31" 52/100 Griesbach Suzanne AS Strasbourg, 6-8-82 INSEP

Résultats

TROPHEE DE FRANCE RELAIS

17 Octobre 1982 à HÉRICOURT

MASCULINS

1 ALCL Grand Quevilly 3h44'14"5/10 2 ASCh Rennes 3h51'43"5 3 S R Delle 3h'56'07"5 4 CSM Epinay sur Seine 3h56'44"4 5 CA Flers 3h58'01"3 6 E A Bourg en Bresse 4h07'37"4

7 Dijon U C 4hl0'38"9 8 GA Haut-Saonois 4hH'12"9 JA Héricourt 4h28'08"-

FÊMININES 1 GA Haut-Saonois 2h42'23"2 2 SR Delle 2h53'02"7 3 CM Dijon 2h53'l 1"7 4 ALCL Grand-QueviUy 2h54'18"9 5 CM Bisontin 2h56'17"6 M J Trouville 3hOO'14"8 7 CA Flers 3hll'54"9 Hors classement : Equipe Nationale Belge 2h45'25"5

CHALLENGES NATIONAUX 1982

CHALLENGE JEAN BALLU

1 J.A. Héricourt F.C. 119 2 A. Bassens AQU 112 3 GA Haut Saonois F.C. 86 4 A.D.E. Saint Aubin H.N. 75 5 E.A. Macon BOU 69 6 Toulouse C.M.S. PYR 68 7 A.S.P.T.T. Charleville CHA 61 8 S.R. Delle F.C. 60 9 Dijon U.C. BOU 59

10 C.L.L. Coursan LAN 56 11 C.S.M. Epinay I.F. 54 12 S.V.A. Ruelle POI 52 13 C.M. Dijon BOU 48 14 C.A. Flers B.N. 48 15 Chevreuils Vitryats CHA 47 16 A.L.C.L. Quevilly H.N. 45 17 U.S. Le Mans P.L. 42 18 O.L. Grande Synthe FLA 39 19 Marignane PRO 33 20 E.A. Bourg Bresse LYO 28 21 E.S. Trelissac AQU 20 22 P.L. Pierre Bénite LYO 20 23 J.A. Isle LIM 19 24 Stade Dinan BRE 18 25 C.S. Meaux I.F.. 16


RESULTATS (suite)

26 A.M. Guenange LOR 16 27 C.A. Mirecourt LOR 15 28 Stade Narbonne LAN 13 29 C.M. Ronchin FLA 13 30 A.S.P.T.T. Chatellerault POI 12 31 C.M. Bisontin F.C. 11 32 C.O.M. Creil PIC 9 33 C.S.L. Neuf Brisach ALS 8 34 A.S.C. Rennes BRE 8 35 A.C. Gex LYO 7

CHALLENGE FRANCIS GUILLEUX

1 G.A. Haut Saonois F.C. 141 2 S.R. Delle F.C. 135 3 A.L.C.L. Grand Quevilly H.N. 92 4 J.A. Hericourt F.C. 78 5 C.M. Dijon BOU 69 6 C.A. Fiers B.N. 58 7 A.D.E. Saint Aubin H.N. 53 8 C.L.L. Coursan LAN 44 9 C.M. Bisontin F.C. 41 10 A.S.P.T.T. Charleville CHA 41 Il C.S. Meaux I.F. 41 12 C.S.M. Epinay I.F. 40 C.C.A. Rouffach ALS 40 14 S.V.A. Ruelle POI 37 15 U.S.M. Laval P. L. 36 16 Dijon U.C. BOU 35 16 A. Bassens AQU 35 17 O.L. Grande Synthe FLA 34 18 E.M. Bourges CEN 33 19 C.S. Bragards CHA 31 Chevreuils Vitryats CHA 31 21 Toulouse C.M.S. PYR 25 22 Stade Poitevin POI 23 23 A.S. Rennes BRE 22 24 P.L. Pierre Bénite LYO 22 25 E.A. Macon BOU 20 26 Yerres A.C. I.F. 19 27 C.A. Combs la Ville I.F. 17 28 U.S. Le Mans P. L. 17 29 E.A. Chalons BOU 15 A.S. Drancy I.F. 15 31 U.S.C. Saint Paul FLA 11 32 C.A. Mirecourt LOR 10 E.A. Bourg/Bresse LYO 10 U. Brumath Saverne ALS 10 35 C.M. Ronchin FLA 9 C.S. Chateau Thierry PIC 9 36 C.S. Privas D.S. 8 37 A.S.S.U. Lyon LYO 8 Marignane A. PRO 8 A.S.P.T.T. Bordeaux AQU 8 CMM Bagneux I.F. 8 41 CO Champagne A. CHA 7 C.O.M. Creil PIC 7 43 Chateau Gaillard AUV 6 Stade Narbonne LAN 6 C.A. Canteleu H.N. 6 C.A. Vertus CHA 6 U.S. Metro I.F. 6 R.C. Arras FLA 6 J.A. Isle LIM 6 E.S. Trelissac AOU 6

51 A.M. Guenange LOR 5 C.A.M. Creil PIC 5 M.J.C. Rouen H.N. 5 E.M. Germinois CEN 5 A.C.S.O. Vendéen P.L. 5 ASM Bar le Duc LOR 5 C.S.L. Neuf Brisach ALS 5 58 ASPTT Amiens PIC 4 Stade Dinan BRE 4 U.B.M. Reze P.L. 4 UA G. Mestras AQU 4 ASPTT Bar le Duc LOR 4 ASPTT Chatellerault 4 64 A.C. Gex LYO 3

CHALLENGE MICHEL PINSON

1 G.A. Haut Saonois F.C. 223 2 A.L.C.L. Grand Quevilly H.N. 170 3 S.R. Delle F.C. 151 4 Dijon U.C. BOU 139 5 C.M. Dijon BOU 104 6 J.A. Héricourt F.C. 86 7 A.D.E. Saint Aubin H.N. 76 8 A.S. Police Paris I.F. 72 9 Stade Poitevin POI 72 10 C.S. Chateau Thierry PIC 69 Il C.C.A. Rouffach ALS 65 12 C.A. Flers B.N. 63 13 C.S.M. Epinay I.F. 62 14 C.L.L. Coursan LAN 57 15 A.S. Strasbourg ALS 55 16 A.S.C. Rennes BRE 54 17 E.A. Bourg en Bresse LYO 51 18 C.S. Meaux I.F. 50 19 C.M. Bisontin BOU 45 20 ASPTT Bar le Duc LOR 37 U.S.M. Laval P.L. 37 22 A. Bassens AQU 35 23 O.L. Grande Synthe FLA 34 A.S.S.U. Lyon LYO 34 24 ASPTT Evreux H.N. 33 25 ASPTT Charleville CHA 31 O.L. Marseille PRO 31 27 C.M.S. La Seyne C.A. 29 28 E.M. Bourges CEN 28 EEPS Provins I.F. 28 30 C.S. Bragards CHA 27 31 S.V.A. Ruelle POI 26 32 C.A. Clichy/Bois I.F. 25 Chevreuils Vitryats CHA 25 Toulouse C.M.S. PYR 25 35 C.A. Combs la Ville I.F. 23 C.O.M. Bagneux LF. 23 37 P.L. Pierre Bénite LYO 22 38 E.A. Maçon BOU 20 39 Yerres A.C. LF. 19 30 S.C. Privas D.S. 17 U.S. Le Mans P. L. 17 32 E.S. Thaon LOR 16 33 EA Chalons BOU 15 A.O. Arnay le Duc BOU 15 A.S. Drancy I.F. 15 36 Bordeaux E.C. AQU 14 37 C.S.M. Marignane PRO 13

38 A.S.P.T.T. Amiens PIC 12 A.S.P.T.T. Chatellerault POI 12 40 C.A. Mirecourt LOR 10 41 A.S. Béziers LAN 9 41 U.A.C. Marans POI 9 43 C.S. Noiseen I.F. 8 ASPTT Paris I.F. 8 Marignane A. PRO 8 C.A. Fournies FLA 8 U.S. Esternay CHA 8 ASPTT Bordeaux AQU 8 M.J. Trouville B.N. 8 C.M. Epernay CHA 8 ASGT Chalons/Marne CHA 8 52 A.A. Couronne H.N. 7 ASM Bai le Duc LOR 7 C.M. Toul LOR 7 C.O.M. Creil I.F. 7 U.S.J.A. Carquefou P.L. 7 U.B.M. Reze P.L. 7 58 J.A. Isle LIM 7 C.M. Roubaix FLA 6 CSJB Angers P.L. 6 CAM Bordeaux AQU 6 AS Saint Medard AQU 6 Stade Narbonne LAN 6 AJB Othe BOU 6 F. Chateau Gaillard AUV 6 E.S. Trelissac AQU 6 U.S. Maisons Lafitte J.F. 6 Lagny Sport M. I.F. 6 V.G.A. Saint Maur J.F. 6 CSM Chatillon/Bagneux I.F. 6 U.S. Metro T. J.F. 6 72 AM Guenange CSL Neuf Brisach U.S. Torcy AS Saint Médard AS Chelles 77 C.M. Ronchin Stade Dinan A.C. Gex

TROPHÉE GUY LECOEUR

1 France - Comté 407 2 Haute Normandie 322 3 Bourgogne 299 4 Lifa 296 5 Alsace 178 6 Champagne 177 7 Lyonnais 163 8 Poitou 134 9 Basse Normandie 132 10 Pays de Loire 118 11 Languedoc 106 12 Aquitaine 103 13 Bretagne 96 14 Lorraine 79 15 Flandres 74 16 Centre 71 17 Picardie 71 18 Provence 69 19 Pyrénées 46 20 Cote d'Azur 42

21 Dauphiné Savoie 28 il Limousin 14 23 Auvergne 4

CHALLENGE CHRISTIAN LAFLEUR

1 A.L.C.L. Grand Quevilly H.N. 195 G.A. Haut Saonois F.C. 195 3 C.C.A. Rouffach ALS 139 4 S.R. DeUe F.C. 121 5 Dijon U.C. BOU 112 6 C.M. Dijon BOU 107 7 Stade Poitevin POI 94 8 A.S. Strasbourg ALS 79 9 ADE Saint Aubin H.N. 78 10 A.S.C. Rennes BRE 76 11 C.L.L. Coursan LAN 75 12 C.S.M. Epiany I.F. 70 13 E.A. Bourg/Bresse LYO 68 14 C.M. Bisontin F.C. 55 15 A.S.S.U. Lyon LYO 47 16 U.S.M. Laval P.L. 47 17 C.S. Chateau Thierry PIS 46 18 C.A. Clichy/Bois I.F. 44 19 E.M. Bourges CEN 41 20 C.A. Combs la Ville 1. F. 40 P.T.T. Evreux H.N. 40 22 C.A. Flers B.N. 39 A.S. Police Paris I.F. 39 24 O. Grande Synthe FLA 36 C.S.M. La Seyne C.A. 36 26 Milan 31 27 S.C. Privas D.S. 29 O.L. Marseille PRO 28 C.S. Meaux I.F. 28 30 C.O.M. Bagneux I.F. 25 31 Yerres A.C. I.F. 24 32 J.A. Héricourt F.C. 22 33 E.E.P.S. Provins I.F. 21 34 E.A. Chalons/Saone - BOU 20 35 ASPTT Bar le Duc LOR 19 36 C.S. Bragards CHAI 18 37 A.O. Arnay le Duc BOU 17 38 ASPTT Bordeaux AQU 15 39 U.S. Esternay CHA 14 40 U.A.C. Marans POI 13 41 P.L. Pierre Bénite LYO 11 42 C.A. Mirecourt LOR 11 43 A.S. Béziers LAN 9 C.O.M. Creil PIC 9 45 A.S. Drancy I.F. 8 ASM Bar le Duc LOR 8 C.A. Fourmies FLA 8 PTT Chatellerault POI 8 PTT Charleville CHA 8 50 E.S. Thaon LOR 7 51 Chateau Gailbrd AUV 5 52 S.V.A. Ruelle POI 5 53 C.M. Roubaix FLA 4 Bordeaux E.C. AQU 4 55 C.M.S. Marignane PRO 3 C.M. Toul LOR 3 PTT Amiens PIC 3 58 C.S. Noiseen I.F. 2 59 AJB en Othe BOU 1

CHAMPIONNAT DE FRANCE 100 KMS MARCHE Dimanche 3 Octobre 1982 à Lagny (77)

1 Lelievre Gérard ALCL Gd-Quevilly 9h20'44" 2 Klapa Zbigniew Orkan-Poznan (Pologne) 9h28'16" 2 Labbe Alain ASP Police 9h48'09" 4 Gautier Luc ASP Police 9h53'44" 5 Malthierry Dominique ES Thaon 9h57'40" 5 Rungette François MJ Trouville 10h04'28" 7 Gouveneaux J. Claude CM Epernay 10h06'39" 8 Dumont Maurice Dijon UC 10hl3'55" 9 Himmesoete Paul ASGT Chalons sur Marne 10hl4'12" 10 Charcellay François Ind. Centre 10hl5'10" 11 Esteban Francis ASP Police 10hl5'36" 12 Mendes Michel ASP Police 10hl8'54" 13 Parmentier Jacques CS Bragards (St Dizier) 10h22'01" 14 Hamoline Roger ASP Police 10h32'l 3"

15 Devoucoux Robert EEPS Provins inhTV*r' 16 Michel Rémy ASCh Rennes 10h34'4(V' 17 Bordier Daniel CS Chateau-Thierry 10h36'93" 18 Bersani Julien CS Chateau-Thierry 10h3fi'1n» 19 Grange Jean-Pierre USJA Carquefou 10h37'SV> 20 Roby Henri CS Chateau-Thierry lOh39'35" 21 Brelet Yvon UBM Rézé 10h39'42" 22 Chatillon Dominique CS Meaux 10h41'14" 23 Laurent Daniel Achille Club lOh44'08" 24 Faubert Daniel CS Chateau-Thierry 10h45'30" 25 Pascal Hubert US Maisons-Laffitte 10h53'34" 26 Sassu Antoine CSM La Seyne s/Mer 10h54'01" 27 Boulenger Francis Lagny Sport Municipal 10h54'37" 28 Lemelle Marceau VGA Saint-Maur 10h55'01" 29 Rollat Raymond CSM Chatillon s/Bagneux 10h55'50" 30 Priem Norbert US Métro T. 10h57'48" 31 Bouloc Michel US Torcy llhOO'46" 32 Vair Piova Antony Ind. Centre 11 hl 1 '11 33 Dacquitaine Henri AS Saint-Médard 11 hl 2'43" 34 Bonnet Daniel ASC Chelles llhl4'26" 35 Blaisonneau Michel 97,5 K CSJB Angers llh00'59" 36 Coquin Serge 95 K Lagny Sport Municipal 11hOO'Ol" 37 Langlois Patrick 95 K Lagny Sport Municipal llh07'13"


CALENDRIER PROVISOIRE «MARCHE» 1983

15 Janvier Journée de Sélection (Indoor) à l'INSEP 30 Cross des Marcheurs à Montreuil sous Bois 5 Février France-Italie Indoor à Vittel H et F (2 Athl.) 6 Brevet des 10 Kms (L'Équipe), départ de l'Esplanade de Vincennes, arrivée au stade du Tremblay.

(autres brevets 20-30 et 40 Kms les dimanches suivants) 12 Réunion plénière du CNM 10/20 Février Championnat de France Indoor 22 Février Espagne-ltalie-France Indoor S.H. (2 Athl.) 19/20 Mars 200 Kms sélectif à Paris-Colmar à Lagny (77) 27 Mars Critériums Interrégionaux 50 Kms piste (date limite d'organisation 17 Avril)

1/10 Avril Stages nationaux des Landes 2/3 Avril 200 Kms Sélectif à Paris-Colmar à Mons (Belgique) 16/17 Avril 200 Kms Sélectif à Paris-Colmar à Bar le Duc 24 Avril Critériums Nationaux de Printemps 20 Kms SH - 10 Kms JH - 5 Kms CH 10 Kms SF - 5KmsJF-5KmsCF 30/4-1 er Mai 200 Kms Sélectif à Paris-Colmar à Conflans Ste Honorine 8 Mai Championnat de France des 50 Kms route à Rouen 14/15 Mai 200 Kms Sélectif à Paris-Colmar à Rouen 28/29 Mai R.F.A. -Italie-France à Berlin (50 Km et 20 Km SH + 10 Km JH) 5/6 Juin Italie-France-G.B.-Suisse à Lomello (5 Kms SF + 5 Km JF) 8 au 11 Juin Paris - Colmar (Départ à Vincennes) 19 Juin 1/2 finale «Trophée Lugano» + Match R.F.A. - France .(5 Km CH et 10 Km JH)

21/6 au 12/7 Stage à Font Romeu (5 Athlètes) 26 Juin Danemark-France-R.F.A. (5 Kms SF + 5 Kms JF) au Danemark 2 Juillet 1 hOO Marche Internationale à Bourges (Relais Jacques Cœur) 8/9/10 Juillet Championnat de France des Jeunes Cet J (H) et Cet J (F) à Fontainebleau.

17 Juillet France - Belgique Espoir Féminin (2 Athl.) 23 Juillet Championnat de France à Bordeaux 20KmSHet5KmSF 7/14 Août Championnat du Monde à Helsinski (le 7, 20 Kms le 12 - 50 Kms) 14 Août Italie-France-Espagne Espoirs (H) 2 Athlètes 25/28 Août Championnat d'Europe Junior à Vienne 4 Septembre Championnat de France 10 Kms féminin à Besançon 10/17 Sept. Jeux Méditerranéens à Casablanca (Maroc) 24/25 Sept. Coupes « Lugano» et Eschborn à Bergen (Norvège) 2 Octobre Journée Nationale des Jeunes 9 Octobre Championnat de France des 100 Kms (Hay les Roses) 16 Octobre Trophée de France (lieu à désigner)

Note : Prévoir des épreuves (éliminatoires) interrégionales au Trophée de France (Relais), organisation souhaitée en Mai-Juin Souhait :Critériums interrégionaux de 100 Kms. Date limite, début Septembre.

,~SS~~SBS C'EST A L'HEURE .!6MMCS~8 DE LA COMPETITION TL > ~t~ Ct t t ~-,,. ,. ,' ~A {. --. t s <. .t' t~~ 6 ~.- ~i'*~ ! } : QUE L'ON REMERCIE SPORTLUX sportlux - matériel d'équipement sportif - rue des brotteaux - b.p. 19,01700 miribel - tél. (7) 855.20.53 - telex 330 528 F sportlux membre de la f.i.f.a.s - matériel agréé par la f.i.g. qualification o.p.q.r.s.l. n° 68114


OPÉRATION LANCERS POUR TOUS

Cette opération concerne la tranche d'âge de 13 à 16 ans, garçons et filles.

Elle devra être organisée d'abord à l'échelon local, et elle se poursuivra ensuite par des regroupements départementaux, puis régionaux.

Elle se terminera par un stage national pour les 50 meilleurs profils, du 12 au 21 Juillet, dans un lieu qui sera déterminé au cours du premier trimestre 1983.

L'opération est placé sous la responsabilité des Conseillers Techniques qui devront se mettre en rapport avec les Comités, les Ligues, les Directions Départementales et Régionales de la Jeunesse et des Sports pour dégager les moyens nécessaires à l'organisation de regroupements départementaux et régionaux dans le cadre du sport pour Tous. Les problèmes éventuels qui ne pourraient être résolus à l'échelon départemental ou régional devront être communiqués à la F.F .A.

ÉPREUVES: Mise en évidence des qualités de vitesse, d'habileté gestuelle et d'explosivité, en évitant au maximum l'influence de la technicité dans l'évaluation.

- Course de 30 mètres chronométrée ; départ debout («départ au pied ») - Saut en longueur sans élan - Lancer par enlevé-arrière, 2 Kg pour les filles, 3 Kg pour les garçons - Lancer en touche de football à deux mains, pieds décalés sans élan, 2 Kg pour les filles, 3 Kg pour les garçons.

- Lancer par fouetté au-dessus de l'épaule d'une balle de 200 g (élan libre) L'organisation de ces épreuves ne nécessite donc pas d'installations particulières (stade, place publique, parking, cour d'établissement, etc.) Essais : en principe accorder 2 essais pour l'épreuve de 30m et 3 essais pour les autres épreuves. Lorsque le nombre des participants le permet et qu'une progression est encore envisageable il est possible d'accorder quelques essais supplémentaires.

Ir ATHLÉTISME - VACANCES

OBJECTIF * SENSIBILISER et INFORMER entraîneurs et enseignants dans un cadre de Vacances.

* PROPOSER cette formule mixte Athlé- tisme + Loisirs en COMPLÉMENT de nos stages classiques 1er, 2ème et 3ème degré.

CONTENU Une information athlétique sera dispersée sur tous les niveaux de pratique.

Il sera donc évoqué : - l'athlétisme pour l'enfant - les bases du mouvement athlétique - les progressions pédagogiques dans chaque discipline - l'entraînement de haut-niveau (ce dernier point sera d'autant plus intéressant que ce stage serait mixte avec la préparation de l'Équipe de FRANCE Juniors, aux Championnats d'Europe).

Une activité Loisirs est envisagée. Les stagiaires pourraient pratiquer la voile, la planche à voile, le canoë-kayak, le tennis, le golf. Ils pourraient d'autre part avoir accès au parcours VIT A, à la piscine et au Centre Thalassothérapique.

n pourrait aussi y avoir une animation GUITARE.

La PARTIE INFORMATION-ATHLÉTISME aurait lieu le matin.

LA PARTIE libre ou loisirs serait l'aprèsmidi.

MOYENS HÉBERGEMENT : Les stagiaires pourraient choisir 4 formules : - Chambres d'hôtel - Hébergés en M.J .C.

(forfait logement et repas) - Hébergés en caravanes louées par la FFA (repas possible M.J.C.)

- Camping et caravaning personnels sur emplacement réservés par la FFA.

(repas possible M.J.C.) TARIFS STAGE: Il sera proposé des Tarifs forfaitaires (Stage + Hébergement) qui pourront varier en fonction de la formule d'hébergement choisie.

DATE ET LIEU Ce stage sera organisé à THONON LES BAINS du 1er Août au 20 Août 1983.

Il coïncidera avec le stage préparatoire aux CHAMPIONNATS D'EUROPE JUNIORS et permettra d'assister au Meeting International Juniors du 19 avril à Thonon.

Les inscriptions doivent être adressées à : M. Guy GUÉZILLE Fédération Française d'Athlétisme 10 rue du Fg Poissonnière 75010 PARIS


LE JAVELOT DE PAPA.

Nous devons à Madame Denise Blanchet, l'une des abeilles laborieuses de la C.S.O. nationale, la découverte de ce petit chef-d'œuvre de la technique du lancement du javelot, telle qu'on la concevait avant la première guerre mondiale.

Nous la publions sans la moindre ironie, pour mettre l'accent sur la fragilité de la chose écrite qui, c'est bien connu, devient périmée dès l'instant que l'on y pose le point final.

En feuilletant le "Journal des voyages", qui a passionné mon enfance par ses récits d'aventures, et légué par mes grands parents, celui en date du dimanche 4 mai 1913 fait état dans un article intitulé "sports modernes" du lancer du javelot.

En voici des extraits: "c'est un sport vieux comme le monde. Il figurait dans les Jeux Olympiques de la Grèce antique, non pas comme sport particulier ou détaché, mais comme une partie du Pentathlon.

C'était là une épreuve où se faisaient remarquer les athlètes complets, elle comprenait cinq exercices distincts: le lancement du disque, le lancement du javelot, la lutte à main plate, le pugilat et le pancrace, ce dernier étant le plus dangereux.

Mais revenons au lancement dujavelot, qui est probablement le sport qui exige le plus long apprentissage.

Voici l'attitude classique du "joueur": le poids du corps portant sur la jambe droite, le buste et la tête rejetés en arrière, dans le même sens que le javelot de façon à ce que la pointe repose sur le pectoral gauche avant le lancement; le bras gauche allongé en avant, ainsi que la jambe gauche.

Pour le lancement, tout le corps se porte

vivement en avant en pivotant sur la pointe du pied gauche, et quand la pointe du pied droit vient frapper le sol, le javelot, qui a suivi naturellement le mouvement du bras droit, fend l'air en décrivant une parabole dont le sommet ne doit pas être élevé à plus de trois mètres du sol. S'il en était autrement, le trait perdrait de son élan en parcourant un trajet inutile. Mais d'autre part, il risquerait de ne pas atteindre le but convoité - la plus grande distance - si la parabole n'atteignait qu'une hauteur inférieure à 3 mètres. Ce simple détail montre combien l'apprentissage est délicat: c'est avant tout, une question de mesure de plus ou de moins. On ne peut acquérir une réelle habileté dans ce sport que par une longue pratique.

Ajoutons que certains athlètes sont doués d'une façon extraordinaire, on dirait qu'ils sont créés et mis au monde pour le lancement du javelot! Nous avons vu récemment un jeune Français de 18 ans qui touchait pour ta première fois un javelot. Son apprentissage consistait uniquement en ceci: il avait vu deux fois des camarades pratiquer ce sport devant lui.

Il prit de lui-même la posture classique, et à la vive surprise des spectateurs, il lança le javelot à vingt deux mètres de distance, ce qui était déjà très honorable.

Un 2ème essai donna 26 m, au troisième "coup, le javelot franchit 29 m et demi. Ce n'était pas encore un record, mais c'était une brillante prouesse.

On souhaiterait que des indigènes - des sauvages pour être plus précis - fussent admis à se mesurer au lancer de javelot avec les champions américains, finlandais et suédois.

Certaines races sont justement réputées dans ce sport qu'elles pratiquent d'ailleurs comme un art de la guerre.

Ainsi les Zoulous sont habitués dès leur extrême enfance à lancer la sagaie.

Un ancien chef zoulou, devenu artiste de cirque aux États-Unis, à la stature superbe, apparaissait dans l'arène avec 30 sagaies longues de 2 mètres et pesant chacune plus de 4 kg.

A 50 mètres de distance, il plantait ses 30 javelots en l'espace de 100 secondes dans une cible large de moins d'un mètre !

Certains guerriers peuvent atteindre avec une arme terrible un but éloigné de soixante mètres.

On prétend qu'une seule sagaie quand un bon tireur ne se préoccupe pas de toucher un but, peut franchir jusqu'à 100 mètres !.

Le dernier indigène des Hawaï qui savait encore manier le javelot proprement, un vieillard de 77 ans est mort en 1883.

Serge Guillen, un junior qui tient ses promesses

Nous extrayons d'«ATHLETIC GAZETTE», le bulletin publié par le Comité de Vaucluse de la Ligue de Provence, une interview de Serge Guillen, interrogé par Claude Martinez. On peut constater que l'un des deux seuls français qui aient battu leur record personnel lors des championnats d'Europe d'Athènes (50"07), n'est pas tombé de la dernière pluie, qu'il a les pieds bien posés sur terre et son accession au premier plan du 400 haies français ne doit absolument rien au hasard.

Athlète particulièrement sympathique, Serge Guillen appartient à cette génération de "Juniors" qui concrétisent en "Seniors" les espoirs placés en eux. On n'a pas fini de parler de lui.

Peux-tu nous raconter comment tu es venu à l'Athlétisme ?

Je dois dire que j'y suis venu de manière fortuite. Lorsque j'étais à

Dakar, je pratiquais déjà d'autres sports comme le judo (pendant 6ans), le tennis (4 ans) et le basket (3 ans). C'est pour remplacer un camarade sur 120m que j'ai couru pour la première fois. Nous étions en 1975 et j'avais 15 ans.


Et quels ont été tes premiers résultats, et les principales étapes de ta jeune carrière?

Mes premiers résultats ont été fort moyens et je ne me sentais pas spécialement doué pour l'Athlétisme. En fait tout a vraiment commencé lorsque je suis venu en France en 76. J'ai rencontré J.P.

Fléchais qui m'a rapidement orienté vers les haies basses : à l'époque le 250 H.

Ma carrière s'est déroulée ainsi : 75/76: 3eme France Cadets 76/77: Champion France Cadets 77/78: 3eme Championnats France Juniors 400H.

78/79: Champion France Juniors 3eme Championnats Europe Juniors 80/81 : Champion France Seniors

Quelles sont les grandes lignes de ton entraînement?

Schématiquement, mon entraînement est fondé sur: 1) La vitesse 2) La condition physique 3) La musculation additionnelle 4) Le travail de Résistance (variable suivant période de l'année) 5) Le travail technique sur les haies (surtout l'été) Par contre je tiens à préciser que le travail de l'endurance est très réduit et je pense, qu'arrivé à un certain niveau, il n'est plus indispensable d'accumuler les kilomètres pour un coureur de 400 m.

Étant donné le niveau de performance, ne souffres-tu pas actuellement d'un certain isolement sportif en Provence ?

Effectivement c'est un problème car la confrontation est à peu près nulle dans la région sur les courses de haies aussi bien hautes que basses. Mais il y a les nombreux stages de regroupement qui permettent de faire le point par rapport à l'élite nationale.

Du fait, en particulier, de cet isolement, parviens-tu à entretenir la motivation nécessaire pour progresser encore?

Je pense que ma motivation va grandissante proportionnellement à l'importance de mes objectifs. Bien sûr, il y a des périodes de doutes, de réflexion sur mon avenir sportif, car il faut énormément investir de son temps et de son énergie pour se maintenir et progresser au meilleur niveau. Mais si le maintien de la motivation et de l'enthousiasme est un phénomène très personnel, je pense également qu'il dépend de l'environnement de l'athlète. A ce propos, je tiens à signaler l'immense importance de mon club CA Pontet, de ses entraîneurs et de ses djrigeants.

Quels sont tes projets à long terme?

Ils sont assez flous, bien sûr, il y a les J.O. de Los Angeles, mais il peut se passer tant de choses d'ici là!

Finalement dans ta situation sociale et sportive, as-tu des regrets ou des souhaits à formuler? N'es-tu pas "jaloux" de certains sportifs privilégiés comme les tennismen ou les footballeurs?

Absolument pas. Je suis toujours heureux de pratiquer l'Athlétisme et je ne pense pas que j'aurais pu pratiquer un autre sport à un si haut niveau. Je joue toujours au tennis et j'y prends le même plaisir qu'au 400 haies.

Quant au reste, je déplore qu'il n'existe pas une structure médicale aussi bien préventive que curative adaptée à la surveillance (clinique et biologique) et aux soins (massages, kinésithérapie.) du sportif de haut niveau. Ma hantise, en effet demeure le risque de blessure ou de maladie qui pourrait compromettre toute une saison. Dans les conditions actuelles il est bien difficile d'obtenir ce "suivi médical" de par la dispersion du système de santé et également de par la dépense que cela représente.

résisport de letitrainemenrà la compétion Un revêtement sportif de qualité doit restituer le ~- .M RÉSISPORT est un revêtement agréé par maximum de l'énergie absorbée. Les laboratoi- ~))NN)tjM I1.A.A.F. pour le plus haut niveau des compétires de SETARS ont su mesurer directement la tions internationales. Ses qualités : revêtement déflexion du revêtement et sa vitesse de retour a ~jtSBttttMBtH~~ N ttoieuns s internationales. Ses qualités : rev ê tement déflexion du revêtement et sa vitesse de retour à tous temps, haute performance, souplesse et l'équilibre. Les études scientifiques ont été con- r j f -~s~;o~c. élasticité durabilité, qualité permanente de crétisées par la mise au point d'un revêtement ~~-~ sf *état de surface, entretien minimum en font le pour pistes et aires d'athlétisme de la plus haute //- revêtement de l'athlète moderne.

qualité : c'est le RÉSISPORT^ '—————————————————— A SETARS 336 BUREAUX DE LA COLLINE 92213 SAINT CLOUD CÉDEX m TÉ : 602.05.47 - TELEX 203355 ; 1


JIM THORPE RÉHABILITÉ

La réhabilitation du grand champion américain, double vainqueur aux Jeux de 1912 (Décathlon et Pentathlon), déchu de ses titres un an après avoir reconnu qu'il avait reçu quelques dollars pour jouerau baseball, rappelle curieusement l'épitaphe que l'on peut lire sur la tombe d'un cow-boy, dans un cimetière de Virginia City, une "Ghosttown" (ville fantôme du temps des chercheurs d'or), où l'on tournait des séquences de la série "Bonanza".

"Ici repose Tim Sharpe, pendu par erreur. Réhabilité quand on a retrouvé celle que l'on croyait qu'il avait tuée".

Ce qui lui faisait une belle jambe.

Exactement comme à Thorpe, mort en réclamant ses médailles en 1953.

Enfin, cela part d'une bonne intention de la part du C.I.O.

Pour les amateurs d'épitaphes pittoresques, en voici quelques autres, relevées dans le même cimetière.

- John Sweeney, surpris à mettre de l'eau dans le whisky du Sherif.

- Jim Toomey, tué pour n'avoir pas su compter jusqu'à six.

- Doctor Robson, a voulu se soigner lui-même.

- Bill Manson, n'a pas rechargé son Colt avant de se coucher et bien d'autres encore.

BIZARRE, BIZARRE.

En payant la vignette auto, on peut apprendre que sont exonérés : les invalides de guerre à 80%, les mutilés du travail pensionnés, eux aussi, à80%et. les aveugles, titulaires d'une carte d'invalidité portant la mention "cécité" ou "canne blanche". Il est peu probable que les malheureux frappés de handicaps de cette importance conduisent une automobile, mais il est tout de même singulier que des bureaucrates puissent "pondre" des textes d'une telle énormité. Préciser que les aveugles ne payeront pas de vignette pour leur voiture, il fallait le faire. Ou tout au moins le dire autrement!

PRIX NOBEL ET SPORT On s'est étonné, dans certains milieux, d'apprendre que le Prix Nobel de littérature avait été attribué à un colombien vivant au Mexique, Gabriel Garcia-Marquez.

* Etonnement fondé sur le fait que la Colombie et le Mexique figurent parmi les pays où l'on compte le plus grand nombre d'analphabètes.

Nous ne partageons pas cet étonnement en nous référant à notre propre pays qui, bien qu'étant l'un de ceux qui comptent le plus grand nombre d'analphabètes physiques en âge scolaire, a tout de même eu des champions Olympiques!

LE 400m ET LE CINÉMA En me plongeant dans les résultats des premiers championnats d'Europe, pour faire le précédent numéro du bulletin, je suis tombé sur la liste des meilleures performances européennes de l'année 1934. En les compulsant, je me suis aperçu que les deux meilleurs performers du 400 m avaient donné le jour à deux célébrités du cinéma actuel.

Raymond Boisset, N° 1 européen en 1934 avec 47"6, est le père d'Yves Boisset, auteur de films couverts de lauriers internationaux.

Le N° 2, avec 47"7, est Godfrey Rampling, père de Charlotte Rampling, la grande star anglaise.

Pour plus ample informé, précisons que Godfrey Rampling a été champion Olympique à Berlin, en 1936, avec l'équipe de GrandeBretagne du 4x400m. Si Charlotte tourne un jour sous la direction d'Yves Boisset, ils auront au moins un sujet de conversation.

UN PELTONIEMI PEUT EN CACHER UN AUTRE Sur la liste des meilleures performances finlandaises 1982, on relève la présence de deux sauteurs à la perche à 5m35 répondant au nom de Peltoniemi. Il ne s'agit ni d'un "doublon" de l'imprimeur, ni de deux frères, mais de deux garçons n'ayant aucun lien de parenté. L'un se prénomme Arto et a 16 ans.

L'autre en a 19et se prénomme Asko. Nous ne savons rien de leurs gabarits, mais il faudra peut-être les tenir à l'oeil dans un avenir assez proche. Surtout Arto, car les perchistes de 16ans à 5,35 ne courent pas les rues.

VERS UN NOUVEAU TITRE MONDIAL POUR LA FRANCE Nous saurons dans quelques jours si nous comptons un champion du monde de plus parmi nos compatriotes. La compétition va se dérouler au Vénézuela et l'on peut être certain que rien n'a été laissé au hasard pour que nos couleurs soient bien défendues. La sélection a porté sur cent sujets détectés dans toute la France par leur D.T.N. Monsieur Bilgeois. Le transport vers le Vénézuéla a été assuré dans les meilleures conditions, l'hébergement à Caracas a été retenu dans le meilleur hôtel et la nourriture sera transportée de France, pour la durée du championnat, afin de ne pas perturber nos représentants. Après les compétitions des revanches, que l'on dit lucratives, se dérouleront devant les caméras de la Télévision locale. Ils auront fière allure nos champions, sur les chaînes couleur, avec leur coquilles peintes en bleu, blanc et rouge car il s'agit du championnat du monde des escargots. Les favoris en sont les marocains, mais M. Bilgëois dit le plus grand bien de deux "Bourgognes" qui, selon lui, sont de véritables Formules des gastéropodes.

LE JUGE-ARBITRE EST SANS PITIÉ Au cours d'une réunion se déroulant dans un pays que nous ne citerons pas, un jugearbitre particulièrement pointilleux a interdit le départ d'une course de relais à une équipe féminine. Prétexte, pas de maillots aux couleurs du club, donc tenue nonréglementaire. Il convient de préciser, pour tenter de justifier la sévérité du juge-arbitre,

que les quatre relayeuses étaient complètement à poils, à l'exception d'une seule qui avait gardé ses boucles d'oreilles.

Résultat: le juge-arbitre a failli se faire lyncher par les spectateurs de la tribune d'en face qui attendaient le départ avec impatience. Nous possédons la photo de cet événement considérable, mais nous ne la publierons pas. Elle sera envoyée à tout lecteur qui souscrira un abonnement de dix ans à notre bulletin.

IL FALLAIT Y PENSER Chacun sait (ou ne sait pas) qu'il faut couper l'herbe des pentes que la neige recouvre en hiver. Faute de quoi, la neige ne s'accroche pas au sol et, alourdie par les chutes successives, elle glisse sur l'herbe trop longue et c'est l'avalanche, avec tous les dangers qu'elle comporte. Les engins mécaniques se chargent de ce travail sur toutes les pentes ne dépassant pas un pourcentage donné. Quand l'inclinaison est plus forte, on fait intervenir des moutons et quand c'est vraiment trop en pente ce sont les chèvres qui jouent les tondeuses. Après leur passage les pistes sont parfaitement rasées.

D'où l'expression "after-chèvres" dont les britanniques ont fait "after-shave", comme ils avaient fait autrefois le mot "sport" en amputant notre verbe se "desporter" INGRATITUDE Ne voulant pas faire le poireau sous un soleil de plomb pendant toute la durée de la cérémonie d'ouverture des Jeux du Commonwelth, la veille de la première journée du Décathlon, Daley Thompson déclina l'invitation qui lui était faite d'être le porte-drapeau de l'équipe d'Angleterre lors du défilé initial. La presse britannique lui a tiré dessus avec le gros calibre, proclamant qu'il aurait déclaré n'avoir rien à foutre du drapeau anglais. De deux choses l'une, ou ceux qui ont ainsi critiqué sottement le recordman du monde n'étaient pas à Athènes, où ils ont la mémoire ultra-courte car, immédiatement après l'arrivée du 1.500m des championnats d'Europe, Daley Thompson avait fait un tour d'honneur drapé dans un "Union Jack" que les supporters britanniques lui avaient lancé du virage d'arrivée. Ce qui n'est tout de même pas une démonstration d'ostracisme à rencontre du drapeau national. Mais il est si facile d'extrapoler. Laurence Machabey en sait quelque chose.

MICHEL MARMION HONORÉ PAR L'IAAF Nous avons gardé pour la fin la distinction dont notre président Michel Marmion a été l'objet de la part de la Fédération Internationale d'Athlétisme Amateur, puisque telle est toujours sa définition.

Effectivement, nous avons relevé dans le Procès-verbal du Congrès qui s'est tenu à Athènes, à l'occasion des Championnats d'Europe 82, que le Président de la F.F.A.

figurait désormais parmi les hautes personnalités de l'athlétisme international appartenant aux "Vétérans de l'I.A.A.F. Le terme "Vétéran" étant pris dans son acception anglaise, se rapportant à l'ancienneté au sein de l'I.A.A.F., donc sans aucune référence à l'âge du récipiendaire.

Tous nos compliments, Président!


LE CARNET DE LA FFA Naissances Nous avons appris avec plaisir la venue au monde d'une petite Sophie, petite-fille de Jean Huitorel, C.T.I. de l'Interrégion Ouest, mais surtout ancien athlète de haut niveau et entraîneur de tant de champions de sa Bretagne natale.

Décès L'athlétisme vient d'être encore frappé très durement au cours de ce premier mois d'automne.

- Christian Guillaumont, Président de la Commission des Finances, a eu la grande douleur de perdre son épouse dans le plus stupide des

accidents de la circulation. Hôtesse de l'air, elle a été percutée par un camion fou sur le chemin conduisant de l'aérodrome de Casablanca au centre de la ville.

- André Daniel, dont le nom est lié si étroitement à la période heureuse du saut en hauteur français, pleure son fils Laurent.

- Alex Gonzalez, champion d'Europe du 3.000 m sur piste couverte, champion de france de cross et sur 1.500 m à plusieurs reprises, sélectionné Olympique, a conduit son père à sa dernière demeure.

- Nous avons appris bien tardivement le décès de Madame L. Mourlon, épouse d'André Mourlon, survenu le 29 Avril dernier. Ainsi, ce nom qui fit la gloire du sprint français de 1912 à 1930 n'est plus désormais porté que par Jacques Mourlon, fils de René Mourlon, sous la conduite duquel l'athlétisme français remporta ses victoires les

plus retentissantes au cours des dix premières années de l'actuel entre-deux guerres.

- Un ancien international des années vingt nous a quittés. C'est André Chilo, champion de France du Triple Saut en 1919 avec 13m07, ce qui était le record de France. Sélectionné pour les Jeux Olympiques de 1920, à Anvers, André Chilo s'y était classé 17eme. Il avait été sélectionné une première fois en équipe de France, en longueur cette fois, contre la Belgique, en 1919. En rugby, André Chilo avait porté quatre fois le maillot frappé du coq. En 1920 contre l'Écosse et le Pays de Galles, en 1925 contre l'Irlande et la NouvelleZélande. André Chilo s'est éteint à l'âge de 84 ans, près des siens, à Barcus, près d'Oloron, où il s'était retiré après avoir appartenu aux cadres de l'I.N.S. depuis la libération jusqu'à sa retraite.

A tous ceux que ces deuils affligent nous disons notre peine et les assurons de notre affection la plus profonde.

- - ->-,- -"

SPORTS ET SCIENCES par les Professeurs Allen Guttmann, JeanPierre Famose, Michel Rieu, MM. Klaus Zieschang et Bjorn Ekblom. Ouvrage présenté par Raymond Thomas et préfacé par le Professeur Bernard Jeu.

Ouvrage qui ne séduirait certainement aucune midinette, mais qui a le très grand mérite d'être "lisible", c'est-à-dire compréhensible par les lecteurs quelque peu informés des choses du sport. Ce qui est loin, très loin, d'être le cas d'ouvrages écrits sur le même thème dont les auteurs semblent prendre un malin plaisir à distiller leur charabia de telle manière qu'ils ne soient compris que des seuls membres de leursecte de faux intellectuels cultivant l'obscurantisme comme on cultive une plante rare.

Tout ce que contient ce livre, que ce soit l'apprentissage moteur et les tâches motrices présentés par Jean-Pierre Famose, nom réputé en athlétisme par son père et en ski par sa sœur Annie, que ce soit réchauffement dans l'apprentissage moteur, l'entraînement et la compétition, ou les activités physiques d'entretien ou encore la recherche en

biologie du sport, tout, donc, est présenté clairement. Ce qui confère à ce livre une qualité assez rare. Il est édité par Vigot, 23 rue de l'École de Médecine, Paris 75006.

L'ANIMATION EN ATHLÉTISME CHEZ L'ENFANT Thème de la revue de l'AEFA N° 79 de JuilletAoût. Maître-d'œuvre de ce très remarquable numéro de la revue des Entraîneurs Français d'Athlétisme, Guy Guézille présente, par le détail, tout ce qui est susceptible d'intéresser, puis de retenir, les enfants dans la tranche d'âge allant de 9 à 12 ans. Toute la gamme des exercices et de leur progression y est présentée si clairement, si simplement, que l'on frémit de rage en songeant qu'il suffirait que les maîtres tout-puissants de la scolarité française amorcent la pompe pour que tout démarre dans notre pays. Malheureusement, étant donné que les résultats d'une telle mesure ne seraient apparents qu'après plusieurs années de mise en application et que les gens de la politique ont besoin de

résultats immédiats pour se maintenir en place, il y aura toujours incompatibilité entre une préparation rationnelle, logique, intelligente et efficace, telle qu'elle apparait dans ce magnifique document qui est peutêtre le plus sévère des réquisitoires que l'on puisse prononcer contre le système scolaire actuel, d'une part, et le besoin urgent qu'ont les pouvoirs publics d'extraire quelques gouttes de jus du fruit sec que lègue aux techniciens français un système d'éducation frappé d'impuissance.

La démonstration faite dans ce numéro de l'AEFA est éclatante. Il suffirait de la mettre en œuvre pour que l'athlétisme français remonte des enfers dans lesquels la méconnaissance de ses pouvoirs publics en matière d'éducation du corps l'ont plongé. Ce numéro est à encadrer car, hélas, il sera comparable, chez nous, à ce que serait la diffusion d'un menu de chez Bocuse dans les pays où l'on crève de faim. Il ne se passera rien parce qu'à la base personne ne bougera un cil!

Mais il était heureux que l'on sache qu'en France il y a des éducateurs qui connaissent bien leur métier.

L'Amicale des Entraîneurs FrLnçais d'Athlétisme vient de faire paraîtr e dan

.,- s o n numéro 79 de juillet/août 1982, un document relatif à:, L'animation en athlët"isme chez l'enfant Cet ouvrage a pour objectif de faciliter le travail des animateurs et dirigeants d e clubs, ainsi que des moniteurs municipaux et responsables des Ecoles d'Ath létisme »" Il se propose é g alement d'aider dans leur recherche pédagogique les enseigna nts err E. P S et les instituteurs.

Trop souvent, en effet, on rencontre une pratique informe dans ce sport.

Ceci se traduit, le plus souvent, par un plaquage » de « l'athlétisme travail » de l'adulte sur le jeune qui veut bien travailler mais en jouant.

Au contraire, l'esprit» de ce « numéro spécial de l' A E F A est de faire appar aitre la notion de jeux collectifs, base même de l'activité de l'er ~fant.

En vente sur commande à Prix: 40,00 F franco 07~ d 10 rue du Fg.-Poissonnnière (joindre un chèque 71-11- 1 75 b lO Paris à toute commande )


- - - - - - - - - des amis nous écrivent

Le journal l'«Équipe» du 22 Septembre dernier a publié, dans sa rubrique donnant la parole à ses lecteurs, une lettre qui lui avait été adressée sous la signature collective d'un groupe d'athlètes de "haut niveau", mais dont l'inspiration apparaissait avec une netteté aveuglante à tout initié sachant lire entre les lignes. Plus exactement sachant décoder les termes utilisés, en les rapprochant tout simplement de ce qui a été publié antérieurement sous d'autres signatures.

Voici cette lettre.

Nous sommes des athlètes qui avions fondé des espoirs en la direction technique nationale d'athlétisme depuis 1978.

Mais maintenant nous nous rendons compte que cette politique n'a effectivement fonctionné qu'à partir de 1980, car, pendant ces deux années, ce n'était qu'une suite de la politique sportive de M. Jacques Dudal.

Nous exprimons dans cette lettre notre profond désarroi envers ceux que nous espérons sincères. Nous sommes athlètes de haut niveau mais ce que vous avez fait est une trahison de haut niveau.

La situation se dégrade, pas d'avenir pour nous! Est-il normal d'inviter des conseillers techniques incompétents grassement rémunérés qui sont autant si ce n'est plus nombreux que les athlètes. Où se trouve le bénévolat?

Ne serait-ce point vous, M. Poczobut, qui disiez en 1978 avoir plus de contact sportif avec les pays de l'Est? Mais évidemment, vous ne devez plus vous en rappeler, comme vous ne vous rappeliez plus la promesse de vos 20 finalistes à Athènes sous peine de votre résiliation de contrat.

M. Poczobut, il nous faut une politique politicienne simpliste. Assez de paroles, des actes!

Un groupe d'athlètes de haut niveau

Notre bulletin fédéral n'ayant pas vocation de polémiste, nous n'aurions jamais fait la moindre allusion à ce pamphlet télé-guidé si le capitaine de l'équipe de France en personne, Yves Brouzet, recordman de France du lancement du poids, n'avait repris de volée, dans une réponse par lettre ouverte, ceux qui avaient, un peu inconsidérément, pris l'initiative de mettre en cause la gestion du D.T.N. et la compétence de ses collaborateurs.

La lettre d'Yves Brouzet ayant été, elle aussi, publiée par le journal 1'« Équipe», et son auteur souhaitant qu'elle touche la totalité de la base de l'athlétisme, ce qu'aucun quotidien, aussi bien diffusé soit-il, ne peut faire, nous la reproduisons à notre tour, in-extenso, afin qu'il n'y ait aucune zone d'ombre sur cette affaire qui, empressons-nous de le dire pour calmer les esprits, n'est pas une "première" en la matière. Si nous devions publier le courrier de l'époque Guillemot, Spitzer, Quilgars, Poulenard, ce ne serait pas triste.

Voici la lettre d'Yves Brouzet à qui, en dépit des apparences, on pourrait reprocher d'être un peu trop indulgent. Car si certains de ses propos sont cinglants, il ne fait aucune allusion au comportement et aux revendications de quelques-uns des "assistés" chroniques dont les performances ne sont pas au diapason de l'assistance reçue !

Lettre ouverte aux "corbeaux" Chers athlètes de "haut" (?) niveau C'est avec écœurement que j'ai lu votre lettre dans l'" Équipe" du 22.9.82.

Sachez que pour moi les athlètes de haut niveau sont des gens qui n'ont pas peur de dire leur nom car ce sont des gens responsables. Et c'est pourquoi je vous trouve bien prétentieux de prendre ce titre. En effet, votre lettre manquait un peu de hauteur.

Le côté anonyme, tout d'abord, est détestable. Vous faites

sans doute partie de ce petit nombre d'athlètes que j'ai entendu râler dans le dos du D. T.N. ou des entraîneurs, sans avoir le courage de leur dire en face ce que vous pensiez.

Peut-être aviez-vous peur, alors, de ne plus faire partie de certains voyages aux Antilles, en Afrique, à Tahiti ou ailleurs, car là vous n'avez pas manqué d'aller leur lécher les bottes, à ceux que vous condamnez à présent. Vos récriminations sont celles d'athlètes assistés, incapables d'initiatives. Je connais des dizaines d'athlètes de haut niveau qui ont réalisé leurs premières grandes performances alors qu'ils mangeaient de la vache enragée. Mais eux avaient des tripes et ne se seraient pas abaissés à des campagnes de délation anonymes.

Je fais partie, et c'est ma grande fierté, de ceux qui, dans une situation personnelle alors précaire, n'ont pas hésité à manquer leur sélection pour Munich, en 1972, en entrant en conflit (de face) avec la Fédération et le Directeur des Sports de l'époque. Il faut dire que, dans ce groupe, il y avait Pani, Lamitié, Accambray, Carette, Kerbiriou, Corval et d'autres encore, dont la droiture et le fair play sont entrés dans la légende. Des gens qui ne se sont pas abaissés à des récriminations à la suite d'un échec personnel. C'est ça la classe !

Je ne dis pas que tout est bien et qu'Athènes n'a pas été un échec. Je dis que le remède à cela est l'affaire de tous et que ce n'est pas en se tirant dans les pattes de cette manière que l'on y parviendra.

J'ai, moi aussi, des critiques et des suggestions à formuler.

Mais je ne les formulerai qu'aux intéressés s'ils veulent bien m'entendre.

A présent, messieurs les "corbeaux" assistés, je vous laisse à votre médiocrité et vous assure de mon plus profond mépris.

Je vous prie de croire que je ne suis pas fier de mon titre de Capitaine de l'Équipe de France si c'est par vous que j'ai été élu !

Yves Brouzet Tout simplement athlète sélectionné quelques fois, mais toujours avec joie, en Équipe de France

Contre-performance

Nous extrayons d'une fort intéressante lettre de M. Bonvallot, officiel fédéral et instituteur de son état, un passage relatif aux contre-performances des athlètes. "La contreperformance n'est-elle pas celle qui hisse, pour un jour, un athlète au-dessus de son niveau habituel et qu'il ne confirme pas par la suite ?" interroge-t-il.

Très bonne question comme dirait un politicien à son intervieweur! Effectivement, on considère toujours comme contraire à l'ordre normal des choses le fait de réaliser une performance en-dessous de son niveau habituel, alors qu'il est aussi anormal d'en réaliser une au-dessus de ce que l'on fait régulièrement.

Par extension, on cherche toujours des poux dans la tête d'un directeur d'équipe quand les résultats sont décevants, mais en cas de réussite on ne se pose jamais la question de savoir sur quoi elle est fondée. On décore le directeur quand les résultats sont flatteurs alors qu'il a peut-être commis les pires erreurs dans sa sélection, et on torpille celui qui a tiré le meilleur parti possible d'un cheptel dont la valeur est à deux ou trois pointures en-dessous de celle des adversaires.

Foch a dit, à la signature du traité de Versailles, qu'une victoire est plus difficile à surmonter qu'une défaite parce que, précisait-il, le vainqueur se croit bon, alors que, bien souvent, c'est le vaincu qui a été mauvais. Cette réflexion peut également fort bien s'appliquer au sport, car une victoire tient autant à la qualité du vainqueur qu'à la faiblesse de ceux que l'on bat !


Cltnuvrruo-CaDclU]B 22, rue de l'Arboust 94130 NOGENT-SUR-MARNE Tél. : 871.05.01 [-CHRONOMÈTRES ÉLECTRON IQUES'ACCUSPLITS,-l 982 présentent 6 caractéristiques nouvelles essentielles

• GROS CHIFFRES TRÈS | J LISIBLES sur les modèles XP Une ÉTANCHÉITÉ TOTALE Une possibitté de RÉPARA- t~Mt. 5 dt!~ à Une ÉTANCHÉ)TÉ TOTALE • Une possibilté de RÉPARA- C à l'eau et à la poussière TION INSTANTANÉE par sim- | | ; "ÊBÂ 19 • de nouveaux BOUTONS pie échange de module | "?~ S~ fjW POUSSOIRS avec membrane t très au si • Un circuit consommant très IV • > I l au silicone (5 ans de garantie) Peu • Le premier boîtier en 3 ANNÉ, ES D'UTILISATION !. -.îp F polycarbonate, absolument CONTINUE DES PIECES "~-M<M !<rM INCASSABLE

*

Accusplit 725 XP. - 2 Temps Accusplit 760 XP. - 4 Temps Le « Sportsmate » remplace le 735 CUM-SPLIT- remplace le 760 4 mémoires 12 mémoires directes LAP - Heures, Minutes, CUM - LAP et SPLIT J90CTTTC Fco 810.00 Secondes 1/100 Tour par tour avec temps total -399TTC Fco 359,10 Avec les 6 nouveautés , exclusives Accusplit ÑOUVEAUX Accusplit 620 - 2 Temps -725-TTC Fco 652,50

remplace le 725 CUM-SPLIT -350" TTC Fco 315,00 Accusplit 740 XP. - 4 Temps

remplace le 740 CUM-SPLIT Microsplit 120 Hever Accusplit 730 XP. 4 mémoires cristaux liquides, tous les remplace le 780 CUM-LAP- êë&'TTC Fco 585,00 temps de passage + 2 temps SPLIT - avec les 2 fonctions a arnvée utilisables simultanément - 20^TTC Fco 269,10 Très fonctionnel £ 95^TTC Fco 535,50

LA PREMIÈRE MONTRE DE SPORT

Avec chronomètre dédouun 29 A lit non XP blante rattrapante 1/100 - double f/4 lrflldMlT M/11 X 11 * * Compte à rebours avec arrêt Amusplât 920 ill possible pour les temps morts et ~y signal sonore final • Alarme programmable sur la y 3Îe TTC Fco 332,10 semaine - au jour - à l'heure et la minute de votre choix Modifications tarifaires dues aux variations monétaires dans le cadre du blocage des marges.

f Tout renseignements complémentaires sur demande à : Daniel LAMARE Ingénieur A.M. - 22, rue de l'Arboust - 94130 Nogent-sur-Marne M 10 de remise AEFA sur tous nos modèles.


AGENDA RETRO

Novembre 1892 : Création de l'Union Athlétique du 1er Arrondissement, plus connue de nos jours sous l'appellation de l'UA "Intergad'zarts". Quatre vingt dix ans d'une activité qui mit notamment en exergue certains des grands noms des années vingt, comme les frères André et René MOURLON, sans oublier le Champion d'Europe du 110m Haies de Bruxelles (1950) André-Jacques MARIE.

14 Novembre 1892 : Naissance de James "Ted" MEREDITH, dont nous avons déjà évoqué le morceau de bravoure du 800 m des "JO" de 1912 Paradoxalement cet athlète-clé des années dix connut la consécration dès le début de sa carrière et sur une distance qu'il n'affectionna plus guère par la suite, même s'il obtint en 1916 un chrono de 1'52"1/5 sur 880 yards qui, intrinsèquement, valait mieux que ses 1'51"9 de Stockholm. Coureur de 400m avant tout il réalisa 47" juste au 440 yards en ligne droite et 47"2/5 avec le handicap des virages. Il fut également champion olympique du 4x400 m en la compagnie de celui qu'il détrôna sur 800m Melvin SHEPPARD.

2 Novembre 1902: On s'accorde généralement à penser, même si l'on en ignore encore le lieu précis, que c'est ce jour-là qu'un homme atteint pour la première fois avec la plus grande vraisemblance (!) la ligne des 40m (40m72) au Disque. Cet homme a pour nom Martin SHERIDAN et c'est un de ces innombrables athlètes d'origine irlandaise qui vont faire le renom des lancers. américains.

4 Novembre 1902: 10"24 au 100 m pour le japonais Minoru FUJII.

Trop beau pour être vrai ce "record électrique", à une époque où personne n'avait encore été chronométré, manuellement, à moins de 10 secondes et 4/5.

23 Décembre 1912: Un certain Pierre SKAWINSKI naît à Bordeaux, berceau de tant de champions français. Du jamais vu avec cet inconnu qui obtient son premier titre national deux mois après ses débuts sur le tour de piste, en 1933. L'année suivante il ne pourra le conserver (bien qu'établissant un record personnel qu'il ne battra plus : 48"), face à la course "historique" de Raymond BOISSET, qui égale à cette occasion le record d'Europe en 47"6. Un temps qui tiendra 18 ans au plan national. Mais il obtient une belle compensation en finissant second des premiers Championnats Européens, quelques semaines plus tard, à une poitrine du vainqueur. Le bordelais glanera deux autres titres nationaux (1936 et 37).

23 Décembre 1922: C'est donc dix ans, jour pour jour, après "SKA" que naquit, à Rang-du-Fliers, près de Berck, une petite fille que ses parents prénomment Micheline. Quatre ans encore et la fillette commence ses gammes. Musicales s'entend, car Micheline se nomme OSTERMEYER et deviendra une virtuose du piano. L'Athlétisme, qui l'immortalisera (qu'elle serait choquée par ce mot!), elle ne l'abordera que bien plus tard, pendant la seconde guerre mondiale, à Tunis où elle rejoindra ses parents.

La suite est connue : double championne olympique, à Londres, du Poids (13m75) et du Disque (41m92), médaillée de bronze de la Hauteur, trois fois sur un podium européen, treize titres nationaux allant du 60m au Pentathlon, une vingtaine de records de France Elle est, sans conteste et bien que sa modestie puisse en pâtir, la première "Dame" de l'Athlétisme français, celle qui a réussi à concilier carrières sportive et professionnelle au plus haut niveau, sans jamais se prendre le moins du monde au sérieux. Unanimement appréciée de ses pairs, pour ses qualités humaines autant que physiques, Micheline OSTERMEYER ( 1m79 et 73 kg, aujourd'hui comme hier) garde une place à part au "gotha" national.

Novembre 1932: "DER LEICHTATHLET" dresse son habituelle "équipe théorique d'Europe", en fonction des résultats de la

saison. Deux athlètes par épreuve et la présence de trois français: Jacques KELLER sur 800m au côté de Tom HAMPSON, le champion olympique, Robert PAUL en Longueur et Paul WINTER au Disque. Quatre spécialités n'ont pas l'heur de faire l'objet de cette étude: Steeple, Perche, Décathlon et Marathon. Ni plus, ni moins

15 Novembre 1932: Michel CHARDEL naît à Paris. Un grand coup de chapeau doit être donné à cet hurdler-architecte qui bâtit une carrière étalée sur les douze ans séparant son premier titre national (14"9), obtenu en 1953, de son dernier record de France (13"9) réussi sur les terres mêmes de son "ennemi intime" Marcel DURIEZ. Cette paire indissociable apporta à l'Équipe de France un nombre de victoires que bien peu de "duo" obtint. Le racingman (lm79 pour 70 kg), qui dut subir cinq ans d'éclipse du fait d'une grave blessure, fut de nouveau titré en 1962 (année où il termina 4e des Championnats d'Europe) et corecordman national en huit occasions !

17 Novembre 1942: Naissance du grand marathonien australien Derek CLAYTON. Si ses 2h08'34" treize ans après, sont toujours aussi controversées, il reste que cet athlète a montré la voie aux "fondeurs" d'aujourd'hui à travers un entraînement que peu de spécialistes, en 1982, sont encore capables de supporter.

20 Décembre 1942: Jacksonville (Floride) voit la naissance du "plus grand sprinter de tous les temps", selon l'avis de Jesse OWENS lui-même. Bob HAYES (lm82 et 85 kg) ne pouvait passer inaperçu sur une piste, comme sur un terrain de football américain d'ailleurs. Venant de ce dernier sport (auquel il retournera) le prodige du sprint, troisième d'une famille de huit enfants, ne "dura" pourtant que trois ans en tant qu'athlète. Cela lui suffit pour laisser une trace indélébile, notamment du fait de deux courses superbes, réalisées dans le cadre des "JO" de Tokyo.

Finale du 100m: il tire le couloir n° 1. Cendrée mouillée, friable et réputée peu rapide surtout à la corde. Il écrase cependant l'épreuve de toute sa puissance : le meilleur des battus est à 2 m. Temps : 10"06 électrique par vent favorable d'lm/sec. Dans ces conditions personne n'a encore fait mieux.

Finale du 4x100m : la réputation d'improvisation des américains n'est pas une légende. HAYES hérite du baton avec trois mètres de retard sur DELECOUR mais "il est bien lancé": 8"7 pour effectuer les 100m qui le séparent alors de l'arrivée, trois mètres avant polonais et français ! Du jamais vu.

Décembre 1962: Décès, dans sa 58eme année, de Georges BARATON qui aurait pu être, le 14 Juillet 1926 (belle date!), le premier français à inscrire son nom au palmarès du record mondial du 1000m. Son temps de 2'27"1/5 battait en effet de plus d'une seconde la performance du suédois Sven LUNDGREN, mais la Fédération Internationale, du fait de l'absence d'un troisième chronométreur officiel refusait l'homologation à laquelle la FFA procédait pourtant au plan national. Un record qui tiendra d'ailleurs bien peu de temps (deux mois et demi exactement) avant que Séra MARTIN, en 2'26"4/5 réussisse là où BARATON avait, sur le tapis vert, échoué.

Décembre 1972: Un bilan chasse l'autre, en cette fin d'année olympique particulièrement riche en exploits de toutes sortes. La revue spécialisée américaine "TRACK AND FIELD NEWS" délivre son verdict: 1er AVILOV (URSS, Décathlon), 2e NORDWIG (RDA, Perche), 3e SHORTER (USA, Marathon), 4e AKII BUA (Ouganda, 400m Haies) et 5e DANEK (Tchécoslovaquie, Disque).

On fera le rapprochement avec le bilan de 1932 de "DER LEICHTATHLET" pour remarquer que les trois premiers cités des américains sont spécialistes d'épreuves "ignorées", quarante ans plus tôt, par leurs confrères allemands Les temps changent, l'Athlétisme lui-même évolue.


Des nouvelles de nos clubs

A.C. Cannes - Un compte-rendu de l'année 82, Cross et Piste, qui indique la place de plus en plus importante prise par le club cannois, le club des records de France de sauts (longueur femmes, hauteur juniors hommes et femmes) et du Décathlon junior, dans la hiérarchie des clubs français.

E.S.C.O. - Le club de Saint-Nazaire présente deux bulletins (cross et piste) très variés, allant des résultats aux échos et aux commentaires, dont chaque ligne mérite d'être lue! On y trouve avec plaisir des conseils de Michel Jazy aux jeunes coureurs.

Il y a aussi un extrait d'« Athlétisme» (non cité mais reconnu tout de même) qui indique que notre bulletin a des amis partout.

L'influx (U.S. Fécampoise) - Des conseils, des nouvelles du club, des bilans, des palmarès, des programmes, de la technique (lancers) et la belle aventure de Claude Cornu, débutant en athlétisme à 28 ans (encore un analphabète physique en sortant de l'école) qui y a pris goût. et qui continue !

A.S.P.T.T. Marseille - Un témoignage de l'activité toujours aussi considérable du club.

Les résultats que l'on trouve dans ce bulletin montrent que l'athlétisme occupe une place de choix dans les préoccupations sportives des postiers marseillais.

A.S.P.T.T. Poitiers - Ce bulletin, l'un de ceux que nous suivons de près depuis l'ouverture de cette rubrique, est dominé par une magnifique étude sur le saut en longueur avec la complicité de Jean Moreau, le plus fantastique des statisticiens français, qui dit, le plus simplement du monde, que 679 français ont sauté plus de sept mètres. et qu'il en possède la liste.

C.S.P.T.T. Avignon - Bien que se débattant sans cesse dans des difficultés de tous ordres, ce C.S. (qui n'est pas une A.S.) fait front et ses activités s'étendent toujours à l'athlétisme de la piste à la route, avec des résultats fort honorables.

Entente S.R. Colmar A.C. - Tout d'abord merci au responsable du bulletin de l'Entente d'avoir repris in-extenso mon histoire de virgule dans le "Mens sana, in corpore sano" (On est toujours flatté d'être repris quelque part!). Autre particularité de ce bulletin colmarien, c'est le seul de notre collection dont les résultats sont assortis de commentaires particulièrement judicieux.

S.E.P.A.B. (Bellegarde) - Gros effort par les dirigeants du Loiret pour amener les jeunes à l'athlétisme. Les résultats sont encourageants, mais quel mal il faut se donner pour réaliser ce qui devrait être fait à l'école.

Spiridon Club de Lorraine - Ce bulletin s'enrichit de parution en parution de conseils, de reportages, d'avis, de critiques même et, bien entendu, de résultats attestant la densité de l'activité des coureurs lorrains.

C.S.J.B. Angers - Ce n'est pas un bulletin que nous ont adressé nos amis angevins, mais le livre d'or de ce club prestigieux, créé en 1912, qui a tant fait pour l'athlétisme au cours des années vingt en créant les premières grandes épreuves populaires, connues sous le nom de "Journées Bessonneau". Julien Bessonneau, industriel fort important étant d'ailleurs le père du sport dans l'entreprise puisqu'il fut le premier à offrir des installations sportives à son personnel, en 1913.

Unitas Brumath de Saverne- Ce bulletin N°14 est un monument, dans tous les sens du terme. A la fois par l'importance (123 pages) et par la qualité du contenu. Bien que jeune encore, l'U.S.B. compte déjà vingt trois titres nationaux, six records de France et sept sélectionnés en diverses équipes de France.

Les textes de toutes natures foisonnent, mais ceux signés Hubert Steinmetz retiennent particulièrement l'attention. Non seulement par l'éclectisme du dynamique entraîneuranimateur du club, mais surtout parce que, sachant les responsabilités nationales dont il est investi, suite aux résultats d'Athènes, son article intitulé "La fleur au fusil" est prémonitoire puisqu'on y trouve la conception qu'il a de l'athlétisme de haut niveau. Beau programme et surtout, belle profession de foi.

S.B.U.C. (Bordeaux) - Autre grand nom de l'athlétisme français, le SBUC, fondé en 1889, dont le palmarès est si riche de noms glorieux, de Ducos à Claverie en passant par Sillon, publie un bulletin particulièrement "musclé" dont le contenu est assez impressionnant, tant par sa présentation que par la précision de sa documentation, poussée jusqu'aux performances des plus modestes de ses membres, avec certains propos au sommet assez pittoresques, inspirés de Boris Vian et de Pierre Corneille.

Tout est parfait dans ce bulletin.

A.S.U.L. (Lyon) - Le "Pilou", titre du bulletin du club cher au président Guy Manfredi, illustré par Gilbert Bouchard, est toujours un régal. Il y a notamment les tribulations du club pour acquérir un sautoir à la perche qui ne sont pas tristes. Mais quand on songe aux acrobaties auxquelles un club, loin d'être riche, doit se livrer pour trouver les 50.000 frs que coûte ce seul équipement de l'athlétisme, on envie les clubs de ping-pong.

S.C. Lunevillois - Intitulé "Le Chrono", ce bulletin est particulièrement éclectique.

Effectivement, en marge des bilans et des palmarès classiques, il publie des conseils destinés à diverses strates de notre sport: athlètes, entraîneurs, dirigeants, soigneurs.

Conseils donnés avec un maximum de précisions, sans toutefois tomber dans le pédantisme de littératures de ce genre, semblant toujours s'adresser à des demeurés.

U.A.V.H. (Aubagne) - Ce club de la vallée de l'Huveaune rappelle quelques bons souvenirs du temps héroïque du cross de l'immédiat après-guerre. Dans le présent, son activité s'étend avec un certain succès à toutes les catégories d'âge et les résultats qui apparaissent dans les pages de ce bulletin sont encourageants.

L.O.U. (Lyon) - Le palmarès "tous temps" du LOU est une véritable histoire de l'athlétisme français. Les plus grands noms y apparaissent: Valmy, Genevay, Fusil, Berthaud, Chypre, Lapointe, Moiroud, Autran, Balezzo, Cretaine, Braconnot, Osterberger. Que de souvenirs, et quel paquet de points apportés à l'équipe de France en matches internationaux! Par contre, on y apprend la mort de la piste du stade de Gerland, détruite au bénéfice du football. N'existe-t-il pas un texte de loi interdisant la destruction d'installations sportives, sauf pour cas de force majeure ? Si l'on a considéré, pour détruire la piste, que le football lyonnais est une force majeure, c'est bien la première fois qu'on lui reconnait une force quelconque !

* * *

D'autres clubs nous ont également adressé leur bulletin. Nous remercions tout particulièrement le CAPO de Limoges pour son gros bulletin, abondamment documenté (y compris la reprise d'un article du nôtre); L'Athlétic Club Romorantinois, qui a une tendresse pour la route; le Stade Sottevillais, présent partout ; le Gymnaste Club Sorguais, qui se bat comme un beau diable pour intéresser de plus en plus ses membres et son public à l'athlétisme. Et nous avons également en main des publications de Comités et de Ligues Régionales: - L'Athlétic Gazette, du Comité de Vaucluse, toujours si vivant, si alerte, si abondamment documenté. C'est de cette documentation qu'est extraite l'interview de Serge Guillen que l'on trouve quelques pages plus haut.

- Ligue Poitou-Charentes, c'est un véritable guide que la Ligue a publié. On y trouve tout ce qu'il est possible et imaginable de savoir que la Ligue, les Comités Départementaux, les adresses utiles, les officiels, les records, enfin tout, tout, tout. Un bel exemple pour les autres Ligues !

- Le Comité de la Vienne, pour sa part, a également sorti un bulletin. Magnifique travail devant lequel un professionnel ne peut que tirer son chapeau. Et puis nous y avons trouvé une signature qui nous reporte à quelques années dans !e temps, celle d'Alain Rudelle, un ancien du C.A. Montreuil à l'époque de Jazy.

- Ligue des Flandres, Les bulletins 2 et 3 qu'a publiés la Ligue présidée par Michel Bernard sont de la même veine heureuse que le N° 1.

Ils contiennent des informations, des conseils, des souvenirs, des interviews, des articles de fond. Il est bien parti ce bulletin.

Nous en terminerons, pouraujourd'hui, par la LIFA. Toujours faits avec tant de soin, tant de minutie, aussi bien pour les palmarès que pour les commentaires, ces bulletins de la LIFA sont précieux. Sans oublier le document photographique exceptionnel représentant Daniel Draux passant quatre mètres à la perche. C'est probablement de là que lui est venue l'idée de fonder la Société DIMA SPORT dont il est le distingué P.D.G.


adidas vous facil" e le sport TENNIS CHAUSSURES BALLONS ACCESSOIRES Homme football football bandeaux chemises rugby basket casquettes pulls running rugby bobs blousons sport-détente hand-ball serviettes shorts loisirs volley-ball gants survêtements marche lacets tennis TEXTILE crampons Femme basket survêtements fixations chemises juniors styles ski de fond jupes athlétisme sweat-shirts robes ath.spéciales tee-shirts RAQUETTES shorts cyclisme maillots squash blousons sport en salle shorts,bas tennis survêtements spéciales l/I." <I!i chaussettes spciales divers adldas accessoires skI de fond La marque aux 3 bandes.