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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1938-03-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 mars 1938

Description : 1938/03/01 (A57,N3,T58).

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6465077x

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/03/2013

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NOTE SUR UNE ÉTUDE DE LA DISTRIBUTION

DES MACHINES PACIFIC DD ETAT

par M. BARRIER Ingénieur en Chef

La « Revue Générale des Chemins de fer » a déjà indiqué dans son numéro du 1er Avril 1937, à propos de l'article de M. H. Touvet sur la distribution Caprotti, les différentes études faites antérieurement sur les distributions de locomotives, en distinguant notamment le principe de la distribution : phases indépendantes ou phases liées, et le mode d'obturation des boîtes à vapeur : tiroirs, pistons-valves ou soupapes, et en essayant de préciser les avantages et les inconvénients théoriques et pratiques de chacun des différents systèmes.

La note ci-après apporte une contribution très intéressante à l'étude expérimentale des différents systèmes de distribution. Elle montre en particulier l'importance que peuvent avoir, sur le fonctionnement économique de la locomotive, d'assez faibles différences dans la répartition des diverses phases, et elle prouve également que, dans -les distributions à phases liées, il est possible, dans une certaine mesure, de modifier cette répartition et, ce faisant, d'améliorer le rendement moteur.

Il est à souhaiter que d'autres essais analogues effectués sur d'autres distributions viennent compléter les résultats obtenus à l'ancien Réseau de l'Etat et contribuer ainsi à abaisser pratiquement la consommation spécifique des locomotives, en permettant de déterminer la distribution la plus avantageuse dans chaque cas particulier.

Il resterait alors à régler toutes les locomotives du parc avec la même précision et à s'assurer que ce réglage optimum peut être maintenu pratiquement entre deux révisions de la machine sans exiger des dépenses ou des immobilisations exagérées.