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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1929-02-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 février 1929

Description : 1929/02/01 (A48,N2)-1929/02/28.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460856z

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 06/02/2013

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ÉLÉVATEUR-CULBUTEUR POUR DISTRIBUTION DE COMBUSTIBLES

par M. RICH ON, INGÉNIEUR EN CHEF DE LA TRACTION A LA COMPAGNIE PARIS-LYON-MÉDITERRANÉE

I. - GENÉRALITÉS

Le problème de la distribution du combustible aux locomotives a depuis longtemps préoccupé les Services de Traction des réseaux et en particulier du réseau P.-L.-M. Les deux buts principaux poursuivis sont les suivants : augmentation de la quantité maxima qu'il est possible de distribuer dans un temps donné et réduction de la main-d'œuvre nécessaire à la distribution d'une quantité donnée de combustible.

Dans la presque totalité des cas, les solutions ont été obtenues grâce à l'introduction d'appareils de manutention mécanique nouveaux ou à l'amélioration d'appareils existants.

Toutes les installations de distribution de combustible aux locomotives peuvent se classer en deux grandes catégories.

La première catégorie est caractérisée par le fait que le combustible à distribuer est disposé à l'avance à une hauteur telle qu'il suffira d'une translation horizontale ou d'un simple déversement de haut en bas, c'est-à-dire sans intervention de moteur mécanique, pour l'introduire dans le tender à charger. A ce groupe appartient notamment l'humble quai (ou estacade) à paniers encore en usage dans de nombreuses annexes de dépôts, les distributeurs à trémies et les quais mécaniques. Ceux-ci qui sont très répandus sur le réseau P.-L.-M. comportent, sur une plate-forme élevée de 4,75 m au-dessus de la voie des locomotives, un gril de voies Decauville où sont remisés les wagonnets qu'on déversera par basculage dans les tenders. Les wagonnets sont montés sur la plate-forme à l'aide de monte-charges simples ou multiples, mus mécaniquement.

Dans certains cas, en vérité exceptionnels, les dispositions du terrain ont permis d'établir le quai dans le plan même du parc à combustibles, les locomotives circulant en contrebas du terrain du parc. La distribution se fait, là aussi, par wagonnets, mais sans monte-charges, c'est-à-dire sans aucun appareil moteur.

Toutes les installations de cette première catégorie possèdent donc, par définition même, une « réserve en l'air » de combustibles très variable suivant les cas. Avec le quai de niveau cité en dernier lieu, la réserve n'a pour ainsi dire d'autre limite que la capacité même du parc.