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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1929-06-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

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Description : 01 juin 1929

Description : 1929/06/01 (A48,N6)-1929/06/30.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460860v

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2013

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48e Année. Juin 1929.

REVUE GÉNÉRALE DES CHEMINS DE FER

1 er Semestre. - N,, 6.

LIGNE COMPLÉMENTAIRE DE LA GRANDE CEINTURE DE PARIS entre BOBIGNY et SUCY-BONNEUIL

Par M. BERNARD, CHEF DE L'EXPLOITATION DES CHEMINS DE FER DE CEINTURE

et M. JACQUEY, INGÉNIEUR ADJOINT AU SERVICE CENTRAL DE LA VOIE (TRAVAUX NEUFS) DE LA COMPAGNIE P.-L.-M.

Lorsqu'a été construit le Chemin de fer de Grande Ceinture, il fut admis, par raison d'économie, et tout au moins provisoirement, que son tracé emprunterait quelques sections de ligne des Grands Réseaux déjà en exploitation et convergeant vers Paris.

Avec le développement général du trafic, cette disposition a occasionné sur ces troncs communs des difficultés de circulation. Ces difficultés ont été surtout sensibles sur les troncs communs avec le Réseau de l'Est où le transit est particulièrement important pour l'échange du trafic entre les Réseaux de l'Etat, du Nord, de l'Est, du P.-L.-M. et du P.-O. Sur ce Réseau, entre Noisy-le-Sec et Sucy-Bonneuil, la Grande Ceinture emprunte d'abord les voies de la ligne de Paris à Mulhouse puis, après une courte section indépendante, les voies de la ligne de Paris-Bastille à Verneuil-l'Étang.

Depuis déjà plusieurs années, l'accroissement du nombre des trains de la Ceinture avait été important, et le nombre moyen journalier des trains empruntant la ligne Noisy-le-Sec - Nogent, était, pour chaque sens, de 90 pour l'Est et 45 pour la Ceinture, soit au total 135.

Or, avec une pareille intensité, le moindre retard d'un train rapide ou express avait une répercussion immédiate sur la circulation. D'autre part, le passage en rafales des trains de banlieue à certaines heures de la journée interdisait toute circulation de trains de marchandises pendant cette période et ne permettait plus, par suite, dé répartir d'une façon continue ces trains entre les différentes heures de la journée ; il en résultait une gêne considérable dans le service des gares de triage qui avaient A former ou à déformer, et à expédier ou à recevoir des trains de marchandises. ,

C'est ainsi que l'on fut amené à étudier la construction d'une section de Grande-Ceinture indépendante des lignes de l'Est, entre Noisy-le-Sec et Sucy-Bonneuil, En outre, afin d'éviter le passage par la gare de Noisy-le-Sec des trains en provenance du Réseau du Nord pour le P.-L.-M. et le P.-O., et de l'Etat pour le P.-L.-M., cette étude fut complétée par l'étude d'un tronçon de ligne dite « Évite-Noisy », entre Bobigny et Noisy-le-Sec (Fig. 1).