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Titre : Revue générale des chemins de fer

Éditeur : Dunod-Gauthier-Villars (Paris)

Éditeur : ElsevierElsevier (Paris)

Date d'édition : 1931-10-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343492000/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : multilingue

Format : Nombre total de vues : 17808

Description : 01 octobre 1931

Description : 1931/10/01 (A50,N4)-1931/10/31.

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : ingénierie, génie civil

Description : Collection numérique : Corpus : transports ferroviaires

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6460850g

Source : Ecole nationale des ponts et chaussées, 2012-302355

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/03/2013

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LA LOCOMOTIVE 241001 POUR TRAINS RAPIDES LOURDS

(Type 2-4-1) DE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER DE L'EST

Pour satisfaire aux exigences croissantes du trafic voyageurs d'après guerre, la Compagnie des Chemins de fer de l'Est se trouva dans l'obligation d'augmenter à la fois la charge et la vitesse moyenne de ses trains rapides. Dès 1924, il devint manifeste que la puissance des locomotives du type 2-3-0 à roues de 2,09 m, et du type 2-3-1 à roues de 1,94 m, utilisées pour la remorque de ces trains, deviendrait insuffisante dans un avenir relativement proche, surtout sur la ligne assez accidentée de Paris à Belfort, dès que se généraliserait l'emploi de voitures métalliques, et la Compagnie décida d'entreprendre l'étude d'une locomotive beaucoup plus puissante. En raison de la limitation à 18,5 t de la charge admise par essieu sur les lignes du Réseau, on adopta, pour la nouvelle machine, le type 2-4-1.

Tous les plans furent établis par le Service des Études du Matériel et de la Traction et un prototype, — la 241 001 -, fut construit dans les Ateliers de la Compagnie, à Epernay, de Juillet 1924 à Janvier 1925.

Cette locomotive est à quatre essieux accouplés, bogie à 1'# et bissel à l'Æ. Ses caractéristiques principales sont données par le diagramme ci-après (Fig. 1).

A noter le grand diamètre des roues: 1,95 m, dimension qui n'avait jamais été atteinte jusqu'alors sur aucune locomotive européenne à quatre essieux accouplés.

Malgré son grand empattement rigide (6,15 m) et l'absence de tout jeu latéral dans les boîtes de roues, cette locomotive s'inscrit aisément en courbe de 100 m de rayon (voie surécartée à 1,460 m), moyennant un déplacement latéral de + 125 mm pour le bogie et + 150 mm pour le bissel. Ces déplacements sont contrôlés par des ressorts de rappel avec forte bande de pose.

La locomotive 241 001 est une locomotive compound à 4 cylindres : 2 cylindres H. P. extérieurs attaquant le deuxième essieu accouplé et 2 cylindres BP intérieurs attaquant le premier essieu accouplé.

La distribution, du type Walschaerts, à tiroirs cylindriques, est caractérisée par la grande amplitude du mouvement des tiroirs, même aux faibles crans d'admission. Cette disposition assure des sections de passage très grandes et, par suite, diminue le laminage de la vapeur à l'admission et surtout à l'échappement et permet d'atténuer sensiblement un des inconvénients de la distribution à tiroirs.