Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 82

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1931-12-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 décembre 1931

Description : 1931/12/01 (A50,N6)-1931/12/31.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64608529

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/03/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


LES NOUVELLES VOITURES METALLIQUES POUR GRANDES LIGNES

étudiées par l'OFFICE CENTRAL D'ÉTUDES DE MATÉRIEL de CHEMINS de FER

Par M. P. PLA, INGÉNIEUR A L'OFFICE CENTRAL D'ÉTUDES

La Revue Générale, dans ses Nos d'Octobre 1925, Février et Décembre 1927 a déjà publié des renseignements détaillés sur le mode de construction des voitures métalliques de l'Office Central d'études de Matériel de Chemins de fer.

Nous nous proposons de décrire ici le dernier mode de construction auquel s'est arrêté l'O.C.E.M., compte tenu de tous les enseignements et résultats obtenus au cours d'une pratique de 10 années. Ce mode de construction, est plus simple et moins coûteux dans certaines parties f et se prête surtout à une standardisation très poussée des divers types de voitures.

Il a été aussi tenu compte des trois principales critiques adressées aux types précédents de l'Office et qui concernaient : 1° Le poids. — Bien que les voitures de l'Office, dont la tare s'échelonne de 45 t à 47,5 t (C10, B9, Ag, toutes avec 2 W.-C.), fussent parmi les plus légères des voitures métalliques existantes, les Réseaux désiraient que cette tare fût diminuée le plus possible ; 20 L'aspect. — On trouvait que les têtes de rivets des faces, apparentes à l'extérieur, accentuaient trop le caractère métallique de la construction et entraînaient quelque difficulté , pour le lavage ; 30 La complication du cloisonnement. — La construction du "cloisonnement intérieur en tôles pliées assemblées par petites pièces moulées en fonte malléable présentait des difficultés.

Elle exigeait une diversité de pièces excessive et un soin particulier pour obtenir une exécution impeccable des assemblages.

I. — DIAGRAMMES "-

Dans l'établissement des diagrammes on s'est inspiré des considérations suivantes : donner aux compartiments de toutes classes des dimensions au moins égales à celles des compartiments les plus confortables des Réseaux ; faciliter la circulation, l'accès et la descente en ménageant un couloir assez large (700 mm) et en conservant les vastes plateformes qui avaient été particulièrement appréciées dans le matériel 0. C. E. M. déjà construit (3,5 m2); enfin,