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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1928-11-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 novembre 1928

Description : 1928/11/01 (A47,N5)-1928/11/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6462720m

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 20/05/2013

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LIGNE DE NICE A GÛNI

AVEC

EMBRANCHEMENT DE BREIL VERS VINTIMILLE

Par M. A. MAUG-UIN, INGÉNIEUR PRINCIPAL A LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DE PARIS A LYON ET A LA MÉDITERRANÉE.

Historique. — La Compagnie P.-L.-M. vient d'ouvrir à l'exploitation (le 31. Octobre 1928) la ligne de Nice à Breil et à la frontière, vers le nord, en direction de Coni, avec embranchement de Breil à la frontière, vers le sud, en direction de Vintimille (carte Fig. 1).

C'est le dernier tronçon de la ligne qui met en communication directe la Riviera avec le nordouest de l'Europe par Turin et la Suisse.

La distance par rail de Berne à Nice qui autrefois était de 902 km, pour les express, par Genève, Lyon et Marseille, est réduite maintenant à 592 km, par le Loetschberg, le Simplon, Turin et Coni.

La création de cette nouvelle ligne fut décidée au cours de pourparlers entre la France et l'Italie à la suite desquels intervint la Convention du 6 Juin 1904.

Elle fut déclarée d'utilité publique et concédée à la Compagnie P.-L.-M. en 1906.

Après les études et enquêtes préliminaires, qui exigèrent un certain temps en raison des difficultés naturelles rencontrées, les premiers travaux furent adjugés en 1909; ils furent interrompus pendant la guerre 1914-1918 et viennent seulement d'être terminés. Ces travaux ont été exécutés sous la haute direction de M. Séjourné, Sous-Directeur de la Compagnie et de M. Martinet, Ingénieur en Chef.

Tracé. — La nouvelle ligne ( Fig. 1 et profil en long Fig. 2) part de Nice, remonte la vallée du Paillon jusqu'à l'Escarène, passe en souterrain sous le col de Braus, arrive à Sospel, descend la vallée de la Bévéra, traverse en souterrain le mont Grazian percé sous une pointe du territoire italien, débouche dans la partie française de la vallée de la Roya et atteint Breil, où est établie la gare internationale d'échange.

De Breil, en se dirigeant vers le nord, la ligne remonte la vallée de la Roya, dessert les localités de Saorge et de Fontan, décrit une boucle pour s'élever et se raccorder à la frontière avec la ligne italienne qui remonte la même vallée de la Roya, passe en souterrain sous le col de Tende (altitude maxima 1,040m) et descend ensuite vers Coni.

De Breil, en se dirigeant vers le sud, part l'embranchement qui descend la vallée de la Roya jusqu'à la frontière où il se raccorde à la ligne italienne qui a son terminus à Vintimille.