Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1933-12-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 01 décembre 1933

Description : 1933/12/01 (A2,N86)-1933/12/31.

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459658m

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/01/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


Propos de vieux crttssman LE CROSS-COUNTRY est le meilleur exercice Depuis que nous pratiquons le cro.::;.s pour notre seul plaisir et non dans le but de briller dans les compétitions, nous y éprouvons un charme, un bien-être, un plaisir, que jusqu'alors nous n'avions pas apprécier. Nous avons constaté que le cross n'était pas seulement un sport, car qui dit sport, dit compétition, mais le meilleur de tous les exercices, physiques ;. aussi nous ne pou- vons que recommander sa pratique à tous les amateurs de grand air, à ceux qui tiennent à conserver la santé, à rester jeunes ; en un mot - à ceux qui ne veulent pas vieillir ; ils seront étonnés des résultats.

Nous pouvons citer de nombreux exemples d'hommes qui ont été séduits par le cross-country et la plus belle conquête faite par ce sport a été celle du directeur de l' « Auto », M. Henri Desgrange. Grâce à la pratique suivie et raisonnée de la course à travers la campagne, nom- breux sont les hommes d'un âge avancé qui sont restés jeunes.

Nous pourrions citer de nombreux exemples, mais les quelques épreuves spécialement organi- sées dans le courant de la saison à l'intention des vétérans, démontrent qu'ils sont nombreux et de valeur.

Les vétérans qui veulent pratiquer le cross doivent le faire en groupe, car, seul, cela man- que de charme. Une séance par semaine, est suffisante pur ai teindre le but recherché : santé et ne pas vieillir. Il ne faut jamais donner son maximum, rester toujours en dedans de son action, pour éviter des accidents qui empêche- raient par la suite, toute pratique.

Avoir bien soin de revêtir un maillot de laine et ne pas oublier de se frotter les jambes avec mi oorps gras, surtout si l'on est sujet aux rhu- matismes.

Il faut se dévêtir et, se revêtir dans un ves- tiaire chauffé, afin d'éviter les refroidissements qui peuvent être dangereux. Prendre une boisson chaude en rentrant, ce qui provoque une réaction bienfaisante. Bien s'essuyer le corps avec une serviette éponge et se frictionner au gant de crin. On peut également prendre une douche chaude ou froide selon les tempéra- ments. mais il convient de la prendre immédia- .:""ieinellL rentré au vestiaire et alors qu'on est en pleine transpiration.

Une promenade d'une demi-heure au plus est amplement suffisante au début : par la suite en peut augmenter la distance, sans dépasser l'heure, c'est-à-dire courir une douzaine de ki- *" lomètres, ce qui n'est pas mal pour un vétéran.

- G. F.

Informations diverses Aurons-nous une rencontre France-Suisse l'an prochain l'sÕs amis de Suisse ont eux aussi beaucoup de sympathie pour la France, et leur plus vif désir seraient de recevoir l'an prochain notre équipe nationale.

Les représentants de la Fédération suisse ont fait spécialement le déplacement de Paris pour s'entendre de ce projet avec les dirigeants de la FFA. Aucune décision ferme n'a été prise car le calendrier international est déjà" très char-": cr.

enfin il faut bien laisser quelques dates aux clpIJs"; Après Maisons-Laffitte : Enghien, • après Enghien : Auteuil Si cela continue nos crossmen. sont appelés à faire connaissance, avec tous les hippodromes de la région parisienne. Depuis dix ans bientôt le « National » se dispute à Maisons-Laffitte, et entre temps nous sommes allés à Vincenncs.

En 1934, nous ferons connaissance avec En- ghien, tandis qu'en 1935, on envisage l'organisattQndu Cross International à Auteuil.

Si ce projet se réalise, ce sera la seconde fois que les pédestrians fouleront les merveilleuses pistes du champ de courses d'Auteuil. En effet, en 1916 sur l'initiative de Gaston Fremont se dé- roula sur cet hippodrome le cross des Alliés qui réunit près d'un millier de concurrents. Organisé. par le « .Intimai- » cette manifestation fut un gros succès. Souhaitons donc voir les pourpaiiers .entamés par la FFA^al «juLir.

Des épreuves de prospection , > succès remporté par le Cross des Espoirs, -le sl et François Quilgars ont l'intefrtion de créer des épreuves d'athlétisme suivant Des. êprenvèsrriipara Loïrcs seraient organisées ou début de la saison d'été et les finales seraient ilisj'sijïé'es en mai. Les athlètes qui se révéleraient dans ces compétitions seraient-appuies a se rencontrer ensuite au cours de meetings importants. On envisage même la création spéciale d'un insigne pour les athlètes en herbe qui seraient sortis de ces réunions.

-

DU BON TRAVAIL

En organisant dimanche dernier à Montreuilsous-Bois un Cross international, l'ES Boissière a servi grandement la propagande du Cross-Countrg.

Les dirigeants de ce modeste club de la banlieue parisienne, avec des moyens limités, ont accompli un effort que des clubs beaucoup mieux partagés hésitent à faire. Aussi convient-il sivant d'examiner les résultats de cette manifestation de féliciter cha- leureusement ces dévoués serviteurs de la cause sportive qui ont œuvré utilement.

Puisse leur exemple être imité par d'autres, et notre cross-cotmtry connaître un sort encore meil- leur. Car il ne suffit pas de gémir, de critiquer, il faut aussi faire du travail et dit bon.

Le Cross de Montreuil auquel noire confrère. Le Journal avait apporté son précieux appui, a d/illc mis aux prises un bon lot de crossmen belges, provinciaux et parisiens. On ne peut que regretter l'abstention de certains clubs de la capitale, qui se devaient d'apporter leur concours au succès de cette manifestation. Ils en ont jugé autrement, c'est leur affaire.

Malgré la température peu engageante, un public assez nombreux s'intéressa aux deux épreuves qui constituaient le programme de l'après-midi. L'organisation fut bonne, et tout fut parfait, à l'excep- tion du parcours — mais les organisateurs n'y pou- vaient rien — qui fut très difficultueux du fait de la gelée, mais les concurrents s'y adaptèrent assez bien.

Les -champions de Belgique, l'US Tournai, l'em- portèrent de peu sur les champions de France, le CO Billancourt, puisque trois points seulement séparèrent les deux équipes à l'arrivée. Par cinq hommes les deux clubs ont fait jeu égal, mais par six coureurs, Billancourt l'aurait emporté.

La lutte par équipes se posso durant, toute la course entre les Belges, Billancourt et Sochaux.

Ces derniers pendant les trois quarts de l'épreuve donnaient l'impression, de devoir l'emporter, mais sur la fin, Tournai et le COB firent un excellent retour, tandis que les co-équipiers de Lallement rétrogradaient. Indiscutablement les Belges firent une bonne impression et nous ne pouvons que con- firmer ce que nous avons écrit à plusieurs reprises : les coureurs de Belgique sont en nets progrès, et il nous sera donné l'occasion de nous en rendre compte en mars prochain en Ecosse.

Au COB l'équipe est très homogène, mais celle homogénéité sera-t-elle suffisante pour résister aux brillantes individualités que possèdent le Racing ?

Il est vrai que certains coureurs de Billancourt sont en progrès, que d'autres peuvent encore progresser d'ici les championnats et donner ainsi plus de combativité à l'eql/iIlL'.

En se classant troisième après avoir été les animateurs de l'épreuve, les représentants de Sochaux ont brillamment représenté la province.'Ils 'serOllt encore. redoutables cette saison et leur ren- contre avec l'AS Montferrandaise, pour le titre de champion de la province, ne sera pas dénuée d'in- térêt.

On espérait mieux du FC lfouen, seul L'heur- leur fit sa course, ses co-équipiers, dont Auvray, paraissant peu à l'aise. Les autres équipes firent de leur mieux, mais n'avaient aucune prétention con- tre les quatre clubs cités.

Individuellement, le Belge Schroeven se montra le meilleur, conduisant sa course très intelligem-

ment ; il apparut au moment opportun pour s'assurer la victoire. Leheurteur fut comme à l'ordi- naire très accrocheur, il apparaît être appelé cette année à tenir un rôle de tout premier plan dans nos compétitions nationales.

Lallement déclancha la bataille dès le départ, cette lactique devait lui coûter la première place, et nuire également au groupement de ses coéquipiers, Honorez confirma sa valeur et sa bonne forme, tandis que Oudot se montra en nets pro- grès. Maréchal effectua, un beau retour au cours de la dernière boucle, et il courut beaucoup plus pour son équipe que pour la première place indi- viduelle. Musela parait devoir être cette saison le chef de file de Billancourt ; Brun, du isochaux, est à revoir, tandis que Laforge a quelques difficultés à trouver la bonne cadence.

Le Challenge des Commerçants-revint à l'ES Bois- sière, ce qui est une juste récompense à ses efforts, mais nous pensons que le règlement de ce Chal- lenge devrait être révisé, car la formule n'a pas paru donner entière satisfaction.

Bréans et Lebleu d'Aubervilliers, se montrèrent les meilleurs chez les juniors, ce qui n'est pas une surprise, pas plus du reste que la victoire par équipes de la St Montrouge. Ce club est connu depuis toujours pour être une véritable pépinière de crossmen.

* * * Les dernières épreuves éliminatoires du Cross des Espoirs ont donné lieu également à deux épreuves fort intéressantes, Itngrettons une fois de plus que les coureurs de 10 à 18 ans prennent le départ avec ceux de la catégorie supérieure ; nous espé- rons que pour la finale il sera remédié à cette anomalie.

Le lot des non-licenciés se montra dans l'en- semble d'une meilleure tenue que celui des licen- ciés. Il est certain que parmi eux se trouvât des coureurs d'avenir; attendons la finale pour être fixés.

Chez les licenciés, belle course dès deux premiers, le Rouennais menant beaucoup plus que le Mont- ferrandais qui a fait montre d'une classe certaine en conduisant sa course très sagement. C'est du reste un coureur éprouvé puisque le dimanche pré- cédent il s'était classé 7e à Lyon ; de plus Cuzol fut 2e du Parcours d'Athlétisme général 1933, c'est donc un athlète qui a de l'avenir.

* *

.Vous devons signaler d'une façon particulière la belle victoire remportée par Bourachedi à Alger, sur une distance relativement courte pour les moyens que nous lui connaissons. Certes, Leclerc et Loiseau ont droit à des creuses car ils ne se sont certainement pas présentés en possession de tous leurs moyens, malgré tout, l'aisance avec laquelle le petit Algérois a gagné donne à penser que les champions de la métropole devront sérieuse- ment compf.-r avec lui dans le prochain « National », ainsi qu'avec Tnboni..

IJe ce dernier dimanche, il faut retenir que le cross-country est plus virant que jamais, grâce aux efforts de quelques-uns et que la province y tient un rôle de tout premier plan. Tous les efforts de la FFA dllicellt donc tendre à encourager nos provinciaux, si lions voulons espérer repren- dre le bouclier de Lumley. — Gaston FRÉ)lO:'\T.

LES VICTOIRES INTERNATIONALES DE NOS ATHLÈTES

Nous avons dressé la liste des victoires obtenues par nos, athlètes dans les différentes rencontres internationales disputées, Il va sans dire que cette liste n'a que la valeur d'un document et qu'on ne saurait comparer les vainqueurs d'une rencontre France-Belgique à ceux d'une rencontre France- Allemagne. Il faut également tenir comph: de la multiplication des rencontres internationales depuis quelques années.

Quarante-sept rencontres d'athlétisme ont été disputées, compte non tenu des Jeux Olympiques, des deux rencontre hors série France-Japon, dit match officieux France-Suiède-Etats-Unis en 1920 et naturellement des sélections B.

100 mètres Sur 47 épreuves disputées la France l'a emporté - 16 fois (34 %)

1. A. Mourlon, 9 fois (Belg. 1923-1927, Suisse 1922- 1923, Ang. 1922, Finl 1922, Suède 1923-1923-1926).

2 ex-aquo l'ayant emporté 1 fois : Auvergne (.\n,;.1930), Gerhonney ITt,-SlIi:,se 1928), Chasse- loup-L-nibnt (Belg. 1925), Pegrelle (B-lsr. 1926).' R.

Mo a l'Ion (lWji. 1913), R. Puul lt. 1933), Sureaud

(Finl. 11 '2.9>. 200 mètres Sur 37 épreuves disputées la France l'a emporté 11 fois (29 %) 1 Mourlen, 5 fuis (Belg. 1927, Suisse l!I'2.J, RhWp HJ;?:j, Ang. 1925, Finl. 1922-1923).

2. Cerbonney, 2 fois (Fr.-Bdg. - 1925, Fr.-Suède 1923). - .2 ex-æquo l'ayant emporté une fois : Géo André

{ Fl'.-H('h;. 1914), Degrelle (Fl'.-Iklg-. 1926) et Lorrain (Ff.-Belg. 1923).

400 mètres Sur U> épreuves la France l'a emporté lo fois (33 %) 1. Féry, 4 fois (Fr.-Belg. 1921 et 1923, Fr.-Suèile 1921 et Fr.-Aniï. 1921) et Moulines. 4 fois (Fr.-All.

1929, Fr. - An jr. 1929, Fr.-Finl. 1929, Fr.-It. 1929).

3 ex-icquo l'ayant emporté une fois : Delvart (Fr.-B"lir. 1919), Féger (Fr.-It.-Suisse 1928), Jamois (Fr.-Ui'ly. 1925), Montefiore (Fr.-Belg. 1922), Pontvianne (Fr.-Belg. 1927), Poulenard (Fr.-Belg. 1912), Téneveau (Fr.-Suisse 1925).

860 mètres Sur 46 épreuves disputées la France l'a emporté 22 fuis (47 %1 1. K "]]n, 9 fois (Fr.-All. 1929-31-32-33, Fr.-Ang.

1933, Fr.-Finl. 1929-32, Fr.-It. 1930, Fr.-IIongrie 1930).

2. Martin, 3 fuis (t'r.-Belg. 1927, Fr.-All. 1927, Fr.-It.-Suisse 1928).

3 e'x-fljquo - chacun 1 l'ois : Baraton (Fr.-Belg.

1925), Boitard (Fr.-Belg. 1926), Brossard 'Fr.-BeJc;.

1921), Bouin :Fr:-Br'lt:. 1914), Dantigny (Fr.-Belg.

1913), Féry (Fr.-Finl. 1922). Gouilleux (Fr.-Suisse 1922). Groselaude (Fr.-Belg. 1924), Guibaud (Fr.Belg. 1922).

12. Arnaud et Poulenard (ex-æquo Fr.-Belg. 1912).

, 1.560 mètres Sur 47 épreuves disputées la France l'emporta 29 fois (63 %)

1. Ladoumègue, 12 fois (Fr.-Belg. 1927, Fr.-All.

1928-29-30-31, Fr.-Ang. 1930-31, Fr.-Finl. 1929 'Fr It.-S. 1928, Fr.-It. 1929-30, FI'.-n,m.!,;, 1930),

2. Pelé, 7 fois (Fr.-Belg. 1924-26. Fl'.-8uisse 1!J:!223, Fr.-Suèilc 1925, Fr.-Ang. 1925-261, 3. Wiriath, 2 fois (Fr.-rlf'I!!. 1923, Fr.-All. 1927) 4 ex-æquo chacun 1 fois Arnaud (Fr.-Belg. 1912), Bontemps (Fr.-Belg, 1925), Bcossar.l (Fr.-Belg. 1921), Candeliez (Fr.-Belg. 1914), Chermet (Fr.-All Groselaude (Fr.-Belg. 1922), Lauvaux (Fr. Bd=., et Martin (Fr.-Suède 1920).

5.000 mètres Sur" 4G épreuves disputées la Francs, en a enlevé 27 (58 %) 1. UuilleOlot, 4 fois (Fr.-Suisse, 1921-23, Fr-Sue.fri 1923, Fr.-Ang. 1921).

2. Rochard, 3 fois (Fr.-All, 1931, Fr.-Ang, 1931-331 3 ex-æquo, 2 fois chacun Beddari fFJ'.-.\n. 19:!7, Fr.-It. 1931), Buitard (Fr.-All, 1928 et 30) et Cuiguet (Fr.-It. 1930 el: Fr.-Hong. 1930).

6 ex-æquo, une fois chaque : Bouin (Fr,-Hl'Ig, 1913), Gorlet (Fr.-BeI/:(. 1921), Dartigues (Fr-All.

192!!), DUtllJf'ne (Fr.-Belg. 1923), Heuet (Fr -Suisse 1922), La uvaux (l'r.-BH^. 1912), Lccl.-rc (Fr.-Bek.

1927), Marchal (Fr.-Bcl. 1923), Ma se aux Où--Bc]°-ô 1924), Norland (Fr.-Uell', 1926), Pelé 1 Fr.-Il -N"uis 1928), Rérolle (Fr.-It. 1933).

18. Massol et Vignaud 'YI'.-Bdg. 1914), classés cx-a?f]')u.

10.000 mètres.

Sept épreuves ont été disputées Aucune d entre, elles n'a été remporté par des Français - 110 m. haies Sur 47 épreuves disputées la France en a remporté 17 victoires, se décompusant ainsi (35 %) 1. Bernard, 5 victoires dîclsr. 1923-26 Fr.-ui88C 1923, Fr.-Ang. 1921 1925, Seln„/' 3 victoires (Fr.-Belg. 1924,- Fr.-Suisse 1925, Fr \ii 1927-28. Fr.-It.-S. 1928).

3. André, 3 victoires (Fr.-Bel«. P.Jl't-22 Fr -'S-u,iasu 1922) 4 ex-æquo Adelheim (Fr.-All. 1933). Allart (Fr - Belg. !.. 1925). Marchand (Fr'H,'I.!.::. 19271 et Jourde (Fr.-Belg. 1921).

400 m. haies Sur 10 épreuves disputées la France en a enlevé 2 (20 %) 1. André (Fr.-Finl. 1922) et Resal ,:-'uè.de 19;,3) 3.000 mètres steeple Sur 5 épreuves disputées la France en a enlevé 1 (20 %) 1. I>arligues (Ang. 1929).

Saut en hauteur Sur 47 épreuves disputées la France en a enlevé 35 (74 %) 1. L,:,mlcn, 13 1/3 (Belg. J!I:!l fex-a-(iuo)-23-"* 5 >6 Suisse 1922-23, A II.-Suisse 1926, Suéde 1951 (('xæquo avec deux autres)-23-25 et 26: Ang, 1922.

26-27).

2. Ménard, 9 (All. '1928-29-:;tF33, Ang. 1929-3o0 U' It.

1929-30-31).

3. Philippon. 3 (All. 1931, Finl. 1929, Hong lU30).

4. André, 2 1/2 Belg. 1913-14 et 22, dans ce dernier match ex-æquo).

5. Guilloux, 2 1/3 (Belg. 1921 (ex-aM|u<0-2î, Suède 1921 (ex-æquo avec deux autres).

6., Gliacun 1 victoire : (ihevrii'r 'F.-Suisse l'P" ^l Migault (Belg. 1927) et YéliIJa.rd (Belg. 1929) 9. Chacun 1/2 victoire, classés l. ex-æquo : De- lahy (Belg. J!)I.*2.), Lagarde (1Ic'I.. 1912), Midhev (Ang. 1923) el Zwalhen (Aug. 1923).

Saut en longueur Sur 47 epreuves disputées la France en a enlevé 26 (55 %)

1. R. Paul, 7 [AU. J932-33, Aug. 1931-33 'Fini 1932-33, It. 1933).

2. Couillaud, 4 (Belg. 1921 et 27. Suisse, 1922 Fii 11. 192:3 4. Campana, 2 (Belg. 1912 et, 13).

5 ex-a'quo avec J victoire : Alzien Vrtg 1927) Arnaud (H('I,. 1926), Barlier (Ang. 1930), EtcliCan.l-v (Ang. 1922), Girard (Belg. 1919), Guczille 1923), Meutiel (Belg. 1914). Pinson (Suisse 1925) CL Perche Sur 39 épreuves disp)iti\-s la France en a enlevé 23 2 3 .59 %j 1. llamadicr, 7 1/2 (Ail. 192S-30-31, Ang. 1930 1t.-Suisse 1928 (ex-;rqun). 11. 1929-30*31).

All. 1927, Ang. 1931-33, Finl. 1932. Hongrie l\Ji:lO.1.

3 ex-œ.,uo, 2-13 : Duliul Bel- 1922, 25 (ex-;emi7o zard (Belg. 1921, Suisse' J«»21 >x-a-quo) et 2o rev fequo avec deux autres).

3. Vauthier, 2 (Belg. 1923, 23 "'X-tI'quo), It.

Suisse, 1928 (ex-tequd) e| (îonrler, 2 (Belg. 1912 et 14). 9 1. Franqu('ncJk. 1 O"»- 1919) et l'ul'unldln (Belg. 1927).

Poids Sur 47 épreuves, disputées 28 ont été enlevées par la France (61 6) 1. Paoli, 8 ((Belg. 1919-24-25, Suisse 1922-93 •' 'VVtn.=-1922-25-20).

2- Duhour E., 7 (Belg. 19.23-26-27, All. 1928, Ang.

1927-31, It. 1933)..

3. Noël, 5 (Ang. 1929-30, It. 1929-30-31) 4. Pierre, 4 (Belg. 1921-22, Ang. 1922-23). -